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L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS FACTEUR DE DÉMOCRATIE ?

TRIBUNE

Renforcer l’indépendance des médias pour renforcer la démocratie

Collectif « Un Bout des Médias »

Publié le L’OBS

Des actions sont possibles : renforcer les moyens des rédactions, limiter la concentration, assurer la transparence des actionnaires. Par l’équipe de l’association Un Bout des Médias.

Chacune et chacun d’entre nous est, à son échelle, un rouage essentiel de la démocratie. Nous nous exprimons, nous nous engageons, nous votons. Mais comment exercer ces droits de manière sereine lorsque nous avons le sentiment que l’accès à une information plurielle et de qualité, produite en toute transparence et toute indépendance, est en péril ?

Dans un secteur médiatique de plus en plus concentré, ces dernières années ont été émaillées de crises qui ont mis en évidence l’extrême vulnérabilité des rédactions vis-à-vis d’actionnaires mal intentionnés. Quelques exemples. Le rachat de Science & Vie, journal scientifique de renom plus que centenaire, par le groupe Reworld Media a débouché sur la démission de la quasi-totalité de la rédaction – composée jusque-là de journalistes scientifiques chevronnés – écœurée par les méthodes du nouvel actionnaire, jugées peu éthiques ; un actionnaire qui avait auparavant mené un plan social et supprimé la version hebdomadaire du magazine Grazia, transformant de nombreux titres acquis en publi-rédactionnels. La prise de participation majoritaire de Vivendi (propriété de l’homme d’affaires Vincent Bolloré) dans le groupe Lagardère, propriétaire de la radio Europe 1, a donné lieu à une modification radicale de la ligne éditoriale de la station, faisant fuir de nombreux journalistes. Avant cela, le groupe Canal+ et iTélé (devenue depuis CNews) avaient fait l’objet d’une reprise en main musclée par le même homme d’affaires. Dans chacun de ces cas, ces médias n’ont pas souffert de l’absence de réaction de la part des journalistes – bien au contraire, ceux-ci se sont mobilisés et ont alerté – mais de l’absence de soutiens aux rédactions qui, dépourvues de tous moyens – notamment juridiques – se sont retrouvées démunies.

Lutter contre la concentration

Réciter la longue liste des attaques à l’indépendance des rédactions auxquelles nous avons assisté au cours des dernières années ne fait que rappeler l’urgence du sujet : aujourd’hui, le ballet des achats et des OPAs permet à une poignée de milliardaires de posséder l’écrasante majorité des médias privés d’information en France. Le problème dans tout ça ? Les lois de notre pays ne permettent ni de limiter efficacement les effets de concentration, ni de protéger les rédactions d’influences malvenues. Parce que l’information n’est pas un bien comme les autres, il est alarmant que la législation régissant le secteur des médias – et qui remonte à 1986 – soit aussi obsolète. C’est pourquoi en cette période de campagne électorale, plus que jamais, nous souhaitons que nos femmes et hommes politiques se saisissent du sujet de l’indépendance des médias. En tant qu’association citoyenne, Un Bout des Médias formule des propositions et appelle les candidats aux élections présidentielle et législatives à se battre pour protéger notre démocratie.

Parce que le pluralisme des médias est un facteur essentiel de confiance des citoyens, la lutte contre la concentration doit être une priorité : nous demandons à ce que la loi de 1986 soit intégralement réécrite, et à ce que soient établis de véritables seuils de lutte contre la concentration des médias, nationaux comme locaux, et ce sur tous leurs supports.

Parce qu’il n’existe pas d’information sans journalistes, les médias doivent garantir les moyens matériels et humains suffisants pour garantir à leurs rédactions de bonnes conditions de travail : nous demandons qu’une partie des bénéfices des entreprises de médias soient consacrés aux dépenses de personnel et au développement des activités journalistiques.

Parce que nous, citoyennes et citoyens, devons savoir à qui appartiennent les médias, nous demandons que soit publiée chaque année, de façon lisible et facilement accessible, la liste des actionnaires des médias ainsi que des sociétés qui les contrôlent.

Parce que les journalistes sont les meilleurs garants de l’indépendance de l’information, nous demandons qu’ils et elles participent aux décisions stratégiques des médias pour lesquels ils travaillent. Cette participation passe par la participation directe aux organes de gouvernance de l’entreprise, mais aussi par la liberté de s’opposer à l’arrivée d’un nouvel actionnaire (le droit d’agrément), ou d’un nouveau directeur (ou d’une nouvelle directrice) de la rédaction.

Une information produite librement et en toute indépendance est l’un des piliers les plus précieux de notre démocratie. Il est temps que nos lois protègent ce bien public qu’est l’information. Demain, il sera trop tard ; mais aujourd’hui, il est encore temps d’agir.

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Citoyennes, citoyens, mobilisons-nous, interpellons nos candidats et nos décideurs !

Signez notre appel citoyen Médias 2022 pour interpeller les candidates et candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.Cet appel a été rédigé par Cécile Calmon, Romary Daval, Assen Lekarski, Loïck Rauscher, Daphné Ronfard, soit l’équipe « Plaidoyer » de l’association Un Bout des Médias. Retrouvez ici la liste complète des signataires de l’appel.

Par Collectif « Un Bout des Médias »

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