
ARTICLE
Coincés entre Mélenchon et Macron : à gauche, le spleen des intellectuels « réformistes »
A cinq ans de la prochaine élection présidentielle, la gauche « réformiste » s’attelle à sa refondation intellectuelle. Mais sa discrétion interroge sur son avenir.
L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve vient de lancer un manifeste pour une « gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologiste ».
Samuel Dufay Publié le 26/09/2022 L’EXPRESS
Et pourtant, elle pense… La gauche « réformiste » est au travail, mais peu de monde s’en est aperçu. Sur YouTube, les captations des conférences et des interviews réalisées par la Fondation Jean-Jaurès, think tank phare de la gauche socialiste, atteignent péniblement les quelques centaines de vues. Coincée entre une aile gauche du macronisme qui tente de s’organiser et les provocations criardes d’une Nupes où Sandrine Rousseau occupe tout l’espace médiatique, la social-démocratie demeure peu audible sur le plan intellectuel.
Des initiatives dignes d’intérêt existent pourtant. La revue Germinal, lancée en octobre 2020, réunit quarante chercheurs, hauts fonctionnaires et intellectuels pour tracer une « voie écologique, sociale et républicaine ». Au programme des trois numéros parus pour l’instant : retour des nations, République écologique, politique des classes populaires.
De bonnes fées se sont penchées sur son berceau : on compte parmi ses parrains l’historien Patrick Boucheron, l’économiste Julia Cagé ou encore l’anthropologue Philippe Descola. Quant à la Fondation Jean-Jaurès, elle est toujours très active, avec une appétence particulière pour les questions internationales et le bilan de l’exercice du pouvoir. On lui doit un inventaire exhaustif et nuancé du quinquennat de François Hollande, diffusé en 2018
Et s’il apprenait à traiter la complexité avec la révolution intellectuelle et pratique, comme TOUS ses collègues politiques ?
J’aimeJ’aime