Aller au contenu principal

Journalistes et politiques. Entre éthique et liaisons dangereuses

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_2748.jpg

Les journalistes en lien avec les responsables politiques ont ils des obligations éthiques respectueuses de la démocratie ?

C’est la question que pose Metahodos. Pour nos lecteurs et contributeurs , la réponse est oui. Ne devraient ils pas s’abstenir de traiter de questions politiques dans les medias, sans obligation de rendre leur lien public pour autant ?

Malheureusement plusieurs exemples montrent que ce type de précautions sont rarement mies en oeuvre – qu’il s’agisse de relations personnelles ou de sympathie politique – même si des exemples de comportement éthique existent.

Voici un article de Sud ouest qui traite du sujet des liaisons personnelles.

Extraits :

“Ces deux mondes ont vocation à se côtoyer et il paraît inévitable que se tissent des amitiés ou que naissent des histoires d’amour” indique Alexis Lévrier, auteur du livre « Le contact et la distance – Le journalisme politique au risque de la connivence ».

« Il y a des raisons objectives à cela. Ils sont issus des mêmes milieux, en France ils ont fait les mêmes écoles, ils fréquentent les mêmes restaurants, vont aux mêmes spectacles… Tout cela rapproche », renchérit Christian Delporte, spécialiste en communication politique et historien des médias. »

Article

Connivence ou indépendance ? Les liaisons dangereuses des journalistes et des politiques

SudOuest.fr avec AFP, Publié le 23/01/2022   

Les relations privées entre journalistes et politiques ne datent pas d’hier, mais la défiance de plus en plus grande du public à l’égard de ces connivences pousse la profession à adopter une nouvelle ligne de conduite

Politique et journaliste, le couple impossible ? La récente polémique concernant le ministre Jean-Michel Blanquer et sa compagne Anna Cabana relance la question des liens entre ces deux professions en France, pays qui fut longtemps plus tolérant que d’autres à cet égard.

En animant mardi un débat télévisé sur les vacances controversées à Ibiza de Jean-Michel Blanquer, la journaliste Anna Cabana a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. 

« Qui donc, hier, animait un débat très pro-Blanquer (…) sur le plateau de la chaîne @i24NEWS_FR ? », interrogeait par exemple Daniel Schneidermann, fondateur et rédacteur en chef du site Arrêt sur images.

La journaliste s’est défendue en expliquant que « cette relation est publique depuis deux ans ».

Avant eux, d’autres couples ont mêlé en France ces deux univers, comme Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn ou Valérie Trierweiler et François Hollande.

Ce phénomène se retrouve aussi hors des frontières hexagonales, à l’image de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder et Doris Köpf, qui fut rédactrice au quotidien Bild.

Deux mondes souvent proches

« Ces deux mondes ont vocation à se côtoyer et il paraît inévitable que se tissent des amitiés ou que naissent des histoires d’amour », relève Alexis Lévrier, auteur du livre « Le contact et la distance – Le journalisme politique au risque de la connivence ».« Il y a des raisons objectives à cela. Ils sont issus des mêmes milieux, en France ils ont fait les mêmes écoles, ils fréquentent les mêmes restaurants, vont aux mêmes spectacles… Tout cela rapproche », renchérit Christian Delporte, spécialiste en communication politique et historien des médias.

Pendant longtemps pourtant, ces liaisons n’ont pas été contestées en France. 

« Dans les années 60-70, cette promiscuité était même considérée comme un très bon moyen pour récolter des informations », rappelle Alexis Lévrier.

Et cette acceptation a perduré. « Le 12 avril 1992, François Mitterrand a été interrogé à l’Élysée par cinq journalistes, dont deux étaient en couple avec des membres du gouvernement » : Anne Sinclair et Christine Ockrent, compagne de Bernard Kouchner, ajoute-t-il.

La défiance s’est installée

L’opinion sur cette question a évolué depuis une dizaine d’années. Une certaine défiance s’est installée et, avec l’avènement des réseaux sociaux, il est de moins en moins facile pour une personnalité politique de cacher sa vie privée.

« On l’a vu pendant le mouvement des gilets jaunes, une partie des Français est beaucoup plus intolérante à l’idée que les journalistes et les élus forment une sorte de caste politico-médiatique », note Arnaud Mercier, professeur en communication à l’Institut français de presse, Université Paris 2-Assas. 

« Cela devrait aboutir à rendre ces gens-là plus vigilants à ne pas offrir sur un plateau la moindre accusation, le moindre soupçon d’un conflit d’intérêts dans la manière dont l’un ou l’autre exerce son métier »

Carrières en sourdine

Plusieurs exemples montrent néanmoins que les pratiques ont changé et que désormais, comme à l’étranger, les journalistes français en couple avec un homme ou une femme de la sphère politique mettent en sourdine leur carrière. Au moins temporairement. 

Ainsi, en novembre dernier, le journaliste Thomas Sotto a annoncé ne plus présenter l’émission politique « Elysée 2022 » sur France 2, justifiant cette décision par une relation amoureuse avec la conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex.

Avant lui, Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo, avait cessé de présenter le journal de 20h sur France 2 pendant la campagne présidentielle de 2007. Audrey Pulvar, alors en couple avec Arnaud Montebourg, s’était mise en retrait d’émissions qu’elle présentait lorsque son compagnon était devenu ministre en 2012. Et Léa Salamé avait elle aussi cessé les interviews politiques lorsque son compagnon Raphaël Glucksmann était candidat lors de la campagne européenne en 2019.

Anna Cabana elle-même, journaliste politique au JDD à partir de 2016, est passée depuis 2020 aux pages littéraires de l’hebdomadaire.

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :