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ÉMISSION
Cynthia Fleury, habiter furtivement le monde
Mardi 19 juillet 2022 ÉCOUTER (8 MIN)
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LIEN VETS L’ÉMISSION
La philosophe Cynthia Fleury présente la « Charte du Verstohlen », un manifeste dans lequel elle propose dix points « qui ne peuvent nous être volés » pour s’extirper d’un monde aliénant. Et pour les défendre, explique-t-elle, nous devons apprendre à être furtifs.
Menace d’effondrement écologique, néolibéralisme violent, surveillance et découragement généralisé… Notre rapport au monde a été abîmé. Face à ce constat, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et Antoine Fenoglio, designer, proposent une charte pour réarmer notre désir d’agir et arpenter, ensemble, les chemins d’une « vie bonne« .
Dans Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen(série Grand format, Tracts, Gallimard), ils exposent dix biens pour habiter le monde autrement : la préservation du silence, l’accès à une vue, le soin des morts ou encore le temps long…
Pour défendre ces biens inappropriables, Cynthia Fleury, également professeure de la chaire « Humanités et santé » au Conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la « Chaire de philosophie à l’hôpital » au GHU Paris Psychiatrie et neurosciences, expose quelques méthodes, comme la « furtivité » :
« A chaque fois que quelqu’un tente d’habiter le monde un peu différemment, il est mis en danger, soit dans sa vie ou dans son métier. Il faudrait donc le faire de façon furtive. Le furtif devient une technique d’habitation du monde qui essaye de sortir du panoptique, ces systèmes de surveillance généralisée que nous avons mis en place, soit par les outils techniques, soit par nos normes sociales. «
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L’entreprise s’inscrit plus généralement dans une démarche d’enquête sur la « générativité du vulnérable« , ou comment cesser de nier les vulnérabilités pour s’en servir comme des leviers capacitaires, au service d’une clinique du politique, explique Cynthia Fleury :
« Au lieu de considérer que les dysfonctionnements sont des fatalités, on utilise ces points de vulnérabilité comme des lieux d’innovation sociale, thérapeutique, politique, etc. La générativité du vulnérable, c’est comment produire une théorie de la conception à partir de la situation la plus vulnérable. C’est ça, notre proposition pour habiter le monde aujourd’hui. »
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