
VOIR SUR METAHODOS : LE « 4° POUVOIR » EN CRISE MAJEURE
CONCENTRATION ET DÉPENDANCE DES MÉDIAS PRESSE, OBSTACLE MAJEUR À UNE VRAIE DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2022/04/05/la-concentration-des-medias-un-enjeu-democratique-depuis-la-iii%e1%b5%89-republique/
L’ÉTAT ET LES GAFAM FINANCENT MASSIVEMENT LES GROUPES DE PRESSE DOMINANTS https://metahodos.fr/2022/07/06/letat-et-les-gafam-financent-massivement-les-grands-groupes-de-presse/
NÉCESSITÉ DE RENFORCER L’INDÉPENDANCE ET L’ÉTHIQUE DES MÉDIAS https://metahodos.fr/2022/03/31/le-senat-appelle-a-renforcer-lindependance-et-lethique-au-sein-des-medias/
L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS FACTEUR DE DÉMOCRATIE ? https://metahodos.fr/2022/03/25/renforcer-lindependance-des-medias-pour-renforcer-la-democratie/
AUTRES LIENS VERS NOS PUBLICATIONS EN FIN D’ARTICLE
ARTICLE
Comment les Français s’informent-ils ?
Emmanuelle Picaud SCIENCES HUMAINES Mensuel N° 351 – Octobre 2022
En matière de médias, les Français restent assez conservateurs. La télévision reste un canal d’information très consulté même si, en 2021, Internet est devenu pour la première fois le moyen le plus utilisé pour se tenir au courant de l’actualité. L’influence des réseaux sociaux se révèle de plus en plus prégnante avec la prédominance de Facebook et de YouTube.
Le journal papier, lui, continue son lent déclin alors que le smartphone s’impose progressivement dans les usages. Il reste toutefois quelques nuances en fonction des heures de la journée. Si Internet est très consulté sur smartphone, le matin (25 %), la radio, elle, l’est tout autant (23 %) et elle talonne la télévision (27 %).
Les informations locales, internationales et politiques font partie des types d’informations les plus populaires auprès des Français, mais les niveaux d’intérêt ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge. Les plus de 55 ans ont ainsi tendance à préférer les informations locales (68 %), ce qui est moins le cas des plus jeunes (34 % des 18-24 ans).
La confiance envers les médias continue de s’effriter. Les Français sont de moins en moins nombreux à faire confiance aux journaux. Seuls 21 % pensent qu’ils sont indépendants de toute influence politique et 19 % qu’ils le sont de toute influence commerciale. Ils sont pourtant peu nombreux à être prêts à payer pour assurer l’indépendance de l’actualité en ligne (seulement 11 % de l’échantillon interrogé). Certains Français choisissent d’ailleurs délibérément de ne plus consommer d’informations et sont de plus en plus nombreux dans ce cas (lire ci-contre). Certains journaux tirent toutefois leur épingle du jeu : c’est le cas des journaux régionaux et locaux, qui conservent une certaine réputation de confiance auprès de leurs lecteurs, ainsi que des médias du service public (France Télévision) et du journal Le Monde.
VOIR SUR METAHODOS : LE « 4° POUVOIR » EN CRISE MAJEURE
CONCENTRATION ET DÉPENDANCE DES MÉDIAS PRESSE, OBSTACLE MAJEUR À UNE VRAIE DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2022/04/05/la-concentration-des-medias-un-enjeu-democratique-depuis-la-iii%e1%b5%89-republique/
L’ÉTAT ET LES GAFAM FINANCENT MASSIVEMENT LES GROUPES DE PRESSE DOMINANTS https://metahodos.fr/2022/07/06/letat-et-les-gafam-financent-massivement-les-grands-groupes-de-presse/
NÉCESSITÉ DE RENFORCER L’INDÉPENDANCE ET L’ÉTHIQUE DES MÉDIAS https://metahodos.fr/2022/03/31/le-senat-appelle-a-renforcer-lindependance-et-lethique-au-sein-des-medias/
L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS FACTEUR DE DÉMOCRATIE ? https://metahodos.fr/2022/03/25/renforcer-lindependance-des-medias-pour-renforcer-la-democratie/
« Démocratie, un vote éclairé par une bonne information ». Point de vue https://metahodos.fr/2022/03/09/democratie-droit-de-vote-et-devoir-de-sinformer-point-de-vue/
L’EXECUTIF, LES MEDIAS SOCIAUX ET LES MEDIAS PRESSE : OSCILLATIONS ET POSTURES. ANALYSE https://metahodos.fr/2022/02/17/relations-de-lexecutif-avec-les-medias/
LES TECHNIQUES ET LES FONDEMENTS DE LA PERSUASION DE MASSE https://metahodos.fr/2022/02/15/la-propagande-a-ete-le-ciment-de-la-democratie-liberale/
PRESSE/CONCENTRATION (4) «mécènes» ou «magnats» de presse, pourquoi hésiter ? Point de vue https://metahodos.fr/2022/02/08/mecenes-ou-magnats-de-presse-pourquoi-hesiter/
CONCENTRATION DES MEDIAS (3) – ACRIMED : « Le BAL DES VAMPIRES » https://metahodos.fr/2022/02/08/concentration-des-medias-3/
CONCENTRATION DES MEDIAS (2) : « DANGER POUR LA DEMOCRATIE ? » François Jost https://metahodos.fr/2022/02/05/concentration-des-medias-danger-pour-la-democratie-2-francois-jost/
CONCENTRATION DES MÉDIAS (1) : UN « RISQUE POUR LA DÉMOCRATIE » JEAN-BAPTISTE RIVOIRE https://metahodos.fr/2022/02/04/entretien-jean-baptiste-rivoire-la-concentration-des-medias-est-un-risque-pour-la-democratie/
L’INFORMATION, BIEN PUBLIC ? «UN ESPACE PUBLIC À RÉINVENTER» Henri Pigeat https://metahodos.fr/2021/12/07/linformation-un-bien-public/
ACTUALITÉ. LE SENAT VA ENQUETER SUR LA CONCENTRATION DES MEDIAS. Quel impact sur la démocratie ? https://metahodos.fr/2021/11/23/le-senat-va-enqueter-sur-la-concentration-des-medias/
Les médias presse : 6% de confiance, 21% d’aide sur chiffre d’affaire. https://metahodos.fr/2021/09/10/la-presse-de-plus-en-plus-dependante-des-aides/
LES FRANÇAIS ET L’INFORMATION : DÉSINVESTISSEMENT DES ÉMETTEURS ET DES LECTEURS DANS UN BIEN COMMUN ? https://metahodos.fr/2021/07/27/les-francais-detestent-ils-linformation/
LA LIBERTÉ DES MÉDIAS VUE DE L’ELYSÉE : DE «L’EMPIRE LIBÉRAL» À «L’EMPIRE AUTORITAIRE» ? https://metahodos.fr/2021/06/07/de-lempire-liberal-a-lempire-autoritaire-quand-le-macronisme-a-un-gros-probleme-avec-la-liberte-des-medias/
INDÉPENDANCE DES MÉDIAS : LE DÉFI JURIDIQUE ET FINANCIER. J.CAGE https://metahodos.fr/2021/05/17/independance-des-medias-le-defi-juridique-et-financier-telos/
Médias Presse: Comment démocratiser l’information? Julia Cagé. https://metahodos.fr/2021/03/09/medias-jamais-on-a-vu-autant-de-coups-portes-contre-lindependance-des-journalistes-selon-julia-cage/
Comment démocratiser l’information ? https://metahodos.fr/2021/03/02/comment-democratiser-linformation/
Les Médias Sociaux menacent-ils la démocratie? Si on parlait également des Médias Presse? Les « Médias Presse et Sociaux faux frères ennemis » https://metahodos.fr/2021/02/01/les-reseaux-sociaux-menacent-ils-notre-democratie-et-si-on-parlait-egalement-de-la-presse/
Les causes de l’invisibilité: Absence de médiatisation et incommunication. (partie 1) https://metahodos.fr/2021/02/09/covid-19-lincapacite-de-letat-a-prendre-des-decisions-est-un-facteur-dangoisse-pour-le-public/
Face au complotisme, il nous faut plus de Transparence et plus de Démocratie, et non pas davantage d’Autorité https://metahodos.fr/2021/01/21/face-au-complotisme-il-nous-faut-plus-de-transparence-et-plus-de-democratie/
La communication doit créer du bien commun? https://metahodos.fr/2020/12/14/la-communication-doit-plus-que-jamais-creer-du-bien-commun/
Crise démocratique : les solutions de Julia Cagé https://metahodos.fr/2021/01/26/crise-democratique-les-solutions-de-julia-cage/