Aller au contenu principal

Manifeste pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique – LE TEXTE INTÉGRAL

SUITE A NOTRE PUBLICATION D’HIER

Pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique, BERNARD CAZENEUVE https://metahodos.fr/2022/10/06/pour-une-gauche-sociale-democrate-republicaine-humaniste-et-ecologique-bernard-cazeneuve/

Manifeste pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique

« Notre manifeste

Au sortir des scrutins présidentiel et législatif, les Français ont le sentiment d’un paysage politique dévasté. Certes, une majorité d’entre eux, voulant surtout faire obstacle à l’extrême droite, a donné un nouveau mandat au Président de la République, mais sans pour autant le faire bénéficier, dans la foulée, d’une majorité nette à l’Assemblée nationale, qui lui aurait permis de gouverner sans heurt. Dans un contexte international, européen et français qui appelle des décisions urgentes et courageuses, cette fragilité du pouvoir expose notre pays à un risque sérieux de fracturation et de déclassement.

Si on est avant tout préoccupé de l’intérêt de la Nation et de ceux qui, en son sein, sont les plus exposés aux crises climatique, économique ou sanitaire, il faut avoir la lucidité de poser ce constat. Circonstance aggravante, aucune des oppositions n’a reçu la faveur de nos concitoyens comme si, dans la gravité du moment, l’absence d’esprit de responsabilité qui semble présider aux choix de chacune d’elles, contribuait à les disqualifier toutes. Ainsi, ni la majorité relative anémiée ni les oppositions majoritairement animées par la radicalité ne semblent pouvoir répondre aux attentes de nos compatriotes.

L’abstention massive des Français témoigne également de la perte de confiance dans les institutions de la République, mais aussi dans les forces politiques constituées, dont les citoyens doutent désormais qu’elles seront capables de se mettre au service du bien collectif. Il est fort probable que la communication débridée d’une majorité dévitalisée, sans boussole ni projet, et que les postures théâtrales des oppositions radicalisées ne suffiront pas à répondre à l’épuisement démocratique, qui prive la République de sa force vitale.

Alors que notre système politique et institutionnel voit sa légitimité contestée et son efficacité amoindrie, les Français aspirent à un gouvernement qui puisse agir de nouveau en les respectant, c’est-à-dire en s’adressant à leur intelligence collective. C’est dans ce contraste entre la situation politique et les aspirations profondes des Français que réside le risque d’un grave court-circuit démocratique : le blocage potentiel des institutions, la montée de la violence dans l’espace du débat public, l’effacement de la notion de respect, la volonté de certains de susciter, à chaque instant, la contestation de tout, en poussant la foule à s’emparer de la rue, offrent de sombres perspectives à notre pays.

Le mal est profond. Le divorce entre le peuple et les responsables politiques est consommé. Les Français sont de plus en plus nombreux à ne pas se sentir écoutés et – bien plus grave  – respectés. Le ressentiment le dispute au fatalisme, à l’insécurité culturelle s’ajoute une précarité existentielle débouchant sur le sentiment de vivre dans une société à durée déterminée. L’insécurité au quotidien, couplée à l’incertitude du lendemain, attise l’incompréhension mais aussi la colère. Pourtant, comme une lueur d’espérance, l’aspiration à la justice, à la concorde et au progrès est toujours aussi présente. Les énergies sont partout et l’envie de servir demeure infinie. Comme souvent face aux grandes épreuves, la France n’a pas perdu foi en elle-même.

Au fond, ce nouveau paysage politique souligne aussi le vide laissé par la sociale-démocratie et les humanistes de gauche. C’est ainsi qu’il faut lire ce texte, qui n’est autre qu’un appel à la refondation et donc à la constitution d’une dynamique collective. Un progrès qui protège, une République revivifiée, un État profondément restauré et un humanisme véritablement écologique : voici ce qui manque aux débats, voilà le cœur d’un nouveau mandat pour l’action. Il nous revient donc à nous, républicains de gauche et d’où que nous venions, de nous organiser pour rassembler nos forces et conjuguer nos efforts afin de redonner aux Français l’espérance à laquelle ils ont droit.

Voilà le mandat des militants de l’espérance : démontrer jour après jour qu’une autre gauche est possible, qui rompe avec l’outrance et le sectarisme, mais qui demeure ardente dans le refus des inégalités, des injustices et des discriminations, dans la défense des valeurs de la République et dans sa détermination à réussir le grand combat pour le climat, dont la jeunesse du monde entier porte avec audace le flambeau.

Un risque de dislocation de la société française

Les Français aspirent à un profond changement. Ils demandent à être convaincus que le progrès est encore une promesse possible pour eux-mêmes et leurs enfants. Certains aspirent au souffle des grandes espérances, qui a parfois permis dans l’Histoire d’enjamber un monde pour en faire jaillir un autre, qui soit plus juste et moins violent.  Beaucoup s’inquiètent du climat de tensions extrêmes dans lequel la Nation se trouve plongée. À l’occasion de l’élection présidentielle, le sentiment a dominé que la faiblesse de l’offre politique imposait au pays un choix par défaut. Ce que l’on a appelé le vote utile s’est traduit, pour bien des citoyens, par la résignation au moindre mal, dans un contexte où aucune force ne parvenait plus à apaiser le peuple, encore moins à l’unir.

Le délitement du débat public et du pacte civique résulte de l’affaissement des institutions, de l’abaissement des comportements dans la violence verbale et numérique, au point qu’il ne demeure presque plus rien de l’esprit républicain qui fit l’unité et l’indivisibilité de la Nation. Le passage au quinquennat a privé, mécaniquement, le chef de l’État du temps nécessaire à l’affirmation de son pouvoir d’arbitrage ; l’élection des députés dans la foulée a abouti à une désincarnation du Parlement assujetti à une technostructure froide, déconnectée et à l’exercice isolé du pouvoir présidentiel. L’accoutumance à la violence et à la transgression a convaincu chacun qu’il peut tout dire, tout faire et tout oser, pour atteindre ses buts. Les partis ont peu à peu cessé de jouer leur rôle d’enceinte de délibération où s’élaborent les propositions et les projets, pour se transformer en écuries d’ambitieux qu’anime la tactique plutôt que le bien commun.

Les artifices de communication et les mises en scène théâtrales, auxquelles bien des responsables politiques se livrent pour dissimuler leur impuissance ou leur absence d’imagination réduisent la politique à un art de la séduction, éventuellement de la disruption, sans place pour le courage et les convictions. De ce jeu dont ils jugent sévèrement les acteurs, les Français ne sont pas dupes. Ils s’abstiennent de plus en plus ou choisissent le bulletin blanc afin de n’apporter à ce triste spectacle ni leur concours ni leurs voix. Il y a désormais un blocage, un refus d’obstacle, la démocratie représentative est en danger.

La société française fait face à un risque de dislocation. Pour prévenir cette désagrégation, quatre défis appellent des solutions urgentes : celle de la lutte contre les inégalités, à l’heure où les injustices accroissent les risques de fracturation de la société française ; celle du défi écologique et climatique, qui relève désormais d’une course effrénée contre la montre ; celle du nécessaire ré-ancrage républicain de la Nation, alors que des forces extrémistes, identitaires et violentes, assument de plus en plus ouvertement leur rupture avec l’universalisme, dont les républicains sont les héritiers ; celle de la réparation de l’État, abîmé et fragilisé par de funestes réformes, la réduction inconsidérée  de ses moyens, comme de sa capacité d’agir, notamment pour protéger les Français et la banalisation de son statut.

À gauche, l’aspiration au « rassemblement » est indissociable de l’espérance. Mais l’union est une discipline, qui revêt une part d’exigence morale et suppose la fidélité à des convictions, à des valeurs et à un héritage. C’est pourquoi la gauche de gouvernement, dans le temps long de son histoire, a toujours accepté de se confronter à la réalité, en faisant de l’éthique de la responsabilité l’instrument de sa crédibilité. Renoncer à cette identité reviendrait pour elle à se perdre, en laissant le champ libre à l’alliance de la droite extrême et à l’extrême droite. Dans la tempête et face au danger la faute funeste consiste à laisser tomber sa boussole.

La gauche de transformation, du fait de sa tradition pluraliste, est en outre la seule en capacité de réunir les différentes aspirations au progrès social, économique, environnemental, démocratique, sans transiger avec les valeurs de la République, le respect de l’État de droit et l’ambition d’une Europe plus forte et plus solidaire. La reconstruction d’une véritable perspective sociale-démocrate est urgente, si nous voulons pour nos enfants une société plus juste et plus écologique.

Refaire Nation

En nous attaquant aux inégalités, nous affirmons notre détermination à refaire Nation, en offrant à tous la perspective d’une vie digne et en protégeant le plus grand nombre du risque de déclassement. La société française, plus que jamais fragmentée et polarisée, hystérisée par les postures de confrontation entretenues en son sein ne se pense plus comme le creuset d’aspirations communes, mais comme la juxtaposition de groupes sociaux se représentant en communautés recroquevillées et hostiles les unes à l’égard des autres, où la revendication individuelle domine, au détriment des ambitions collectives et des préoccupations d’intérêt général. Face à la relégation vécue ou redoutée qu’éprouvent intimement nos concitoyens dans bien des territoires   – et qui se fait plus vive à mesure que l’on s’éloigne des centres urbains denses et connectés – les services publics sont à juste titre perçus comme l’instrument d’une possible solidarité, comme le levier de l’égalité réelle.

Les crises les plus récentes, par leur effet de souffle – le mouvement des gilets jaunes qui notamment a mis en lumière les fractures profondes au sein de la société française –, ont souvent conduit les gouvernants à privilégier la gestion politique immédiate, destinée à éteindre l’incendie, au détriment de la compréhension en profondeur des colères dont ils n’avaient que rarement anticipé l’avènement. Alors que les récentes poussées de fièvre ont, partout en France, résulté en grande partie d’un sentiment d’oubli des villes moyennes, des communes rurales reculées et des Outre-mer, une réponse plus ample, alliant le renforcement de la présence de l’État et des services publics et le retour à une ambitieuse politique de développement du territoire, aurait sans doute été plus efficace.

La question de la qualité et de la répartition des services publics sur le territoire national, face aux besoins affirmés de protection des Français, est devenue le critère à partir duquel s’opère ou non le consentement à l’impôt, ainsi que la capacité des citoyens à adhérer aux réformes qui leur sont proposées. Il en est ainsi des décisions visant à promouvoir les grandes politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique. Le renoncement à l’automobile dans les métropoles comme dans les campagnes n’est envisageable que si les transports sont non seulement accessibles, mais offrent un niveau de régularité, de sécurité et de confort conforme aux attentes des salariés modestes, des jeunes en formation, au travail ou en recherche d’emploi, encore très dépendants de la voiture pour leur activité et leur vie quotidienne.

Rétablir la possibilité de l’ascension sociale et garantir des conditions égales de dignité

S’engager pour la justice, c’est d’abord s’engager résolument dans le combat pour les droits des femmes et pour l’éradication des violences dont elles sont les victimes. Le féminisme est indissociable du combat pour le progrès. La belle idée théorisée par Gisèle Halimi en 2008, « la clause de l’Européenne la plus favorisée », doit enfin se concrétiser. Dans tous les domaines de la vie en société, nous devons prendre comme référence les pays européens où les législations sont les plus progressistes sans se laisser intimider par les lobbies conservateurs, aussi puissants soient-ils.

Pour plus de justice, il nous faut renouveler les conditions d’adhésion au contrat social en rétablissant la possibilité de l’ascension sociale et en garantissant des conditions égales de dignité. Cela suppose notamment de mieux prendre en compte les difficultés de nos concitoyens en situation de handicap : revalorisation des aides, valorisation du rôle des aidants familiaux, meilleur accès aux services publics et donc aussi à l’école. En effet, la dignité de notre société se mesure à sa capacité à réduire les inégalités notables et inacceptables qui subsistent en son sein. La société, lorsqu’elle se fige, consacre toujours les héritiers et n’assure plus la promesse républicaine d’un avenir meilleur pour les générations nouvelles et les plus vulnérables.

Porter le projet d’un progrès qui protège c’est aussi combattre fermement les inégalités en matière de santé. Trop souvent encore, nos concitoyens en situation de précarité ne bénéficient pas d’une garantie d’accès aux soins. Améliorer leurs conditions de vie et assurer leur dignité passe donc par le déploiement de politiques publiques plus volontaristes, notamment par le renforcement de la médecine préventive dont on sait qu’elle est encore plus indispensable pour les plus précaires et les plus isolés. Au-delà, la consolidation de l’hôpital comme pilier des politiques publiques d’accès à la santé de tous les Français doit redevenir l’une des priorités de l’action de l’État, en revalorisant les métiers, en soulageant les urgences et en luttant contre les déserts médicaux grâce à une politique d’incitation véritablement attractive.

Pour que le futur ne soit pas une fatalité, notre système éducatif doit être repensé comme la pierre angulaire d’une société renouant avec la bienveillance, le respect et la confiance dans la science, le progrès, les savoirs. Cela suppose la revalorisation des salaires des professeurs, qui doit manifester toute l’estime dans laquelle la société les tient mais aussi leur recrutement en nombre suffisant – au même titre d’ailleurs que pour les soignants, les « gardiens de la paix », ou les personnels de justice. La centralité de l’école dans les projets et les budgets, c’est aussi celle de la laïcité. La séparation des églises et de l’État est un principe de liberté – celle de croire ou de ne pas croire – et de concorde – la foi des uns ne fait pas la loi des autres, encore moins celle de tous. Face aux séparatismes religieux ou ethniques, au différentialisme et aux relativismes culturels, face à l’affirmation d’un islam politique qui hait l’universalisme français et soumet nos compatriotes de confession musulmane au joug d’une radicalité religieuse – alors même que ces derniers aspirent à vivre en paix dans la communauté nationale – la laïcité est ce trésor commun qu’il nous faut défendre sans relâche. Vouloir encore et toujours la République laïque c’est désirer ardemment l’égalité et le respect de l’autre, dans sa singularité, en raison du creuset de valeurs que nous avons en partage et qui nous permet de transcender nos différences. Les inégalités de destin s’inscrivent aussi dans les difficultés d’accès au logement.

Les communes qui dérogent au principe même de la mixité sociale, malgré les pénalités financières, doivent être conduites à relancer la construction de logements sociaux. Les logements existants doivent être remis aux normes en alliant l’objectif d’une amélioration de la qualité de la vie à celui de la transition écologique. Enfin, vecteur d’insertion et de stabilité, l’accès au logement pour les familles monoparentales et les ménages sans domicile doit constituer une priorité. Le sans-abrisme n’est pas une fatalité, pas plus que l’attente prolongée de milliers de familles et d’enfants dans les hôtels sociaux. C’est par une politique ambitieuse et exigeante en matière de logement que les Français les plus en difficulté pourront recommencer à adhérer au contrat social et républicain.

Il est aujourd’hui encore du devoir des sociaux-démocrates de rappeler que les victimes des inégalités, les citoyens relégués par les effets de l’injustice de la naissance ou de l’existence, n’ont pas à être privés de la possibilité d’une redistribution équitable des fruits de leur travail. Notre politique ne peut plus seulement être celle de l’emploi mais bien celle du travail qui doit être repensée à l’aune de la transition écologique avec les travailleurs, les syndicats et le patronat. S’il faut rompre avec le toujours-plus, la simple affirmation de ce mantra ne trace aucune piste et dissimule la complexité des réformes à venir.

L’un des enjeux du monde du travail est de fournir des emplois de qualité, assurant non seulement un plus grand bien-être des salariés, mais aussi des progrès en matière de productivité et d’efficacité globale. L’ensemble des secteurs professionnels devront se faire plus sobres sans pour autant renoncer à l’ingéniosité française. Les progrès du travail et des technologies, en un mot du génie mécanique à l’œuvre dans toutes les réalisations humaines, sont un fait : il sera le moteur des solutions de demain, dans les secteurs qui demandent beaucoup de main-d’œuvre comme dans ceux qui en mobilisent moins.

Pour que le progrès soit réel, il faut qu’il soit complet. Cela suppose qu’il soit maîtrisé, qu’il s’appuie sur les formidables potentialités du génie humain mais qu’il reste sans cesse guidé par les principes éthiques. Car le progrès n’est digne de sa promesse que s’il sert à lutter contre les injustices et les inégalités. Nécessairement technique, il doit être impérativement mis au service du quotidien des employés, augmentant la qualité de leur travail. Ainsi, le progrès pourra s’incarner dans l’efficacité de nouvelles méthodes qui assurent la protection des salariés, et non le sacrifice de la qualité de leur vie au travail ou de leur sécurité. Cette exigence est d’autant plus indispensable à l’âge de l’individualisation des métiers et de la numérisation des organisations. Cette mutation ne peut se faire que si le travail paie, que si la dignité des Français résulte aussi de leur labeur. Dans cette place reconnue donnée au travail, la plus grande intégration des syndicats et de leurs représentants à la vie de l’entreprise sera essentielle autant que fondatrice. Elle permettra un meilleur partage de l’information, une plus grande représentation des salariés dans les instances de décisions et de rémunérations, une redistribution plus juste de la valeur produite. C’est l’entreprise tout entière qui doit redevenir un espace de discussions et de compromis et non le lieu de toutes les confrontations et dominations, car elle est une communauté humaine essentielle pour relever les défis collectifs et favoriser un accomplissement individuel.

De progrès, la réforme des retraites doit l’être impérativement. Celle qui consisterait à repousser toujours plus loin l’âge de départ serait injuste et inefficace, en perpétuant l’idée que toute réforme est destinée à imposer d’abord des reculs de notre système de protection sociale, en niant les différences d’espérance de vie entre les Français, la pénibilité de certains métiers et en négligeant l’enjeu essentiel de l’emploi des seniors. Une telle approche n’aurait pour résultat que de dégager des marges budgétaires dans le cadre d’une politique sans vision ni projet à long terme. De surcroît, aucune modernisation du système visant à sauvegarder le principe solidaire de la répartition se sera possible sans que soient prises en compte la pénibilité du travail et la possibilité de partir en retraite de manière anticipée – en particulier dans le cas des carrières longues. La question du niveau des retraites les plus basses reste centrale : elles devront être réévaluées.

Face au changement climatique, l’immobilisme est criminel

Il appartient aussi aux sociaux-démocrates de ne jamais rendre incompatibles, par dogmatisme, la réduction des inégalités et l’ambition écologique. Cette politique sans nuance aboutirait au risque de voir les élites divorcer définitivement des classes populaires et d’une part croissante des classes moyennes, sans le concours desquelles les objectifs climatiques échoueraient à trouver leurs débouchés démocratiques. Le mouvement des ronds-points, à l’automne 2018, a témoigné de l’ampleur de ce dilemme et de l’impasse que représente, pour les gouvernements, la mise en opposition du sauvetage de la planète et du besoin de protection des populations les plus fragiles. Il est donc du devoir des nations de faire converger les objectifs de politiques publiques, définis dans le cadre des conférences pour le climat, au sein d’un agenda international crédible qui rende le marché et la justice sociale possibles, en privilégiant les filières d’excellence de la grande mutation écologique.

Face au changement climatique, l’immobilisme est criminel. Les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans son dernier rapport, sont sans appel, qui pointent notre responsabilité collective dans le réchauffement global de l’atmosphère, des océans et des continents. Le lien entre les émissions de CO2, résultant des activités humaines, les dérèglements climatiques, les manifestations météorologiques extrêmes impactant les territoires où nous vivons, donnent une dimension d’urgence au défi climatique. Le moment d’agir ne peut plus être différé. L’urgence environnementale, celle qui concerne le climat et la biodiversité, la qualité de l’air et l’accès à l’eau, est une urgence vitale. Elle est devenue existentielle au sens où de son issue dépend, à très brève échéance, la possibilité même de la vie.

Le bouleversement climatique est en effet sans précédent. Il s’accélère comme un processus désormais hors de contrôle, face auquel il faudrait une volonté unanime des États et des organisations internationales pour retrouver la maîtrise de notre destin. La hausse du niveau des mers, la fonte des calottes glaciaires et le réchauffement climatique qui s’accélèrent constituent un point de basculement dont les conséquences, à court terme, pourraient se révéler à la fois irréversibles et imprévisibles. S’il est encore possible de limiter la hausse des températures à l’horizon 2050, l’effort pour y parvenir sera tel qu’il ne s’accomplira pas en faisant l’économie d’une stratégie concertée des nations, elles-mêmes armées d’un surcroît de détermination ou de volonté.

En 2015, lors de la conférence de Paris pour le climat, la France a incarné une ambition pour la planète. Ce qui paraissait alors hors de portée s’est traduit par un accord historique, dont la feuille de route a soulevé une espérance, en montrant le chemin d’une possible réconciliation entre la production, maîtrisée dans ses effets, et l’indispensable transition écologique. Depuis, la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France indique qu’elle ne tiendra pas ses objectifs climatiques de Paris. La production bas-carbone de notre électricité grâce à la filière nucléaire française constitue l’une de nos forces pour tenir nos engagements. Mais elle est largement compensée par nos retards – dont nos nombreuses importations très intenses en charbon – nos mobilités encore trop polluantes ou encore notre filière renouvelable insuffisamment développée.

Une nouvelle approche de l’intervention de la puissance publique

La réussite de la transition passe par une nouvelle approche de l’intervention de la puissance publique. Il est pour les Français inconcevable que les compétences, les investissements et les actions conjointes de l’État, de la puissance publique locale, et d’abord des régions et des métropoles, des grands opérateurs publics et des entreprises ne soient pas mieux coordonnés et planifiés pour permettre la réduction de la fracture territoriale dans des conditions qui soient compatibles avec l’urgence climatique. La politique énergétique doit trouver son équilibre entre la promotion du renouvelable, la modernisation du parc nucléaire, la poursuite des programmes de réduction de la consommation d’énergie. Dans cette perspective, l’accélération de la mise aux normes environnementales des bâtiments publics et privés doit continuer à mobiliser les pouvoirs publics nationaux et locaux. De même, la commande publique doit être plus responsable et ses acteurs   –État, collectivités locales, bailleurs, etc. – activer les nouveaux leviers de la loi sans attendre. Le combat de la transition est aussi celui de l’Europe. Les plans de relance européens et les capacités d’investissement des différents instruments de l’Union ne peuvent être une chance pour les territoires soumis à l’urgence climatique que si, dans chaque pays, des capacités d’anticipation et de planification s’organisent autour de la transition énergétique. Encore faut-il associer les territoires à la définition des projets et déconcentrer l’État pour qu’il coordonne leur mise en œuvre.

Pour réussir le défi écologique, nous devons bâtir une méthode et tracer des perspectives en nous appuyant sur nos entreprises. Notre industrie est composée d’un maillage de milliers d’entreprises qui conçoivent et développent des solutions pour la neutralité carbone collective, favoriser l’écoconception des produits, réduire l’empreinte de leurs productions sans en altérer la qualité et l’utilité, réinventer les modèles économiques pour qu’ils soient fondés sur la circularité et la fonctionnalité – sur l’économie des usages. Le combat qu’elles mènent est d’intérêt général et le renforcement du soutien public à leurs initiatives, une nécessité.

Mais il faut aller plus loin et porter une véritable vision d’avenir. En lien avec nos partenaires européens, nous devons faire émerger de grands champions dans les domaines clés de la transition écologique – énergies, mobilités, infrastructures numériques et portuaires, éco-matériaux, agro-écologie. C’est un impératif de soutenabilité et de souveraineté. L’Europe, qui dispose de nombreux atouts pour une croissance en conscience et au sein de laquelle la France doit assumer un rôle de chef de file, permettra la sauvegarde durable de notre environnement en fournissant aux États les moyens de faire face de manière stratégique aux crises à venir.

L’Union européenne demeure pour nous la grande espérance pour notre pays

L’Union européenne demeure pour nous la grande espérance et le grand projet non seulement pour le continent mais pour notre pays. La construction européenne repose sur le principe d’un ordre en droit, inscrit dans la Constitution de la République. L’Europe est à la fois notre meilleur bouclier dans un monde chaotique et notre meilleur chemin pour le futur. Elle montre depuis 2016 sa résilience et son efficacité face aux crises. Qu’il s’agisse de l’unité enfin trouvée des Vingt-Sept face au Brexit, de la politique de vaccination continentale, du plan de relance et de la mutualisation des dettes, ou encore de la réponse commune face à la guerre que la Russie de Vladimir Poutine a engagée contre l’Ukraine et son peuple. Certains pensent que l’Union se trouve à l’origine de l’incapacité du continent à défendre ses intérêts, alors même que c’est la faiblesse de l’ambition européenne qui seule explique cet échec. Efficace face aux crises, l’Union est par ailleurs indispensable pour pouvoir peser dans ce qu’il convient d’appeler l’Ère des Empires.

Sans l’Union, l’Europe restera la cible trop passive des appétits chinois, américains et russes. Elle est aussi un pôle de puissance et de stabilité dans un ordre mondial menacé par des organisations nouvelles, conjuguant terrorisme, trafics, cyber-criminalité. La géopolitique du futur est aussi celle des défis climatique, migratoire, sanitaire, des batailles pour l’accès à l’eau, au soin et à la démocratie. Avec l’Union et dans le fracas du monde, l’Europe pourra organiser la défense de ses valeurs, de ses intérêts et de ses emplois, et assurer enfin la mise en œuvre d’une volonté politique et stratégique réaffirmée.

À l’instar de notre filière nucléaire, la France a montré par le passé qu’elle était capable de lancer de grands programmes technologiques, industriels et de recherche destinés à maintenir son rang dans le monde et à garantir son indépendance et sa souveraineté. Il a fallu attendre l’étrange concept d’entreprises sans usines – c’est-à-dire l’avènement d’une conception exclusivement libérale de la division du travail à l’échelle planétaire – pour que notre pays accepte, comme une fatalité, le lent déclin de son industrie, dont les effets sur sa capacité de résilience ont été durement éprouvés au moment de la crise sanitaire. Beaucoup ont préconisé la réindustrialisation à marche forcée de la France, sans jamais faire la part de ce qui était désormais stratégique pour elle et de ce qui avait cessé de l’être depuis longtemps. Dans toutes les hypothèses évoquées et retenues, on peinait à trouver la méthode et le début d’un chemin de crédibilité.

À grand renfort de slogans parfois grandiloquents, annonçant la démondialisation, on semble faire l’impasse sur la dimension internationale des grandes causes à défendre – et d’abord la lutte contre le réchauffement climatique – qui suppose que les nations les plus engagées puissent projeter, par-delà leurs frontières, une ambition universelle, en coordonnant leurs initiatives. Il s’agit de faire en sorte que les efforts accomplis par les uns, avec la préoccupation de la vie sur la planète, ne soient pas détruits par le nationalisme égoïste des autres, soucieux d’affirmer la domination de leurs produits, de leurs industries, de leurs normes et de leurs capitaux sur le reste du monde. L’utilisation extraterritoriale du droit a montré que dans cette compétition pour l’affirmation d’intérêts parfois puissants, tous les coups pouvaient être portés, et que l’Union européenne se trouvait généralement désarmée lorsque de grands pays transformaient en instrument assumé de leur hégémonisme certaines réglementations ou législations élaborées par eux. Ce chemin qui consiste à réduire le monde à un affrontement entre blocs économiques n’est ni viable ni durable.

Redonner à la puissance publique les moyens d’opérer la transformation sociale et écologique

Pour porter cette ambition de renouveau, notre vision sociale-démocrate est plus que jamais pertinente et fait preuve de sa modernité : elle affirme la nécessité de donner à la puissance publique, à l’échelle européenne, nationale et locale, les moyens d’opérer la transformation sociale et écologique. Rien de significatif ne se fera donc sans le renforcement de l’intervention de la puissance publique, sans l’affirmation par l’État de ses prérogatives, sans l’association des citoyens à une ambition commune et qui donne un sens au tout qu’ils constituent ensemble, au cœur des territoires où ils vivent. Cette ambition porte le beau nom de Nation.

Elle ne peut pas être un repli ni une fermeture sans dommages dont il suffirait d’évoquer les vertus pour nous guérir de nos insuffisances et nous protéger d’un monde hostile. Dans le lent processus historique ayant abouti à son avènement, la France a vu l’État préexister à la Nation. Le pacte qui s’est noué entre des citoyens aspirant à la liberté et formant pour l’humanité des vœux universels a donné à la souveraineté une dimension singulière, indissociable d’une irrépressible aspiration à la démocratie et dont la forme républicaine a mis du temps à éclore. C’est dans le temps long de son histoire que la République est parvenue à se doter d’institutions à même de réaliser son projet. Parmi les thuriféraires de la VIe République, figurent nombre de ceux qui rêvent du retour de la IVe, amputée de ses talents. Ce serait sans doute là le terrain le plus favorable à l’assouvissement des calculs d’appareils et des ambitions personnelles les plus indicibles.

Alors que depuis plus de soixante ans, notre pays a connu de multiples alternances qui ont permis à des majorités de sensibilités différentes de mettre en œuvre leurs programmes, que les cohabitations successives se sont déroulées sans heurts, que des crises le plus souvent profondes ont pu être surmontées sans que l’indivisibilité de la Nation ne soit rompue, on voudrait s’en prendre à ce qui tient encore, comme pour faire oublier ce qui ne tient plus aux yeux des Français et qui relèvent d’un lent processus d’abaissement des comportements politiques. Faut-il pour autant ne rien faire du tout et ne plus rien oser ? Doit-on tout conserver en l’état, au motif qu’il y aurait dans le mouvement possible des choses une prise de risque dont la France n’aurait plus les moyens ? On ne peut avoir été si longtemps au pouvoir et prétendre y revenir un jour, sans avoir une juste idée des urgences de l’époque et des moyens à mobiliser pour y faire face en conduisant les réformes nécessaires.

Rien de l’ambition nationale ne peut se concevoir sans un État déconcentré fort, retrouvant sous la coordination des préfets les moyens d’une action ancrée dans les territoires et donnant un visage humain à l’administration. Dans cet esprit, tout entier tendu vers l’objectif de l’amélioration de la qualité du service public, nous pouvons parvenir à recréer une efficacité de l’action publique, en rompant avec les logiques d’attrition qui ont prévalu.

Rien de tout cela ne peut se réaliser sans un pacte de confiance renforcé avec les collectivités locales. Notre République vit du fait que des personnes sont prêtes à assumer des fonctions publiques et à assurer sur le terrain l’indispensable dialogue quotidien avec leurs concitoyens, sans se défausser de leurs responsabilités sur l’État. Ces femmes et hommes sont les maillons essentiels de la démocratie représentative et sont le gage d’une action publique de proximité à tous les échelons-clés, municipalités, intercommunalités, départements et régions.

Ainsi, les territoires sont le socle démocratique de notre République. Pour nous, sociaux-démocrates, la décentralisation est une démocratisation. Elle n’affaiblit pas l’État, elle est même le levier indispensable de la réindustrialisation de notre pays et donc de sa souveraineté, en s’appuyant notamment sur l’excellence des régions. Il n’y aura donc pas de modernisation de l’économie et du plus globalement du pays sans une nouvelle étape de décentralisation qui soit ambitieuse.

Multiplier les espaces de dialogue et de concertation

Ce n’est qu’en multipliant les espaces de dialogue et de concertation que l’on évite les courts-circuits politiques. Pour donner du sens à la vie de la Nation, nous souhaitons des corps intermédiaires structurés et puissants : des partis, des syndicats, ainsi que des institutions valorisées dans leur rôle et fonctionnant régulièrement. Il faut un Parlement qui ne soit pas un théâtre d’ombres et des représentants du peuple qui ne rompent pas le lien avec ceux qui leur ont témoigné leur confiance, au prétexte qu’il faut « faire moderne » et que les réseaux dits sociaux, avec leurs injonctions et leur bruit, suffiraient à dégager un chemin de crédibilité et de raison. On ne peut faire en politique l’économie du lien réel au citoyen. C’est pourquoi la primauté et la centralité du suffrage universel doivent être réaffirmées dans notre contrat social et démocratique.

Il n’est qu’à constater l’effacement progressif des deux assemblées législatives pour mesurer combien l’arrivée d’une classe politique sans ancrage n’a encore rien engendré de nouveau et que l’éloignement d’une base à laquelle on s’astreint à rendre des comptes réduit la politique à un jeu exclusivement tactique, destiné à se sauver soi-même. Il faut à la Nation un gouvernement qui ne soit pas composé que de collaborateurs serviles, fébriles à l’idée de tout perdre, en prenant le risque d’offenser le prince.

Et que reste-t-il des organisations qui firent si longtemps battre le cœur de la démocratie en défendant les intérêts des salariés ? Certaines d’entre elles se sont parfois montrées plus préoccupées de la préservation de leur pré carré que de la recherche des compromis utiles, permettant de faire progresser des causes justes, après avoir été arrachées de haute lutte. Encore faut-il qu’elles soient considérées par le pouvoir comme des partenaires et non des adversaires.

Quant aux associations et aux mouvements de l’éducation populaire, ils n’ont cessé d’être négligés, recevant les saluts enflammés à la fin des discours alors que leurs bénévoles méritent reconnaissance, leur contribution au pacte social et à l’autonomie de la jeunesse exigent le respect, et leurs missions imposent accompagnement moral et financier.

Enfin, le soutien à la culture et la promotion des activités culturelles dans toute leur diversité doit être assumé comme une tâche impérative de la puissance publique. La culture est nécessaire à la vie et indispensable aux citoyens pour voir et comprendre le monde.  Pour affronter ses nombreux défis, la Nation a bel et bien besoin de femmes et d’hommes éclairés à l’esprit civique et donc critique, libérés du seul économisme et rétifs à l’uniformisation culturelle, sensibilisés aux arts, épris de l’amour du beau, de tout ce qui fait aussi la France. Éducation, urbanisme, paysages, création, le droit au beau est bien plus qu’une exigence esthétique, il est un impératif catégorique d’émancipation individuelle, de transmission et de construction collectives, et de rayonnement national.

La conviction d’appartenir à la même condition humaine

C’est dans l’affirmation à chaque instant de ce que l’on est et de ce à quoi on croit que réside le vrai courage. Il n’est pas de grand fleuve qui ne procède d’une source claire. Il en va de même en politique. La victoire appelle toujours une force suffisamment puissante, pour que le courant imprime sa vitesse et que plus rien ne parvienne à l’interrompre. La satisfaction qu’engendrent les concessions faites à la radicalité est par la force des choses éphémère. Elle est comme une tentative de dérivation du fleuve par ceux qui ont oublié qu’il se dirige inéluctablement vers la mer, lorsqu’il demeure fidèle à sa source.

Il nous faut donc libérer un paysage politique dévasté et reconstruire pas à pas ce qui doit l’être : des organisations politiques tournées vers la Nation et son bien, armées de la sincérité sans laquelle il ne peut y avoir de confiance et portant un projet où l’audace ne va pas sans la part de risque qu’appelle la recherche constante de la juste position. Pour y parvenir, on aurait tort de se satisfaire des postures grandiloquentes de l’insoumission, en acceptant le mariage de l’inconséquence et de la violence, dans un nihilisme où la colère empêcherait l’avènement de l’espérance. L’amour de la justice et de l’égalité ne place pas spontanément ceux qui en sont les porte-drapeaux sur un chemin de roses. La gauche à laquelle nous croyons est pétrie de l’esprit de nuance, dont il est de notre devoir moral de faire l’éloge pour restituer au peuple des citoyens la complexité d’un monde dont nous aspirons à maîtriser le destin.

L’indignation est nécessaire mais ne suffit pas à mettre en mouvement des sociétés où des fossés se creusent, au point que les plus vulnérables, désespérés de ne pouvoir un jour rencontrer le progrès, se jettent dans les bras de populismes et d’extrémismes qui les instrumentalisent et les dupent, peu soucieux de résoudre les problèmes dont l’aggravation leur sert de rente électorale. Mais ce cynisme, enkysté depuis des décennies dans le débat public et dont l’élection présidentielle a montré l’extension géographique et sociale, n’est pas une fatalité. Il nous présente simplement les comptes de nos manquements et de nos renoncements successifs, lorsque nous abandonnons le peuple à ceux qui le trompent et que nous avons depuis longtemps cessé de lui parler, pour ne privilégier que des catégories d’intérêts ou des communautés d’appartenance.

Les combats de la gauche sont indissociablement liés à la passion de la République et à la nécessité d’en préserver toujours les valeurs, les institutions et la citoyenneté. L’unité et l’indivisibilité de la Nation appellent un effort constant de ses représentants pour ne pas perdre le fil d’une histoire faite de conquêtes, de reculs, de déceptions, mais aussi de conscience et de culture politique constamment soumises à l’examen critique d’esprits demeurant libres, en même temps que profondément unis les uns aux autres par la conviction d’appartenir à une même condition humaine.

C’est cette conviction qui constitue le creuset de la promesse universelle de la République et de la France, celle avec laquelle on ne peut transiger : ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui pourrait nous diviser un jour. De là vient que le premier de nos devoirs est d’affirmer que l’unité de la Nation relève du travail de chacun, c’est-à-dire d’un effort qui conditionne la réussite et l’avènement des ambitions que nous pouvons porter collectivement et au premier rang desquelles doit subsister, à tout prix, le désir de demeurer ensemble. Car la République n’est pas seulement l’enjeu des gouvernants : elle est d’abord l’affaire des citoyens.

Qui s’estime comptable de cette histoire ne peut admettre que les grandes causes qui firent les plus ardents combats de la gauche soient ainsi abandonnés. La suspicion cyniquement entretenue à l’égard de chacun dans la compétition de tous contre tous ne conduit qu’à excommunier les plus modestes et leur interdire de participer à la grande aventure humaine pour la reconnaissance de leurs droits et de leur singularité. Il n’y a rien dans cette tension délibérément entretenue qui puisse ressembler au progrès, rien qui puisse susciter l’espérance. Les exigences d’égalité et de justice, le rejet du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations, de la violence à l’encontre des plus vulnérables ne peuvent pas être simplement portés par une partie de la Nation, mais par elle tout entière. La laïcité, la liberté, l’égalité et la fraternité continueront à perdre leur force d’entraînement, aussi longtemps qu’elles n’auront pas retrouvé leur utilité pratique, celle d’outils qu’on utilise pour atteindre un but, comme on construit une maison ou cultive un jardin.

Il n’y a pas l’inéluctabilité de la droitisation de la société, de la réaction et de l’extrémisme de droite ou de gauche accomplissant leur œuvre destructrice. Il n’y a que le risque pour les forces sociales de se tromper de route et de laisser à leurs opposants le soin de préempter un héritage séculaire en le dilapidant et en le trahissant. C’est là pour nous l’essentiel qui prévaut face aux agitations d’estrade et aux ambitions pour soi-même. C’est cette quête du sens profond de l’égalité et de la Nation que nous porterons, car elle seule peut porter notre espérance.

CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES EN FIN D’ARTICLE

GAUCHE RÉFORMISTE : VERS UNE REFONDATION ? https://metahodos.fr/2022/09/30/cazeneuve/

Bernard Cazeneuve : « C’est un vieux travers que de considérer que les manquements de la classe politique sont imputables aux institutions » https://metahodos.fr/2022/04/07/bernard-cazeneuve-cest-un-vieux-travers-que-de-considerer-que-les-manquements-de-la-classe-politique-sont-imputables-aux-institutions/

« NON À LA MORT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE … – metahodos. « NON À LA MORT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE ». MANIFESTE. « Les politiques sociales-démocrates doivent faire en sorte que le système productif participe directement …

https://metahodos.fr › 2022/05/06« Reddition de la social-démocratie française « Point … – metahodos. ARTICLE L’acte de reddition de la social-démocratie française Par Laurent BODIN – L’Alsace … en rejoignant la Nouvelle union populaire, écologique et sociale.

DROITE/GAUCHE, SUITE : TOLERANCE ET GENEROSITE. Point de vue https://metahodos.fr/2022/03/27/droite-gauche-suite-tolerance-et-generosite-point-de-vue/

« GAUCHE » ET « DROITE » : QUEL SENS, QUELLES VALEURS ?https://metahodos.fr/2022/03/15/la-gauche-et-la-droite-font-elleencore-sens-en-france-point-de-vue/

https://metahodos.fr › 2022/01/29LIBÉRATION ET LAURENT FABIUS AU CHEVET DE LA GAUCHE. RETOUR … 29 janv. 2022 — ÉTAT DE DROIT (13) LE PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL – ULTRA VIRES ? – S’INVITE DANS LE DEBAT POLITIQUE.

https://metahodos.fr › 2021/12/02LIRE « LA DROITE ET LA GAUCHE… » et « MACRON, LES LECONS D’UN … 2 déc. 2021 — Marcel Gauchet analyse la « déception Macron » et revient sur le « clivage gauche/droite »L’intellectuel juge, dans son dernier livre, …

VIOLENCES CONTRE LES ELUS : « LE CHEMIN DE L’APAISEMENT » Bernard Cazeneuve https://metahodos.fr/2022/02/16/violences-contre-les-elus-le-chemin-de-lapaisement-bernard-cazeneuve/

Premiers signataires

David ABENSUR – Laurence ABGRALL – Yohann ABIVEN – Oriane ABOUT – Luc ABRATKIEWICZ – Francoise ABRIAL – Djamel ACHACHE – Moumen ACHOU – Delfin ADAM – Patricia ADAM, Ancienne députée du Finistère (29) – Alexandre ADET – Blandine AFFAGARD – François AFFHOLDER – Charles AGAH – Patrick AGOSTINI – Charles AGUITON – Guillaume AGULLO – Edmond AICHOUN – Bérangère AÏCHOUN-BAPTISTE – Pascal AINARDI – Zorah AIT-MATEN – Gianfranco ALBERELLI – Luc ALBERNHE – Jorge ALEGRIA – Jérôme ALEMANY, Conseiller départemental (44) – Alexandra ALÉVÊQUE – Jean-Marie ALEXANDRE, Président du Mouvement des citoyens – Maire de Souchez – VP CA Lens-Liévin – Sylvie ALFRED, Meulles (14) – Jean-Pierre ALLAIN – Jean-Claude ALLARD – Philippe ALLARD – Patrick ALLEMAND – Kevin ALLENO, Élu municipal Lanester – Morbihan (56) – Frédéric ALLIÉ – Serge ALLIÉ – Arthur ALLIZARD, Artiste (61) – Guy ALLOUCHE – Hervé ALLOY – Bernard ALLUIN – Hussam ALMALLAK – Jean ALMARCHA, Conseiller départemental Montpellier (34) – Manuel ALMEIDA – Christine ALTUZARRA – Cecile ALVERGNAT – Tom ALVES DE PINHO – Justin AMIOT – Michel AMOURABEN – Yves AMOURET – Jean-Pierre AMOYEL – Francis AMPE, Ancien maire de Chambéry – Jean Marc AMRAM – Jean-Pierre AMRAM – Hakim AMRANI – Azouz AMROUCHE – Jonathan AMSELLEM – Bernard ANCENAY – Jean-Paul ANDRÉ – Caroline ANDRE-LECESNE – Nathalie ANDREY – Rado ANDRIAMANIO, Psychiatre hospitalier (61) – François ANGENARD – Pascale ANGLADE – Fabrice ANNE – Natacha ANNEY – Baptiste ANTUORI – Thibaud APAT – Caroline APIOU – Stephen APOUX – Henri ARAGON – Brigitte ARAUD – Marianne ARAUJO – Patrick ARBEAU – Françoise ARBOUY – Serge ARCHUA – Guy ARCIZET – Cédric ARDOUIN, Socialiste d’Indre-et-Loire (37) – Jean-Luc ARMAND – Michel ARMAND – Bernard ARNAUD DIT DESSAGNE – Frederic ARNOULD – Jean-Pierre ARNOULD – Olivier ARROUÈS – Michel ARROUY – Louis ARSAC, Consultant à l’international – Caen (14) – Nicolas ASFAUX – François ASH – Michel ASLANIAN – Christian ASSAF – Sébastien ASSAILLY – Mathias ASSANTE DI PANZILLO – Bruno ASSELOT – Françoise ASSEO – François ASSOGBAVI – Layla ASSOULINE – Françoise ASSUS JUTTNER – Florence ASTON – Franck ASTORI – Bruno ATLAN – Sophie ATLAN – Bernard ATTALI, Consultant – Edjila ATTEN BERDA – Véronique ATTIAS-DELATTRE – Yves ATTOU – Arnaud AUBINE – Philippe AUBRIL – Frank AUBRY – Pascale AUBRY – Marie-Françoise AUBURTIN – Julien AUCOMTE – Frédéric AUDIBERT – Patrick AUDINET – Jean AUDOUZE – Philippe AUDURIER – Patrick AUFORT – Fabrice AURÉJAC – Jean-Claude AURIOL – Louis AUVIGNE – Jean-François AUZAL – Jean-Louis AUZEVILLE – Christophe AVENA – Marjolaine AVENTURIER – Edwige AVICE, Ancienne ministre , IAG – Dylan AVRIL – Benoît AYME – Alain AYNIE – Clara AZEVEDO VERMANDEL – Françoise AZIZ – Laurent AZOULAI, Président du Cercle Léon Blum – Carole AZOULAY – Karine BABEL – Daniel BACARISSE – Jean BACCHETTI – Samira BACHA-HIMEUR – Jean-Claude BACHELOT – Sylvain BACLE – Jean-Paul BACQUET, Député honoraire (63) – Catherine BADEL – Jean-Noël BADENAS – Alain BADIA – Abel BADJI – Alain BADUFLE-DOUCHEZ – Barbara BAGAYOKO – Orod BAGHERI – Guy BAILLART, Ancien député du Calvados (14) – Christian BAILLIART – Florence BAILLON – Françoise BAILLY – Pierre BAILLY – Guillaume BALDY – Annick BALLARIN – Thierry BALLARIN – Olivier BALMARY – Sylvie BALON, Conseillère départementale et première adjointe au maire de Longwy (54) – Jeremy BALOUKA – Mélanie BALSON – Dimitri BANDINI – Didier BANIZETTE – Jean-Éric BANNY – Régis BANQUET – Pierre-Nicolas BAPT – Julien BARAILLÉ – Florent BARBAULT – Joelle BARBIER – Thierry BARBONI – Arthur BARBOSA – Pascal BARCENAS – Pierre BARDIES – Patrick BARGAIN – Jean-Louis BARGHINI – Rachid BARNAT – Anne BARNET – Stanislas BARNETT – Yves BAROU – Pierre BARRAGAN – Yves BARRAL – Thierry BARRANCO – Arnaud BARRAS – Patrick BARRAUD – Nicole BARRÉ – Caroline BARRIERE – Ugo BARRIERE – Pascal BARRIÈRE – Michel BARROUQUERE – Marie-Annick BARTHE, Économiste, POLLEN – Nathan BARTHÉLÉMY – Chantal BARTHÉLÉMY-RUIZ – Jacquie BARTHEZ – Jaume BARTUMEU-CASSANY – Frédéric BASTIAN – Pierre BASTIDE – Tristan BATHIARD – Alain BATNY – Philippe BAUBAY – Gabriel BAUDE – David BAUDON – Grégory BAUDOUIN – Benjamin BAUDRY – Bruno BAUDRY – Denise BAUER – Nicolas BAUER – Serge BAUFFARON, Chef d’entreprise Le Creusot (71) – Johan BAUFRETON – Michel BAYLE – Bruno BAZATOLE – Amandine BAZIN – Hans BAZIN – Tiphaine BAZIN – Hosny BBEN-REDJEB – Fabienne BEAU – Michel BEAU – Catherine BEAUBATIE – Anne-Guite BEAU-CASTAGNAC – Chantal BEAUFILS, Enseignante à la retraite – Senlis (60) – Laurent BEAUGAS – Tiphaine BEAULIEU – Michel BEAUMONT – Christine BEAUTEINT – Jonathan BEAUTIN CAËTANO – Laurence BEAUVAIS – Laurent BEAUVAIS – Christine BECKER – Stéphane BECQUET – Vincent BÉGUIER – Yves BEGUIN, IAG – Frédéric BÉHÊTRE – Jean-Luc BELDA – Rosalie BELIBI – Gérard BELLAMY – Fatima BELLAREDJ – Christophe BELLE – Olivier BELLEC – Jean-Louis BELLIARD – Jean-Alain BELLOUR – Daniel BELONDRADE – Mickaël BEN DAVID – Flavien BENAIN-LIOT, Trésorier – IAG – Nadia BENAMARA – Dominique BENARD – Pierre BENARD – Benoît BENATTAR – Dylan BENAUD – Tom BENAYOUN – Elias BENDAOUADJI – Abraham BENDELAC – Jean-Claude BENETON – Yannick BENEZECH – Ariel BENFREDJ – Abraham BENGIO – Anne-Marie BENHAYOUN – Béatrice BENHOUNA – Jean-Marie BENIER, Conseiller départemental (22) – Mehdi BENLAHCEN – Matthieu BENNET – Xavier BENOIST – Anabelle BENOIT – Cyril BENOIT – Jean-Paul BENOIT – Bernard BENOUWT – Véronique BENZAKEN – Olivier BERARD – Daniel BERCHARD – Jocelyne BERESINA, Élue à Torcy (77) – Geneviève BERGER – Roger BERGER – Alain BERGOUNIOUX, VP de IAG, Président de l’OURS – Gaëtan BERHOUC – Claude BÉRIT-DEBAT – Pierre BERLIOZ – Thomas BERMUDEZ – Alain BERNARD – Christian BERNARD – Frédéric BERNARD – Frederik BERNARD – Roland BERNARD – Sébastien BERNARD, Maire de Buis-les-Baronnies (26) – Jean-Pierre BERNARDI – Marie-Claire BERNARD-LUNEAU, Ancienne présidente CID – Serge BERNARD-LUNEAU, Ancien premier secrétaire fédéral de l’Oise – Dominique BERNICHON – Corinne BERNON – Bruno BERRUYER – Francesca BERRUYER – Xavier BERTAUD – Anne BERTHELET – Guy BERTHELOT – Marie-Paule BERTHELOT – Francis BERTHOMIEU – Jean-Paul BERTIN – Mireille BERTRAN – Marie BERTRAND – Edith BERTUZZI – Frédéric BÉRUBÉ – Nicolle BESCHON – 44815,13063 BESSAOUDI – Alain BESSAT – Michel BESSE – Olivier BESSIN – Daniel BESSOLO – Dominique BESSON – Jean BESSON, Ancien sénateur du Vaucluse – Bernard BESSOU – Gilbert BETTON – Daniel BEUGIN – Sébastien BEUZIT – Philippe BIALSKI – Matthias BIANCHI – Bernard BIANCOTTO – Ludovic BIASOTTO, Maire de Lavardac – VP d’Albret Communauté (47) – Hervé BIDAUD – Gisèle BIÉMOURET, Ancienne députée du Gers (32) – Alain BIÉRO – Roger BIGOT – Clément BIJOU, Périgueux (24) – Françoise BILGIN – Stéphane BILLAC – Rémy BILLAT – Josette BILLOT – Florence BINARD – Erwann BINET, Ancien député de l’Isère (38) – Michel BINTZ – Marlène BIRKLÉ – Olivier BIRKLÉ – François BIROLLI – Dominique BITTNER – Jean-Christophe BLAIZE – Olivier BLAIZOT – Bernard BLANC – Corinne BLANC – Florian BLANCHARD – François BLANCHARD – Jacques BLANCHART – Christian BLANCKAERT – Olivier BLANCKART – Dominique BLANDIN – Luc BLANLOEIL – Martine BLASZKA – Delphine BLAYA – Philippe BLET, CA Les Engagé.e.s – Serge BLISKO – Martyne BLOCH, Socialiste (59) – Dominique BLOCH-BERTHIE – Robert BLOIN – Jocelyne BLONDEAU, Conseillère déléguée au Creusot – Michel BLONDEL – Cécile BOA – Jacqueline BOCCARDI – Suzette BOCHARD – Dominique BOCHKOVITCH – Martine BOCOUM – Julien BOCQUET – Romain BOCQUET – Eric BODEAU – Yannick BODIN – Angela BOGROS, Principale de collège à la retraite – Lisieux (14) – Monique BOINEAU-SERRANO, Maire de Chassaignes (24) – Nicolas BOISSEL – Lara BOISSIERAS – Claire BOISSIEU – Jean-Paul BOISSON, Socialiste – Retraité INSEE – Niort (79) – Olivier BOISSON – Etienne BOISTARD – René BOKOBZA – Pascal BOLO – Edwige BOMBARON-SABBAGH – Christiane et Alain BONANNO – Baptiste BONDU, TÉLÉMAQUE – Bernard BONETTI – Anne BONICEL TROCHARD – Dominique BONIOU – Annie BONNAFOUX – Maël BONNAIRE – Robert BONNAND – Laurent BONNARD – Richard BONNE – Véronique BONNE – Nicole BONNEFOY, Sénatrice – Benoit BONNET – Carmele BONNET – Guy BONO – Baptiste BONZON – Gibert BONZON – Gilles BORD – Mireille BORDES – Nicole BORDES – Grégoire BORDET – Thierry BORÉ – Dominique BOREN – Jérôme BORNET, Conseiller municipal d’Orléans (45) – Lionel BORREMANS – Jacques BORZO – Thomas BOS, Avocat – Francine BOSC – Catherine BOSSIS – Axel BOSSY – Stephane BOU ABOUT – Denis BOUAD – Dominique BOUARD – Philippe BOUCAT – Ismaël BOUCHAABA – Claude BOUCHAFA, Militant associatif (62) – Pascal BOUCHARD – Sylvie BOUCHAREL – Pierre-Etienne BOUCHET, Socialiste – conseiller municipal de Chantilly (60) – Antoine BOUCHEZ – Franck BOUCHEZ – Christian BOUCLIER – Jean-Pierre BOUÉ – Adrien BOUEDEC – Christophe BOUILLON, Ancien député de Seine-Maritime, maire de Barentin et conseiller départemental (76) – Isabelle BOUILLOT, IAG – Marion BOUILLY-LASSERRE – Sarah BOUKAALA – Didier BOULAUD – Antoine BOULAY – Sébastien BOULLAY – Philippe BOULLE – Alain BOULLENGER – Gérard BOUQUET – Jean-Pierre BOUQUET, Maire de Vitry-le-François (51) – Vincent BOURCHET – J-Bernard BOURDARIOS – Jean-Frédéric BOURDEAU – Pascal BOURDEAU, Vice-président du CD 24 – Arnaud BOURDIN – Brigitte BOURDIN – Jean-Marie BOURDIOL – Stephan BOURDOISEAU – Alain BOURDON – Pierre BOURGEOIS – Xavier BOURGEOIS – Hussein BOURGI, Sénateur de l’Hérault, conseiller régional d’Occitanie (34) – Christiane BOURGOIN – Jean-Baptiste BOURSALY – Bernadette BOURZAI – Robert BOUSBA, Provins (77) – Evelyne BOUSQUET – Jean-Charles BOUSQUET – Michel BOUSQUET – Ramdam BOUSSAOUI – Sylvie BOUSSEMAERE – Jean Marc BOUSSENOT – Bénédicte BOUTEL – Bruno BOUTLEUX – Jean-Jacques BOUTON – Patrick BOUTON – Thierry BOUTOUTE – Maxime BOUTRON, SGA Les Engagé.e.s – Guillaume BOUVIER – Claudine BOUYGUES – Philippe BOVE – Dominique BOY-MOTTARD – Yvette BRACHET – Danielle BRAMI – Steven BRANCA GONTARD – Laurent BRANCHU – Gilles BRANDET – Bertrand BRASSENS, Haut fonctionnaire à la retraite – Maurice BRAUD, Socialiste – Conseiller municipal délégué de Créteil et conseiller communautaire (94) – Mick BRAUNSCHWEIG – Fabienne BRAYKEH – Sébastien BRAYLE – Yann BRAZIER – Françoise BREBEL – Christine BRET – Nathalie BRET – Philippe BRETON – Gérard BRETTE – Philippe BRIANÇON – Jean-Michel BRIAND – Jean BRIANTAIS – Pascal BRICAUD – Dominique BRICOT – Jean-Louis BRICOUT, Député de l’Aisne (02) – Bernard BRIGNOU – Laurent BRILLEAUD – Henry BRIN – François BRION – Jean-Claude BROCARD – Christiane BROCHIER – Alain BRON – Etienne BROQUET – Jean-Bernard BROS – Jacqueline BROSSARD – François BROTTES, Ancien député de l’Isère et président de commission (38) – Jean-Louis BROUSTAU – Richard BROUZES – Philippe BRUGERE – Pascal BRUGGER – Jean-Philippe BRUN – Madeleine BRUN – Michele BRUN – Jean Louis BRUNEAU – Magali BRUNEL – Olivier BRUNEL – Alexandra BRUNET – Christine BRUNET – Luc BRUNET – Claudette BRUNET LECHENAULT – Zébulon BRUNETEAU-PAOLETTI – Xavier BRUNSCHVICG – Félicien BRUT – Jean-Philippe BRUTTMANN – Florence BRUTUS – Jean-Luc BRUYERE – Pierre BRUYNOOGHE, Administrateur du cercle POLLEN – Jean-Claude BRY – Danielle BRYCH – Samuel BRYCH – Jean-Claude BUISINE – Johan BUISSON – Philippe BUISSON, Maire de Libourne (33) – Raphaël BUISSON – Catherine BULKE – Yvon BULTEL – Patrice BULTING – guillaume BURBAN – Pauline BUREAU – Olivier BUREL – Hélène BURGAT, Maire de Mondeville et vice-présidente de Caen-La-Mer (14) – Marcel BURLET – Jean BURNELEAU – Herve BURNOUF – Paul BUTLER – Robert BUYS – Nicolas CABALLERO – Guy CABANAS – Christelle CABANIS – Yoan CABANNE – Muriel CABARET – Serge CABARET – Jean-Michel CABOT – Nadine CABOT – Véronique CADIEU – Cédric CADORET – Quentin CADORET – Mathieu CAHN, Strasbourg (67) – Laure CAILLE – Patrice CAILLEBA – Jean-Philippe CAILLERES – Cécile CAILLOU-ROBERT – Stephanie CALAS – Brigitte CALDERON – Laurent CALDERON – Jacques CALEF – Michel CALEF – Michel CALVEZ – Christine CALVEZ GOARIN – Marie-Louise CAMARA – Massogbe CAMARA SAKHO – Jean-Christophe CAMBADÉLIS, NOUVELLE SOCIÉTÉ (75) – Cyril CAMBRAY – François CAMÉ – André CAMELIO – Celine CAMMAS – Xavier CAMUS – Fabien CAMUSET – Patrice CANAYER – Jean CANSOT – Jean-Louis CANSOT – Michel CANTAL-DUPART – Eric CANTOURNET – Colette CAPDEVIELLE – Philippe CAPELLE – Monique CAPITAINE ANTHOINE – Georges CAPOT – Fabienne CARA – Alain CARASSIO – Bertrand CARDON – Jean-Marc CARDON – Marcelline CARIAT – Alain CARIS – Jean-Michel CARITEY – Jean-Philippe CARLIN – Louidgi CARO – Jérôme CARON – Joël CARON – Jean-Louis CAROULLE – Alain CARPENTIER, Ancien conseiller général – Ancien maire de Maubeuge (59) – Jean-Louis CARQUILLAT-GRIVAZ – Jérôme CARRAU – Joel CARREIRAS – Gérard CARSAC – Brigitte CARTA – Jacques CARTIGNIES – Pierre-Marie CARVAJAL – Marie CARVALHO – François CASASOPRANA – Jean-Louis CASCALES – Pierre CASELLAS, Conseiller municipal délégué – Tournefeuille (31) – René CASNER – Patrick CASSANY – Jean-Pierre CASSAR – Mathieu CASSIGNOL – Renée CASSIN – Christian CASTAGNA – Paul-Henry CASTEL – Danièle CASTELBERT – Alain CASTELLANI – Fabrice CASTELLE – Jean-Pierre CASTELLO – Laurent CATHALA, Ancien député du Val-de-Marne, maire de Créteil (94) – Christophe CATHUS, Conseiller régional, maire de Cales (24) – Isabelle CATTO – Emmanuel CAUCHY – Francis CAULET – Pierre CAUSIN – Cauvin CAUVIN – Thierry CAUX – Jean-Marc CAVALIER LACHGAR – Michelle CAZANOVE, Haut fonctionnaire en retraite, POLLEN – Maïté CAZAUX, Socialiste – Bordeaux (33) – Marie CAZENAVE – Bernard CAZENEUVE, Ancien Premier ministre (50) – Carine CAZERGUE SAGAZ – Carole CECAK – Jean-Claude CEDIEY – Annette CÉLARIÉ – Ernest CENTOFANTI – Cercle Santé PRG24 – Jean-Pierre CERDAN, SG de l’ONG Électriciens sans frontières, IAG – Thierry CERDAN – Pierre CHABERT, Terre de progrès, POLLEN – Jean-Marc CHAFFRINGEON – Chantal CHAINTREAU – Jacqueline CHAIX – Florence CHALTIEL TERRAL – Eric CHAMAULT – Remy CHAMBARD – Guy CHAMBEFORT – Arthur CHAMBON – Sylvie CHAMBON – Francois CHAMBONNEAU – Pierre CHAMEROY – Thierry CHAMPION – Daphné CHANCELIER – Olivier CHANTAL – Georgette CHANY – Françoise CHAOUAT – André CHAPAVEIRE – Fanny CHAPPÉ, Maire de Paimpol, conseillère régionale (22) – Antoine CHAPUIS – Jean-Luc CHAPUIS – Robert CHAPUIS, Ancien ministre – IAG – Jean-Luc CHAPUT – Christophe CHARIÉ – Joseph-Jean CHARLES – Nathalie CHARLES, Cadre territorial (61) – Johan CHARLES-NICOLAS – Alain CHARLET – Nicolas CHARLETY – Grégoire CHARLOT – Vasilica CHARNAY, Ancienne collaboratrice parlementaire, POLLEN – Laurent CHARNIER – Nathan CHÂRON – Catherine CHARPENTIER – David CHARPENTIER – François CHARPIOT – Bernard CHARRIER – Jean-Claude CHARRIER – Gerard CHARTIER – Catherine CHARTRAIN – Gilles CHASLE – Romain CHASLES – Christophe CHASSAIGNE – Christelle CHASSE, Maire de Herbignac (44) – Josiane CHATELET – Pierre CHATONSKY, MichelROCARD.org – Marc CHAUDEUR – Jacques CHAUME, Hautes-Alpes (05) – Gérard CHAUSSET – Camille CHAUSSINAND – Charles CHAUVEAU – Michel CHAUVEAU – Raphaël CHAUVOIS, Conseiller municipal de Ouistreham, ancien conseiller régional (14) – Mathilde CHAVATTE – Sophie CHAZEL – Christian CHEFTEL – Alexis CHEKHINA – Frederic CHENIER – Jean-Luc CHENUT, Président du département d’Ille-et-Vilaine (35) – Mathieu CHÉRET – Laurent CHERUBIN – Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne (35) – Renaud CHETAILLE – Eric CHEVAL – Karine CHEVALIER – Léon CHEVALIER – Isabelle CHEVALLIER – Patrick CHEVALLIER – Sylvie CHEVALLIER, Vice-présidente du Conseil départemental (24) – Pascale CHEVALLIER DEVERRE, Rédactrice territoriale (61) – Frédéric CHEVREUX – Roselyne CHEVRIER – Jean-Marc CHEZE – Hervé CHÈZE – Jean-Paul CHICH – Olivier CHICHEPORTICHE – Andre CHIFFLET – Chantal CHIFFLET – Lionel CHIRON – Arnaud CHNEIWEISS – Marie-Odile CHOLLET – Christophe CHOMANT – Françoise CHOPARD, PRG – Le centre gauche – Hervé CHOSSAT – Francis CHOUAT, Ancien député de l’Essonne et maire d’Evry (91) – Anne CHRETIEN – Roux CHRISTIAN – Léo CHRISTOPHE, Étudiant (15) – Cyril CIBERT – Noëlle CICCOLINI JOUFFRET – Gérard CICUREL, Consultant informatique – Gerard CIPRIANI – Pascal CIPRIANI – Dolan CLAAR – Christian CLADEN – Alain CLAEYS – Omri CLAIR – Nadine CLARAC – Julien CLARK – Jacques CLAUDÉ, Haut fonctionnaire à la retraite – Saint-Denis (93) – Alain CLAUDEL – Alberto CLAUS – Rene CLAUSSE – Philippe CLAVEL – Maude CLAVEQUIN – Joël CLAVERIE – Henri CLAVIERE – Thomas CLAY, Avocat et professeur de droit à la Sorbonne – Olivier CLAYER – Jérôme CLÉMENT, – Christian COAIL, Président du département des Côtes-d’Armor (22) – Joël COATMEUR – Philippe COCHETEUX PHILIPPE – Bertrand COCQ – Anne-Marie COCULA-VAILLIERES – André COENT, Maire de Plouzélambre – Côtes d’Armor (22) – Anna COGNET – Patrick COHEN – Lizzie COHEN-BARGMAN – Jean-Martin COHEN-SOLAL, – Lyne COHEN-SOLAL, – Jean-Claude COIN – Francoise COLAS – Francois-Xavier COLIN – Gérard COLIN, Ancien conseiller départemental (61) – Michèle COLIN – Sylvie COLIN, Militante associative (61) – Arnaud COLLIGNON – Jean-François COLLOT – Antoine COLOMBANI, TÉLÉMAQUE – Antonin COLOMBO – Damien COLRAT – François COLSON – Marc COMBE – Annie COMBEAU – Patrick COMBERNOUX – Bernard COMBES – Pierre COMBES, Maire de Nyons, conseiller départemental (26) – Ariane COMBESCOT – Juliette COMBET – Dominique COMBLES DE NAYVES, Ancien ambassadeur, IAG – Secrétaire général – Benoit COMBOURIEU – Annette COMES – Eddy COMPAN – Marie-Laure COMPANT LA FONTAINE – Denis COMPINGT, – Jean-Michel COMTE – Nathalie CONAN MATHIEU – Corentin CONDUTIER, Consultant en finances publiques – Betton (35) – Josette CONNAN, Maire de Lanleff (22) – Georges CONSTANTIN – Myriam CONSTANTIN – Évelyne CONTEJEAN – Gérard CONTREMOULIN – Maïté COPPEY-MOISAN – Philippe COQUE – Christophe COQUEMONT – Jean-Paul COQUILLE – Eric CORBEAU – Peggy CORBEL – Pierre CORBI – Jean-Claude CORDEAU – Aline CORD-GREENWALD – Hélène CORDIER – Jean-Marc CORIS – Alain CORMAO – Jean-Pierre CORMERAIS – Alain CORNAIR – Bernard CORNU – Eric CORREIA – Rodolphe CORRON – Frédéric CORVEST – Pierre-Yves COSSE, Ancien commissaire général au Plan – IAG – Michel COSSON, Bénévole association (61) – Marie COSTE – Marie-Hélène COSTE – Pascal COSTE, -80 – Pascal COSTE – Josiane COSTES – Nicolas COSTES – Jean-Paul COTINAT – Christophe COTTA – Enguerran COTTAREL – Nadine COTTET – France COTTIN – Annie COUDERC MONERON – Philippe COUDOL – Jean-Yves COUGOULIC – Ludovic COULOMBEL, VP du CD 35 – Christian COULON – Philippe COULONG – Christophe COUNIL – Yannick COUPANNEC – Gérard COUPON – Gwendal COUPRY – Dominique COURAULT – Fabrice COURAULT – Xavier COURBOU – Jean-Luc COURET – Anthony COURTALHAC, Militant socialiste Puy-de-Dôme (63) – Theo COURTINES – Edouard COURTOIS – Annie COUTAUD – Jérôme COUTROT – Pierre COUTTENIER – Michel COUTY – Jean-François COUVRAT – Amal COUVREUR – Nathalie COVACHO – Matthieu COVILLE – Claude COVO – Francoise COYER – Thierry COZIC – Isabelle COZIC-GUILLAUME – Jean-Louis CRAEYMEERSCH – Jérôme CRAMPE – Anthony CREACH – Dominique CREDOZ – Nicole CRÉMAZY BABY – Gaston CRÉMIEUX – Sandrine CREMONI – Christine CRESPY – Édith CRESSON, Ancienne Première ministre – Marie-Jose CREUZET – Michel CRISTIN – André CROCQ – Pierrick CRONNIER – Jean-Luc CROZAFON – François CUILLANDRE, Maire de Brest (29) – Christian CULLERY – Patrick CUNEO – Claude CUNY – Steven CURPEN – Jean-Pierre CUSINATO – Yves CUSSET, – Frédéric CUVILLIER, Ancien ministre, ancien député du Pas-de-Calais, maire de Boulogne-sur-Mer (62) – Philippe CUYAUBÈRE – Hugo DA CUNHA – Mounira DABAJI – Françoise DABUNTO – Maxime DAENINCK – Jeanine DAGNEL – Franck DAGORNE – Lydie DAGUILLANES – Meziane DAHLAB – Yves-Michel DAHOUI – Kaoutar DAHOUM – Frédéric DAIROU – Corinne DALDOSSO, Attachée territoriale (31) – André DANCERT – Jaen DANIEL – Bernard DANILO – Corinne DARDANT – Marie-Christine DARRACQ – Sylvie DARRAUX – Claude DARRIEUTORT – Michel DARY – Patrick DAUBISSE – Thierry DAUBRESSE – Titouan DAUDIGNON – Jean-François DAULL – Claude DAUMAS, Secrétaire de la section socialiste de Séderon (26) – Guy DAURELLE – Olivier DAUTREY – Philippe DAVID – Francois DAYRES – Fanny DE BAERE – Matthieu DE CHANVILLE – Yan DE KERORGUEN – Jose-María DE LA FUENTE DE SAN MARTIN – Florence DE LAROCHELAMBERT – Jean DE LEGGE – Louis-Do DE LENCQUESAING – Godefroy DE MAUPEOU – Tatiana DE METZ-ROGOFF – Alex DE NARDI – Corinne DE SAINT ANGEL – François DE THEZILLAT – Cendrine DE VAUCORBEIL – Philippe DE VREYER – Isabelle DEAK-MIKOL – Arlette DEARY – Lindsey DEARY – Bernard DEAU – Daniel DEBARBIEUX – Djamel DEBBAH – Yvalain DEBODINANCE – Patricia DEBROCK – Jacques DEBUIRE – Sandy DECALF – Samuel DECARNE – Stephanie DECENEUX – Gilles DECHAUFOUR – Coralie DECLERCQ – Anne DÉCOBERT – Francis DECODTS – Bruno DEFAIT – Gaetan DEFFRENNES – Fabienne DEFOY – Fabienne DEFOY – Olivier DEGAUQUE – Fabien DEGOUVE – Marie DEGRANDSART – Christian DEGRAVE – Arsène DEHEC, Étudiant – Cognac (16) – Christine DEHOUX – Marcel DEHOUX, Ancien député du Nord (59) – Cathy DEJEAN – Henri DEJEAN – Marc DELACHAUSSÉE – Valérie DELAGE, Bureau Les Engagé.e.s – Herve DELAHAYE – Thierry DELAIGUE – Mikaël DELALANDE – Patrice DELALEU – Julie DELALONDE – Daniel DELAMARCHE – David DELANCHY – Dominique DELAPORTE – Wandrille DELAPORTE – Astrid DELARUE – Thierry DELARUE – Denis DELASALLE, Ancien maire de Villers-Canivet (14) – Christian DELAUD – Bruno DELAUNAY – Sylvie DELAUNAY, – Isabelle DELAVAL – Serge DELAVALLEE, Vice-président de la CDC Pays de l’Aigle (61) – Daniel DELAVEAU – Olivier DELCOURT – Antoine DELCROS – Georges DELCROS – Marc DELECLUSE – Arnaud DELEPLANQUE – Bruno DELEU – Mickaël DELEU – Gérard DELFAU, Président association laïque – Patrice DELGADO – Armand DELHAYE – Halima DELIMI, Communicante (Genève- Suisse) – Catherine DELISLE – Geneviève DELISLE – Claudie DELMAS – Aline DELOBEL – Jean-Jacques DELORME – Dominique DELOURME – Régis DELPLACE – Valerie DELRANC – Jean-Pierre DEMERLIAT – Thomas DEMONSANT – Christiane DEMONTES – Fabienne DENIS – Monique DENISE, Ancienne députée du Nord (59) – Pierre DENISE – Alain DENIS-GOGIN – Pierre DENIZET, IAG – Jean-Luc DENOPCES – Jean DENOUEL – Aurélien DENOYELLE – Franck DENOYELLE – Justine DEPLANQUE – Florian DEPRET – Thierry DEPROST – Philippe DERAMECOURT – Jean DERENNES – Daniel DERIOT – Bernard DEROSIER, Ancien député du Nord (59) – Jean-Philippe DEROSIER, SGA Les Engagé.e.s – Laurence DEROUESNÉ – Anne DERRIEN – Frank DERRIEN – Patrick DERYCKE – Arthur des GARETS, Étudiant SciencesPo ENS – Sonia DESBORDES – Jerome DESBROSSE – Hervé DESBROSSES – Clément DESCAMPS – Mireille DESCHAMPS – Yves DESCHAMPS – Yvon DESCHAMPS, Ancien premier fédéral PS (69) – Françoise DESECHALLIERS – Antoine DESFORGES – Jacques DÉSIDÉRI, Responsable syndical interprofessionnel – Aix-en-Provence (13) – Patrick DESMETZ – Bernard DESNOS – Didier DESNOUES – Thierry DESOUCHE – Pierre DESPAS – Jean-Michel DESPAX – Sabine DESPESSAILLES – Marie-France DESSENOIX – Julien DESSOLIERS – Lyse DESTANG – Jean-Louis DESTANS – Michel DESTOT, Président IAG, Ancien député de l’Isère et maire de Grenoble (38) – Serge DEVERRE, Commercial (61) – Jacques DEVIENNE – Patricia DEVIENNE – Michèle DEVIF – Nicolas DEVIGNE – Lysiane DEVRED-PRZYBYLSKI – Philippe DEWAELE – Paul DHAILLE – Raymond DHELLEMMES – Camille DHOLLANDE – Thomas DI COSTANZO – Philippe DI LORETO – 44815,39823 DIANT – William DIAS RAMALHO, CA Les Engagé.e.s – Christophe DIDIER – Joël DIDISSE – Meiling DING-GENTIL, Cheffe d’entreprise – Senlis (60) – Christine DIONI – Antoine DIOT – Christian DIVO – Jose DO CARMO, Conseiller municipal Le Creusot (71) – Serge DODIN – David DOGAT – Manon DOGAT – Jérémy DOJWA – Fanny DOMBRE COSTE – Fanny DOMBRES-COSTES, Ancienne députée – Yohann DOMENECH-PEREZ – Michel DOMI – Frédéric DOMINGO – Jean-Michel DOMINIQUE – Marie-Claire DONNEN, Conseillère régionale Grand Est – Jean-Paul DOR – Rachel DORIN – Jean-Jacques DORIO – Eddy DORLÉANS – Jean-Jacques DORMOIS – Philippe DORTHE – Philippe DOUAIRE – Aurélien DOUCHIN – Frédéric DOUENCE – Geneviève DOUMERGUE – Geneviève DOURTHE – Denis DRAPIE – Jacques DRAUSSIN – Patrick DRÉHAN – Julie DROGUEUX – Christophe DROUET – Emmanuel DROUIN – Mathieu DRUILLOLE, Secrétaire fédéral PS – Responsable associatif (24) – Jean-Marc DUBARRY, Balma (31) – Jean-Marc DUBARRY BARBE – Pascal DUBERNET – Jeanine DUBIE, Ancienne députée des Hautes-Pyrénées – PRG (65) – Alain DUBOIS, Président des Acteurs régionaux du développement durable (59) – Daniel DUBOIS – Françoise DUBOIS – Françoise DUBOIS-BOLZE – Sandrine DUBOS, Socialiste (24) – Nathalie DUBOSQUELLE – Katia DUBOUCHET-BUISSON, Élue de Villeurbanne et doctorante en DP (DP?). – Patrick DUBOURG – Claudine DUBREUCQ – Michel DUCAMP – Olivier DUCASSE – Thomas DUCASTEL – Gilles DUCHAFFAUT – Elisabeth DUCHAINE – Vincent DUCHAUSSOY – Dominique DUCLOS – Gilles DUCLOY – Alain DUCONSEIL – Jean-Paul DUCOULOMBIER, Ancien maire de Saint-Aubin-sur-Mer (14) – Pauline DUCOULOMBIER, Cadre dans une structure culturelle (14) – Bernard DUCROIX – Jean DUDOUYT – Fabien DUFAY – Gérard DUFILS – Camille DUFOUR, Maire honoraire du Creusot (71) – Guillaume DUFOUR – Jean-Marc DUFOUR – Jérôme DUFOUR – Pierre DUFOUR – Anne Lise DUFOUR-TONINI, Maire de Denain – Ancienne députée du Nord (59) – Jacky DUFRESNOY – Didier DUGUÉ – Adrian DUGUET – Jocelyn DUHAMEL – Nicolas DUJARDIN DRAULT – Yannick DULAC – Corine DULAURENT – Michel DUMAIL – LAURENT DUMAS – Jacques-Emmanuel DUMIOT – Jean-François DUMONT – Thierry DUMONT – Christian DUPESSEY – Serge DUPESSEY – Jean-Louis DUPIN, Cugnaux (31) – Sandrine DUPIN – Vincent DUPLANTIER – Francis DUPONT – François DUPONT – Philippe DUPORTAIL – Michel-Raoul DUPRE – Emmanuel DUPUIS – Marc DUPUIS – Eric DUPUY – Jérémy DUPUY – Bruno DUQUESNE – Yves DURAND, Ancien député et ancien maire de Lomme (59), POLLEN – Francis DURAN-FRANZINI – Francoise DURAN-FRANZINI – Michel DURBANO – Elisabeth DURIN – Michel DURRIEU – Michel DUSSARGUES – Pierre DUSSURGEY – Gilles DUTOIT – Christophe DUVAL – Lucas DUVAL – Charles EBGUY, Ancien président de la communauté juive de Montpellier – Actuel président du Salon littéraire des mondes juifs de Montpellier – Administrateur de l’Institut Maimonide – Averroes – Saint Thomas d’Aquin – Christian ECKERT, Ancien ministre, ancien député de Meurthe-et-Moselle (54) – Éric EGLI – Eugénie EGUREN – Carine EKON – Mohammed EL ABBOUCH – Driss EL ALAOUI – Mustapha EL KAHIA – Moulay EL MABROUKI – Rudy ELEGEEST, Maire de Mons-en-Baroeul (59) – Nathalie ELIE-LEFEBVRE EP PONSOLLE – Éric ELKOUBY, Ancien député et ancien adjoint au maire de Strasbourg (67) – Marc ELYASNI – Jean-Bernard EPPE – Fabrice EPSTEIN, Avocat – Ikhlas ERRAMI – Laurent ESCALIER – Guy ESCLOPÉ – Jean-Christian ESCUDIÉ – Audrey ESNOUF – Marcelle ESPEJO – Jeanne ESPINASSE – Hervé ESTIENNE – Louis ESTIENNE – Catherine ESWAY – Jean-Claude ETCHEPARE – Jean François ETIEMBLE – Jean-Marc ETIENNE – Martine EUDEL – Christophe EVARISTE – Dominique EVE – Clément EVROUX – Ann-Marie EYOT – Guilhem FABRE – Jean-Marie FABRE – Nadine FABRE ÉPOUSE JAUROU – Didier FACON – Cécile FADAT – Jean-Yves FAILLER – Mathieu FAILLER – Thierry FALCONNET – Didier FANTIN – Guillaume FARDE – Didier FARGES, – Robert FARGIER – Jean-Luc FARNIER – Régis FARRÉ – Catherine FASANG – Lionel FAUBEAU – Nathalie-Anne FAUCONNIER – Antoine FAURE – Boris FAURE – Françoise FAURE – Marie-Claude FAURE – Philippe FAURE – Marie-Claude FAURE ROULLIER – Christophe FAURERE – Gérard FAUVE – Philippe FAVEREAUX – Anne FAVIER – Laurent FAVRE – Dominique FAYARD – Corinne FAYOLLE – Joel FAYOLLE – Pascale FEDINGER – Matthias FEKL, Avocat, ancien ministre – Marie-José FERCOQ, Maire de Mellionnec (22) – Corinne FERET, Sénatrice du Calvados (14) – Frédéric FERNANDO – Celine FERRARA ANGLARES – Ghislain FERRE – Manuel FERREIRA – Jean-François FERRET – Michel FERRET – Nicolas FERRIÈRE – Monique FESSART – Bernard FICHANT – Marc FIDEL – René FIÉVET – Lucienne FILIPPI – Honorine FILISIKA-KOENIG – Martine FILLEUL, Sénatrice du Nord (59) – Alain FILLOLA – Daniel FILOCHE, Bénévole associatif (61) – Laurent FINANA – Gilles FISCHER – Michel FLAHAUT – Marguerite-Marie FLAMAND – Jérôme FLEURY – Maxime FLEURY – Vincent FLEURY – Maryse FLORES – Jacqueline FLOUREUSSES – Sandrine FLOUREUSSES, VP du conseil départemental (31) – Patrick FOING – Jack FONTAINE – Jean-Luc FONTALIRAND – Hervé FONTAN – Marc FONTECAVE, Professeur au Collège de France (75) – Alain FOREST – Christian FORESTIER – Adrien FORTUNA – Michael FOUCAT – Thierry FOUET – Dominique FOUILHE – Hugues FOURAGE, Ancien député de Vendée (85) – Serge FOURCAUD, Maire de Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières (24) – Henri FOURDILIS – Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy (54) – Christian FOURNET – Valérie FOURNEYRON, Ancienne ministre, ancienne maire de Rouen – Anny FOURNIÉ – Philippe FOURNIÉ – Emmanuel FOURNIER – François FOURNIER – Francoise FOURNIER – Frédéric FOURNIER – Mathieu FOURNIER – Nathalie FOURNIER – Sébastien FOURNIER, DG délégué d’Eurocom Éditions – IAG – Jacques FOURRE, Socialiste – secrétaire de section (14) – Martine FOURREAUX – Bernard FOUSSE – Marie-Dominique FRAIDERIK – Trinité FRANCES – Patrick FRANCÈS – Jean-Luc FRANCOIS – Martine FRANÇOISE-AUFFRET – René FRANCON – Gérard FRAPPIER – Jean-François FRATACCI – Julie FRÊCHE – Soazig FRENOY – Vincent FREREBEAU – Claire FRESIL – Muriel FREYCHE – Jean-Pierre FRIDJA – Thierry FRITIH – Alain FROMENT, – Michel FROMET – Pierre FRUITIER – Marc FRYD – Denis FUENTES – Hubert FUSS – Michel GABACH – Patricia GABINSKI – Grégory GABORET, Conseiller municipal d’Amilly (45) – France GABORIT – Bruno GACHARD – Cedric GACHE – Jean-Louis GAGNAIRE, Ancien député de la Loire (42) – Bernard GAGNET – Robert GAIA – Annette GAIFFE – Hugo GAILLARD – Jean-Bernard GAILLOT-RENUCCI, Conseiller politique, POLLEN – Pierre GAINET – Claude GAITS – Gérard GAL – Sylvie GALÈRE – Dominique GALLAIS – Malika GALLAIS – Sylvie GALLAIS – Anne GALLO – Bruno GALLUET – Cyrille GALPÉRIN – Paulo GAMA – Didier GAMBADE – Carole GANDON – Michel GANGUILLIN – Alain GANNE – Jean-Germain GANTOIS – Jean-Louis GAQUERE – Anne-Marie GARCIA – Arielle GARCIA – Aurelio GARCIA – Javier GARCIA – Jacques GARCIAZ – Julie GARCIN-SAUDO, Conseillère départementale – Pézenas (34) – Véronique GARDOU – Vincent GAREL – Frédéric GARET – Michel GARIER – Maryannick GARIN – Hélène GARLAN – Alice GARNIER – Christian GARNIER – Thierry GARNIER – Regis GARREAU – Philippe GARREAUD – Daniel GARRIGUES – Patrice GARRIGUES – Roland GARRIGUES, Ancien maire de Montauban (82) – Francois GARY – Etienne GASC – Franck GASTAL – Marie-Claude GASTEIX – Annick GATORZE – Alain GAUBERT – Jacqueline GAUBERT – Patrick GAUDIN – Vincent GAUDY, Vice-président du conseil départemental – Maire de Florensac (34) – Monique GAULTIER – Arnaud GAUTHIER – Anne-Marie GAUTHIER BERENDES – Karine GAUTREAU – Julien GAUTRELET – Lionel GAUVIN – Pauline GAVRILOV – Jean-Guy GAY – Anne-Laure GAYAUD FRÉNOY – Olivier GAYDON – Vincent GAYDON – Anne GAYET – Brice GAYET – Gilles GAYRAL – Bruno GAZAVE – Yacinthe GBODOGBE, Conducteur d’engins – Creil (60) – Alain GEFFROY – Robert GELLI, Magistrat honoraire – Jean-Louis GELY, Vice-président du Département – Montpellier (34) – Thierry GÉNARD – Augustin GENEVAIS – Didier GENINET, – Christian GENTIL – Jean-Luc GEOFFRAY – Hélène GEOFFROY, Ancienne ministre, maire de Vaulx-en-Velin (69) – Nicole GEORGE-BRISELANCE – Alain GEORGES – Stéphane GEORGES – Didier GERARD – François GERARD – Jean-Claude GERARD – Nicole GERARD – Maxime GERARDIN, Conseil municipal de Châlons-en-Champagne – Patrick GERAUDIE – France GERBAL-MEDALLE – Gaël GERBAUDO – Mattheo GERVOIS – Frédéric GHESTEM – Christophe GHIGLIONE – Gérard GIBEAU – Thierry GIBOURET – Paul-Alain GIGNOUX – Francine GILLE – Aurélien GILLET – Yoann GILLET – Jean-François GILMER – Sébastien GIMENEZ – Bernadette GIMONET – Bernard GINER – Florence GINISTY, Avocate – Toulouse (31) – José GIOANNI – Céline GIRARD – Dominique GIRARD – Thierry GIRARD – Véronique GIRARD – Céline GIRARD-RAFFIN – Dany GIRAUD – Jean GIRAUD – Louis GIRAUD – Michel GIRAUD – Guillaume GIRAULT – Paul GIRO – Francois GIRODO – Michel GIRONDIER – Mathieu GITON, Délégué des Français de l’étranger ( Bruxelles – Belgique) – Marie-Paule GIUDICELLI – Paul GLASIAN – Roland GLASSON – Jean GLAVANY, Ancien ministre, ancien député des Hautes-Pyrénées (65) – Mathieu GLAZ, Conseiller départemental (56) – Hugo GLESAZ – Yves GOASDOUÉ, Maire de Flers et président de Flers Agglo (61) – Serge GODARD, IAG – Lucie GODART – Annick GODEFROY – Francoise GOFFIC – Robert GOFFIC – Emilien GOGUEL-MAZET – Colette GOHEL – Olivier GOIGOUX – Julien GOKEL, Maire de Cappelle-la-Grande – Conseiller départemental du Nord (59) – Leon GOLDSTEIN – Mireille GOLSTENNE – Sandrine GOMBERT, Conseillère régionale des Hauts-de-France – Maire de Petite-Forêt (59) – Helder GOMES – Mario GOMES, Artisan – Chantilly (60) – Melle GOMEZ – Stéphane GOMEZ – José-Luis GOMEZ-LLANOS, IAG – Steve GONCALVES – Aurore GONGA – Patrick GONTHIER – Kylan GORIT – Yvan GORONESKOUL – Alain GOSSE – Alain GOSSELIN – Genevieve GOSSELIN-FLEURY – Bertrand GOSSET – Marc GOUA, Ancien député de Maine-et-Loire (49) – Jacky GOUAULT – Martine GOUBE – Rémy GOUBERT, Étudiant en droit (15) – Nathalie GOUD – Andre GOUDARD – Nadi GOUDARD – Jean-Louis GOUGNARD – Philippe GOUJAT – Stéphane GOULLIER – Gérard GOURBEYRE – Patrick GOURMELON – Pierrick GOURONNEC, Maire de Pleumeur-Gautier – Côtes d’Armor (22) – Sylvain GOUZ – Gerard GOUZES – Yann GOUZIEN – Noé GOY – Goulven GRAILLAT – Dominique GRAND – Pascal GRANGE – Benjamin GRANIER – Sylvie GRAPPIN – Bernard GRASSET – Julie GRASSET – Georges GRAUSI – Michel GRÉGOIRE, Maire de La Roche-sur-le-Buis, ancien député – Patricia GRESELLE – Pierre GRESLE – Sébastien GRICOURT, Expert international – Socialiste Bagnolet (93) – Charles-Henry GRIGY, Agent hospitalier (61) – Jean-François GRILLET – Sébastien GROLLEAU – Hervé GROS – Yolande GROSEIL – Karine GROSJEAN, Ancienne PSF, présidente association laïque – Pontarlier (25) – Michel GROSJEAN – Georges GROSPIRON – Guillaume GROSSO, VP PRG – Élu à l’Assemblée des Français de l’étranger – Genève – Daniel GRUAT – Jean-Pierre GRUYER – Sylvie GSELL – Alain GUEGUEN, Maire de Plouguernevel (22) – Franck GUEGUENIAT – Jean-Marie GUÉHENNO – Pierre GUELMAN – Aïcha GUENDOUZE – Roman GUERET – Anne GUERIN – Jean-Luc GUERIN – Philippe GUÉRIN – Dominique GUERIT, Surgères (17) – Ivan GUERMEUR – Claire GUERRERO – Abdellaziz GUESMI – Xavier GUIAVARC’H – Michel GUIBAL, Ancien VP du département de l’Hérault (34) – Jo GUIBAUD – Daniel GUICHAUX – Gérard GUIFFAULT – Sandra GUIGUENO – Davy GUIHAIRE, Infirmier hospitalier (61) – Alain GUIHARD – Hélène GUILLAUD – Jacqueline GUILLAUD – Jean GUILLEMETTE – Pierrick GUILLERMO – Daniel GUILLIET, Inspecteur du travail à la retraite – Chantilly (60) – Loris GUILLOTEAU, Socialiste – étudiant (77) – Bernard GUIMBAUD – Eric GUIMONNEAU – Muriel GUIN, Fonctionnaire européenne (Bruxelles- Belgique) – Yannick GUIN – André GUIOL, Sénateur du Var – André GUIOL – Catherine GUITTARD – Eric GULINO, Maire de Ogy-Montois-Flanville (57) – Stéphane GUTHINGER – Jacques GUYARD – Béatrice GUYOT, Conseillère départementale (61) – Bernard GUYOT – Daniel GUYOT – Katy GUYOT – Catherine GUY-QUINT – Sébastien HAAS – David HABIB, Député des Pyrénées-Atlantiques, ancien maire de Mourenx (64) – Valere HACQUIN – François HADA, Ancien conseiller de Jean-Marc Ayrault – Sadia HADJ ABDELKADER – Rachid HADJADJ – Najate HAIE – Jean-Pierre HAINE – Aymeric HALBOUT – Marie-Anne HALGAND – Karim HAMDY – Lucas HAMIDI – Philippe HAMON – Lydia HAMONOU-BOIROUX – Samira HAMZI – Anne-Marie HANART – Stéphane HANNACHE – Sébastien HANNEDOUCHE – Guillaume HANNEZO – Luc HANSEN – Renaud HARDY – Tom HARDY – Cedric HARNOIS – Hervé HARPOUTIAN – André HARTEREAU – Pascale HASSANE – Seid HASSIM, Chef d’entreprise (31) – Philippe HASSON – Laurent HASSOUN – Patrick HAUSSMANN – Hélène HAUTENAUVE JUCHS – Angélique HAVARD, Écologiste – Conseillère municipale Lisieux (14) – Bertrand HAVARD, Adjoint au maire de Mondeville (14) – Corinne HAYMANN – Georges HAYMANN – Sylvie HEAS – Claire HEBER-SUFFRIN, Co-créatrice du mouvement des réseaux d’échanges des savoirs (91) – Bernard HEGON – Myriam HEILI DUMOULIN – Alain HEILLES – Marie HEIMBURGER – Irène HÉLAINE- FARO – Lori HELLOCO, Conseiller départemental, premier adjoint au maire de Flers (61) – Didier HEMARDINQUER – Quentin HENAFF, Directeur d’hôpital, IAG – Robert HENAULT – Danielle HENDERSON – Thomas HENNEQUIN, Maire de Montcornet (02) – Jacques HENRARD – Michèle HENRI – Gabrielle HENRY, VP du conseil départemental (34) – Pierre HENRY – Helene HENRY-SAFIER – Evelyne HENRY-SOUFFLET – Philippe HERAUD – Francis HERBAYS, Maire de Fillières (54) – Patrick HERBELIN – Odile HERBELOT – Didier HERBILLON – Franck HERLANGE – Ludovic HERNANDEZ – Thibaut HERNANDEZ – Manuel HERNANDO – Jean-Louis HERRMANN – Antoine HERTRICH – Emmanuel HERVIEUX – Gaëlle HEUDEBRAN – Thierry HEUNINCK – Patrick HEYRAUD – Jean-Luc HEZARD – Annie HILY, Infirmière, socialiste – Chantilly (60) – Mireille HINGREZ-CEREDA – Maurice-Jean HIQUET – Viviane HIVERT – Antoine HOAREAU, Adjoint au maire de Dijon (21) – Charles HOFNUNG – Daniel HOFNUNG – Alain HOMO – Franck HORN – Sylvie HORN – Matthieu HORNUNG – Hervé HOUEL – Didier HOULÈS – Raymond HOULGATTE – Jean-Michel HOULLEGATTE, Sénateur de la Manche (50) – Sylvaine HOULLEMARE, Maire déléguée de Familly – Livarot – Pays d’Auge (14) – Jean-Pierre HOULMONT – Jean-Pierre HOURCLÉ – Jonatan HOUSSIN – Catherine HOUVERT – Alain HUARD – Christiane HUBERT – Stéphane HUCHON – Hubert HUERTAS – Josette HUGON – Catherine HUGUET – Martine HUGUET – Joelle HUILLIER – Jean-Noël HUMBERT – Odile HUMBERT BARGET – Elisabeth HUMBERT-DORFMÜLLER – Philippe HUMBLOT – Sébastien HUMEZ – Pierre HUONNIC, Maire de Plougiel (22) – Jean-Pierre HUREL, Adjoint au maire de Flers (61) – Sandrine HUREL – Fabrice HURET, Universitaire, POLLEN – Joris HURIOT, Maire de Mattaincourt (88) – Karine HURTADO – Sébastien HUTIN – Brigitte HUTTNER – Marie-Madeleine IANTZEN – Sofiane IGOUDJIL – Jean-Pierre IGOUX – Pierre ILLENBERGER – Léonard IM – Richard IMPENGE – Marie-Christine INIAL – Association Inventer à Gauche, – JACK IOSUB – Martin JACOB – Claude JACQ – Catherine JACQUEMOT – Pierre JACQUEMOT – Cynthia JACQUES – Martin JAEGER – Christine JAGUENEAU – Philippe JAHANDIER – Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil (27) – Gabriel JAN – Michel JANDOT – Joel JANSSEN – David JANUEL – Patrick JAQUET – Alain JARNOUX – Eliane JARYCKI – Joël JASPARD – Michel JAULIN – Pierre JAUMAIN – François JAUROU – Guy JAUROU – Jean JAVANNI – Hervé JAVERZAC, Conseiller municipal de Sanilhac (24) – Bernard JAY – Lyliane JEAN – Patrick JEAN – Sylvie JEAN – Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy-Pontoise (95) – Sophie JEANJEAN – Cyrille JEANNEAU – Marie-Pierre JEANNIN – Majid JEDDI – Roland JEGOU – Nicolas JÉGOU – Fayçal JELIL – Chantal JEOFFROY – Michel JESTIN – Alexandre JOB – Didier JOBERT – Hervé JOCHMANS – Laurent JOFFRIN, Président LES ENGAGÉS – Michel JOHANNES – Elisa JOLIVET – Marie-Nancy JOLY – Anne-Marie JONDEAU, Bénévole – Le Creusot (71) – Didier JONQUEPREIRE – Evelyne JORDENS – Diamantino JORGE – Martine JOSEPH – Pascal JOSEPH – Cyril JOUAN – Jean JOUAULT – Bastien JOUINI – Thierry JOURDAIN – Stéphane JOURNE – Gilles JOVIADO, Libre et indépendant – Maire de Buzet-sur-Tarn – VP de Val Aïgo (31) – Philippe JOZEAU-MARIGNE – Muriel JOZEAU-MARIGNÉ – Laurence JUBAN – Patrice JUCHS – Danièle JUETTE – Jean-Marie JUGE – Daniel JUHUÉ – Yolande JULÉ – Jean-Michel JULIENNE – Maxence JUMEL – Laurent JUMELINE, Vice-président de Flers Agglo (61) – Christian JUMELLE – Laurence JUNG – Philippe JURGENSEN – Juliette KAAOUCHE – Simon KADUR – Michèle KAHN – François KALFON, Socialiste – Jean KALMAN – Denis KAMINSKI – Nalis KAROUI – Taoufik KASMI – Yacine KECHIDA – Pierre KEHL – Régis KERDELHUE, Élu municipal Morbihan (56) – Tino KERDRAON, Ancien député du Finistère (29) – Sylvie KERIOU – Laurent KERROTRET – Patrice KERVAON, Conseiller départemental (22) – Christophe KHALKHAL – Farhad KHOSROKHAVAR – Philippe KHOURY – David KIMELFELD, Ancien président de la Métropole de Lyon – Patrick KINEIDER – Romain KIRCHDORFER, IAG – Gilbert KLEIN – Julie KLEIN – Karine KLEIN – Tristan KLEIN – Patrick KLUGMAN, Avocat (75) – Pierre KNER – Philippe KOEBERLÉ – Yann KOEBERLÉ ARNOULT, Les Engagé.e.s – Philippe KOEHL – Cecile KOHLER – Ioanna KOHLER – Ilhan KORKMAZ – Charles KORMAN – Marie-Rose KORO, Conseillère des Français de l’étranger (Turquie) – Franck KOUTCHINSKY – Isabelle KRIEF – Xenophon KROKIDIS – Jean-Pierre KUCHEIDA – Gabriel KUNDE, – Philippe KUNTZ – Jean-Jacques KURTH – Adeline L’HONEN – Rosa LA SPINA – Annie LAAROUSSI – Virginie LABADIE – Yannick LABANCZ – Arthur LABATUT – Eric LABAUME – Aymeric LABBE – Valentine LABBÉ – Alain LABBOZ – Nicole LABIS – Moïse LABONNE – Didier Jean-Charles LABRO – Dominique LACAILLE – Jean-Luc LACAMBRA – Jean LACASSAGNE – Jean-Christophe LACELLE – Anne-Marie LACELLE ENVOYÉ – Jean-Louis LACHAISE – Bernard LACOMBE – Laurent LACOMBE – Christian LACOSTE – Stéphane LACOSTE – Maxime LACOUME – Annie LACOUR, Socialiste – Lisieux (14) – Elisabeth LACROIX – Guillaume LACROIX, Président du Parti radical de gauche – Henri LACROIX – Georges LADEUIL – Laurence LADEUIL – Christophe LAFARGUE – Jerome LAFFON – Vincent LAFOND – Daniel LAFORET – Michel LAFUMA – Fabienne LAGARDE – Christophe LAGARDERE – Christine LAGRANGE – Jean-François LAGU – Patrice LAGUILLON – Jean-Baptiste LAILHEUGUE – Christian LAINE – Daniel LAIRÉ – Jean-Claude LAKIA-SOUCALIE – Michel LALANDE, Ancien haut-fonctionnaire (94) – Bernard LALANNE – Clothilde LALANNE – Michel LALANNE – Gilles LALES – Dan LALOUM – Delphine LALU, LES ENGAGÉS – Jean LAMANT – Frédéric LAMARCHE – Thierry LAMARCHE – Christian LAMBARD – Alain LAMBERT – Claude LAMBERT – Jérôme LAMBERT, Ancien député de la Charente (16) – Sophie LAMBERT – Thierry LAMBERTHOD – David LAMIRAY – Bruno LAMONERIE, Vice-président du Conseil départemental, président EPCI (24) – Alain LAMOUR – Lucas LAMOUR – Pascal LAMY, Ancien commissaire européen, ancien DG de l’OMC, IAG – Serge LAMY – Cassandra LANCEZEUX – Marc LANCHAS – Marc LANDRY – Florence LANEURIE – Elsa LANFRANCHI – Laure LANGEARD – Nadège LANGLAIS, Conseillère départementale (22) – Renan LANGLOIS – Benjamin LANIER, IAG – Jean-Pierre LANNES – Christiane LANTERMO – Olivier LANTIERI – André LANUSSE-CAZALE – Nathalie LANZI, Socialiste – Niort (79) – Monique LAPERRIÈRE – Florence LAPEYRE – Laurent LAPEYRE – Philippe LAPEYRERE – Hervé LAPIERRE – Antoine LAPLACE – Francois LAPLANCHE – Emmanuelle LAPLUME – Jean-Paul LARDY – Pierrette LARIVAILLE – Michel LARONCHE – Patrick LARRADET – Gérard LARTIGUE – Serge LASCAR – Alain LASSAVE – Samir LASSOUED – Christian LASVIGNE – Valerie LATHIERE – Michel LATINO – Sébastien LATINO – Arthur LATOURTE – Charles LAUGIER – Ange LAUNAY, Socialiste (14) – Gilles LAUNAY – Timothée LAUNAY – Philippe LAURENCE – Hadrien LAURENT – Michel LAURENT – Murielle LAURENT – Sylvain LAURENT – Élise LAURENT-GUEGAN – Françoise LAURENT-PERRIGOT – Vincent LAUTARD – Carmen LAUTREC – Jean-Pierre LAUWEREINS – Eric LAVAILL – Annie LAVAL – Dylan LAVAL – Thibault LAVAUD-VAVASSEUR, Étudiant – Lisieux (14) – Nicole LAVIGNE – Frédéric LAVILLE – Gilbert LAVILLEDIEU – Geneviève LAVINAL – Guy LAVINAL – Daniel LE BADEZET – Philippe LE BALCH – Anik LE BARILLEC – Gérard LE BASTARD – Serge LE BEC – Ghislaine LE BELLER – Jérôme LE BIGAUT – Paul LE BIHAN, Maire de Lannion (22) – Janine LE BIHAN-GUILLOT – Yann LE BIHEN – Ronan LE BIZEC – Daniele LE BORGNE – Patrick LE BOT – Jean-Yves LE BOUILLONNEC – Daniel LE BRAS – Jangui LE CARPENTIER – Yannick LE CLEAC’H – Joseph LE CORRE – Béatrice LE COUSTER, Conseillère départementale (22) – Régis LE COZ – Cédric LE DARS – Anne-Marie LE DEODIC – Stéphane LE FOLL, Ancien ministre, ancien député, maire du Mans (72) – Anthony LE FOLLIC, Conseiller municipal de Saint-Geniès (24) – Nathalie LE FORESTIER – Loïc LE GAC – Guy LE GALL – Jean LE GALLO – Jo LE GOFF – Michel LE GOFF – Philippe LE GOFF, Maire de Guingamp (22) – Philippe LE GOUX, Maire de Pléguien (22) – Dominique LE GUELLEC – Jacques LE GUELLEC – Liliane LE GUEN TRUILLET – Jean-Michel LE GUENNEC – Claude LE HEN, Militant syndical (56) – Patrice LE MARCHAND – Bernard LE MAREC – Vincent LE MEAUX, Président de l’agglomération Guingamp-Paimpol (22) – Quentin LE MENÉ – Christine LE MER – Françoise LE MÉTAYER – Marie LE MEUR – Annaïg LE MOËL RAFLIK, Élue municipale Lanester (56) – Marie-Christine LE MOUËL, Élue municipale Pontivy (56) – Eric LE PALLEC – Alain LE PAPE – Martine LE PESTEUR – Philippe LE POGAM – Alexandre LE RAI – Morgane LE ROY – 44815,34041 LE SCORNET – Gaëlle LE STRADIC, Conseillère régionale (56) – Alexandre LEBKIRI – Frederique LEBLANC – Nathalie LEBLANC – Paul LEBLANC – Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental (87) – Philippe LEBON – Josette LEBOSSE – Jean-Claude LEBOSSÉ – Pierre LEBOULLENGER – Didier LEBRET, Ancien ambassadeur, associé senior chez ESL&Network (58) – François LECADET – Nicolas LECARME – Anne LECARME DENOUËL – Marc LECARPENTIER – Jean-Pierre LECHALARD – Jean LECLERC – Philippe LECLERCQ – Christian LECOINTE – Yves LECOINTE – Jean LECOMTE – Philippe LECONTE – Jean-Marie LECOUVEY – Thierry LECRÈS – Véronique LEDENT – Xavier LEDEZ – André LEDRAN, Ancien maire de Ouistreham – Ancien député et conseiller général (14) – Bertrand LEDRAPPIER – Anne LEFEBVRE – Denis LEFEBVRE, Historien – Dominique LEFEBVRE, Ancien député du Val-d’Oise et ancien maire de Cergy-Pontoise (95) – Annick LEFEUVRE, Bénévole association (61) – Roselyne LEFEVRE – Olivier LEFÈVRE – Roselyne LEFÈVRE – Nicole LEFOUR, -60 – Alexis LEFRANC – Noël LEFRANC – Magali LEFRANCOIS, Ancienne conseillère départementale (14) – Roselyne LEFRANCOIS, IAG – Christian LEFRANÇOIS – Michèle LEFRANÇOIS – Patrick LEGEAY, Élu municipal Lanester (56) – Jean-Luc LEGER – Jean-Marc LEGER – Michel LEGER – Thierry LEGOUIX, Ancien conseiller départemental (14) – Maxime LEGRAND – Gregory LEGROS – Harald LEGROS – Hervé LEGROS – Huguette LEGROS – Jean-Pierre LEGUAY – Marie-Claude LEGUILLON – Franck LEHENOFF – Claude LEHOUSSEL – Jacky LEHUGEUR, Maire de Gouvix (14) – Ariel LELLOUCHE – Elie LELLOUCHE – Elizabeth LELONG-MAGNAN – Eliane LEMAGNEN – Paul LEMESLE – Bernadette LEMOINE, Institutrice – Chantilly (60) – Jean-Michel LEMOISNE, Adjoint au maire de Ronchin (59) – Jacques LEMONNIER – Aubin-Dominique LENGHAT, Ancien ministre de Centrafrique – Bussy-Saint-Georges (77) – Bénédicte LENGRAND – Marcel LENGRONNE – Antoine LENHARD – William LENNE – Claudine LEPAGE, Ancienne sénatrice (Français établis hors de France) – Corinne LEPAGE, Ancienne ministre – Alain LEPAREUR – Christine LEPELTIER-FLEURY, Infirmière hospitalière (61) – Odile LEPERRE-VERRIER – Fabienne LEPERS, Hem (59) – Marie-Laure LEPETIT – Philippe LEPINAY, IAG – Chloé LEPRETRE – Marie LEPRETRE – Isabelle LERALLE, Elue syndicale – Hôpital de Lisieux (14) – Gilles LERAY – Florence LERIQUE – Georges-Alain LEROUX – Loïc LEROUX – Nicolas LEROUX – Patrick LEROUX – Jean-Paul LEROY, Élu municipal, ancien maire de Pleslin-Trigavou (22) – Pascal LEROY – Raymond LEROY – Vincent LEROY – Julien LERT – Roger LESBROS – Marie-Ange LESCOP – Albane LESURE – Leo LETAILLEUR – Philippe LETELLIER – Loïc LETEMPLIER – Jean-Paul LETOUZÉ, – Dominique LETROUBLON – Andre LETTY – Alban LEURET – Michel LEVALLET, Socialiste – Ouistreham (14) – Michel LEVEQUE – Françoise LÉVÊQUE – Frédéric LÉVÊQUE – Barbara LEVERDIER DELAPORTE – Gérard LEVIF – Jean LEVIOL, -29 – Alain LEVRAULT – Bastien LEVY – Jean-Paul LEVY – Patrick LEVY-KERN – Annie LEVY-MOZZICONACCI – Dominique LEYNAUD – Florence LHERMET – Anne-Marie L’HOSTIS – Sonia LIENARD – Sébastien LIENHARDT – Corine LIFART – Amapola LIMBALLE – Frédérique LIMIDO-MILESI – Laurent LIMOUSIN – Alain LIMOUZIN – Gerard LINDEPERG – Denis LINGLIN – Stéphanie LIPREAU – Roger LITREM – Bruno LIVERNET – Christelle LIVET – Bertrand LIVINEC – Alain LIZÉ – Patrick LLORCA – Arthur LOCH – Jean-Francois LOCH – Cécile LOCQUEVILLE – Georgio LOISEAU – Martine LOISEAU – Michel LOISEAU – Philippe LOISEAU – Marie-Anne LOMBARDINI – Xavier LONGCHAMBON RAJON – Thomas LONGLEY – Martial LONGUET, Adjoint au maire de Gouvix (14) – Jérôme LOPEZ, Conseiller départemental – Maire de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34) – Constance LORANDI – Philippe LORIEN – Philippe LORIMIER – Maxime LOTH – Thierry LOUBIERE – Brigitte LOUBRY – Mathilde LOUCHART – Guillaume LOUIS, Conseiller départemental (22) – Chantal LOUISE-ADÈLE – Gilles LOUPIAS – Anthony LOUSTALOT – Blandine LOUVET CLÉMENT – Angèle LOUVIERS – Jean-Paul LUARD, Maire des Bizots – Conseiller délégué Le Creusot-Montceau (71) – Jean-Luc LUBIN-BAGASSIEN – André LUBRANO – Anny LUBRANO – Jérôme LUCCHINI – Patrice LUCE – Annie LUCIANI – Evelyne LUNEAU – Frédéric LUNEL – Suzanne LUPÉ – Danièle LUPE SERGENT – Hervé LYAUTEY – Rivet LYDIE – Bernard LYONNET – Sylvie LYONS, -4 – Annie MACE – Alain MACKOWIAK – JC MACQUAIRE, Retraité (26) – Jean-Michel MADELAINE, Professeur de karaté – Lisieux (14) – Germain MADIA – Véronique MAFART – Jacques MAGNE – Alain MAGNIER – Francis MAGNOU – Alexandre MAGNY – Sylvain MAGONTIER – Lydie MAHE, Conseillère départementale (44) – Ronan MAHEO – Hocine MAHNANE – Vincent MAHO-DUHAMEL – Alain MAHUET – Charles MAIER – Arnaud MAIGNAN – Daniel MAILHO – Jean-Claude MAILLY – Solange MAINADIER – Claude-Emmanuelle MAISONNAVE-COUTÉROU – Laurent MAIZIERES – Saliha MAKHLOUF, Consultante en communication – Conseillère municipale déléguée – Corbas (69) – Jean-Claude MALAISE, Retraité de la banque – Orry-la-Ville (60) – Josiane MALARTIC – Christel MALBRANQUE – Marina MALBRANQUE – Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil départemental (66) – Vincent MALHERBE, Délégué départemental TDP POLLEN (66) – Patrick MALIDOR – Joël MALLET – Nicolas MALLET – Jean MALLOT, Ancien député de l’Allier (03) – Josette MALOUET – Karim MALOUM – Mario MAMBOLE, Technicien voirie – Saint-Maximin Village (60) – Christophe MANCEAU – Gilles MANCEL – Marc-Pierre MANCEL – Marthe MANDART – Raphaël MANDELBAUM – Francine MANDRA – Marc MANFREDI – Patrick MANO – Louis-Joseph MANSCOUR, Ancien député européen et ancien député de la Martinique – François-Olivier MANSON – Danielle MANUEL – Bruno MARANDOLA – Florent MARAUX – Monique MARCADE – Marie MARCANTONI – Olivier MARCHADOUR – Françoise MARCHAND – Gerard MARCHAND – Jean-Yves MARCHAND – Laurence MARCHAND – Laurence MARCHAND – Philippe MARCHAND – Régine MARCHAND CARDONE – Lou-Andréas MARCHAUT – Laurent MARCHESIN – Yves MARCHETTO – Daniel MARCOVITCH – Denis MARÉCHAL – Christine MARESCQ – Philippe MARGA – Pascal MARGUERITTE – Gilbert MARGUIER – Justin MARIDONNEAU – Catherine MARLAS – Bernard MARO – Christian MARQUETTE – Marcel MARQUIS – Carme MARRA – Henry-Pierre MARSAL – Marie-Lise MARSAT, Vice-présidente du Conseil départemental, maire de Le Buisson-de-Cadouin (24) – Carine MARSOLAN – Renaud MARSON – David MARTI, Maire Le Creusot – Président CU Creusot-Montceau (71) – Jacqueline MARTICHON – Bernard MARTIN – Dominique MARTIN – Franck MARTIN – Frédéric MARTIN – Jérémie MARTIN – Marc MARTIN – Olivier MARTIN – Patricia MARTIN – Patrick MARTIN – Sébastien MARTIN – Monique MARTIN DAVY – Isabelle MARTIN KAMIENIAK – David MARTINEAU, Conseiller départemental (44) – André MARTINEZ, – Michèle MARTINEZ – Patrick MARTINEZ – Brigitte MARTIN-SIMONIN – Guy MARTRE – Bruno MARTY – Christophe MARTY, Logisticien (31) – Michel MARUCELLI – Michel MARX – Thierry MARX – Jacques MARY – Marie MARZAT – Arnaud MARZIN – Francis MASCART – Daniel MASQUELIER – Dominique MASSA – Christine MASSAT – Frédérique MASSAT, Ancienne députée de l’Ariège (09) – Christophe MASSÉ – Pierrick MASSIOT – Sébastien MASSON – Gauthier MASUEKAMA – Dominique MATAILLET – Françoise MATHERON – Jean-Luc MATHIEU, Magistrat honoraire, POLLEN – Marc MATHIEU – Sylvie MATHIEU – Jean-Michel MATHONIÈRE – Didier MATHUS – Myriam MATTIA-TALBOT – Jerome MATUSZEWSKI – Christiane MAUBERT – Raphaël MAUDOUIT – Pierre MAULNY, Doctorant – Enseignant d’histoire (75) – Ginette MAUREL, -34 – Pierre MAUREL – René MAURENO, Conseiller régional (34) – Frédéric MAURICE – Daniel MAURIN, Toulouse (31) – Jean-Pierre MAUROUX – Maritxu MAURY – Olivier MAURY – Frédéric MAUSS – Abdelkrim MAY, Adjoint au Maire de Torcy (71) – Delphine MAYDA – Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire et Président de la Métropole de Rouen (76) – Denis MAYO -LONDO – Mieri MAYOULOU NIAMBA – André MAYSOUNABE – Michel MEA – Juliette MÉADEL, Conseillère municipale de Montrouge (92) – Ancienne ministre – Séverin MEDORI – Maurice MÉHEUT – Bruno MELEARD – Yves MELKI – Jacques MELLICK – Christian MELLINGER – Espérance MEMEL – Gilles MENANT – Jean-Marc MENARD – Michel MENARD, Président du département de Loire-Atlantique (44) – Baptiste MÉNARD, Président de Lueurs républicaines – (59) – Jorge MENDES CONSTANTE – Joé MENDES MONTEIRO – Cathy et Jean Paul MENDIBURU – Raïna MENDIL – Reine MENEVAL – Michel MÉNEZ – Jacques MENNINGER – Alexandre MENNUCCI, Avocat – Patrick MENNUCCI, Membre du bureau national du PS – Benoît MENUT – Marie-Therese MERCIER – Patrick MERCIER – Charles MERGEY – Gilles MERGY – Stephane MERILLOU – Jean-Yves MERLAUD – Jean-François MERLE, Animateur de MichelROCARD.org – IAG – Michel MERLET – Silvia MERLI – Lysandre MERLIER – Patrick MERLIN – Romain MERVILLE – Hervé MESNAGER – Catherine MESPLEDE – Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental (34) – Thierry MESTRE – Jacques MEUDEC – Michele MEUNIER – Dominique MEURS – Quentin MEUX – Richard MEYER – Paul-Ouzi MEYERSON – Marc MÉZARD – Monique MEZY – Teddy MFITU – Farid MHOUMADI – Claire MICHARD – Gérard MICHAUD – Denis MICHELET – Eric MICHELOT – David MICHON – Jean-Pierre MICHOT – Julien MIDALI – François MIGNARD – Frédéric MIGNARD – Alain MILA – Vanessa MILER-FELS, TÉLÉMAQUE – Jean-Louis MILES – Jean-Jacques MILHOT – Alexandre MILLE RICHER – François MILLET – Nicolas MILOT – Emmanuel MINAULT – Sonja MINK – Bernard MINVIELLE – Marie-Ange MINVIELLE – Jean-Claude MIOT – Jean-Jacques MIRASSOU, Ancien sénateur (31) – Christophe MIROUSE – Nila MITHA – Nina MITHA, CA Les Engagé.e.s – Pascal MITON – Bernard MIYET – Serge MOATI, Journaliste – Edith MOIGNÉ – Corentin MOIGNET – Jean-Paul MOILLE – Laurent MOINET – Xavier MOINIER, Enseignant-Chercheur – Université de Poitiers (86) – Jean-Jacques MOLINA – Charles MOLINER – Franck MOLINER – Patrick MOLINIER – Patrick MOLINOZ – Benoît MOLLARET – Denis MONDON – Thierry MONEGIER – Christian MONFERRINI – Catherine MONGEARD – Catherine MONNIER – Philippe MONTAGNE – Jean-Jacques MONTAUCET – Jean-Philippe MONTEIL, Principal de collège (31) – Olivier MONY – Christophe MOQUAY – Christophe MORALES, -34 – Isabelle MORALES – Jose MORALES – Francette MORCEAU – Patrick MORCEAU – Julia MOREAU – Léonard MOREAU – Luc MOREAU – Marie-Odile MOREAU – Nicolas MOREAU – Philippe MOREAU – Christophe MOREIGNE – Henry MOREIGNE, Délégué départemental Terre de Progrès, POLLEN – Alain MOREL – Claude MOREL – Didier MOREL – Patrick MOREL, Maire de Urville (14) – Olivier MORENO – René MORENO – Céline MORETTO – Michelle MORICE-MORAND – Eric MORIN – Michel MORIN, Élu municipal Saint-Brieuc (22) – Jean-Pierre MORLEVAT – Patrick MORON – Loïc MORVAN – Michel MORVAN – Nicolas MORVAN – Yves MOSSER – Patrick MOTTARD – Guy MOUAKA – Zakaria MOUAMIR – Wassim MOUAWAD – Daniele MOUCHAGUE – Sylvain MOUCHEL – Georges MOUGEOT – Etienne MOULIN – Étienne MOULIN – Jean-Pierre MOULIN – Maurice MOULIN – Michel MOULIN – Patrice MOULINIER – Catherine MOUNIELOU – Catherine MOURET – Bernadette MOUSQUES – Karima MOUSSAOUI – Jean-Pierre MOUSSY, IAG – Marie-Florence MOUTAMA CALY – Eric MOUTET – Julie MOUTET – Denis MOUTTE – Grâce MPONDO – Gilles MUHLACH-CHEN – Michel MULLER – Philippe MULLER – Serge MULLER – José MUNOZ – Patrice MUR – Daniel MURE D’ ALEXIS – Eric MURET – Dominique MUZOTTE – Brigitte NABET, Libourne (33) – Jean-Louis NADAL, – Simon NADEL – Jean NAINCHRIK – Samira NAITADALLAH – Gilbert NAJAR – Marie-José NAMBOTIN – Carole NANGERONI – Pascal NANOT – Jérôme NARBONNE, Perthuis (84) – Pascale NATALE – Romain NATTIER – Philippe NAUCHE, VP Conseil régional d’Aquitaine – Ancien député de Corrèze – Manuel NAVARRO – Thomas NAVARRO – Adnane NAYME – Steeve NDONG NZE – Hakima NECIB, Grenoble (38) – Mahdia NEDJARI – Annick NEFF – Denis NEGRE – Philippe NÈGRE – Alain NERI, Ancien député (63) – Jean-Pierre NETTER – Thomas NEUFOND – Michel NEUGNOT – Isabelle NEUSCHWANDER – Ségolène NEUVILLE, Ancienne ministre (66) – Franck NEVEU – Didier NEVEUX – Paulette NEVOUX – Thanh-Binh NGUYEN – Philippe NGWETTE – Danielle NICOLAS – Denis NICOLAS – Loïc NIEPCERON – Marie NOBLOT – Pascal NOBY – Jacques NODIN – Olivier NOEL – Marc NOGARO – Pauline NOLLET – Sylvie NOUET – Baptiste NOUGUIER – Eric NOUVEL – Monique NOVARETTI DEPOUTOT – Annie NOVELLI – Jean-Claude NURWUBUSA – Olivier NYKERK – Bernard OBADIA – Ethel OBADIA – Corinne OBERLÉ – Jean-Pierre OBIN – Hervé OBIOLS – Thierry OCCRE – Eric OGET – Alain OLEJNICZAK – Quentin-Pierre OLEJNICZAK – Laurent OLLÉON, Avocat (75) – Johann OLLIVIER LAPEYRE – Any ORDUNA – Gilbert ORE – Alain ORIOLI – Eric ORSENNA, – André ORTEGA – Diego ORTEGA – Thierry ORVEILLON, Maire de Pleslin-Trigavou – Côtes d’Armor (22) – Laurant OSMANI – Michel OTTAWAY – Malika OUAR BELAIDI – Razika OUERDANE – Zakia OUHMIDA – Radi OULD KHAYI – Nassima OULD OUALI, Étudiante – Chaville (92) – Georges OURMET – Christophe OVIDE – Michel PAC – Pierre-Marie PAGES – Christophe PAICHOUX – Wilfrid PAILHES, Conseiller municipal de Bourg-lès-Valence, conseiller agglomération de Valence (26) – Céline PAILLARD – Maurice PAILLIOT – Claude PAIN – Amandine PAINSET – Manuel PALA – Christiane PALLEZ – Laure PALLEZ, – Muriel PALMADE-GIMENEZ – François PANEN – Laurent PANIFOUS, Député de l’Ariège (09) – Pascal PANNIER – Pierre PAPON, Ancien DG CNRS, IAG – Séverine PAPOT – Alison PAQUETTE – Julien PAQUIT – Valérie PARAT – Julien PARDON – Franck PARIS – Albert PARNAUDEAU – Jerome PASCO – Dominique PATACHON PUZOS – Edouard PATINO – Isabelle PATISSOU MAINTIGNEUX – Philippe PATRY – Andre PAUBERT – Gérard PAUL – Nicole PAUL – Daniele PAULY – Annick PAUMARD – Guy PAUMARD – Didier PAURIOL – Manola-Annie PAUSICLES – Fabienne PAUTONNIER – Didier PAUTRAT – Danielle PÉAN – Stéphane PECAS – Liliane PÉCHENOT – Patrice PECQUEUR – Albert PEIRANO – Jean-Luc PEIRANO – Mireille PEIRANO – Germinal PEIRO, Président du Conseil départemental (24) – Richard PEIX – Martine PELAN, Conseillère départementale (22) – Jean-Paul PELINSKI – Françoise PÉLISSIER – Marianne PÉLISSIER – Bernard PELLETER – Bernard PELLIEUX – Lucienne PELLISSIER – Richard PELLISSIER – Olivier PELTIER – Daniel PÉNEAUD – Eric PENSO – Patrick PÉPIN – Georges-Henry PERALES – Yves PERAN – Philippe PERDRIZET, Enseignant à la retraite – Lisieux (14) – Stéphanie PEREIRA – Alexandre PEREZ – Bernard PEREZ – Christophe PERNY – Claudie PEROL – Laurent PERON – Serge PERON – Guillaume PÉRONNET – Jacques PEROTTO – Anne-Sophie PERRAIS – Bernard PERRET – Christiane PERRET, Syndicaliste « CFDT retraités » (61) – Sandrine PERRET, Consultante (61) – Laurent PERRIER – Emmanuelle PERRIN – Florence PERRIN – François-Marie PERRIN – Jacqueline PERRIN – Jacques PERRIN – Jean-François PERRIN – Patrick PERRIN – Thierry PERRIN – Thierry PERRIN – Xavier PERRIN – Françoise PERRIN MULÈS – Muriel PERROT – Roland PERROT – Danielle PERROT-BELILOWSKY – Yves PERROUAULT – Thomas PERROUD – Stéphanie PERSON – Jean-Michel PETER – Anne PETER-SAUZIN – Karl PETERSEN – Jean-Pierre PETIT – Roland PETIT – Guillaume PETITCLAIR – Claude PETIT-LASSAY – Jean PEYRELEVADE, VP IAG – Rédacteur du manifeste pour la social-démocratie de IAG – Sylvain PEYRON – Philippe PEYRONNIN – Francois PEYROUNY – Patrice PHILIP – Thierry PHILIP – Jean-Charles PHILIPP – Florent PHILIPPE – Joël PHILIPPE, Maire de Tonquédec (22) – André-Yves PIAGUET – Jean Pierre PIAMIAS – Annick PIAT – Catherine PIAU – Fabien PIC – Catherine PICARD – Christine PICHETTE – Jean-Pierre PICHON – Lionel PICOU – Amaury PIDOUX – Dominique PIEDNOEL – Yves PIEDNOIR – Christine PIERRAT, Conseillère municipale Val de Briey (54) – Gilles PIERRE – Jacques PIERRE – Christian PIERRET, Ancien ministre – Guy PIERRISNARD – Nicole PIGETVIEUX-PITAVY – Marie-Annick PILLON – Bernard PILORGET – Daniel PIMIENTA – Gérard PIN – Gilles PINÇON – Delphine PINEDA, Citoyenne engagée à gauche (75) – Christiane PINTO – Patrick PINTO – Martine PINVILLE – Gaëlle PIOLINE, Adjointe au maire de Flers (61) – Roland PIOLINE – Sophie PIOT – Vincent PIOT – Sam PIOU – Odile PISON – Robert PISTILLI – Anthony PITALIER – Philippe PITAVY – Christophe PITON – Catherine PITOUS – Denis PLANTAMP – Anael PLANTARD – Philippe PLANTARD – Christine PLAS – Jean-Philippe PLEZ – Eric PLUMER – Laure PLUMYENE-DAUTRY – Edouard PODYMA, Socialiste – Caen (14) – Yvon POHIER – Didier POISSON – Denis POIZAT – Alexandre POLIANI – Bernard POLLET – Maurice POLLET – Jean-Claude POLVERINOS – Anne-Marie POMES-BORDEDEBAT – Gérard POMPIE – Jean-François PONCET – Bruno PONCIN – Catherine PONS – Marie-Pierre PONS, VP du département de l’Hérault, canton de Saint-Pons-de-Thomières, maire de Cessenon (34) – Monique PONS – Pascal PONSART-PONSART – Bernard PONSON – Olivier PORCEL – Marie-José PORDIE – Florian PORTA BONETE – Florian PORTA-BONETE, Médecin – CD suppléant – Marc PORTELA – Yann PORTUGUÈS – Balabi POSHO – Alain POSTAIRE – Dominique POTIER, Député de Meurthe-et-Moselle (54) – Dominique POTIN-KAHN – Alain POUGET – Georges POUJADE – Julien POUJOL – David POULAIN – Florent POUPART – Christine POUPINEAU – Martial POUPINEL, Directeur adj. EREA (61) – Sébastien POUPON – Jean-Claude POURAJAUD – Serge POURNIN – Laurent POUVREAU – Pascale PRADEL – Sylvie PRADELLE, Conseillère départementale Frontignan (34) – Christian PRADIÉ – Jean-Mael PRESTI, VP JRG Lyon (69) – Charles PRÉTOT – Jean-Jacques PREVAUD – Brigitte PRÉVOST – Patrick PRÉVOST – Pascal PRIDO, Maire de Le Foeil (22) – Philippe PRIETO – Matthieu PRIMUS – Yannick PRIOUX – Hervé PRITRSKY – Gilles PRIVAT – Carlos PROENCA – Annie PROMONET – Michel PRONOST – Brigitte PROSPERI – Eric PROST – Florence PROST – Raymond PROST – Jean-Louis PROT – Eric PROVOST – Patrice PUCHAUX – Joaquim PUEYO, Maire d’Alençon – Ancien député de l’Orne (61) – David PUGA-COMBE – Elie PUIGMAL, Ancien maire et ancien conseiller départemental (66) – Alain PUJAT – Christian PUJOL – Emmanuel PULCINI – Philippe PUYBAREAU – Jean-Marc PUYRAIMOND – Édith PY – Abdjalile QAOUSS – Assia QAOUSS – Anne-Marie QUELLIER – Philippe QUENOUILLÈRE – Jean-Yves QUERE – Manoa QUEREAU – Michaël QUERNEZ – Christopher QUILLATEAU – Christian RABIS – Reny RABOUAN – Bernard RACANIERE – Pierre RACCURT – Christophe RADÉ – Jean-Michel RADENAC – Jean-Claude RADIC – Jean-Louis RAFFALLI – Rachel RAFFIER – Christiane RAFFIN – Yves RAFFIN – Nathalie RAFFORT – Brigitte RAFFRAY – Marie-Ange RAGON – Jean-Claude RAGOT – Élisabeth RAMEL – Christophe RAMOGNINO – Christophe RAMOND, Président du conseil départemental du Tarn (81) – Frédéric RAMZ – Dominique RANDON – Sylvie RANDON – Bruno RANSON, Fonctionnaire de l’État – Chantilly (60) – Maryse RAOULT, Ancienne maire, militante associative (22) – Patrick RAPHAELOFF – Alice RASCOUSSIER – Marc RASSE – Alexandre RASZKA – Benjamin RATAUD – Patrick RATOUCHNIAK – Hélène RAT-ROY – Robert RAULT, Conseiller départemental (22) – Patrice RAVENEAU – Serge RAYMOND – Régine RAYNARD, Militante syndicale (32) – Anne RAYNAUD – Stéphane RAYNAUD – Timoun RAYNAUD – Ali REBOUH, Conseiller départemental (44) – Farida REBOUH, Conseiller départemental (44) – Patrice REBOUL – Paul REBOURS – François REBSAMEN, Maire de Dijon – Ancien ministre (21) – Hugo REBUFFET GIRAUD – Bernard RECULEAU, Administrateur de sociétés – Jean-François REDON – Colette REGIS, Socialiste (75) – Daniel REGIS, Socialiste – Élu de Villemur (31) – Pierre REGNAULT – Philippe REILHAC – Christophe REISCHL – François REISSER – Thomas RENAIS – Fabienne RENAUD – Philippe RENAUD – Serge RENAUDIE – Louis RENAULT – Bastien RENDU, TÉLÉMAQUE – Pille RENÉ – Pascal REPITON – Bruno RESSORT, CA Les Engagé.e.s – Alain REUTER – Valérie REVEL – Pierre-Yves REVERDY – Dominique-Nadine REVIDAT – Olivier REYNAUD – Didier RIALLAND – Florence RIALLAND – Marie-Hélène RIAMON – Eric RIBERO PITTNER – Jean-Michel RIBES, Auteur, metteur en scène – Directeur – Alain RIBEYROLLES – Josiane RICARD – Alain RICCI, CA Les Engagé.e.s – Christophe RICCI – Marie RICHARD, IAG – Pernelle RICHARDOT – Richard RICHES – Jacques RIGAUD, Vice-président du Département, conseiller de Lodève (34) – Marie-Odile RIGAUD – Michel RIGAUD, Chef d’entreprise (31) – Philippe RIGAUD – Marie RIGNON – Claudette RIGOLLET – Eric RIGUET – Marcello RIMOLA – Pascal RINEAU – Pascal RIONDET – Andrée RISTERUCCI – Jean-Juste RIVAS – César RIVERA – Pierre RIVET – Michel RIVET-PATUREL – Adrien ROBAIN – Bertrand ROBEQUAIN – Daniel ROBEQUAIN – Annie ROBERT – Brigitte ROBERT, Assistante maternelle à Paris – Chantilly (60) – Christian ROBERT – Elie ROBERT – Gwendal ROBIC – Pierre-Yves ROBIN – Chantal ROBIN RODRIGO – Louis-Marie ROCHARD – François ROCHCONGAR – Étienne ROCHE – Evelyne ROCHE – Paul ROCHE, FD 19 – Geneviève ROCHEREAU – Dominique RODA, Chef d’entreprise – Senlis (60) – Fabrice RODRIGUEZ – Isabelle RODRIGUEZ – Michel RODRIGUEZ, Ch. com. Mouvement européen – Marcel ROGEMONT – Gilbert ROGER – Etienne ROHART – Arnaud ROHMER, TÉLÉMAQUE – Frederic ROIG – Jacques ROLAND – Gilles ROMANI – José ROMERO – Marie-Claude ROMERO – Jean-Louis RONDEAU – Michel RONGIONE – Benjamin ROPERT – Jean ROQUE – Dolores ROQUÉ – Jocelyn ROQUEPLAN – Grégoire ROQUETTE – Christophe ROQUIER – Nicole ROS – Yvon ROSCONVAL – Nicole ROSEN – Jean-Michel ROSENFELD, – Danielle ROSENWALD – Dominique ROSSIGNOL – Michel ROSSIGNOL – Christiane ROSSONI – Yohann ROSZÉWITCH – Bernard ROUANET – Olivier ROUBICHON-OURADOU – Vincent ROUDADOUX – Raymond ROUGERIE – Matthieu ROUGIER – Rozenn ROUILLER, Conseillère départementale, maire de Montpon-Ménestérol (24) – Lionel ROUILLON – Jean-Christian ROULY – Caroline ROURE – Martine ROURE, Socialiste (69) – Daniel ROUSSE – Odile ROUSSELET – Yolande ROUSSELY – Dominique ROUSSET – Gaëlle ROUTIER, Conseillère départementale (22) – Philippe ROUVIÈRE – Alain ROUX – Christophe ROUX – Didier ROUX, Socialiste (31) – Fabien ROUX – Gérard ROUX – Jean-Yves ROUX – Jordan ROUX – Liliane ROUX – Pascal ROUX – Noel ROUXEL – Philippe ROUXEL – Nicolas ROUY – Michel ROUYRE – Jeanine ROVET – Sébastien ROY – Jacques ROYBIN – Patrick ROYER – Alain ROYNETTE – Maurice ROZYNES – Denis RUBINELLI – Amaury RUBIO – Arlette RUDNIK – Guy RUEL – Gérard RUFFAULT – Jean-Pierre RUGGIERI – Bernard RULLIER, Les Engagé.e.s – Marie-Christine RUMPLER – Christelle RUYSSCHAERT, Maire de Saint-Sauveur-Gouvernet (26) – Jean-Paul RUZE – Michèle RUZE – Jean-Pierre RYF – Saïda SAADI – Selima SAADI – Huguette SABAH – Laurent SABATER – Bernard SABATIER – Éliane SABATIER – Catherine SABBAH, Déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement – Sandrine SABINE – BENARD – Mathias SABOS – Ahmed SABRI – Philippe SABUCO, TÉLÉMAQUE – Jean-Michel SACCAZES – Jean-François SACCO – Dominique SACHER – Marc SACKUR – Hamid SAIDI NEDJAD – Jacky SAILLIER – Line SAILLIER – Sébastien SAINT MARTIN – Laurent SAINTE- CLUQUE – Benjamin SAINT-HUILE – Jeremie SAINT-JEAN – Réza SALAMI – Yves SALANAVE PEHE – Philippe SALASC – Marie-Jo SALAT – Gildas SALAUN, Adjoint à la maire de Nantes (44) – Ronan SALAÜN – Didier SALDO – Franck SALIOU – Guy SALIOU – Marcel SALIOU – Serge SALLES – Yann SALLEY – Éric SALLIER – Jean-Noël SALMON – Catherine SALMONA – Dominique SALOMON – Marcel SALOMON – Marie-France SALOMON – Patrice SALVY – Marc SAMAMA – Sylvaine SAMOYEAU – Jean-Bernard SAMSON – Marie-Françoise SAMSON – David SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire (44) – Christian SANCHEZ – Jean-Charles SANCHEZ – Pablo SANCHEZ – Pascal SANCHEZ – Suzanne SANCHEZ – Gael SANQUER – Nicolas SANSON – Michel SANTOUL, Conseiller municipal de Villemur – Conseiller communautaire (31) – Geoffrey SAPIN – Michel SAPIN, Ancien ministre – Christian SARDA – Jocelyne SARDA – Thomas SARLAT – Clément SARRE – Isabelle SARTORI – Thomas SARTORI – Georges SARTRE – Rino SASSANELLI – Jean-Marc SATTA – Francois SAUR – Alain SAURAT – Marie-Josephe SAUREL – David SAUVADE – Jacques SAUVAIRE – Jean-François SAUVAUD – Alain SAUVRENEAU, SG honoraire de la Fondation Léo-Lagrange – Patrick SAUZEDDE – David SAVARY – Gilles SAVARY, Ancien député européen et ancien député de la Gironde – POLLEN (33) – Yannick SCANFF – Vito-Domenico SCARINGELLA – Bruno SCAT – Virginie SCHAEFFER-MONTEILS, Socialiste – Ouistreham (14) – Pierre SCHAPIRA, Ancien adjoint au maire de Paris – David SCHENKEL – Marie SCHIBLER PIERRET – Christian SCHIRVEL – Guy SCHLAEDER – Michel SCHNECKENBURGER – Mireille SCHNECKENBURGER – Dominique SCHOIRFER – Bernard SCHONS – Pierre SCHULLER – Wilfried SCHWARTZ – Patrick SCORSONE – Jean-Luc SECHET, Conseiller départemental (44) – Nassim SEDDIKI – Yvan SÉGALAS – Laurent SEGALEN – Anne-Marie SEGUIN, Conseillère municipale de Livarot-Pays-d’Auge (14) – Michel SEGUIN – Odette SEGUIN, Vice-présidente d’une association d’éducation populaire des Hauts-de-France – Mouy (60) – Ghislaine SEGUINOT – Daniel SÉJOURNÉ – Yvon SELLIER – Jean-Christophe SEN – Catherine SENAND-ARRAMY – Guy SENECHAL – Yohan SENEZ, Président club sportif professionnel (59) – Françoise SENOUQUE, Socialiste – Villemur (31) – Marc SENOUQUE, Socialiste – Villemur (31) – Pierre SERMAN – Robert SERNA – Elise SERRANO – Michèle SERRANO-CARTERON – Christophe SERRE – Jean-Paul SERRE – Gérard SEYEUX – Baudouin SEYS – Marie-Christine SEYS-GAUTIER – Liliane SID – Angele SIEBERT – Nicolas SIGLER – Florence SIGUIER – Anne-Marie SILIKY – Edouard SILL – Karen SIMIAN – Arnaud SIMION – Anne-France SIMON – Edouard SIMONIAN – Evelyne SIMONLATSER – Jacqueline SIMONNET – Eric SINSON – Jérôme SION – Anthony SIRAUT – Christophe SIRUGUE, Ancien ministre et ancien député de Saône-et-Loire (71) – Pierre SOLEILHAVOUP – François SOLIGNAC – Luc SONILHAC – Bernadette SOPO – Sylvie SOREL-LESTIN – Valérie SORIA – Thierry SOTHER, Socialiste, premier secrétaire fédéral (67) – Jeanne SOTTER – Denis SOUBEYRAN, Haut-Fonctionnaire, POLLEN – Jeff SOUBIEN, Président de la régie de quartier – Caen (14) – Louis SOUCHAL, CA Les Engagé.e.s – Claude SOULA – Serge SOULA, Enseignant chercheur – Ancien conseiller général (31) – Jean-Claude SOULBIEU, Retraité de la fonction publique – Lisieux (14) – Philippe SOULIER – Séga SOUMARÉ – Jean-Philippe SOURD – Noah SOUVIGNET – Frédéric SPANGENBERG – Stessy SPEISSMANN, Maire de Gérardmer (88) – Olivier SPIESSER – Jacques SPINDLER – Antoine SPIRE – Michèle SPIZZO – Roman STACHEJKO – Joël STARZINSKY – François STASSE – Daniel STEIGELMANN – Marie-Claude STEIGELMANN FINEL – Colette STEPHAN – Gisèle STIEVENARD, – Jean-Michel STIEVENARD, – Isabelle STOLAR – Jean-François STROUF – Nathanaël SUAUD – Michel SUCHET – Jean SUHAS, Cadre de banque (États-Unis) – Secrétaire fédéral Écologie à la FFE – Régine SUHAS – Gilles SUIGNARD – Nicolas SULTAN, Consultant – Michel SULTER – Alain SUTRA – Sophie SZABO – Stéphane SZERMAN – Henri SZTULMAN – Marc SZTULMAN – Olivier TACONET, CA Les Engagé.e.s – Christine TAFFOREAU-HARDY – Michel TAGAWA – Karen TAÏEB – René TAÏEB – Éric TAILLEFER – Alain TAISSEIRE – Vincent TAISSEIRE – Bernard TANGUY – Dominique TANTIN – Geneviève TAPIE, CESR Occitanie – Présidente de l’Observatoire de la parité – Magali TARAGNA – Yannick TARDY – Claude TARIN – François TARRICONE – Arnaud TARSIGUEL – David TAUPIAC, Député du Gers (32) – Alain TAURISSON – Françoise TAYER-JOFFE – Philippe TCHENG – Christian TEILLAC, Vice-président du Conseil départemental, maire-adjoint (24) – Valérie TEISSEIRE – Simon TEISSIER – Francine TENAILLON – Matthieu TERENTI, IAG – Nadia TERKI – Eric TERNISIEN – Renaud TERRADE – Pascal TERRASSE – Yves TERRIENNE – Hubert TERRIGHI – Michel TESSIER – Jean-Jacques TEXIER – Liliane THELLIEZ – Henri THERON – Jérôme THEUILLON – Michel THEVENET – Gilles THEVENON – Laurence THEVENON – Sylvie THEYE – Jacques THIAR – Michel THIBON – Françoise THIEBAULT – Laurent THIEUX – Jean-François THILLET – François THIMEL – Henri THIOT, – Claude THIRARD – Dominic THIRION – Sylvette THIRIONET – Françoise THIRIOT – Henri THOLLOT – Jean-François THOMAS – Rémi THOMAS – Sylvie THOMAS – Patrick THUILLIER – Sithal TIENG – Sébastien TIHY – Christian TILLY – Thomas TIMBRE – Brigitte TIROT-VEIRUN – Serge TISI – Franck TISON – Michel TOCHE – Avi TOLÉDANO – Romain TOLILA – Sylvie TOLMONT, Ancienne députée de la Sarthe (72) – Peggy TOMASINI-ESPARSEIL – Brigitte TONDUSSON – Hortensia TORIBIO – Miguel TORRES – Dominique TORTIGUE – Jean-Pierre TOUATI – Claire TOUCHARD – Claude TOUPAIN – Ghislaine TOUPAIN – Sophie TOURNAN – François-Xavier TOUROT – Daniel TOUYA – Jean-Paul TRAN THIET, Avocat – Président du Conseil d’Orientation du Cercle POLLEN – Bruno TRANCHANT – Catherine TRAUTMANN, Conseillère municipale de Strasbourg, Ancienne ministre (67) – Karine TRAVAL-MICHELET – Alain TRAVERT – Nathalie TRAVERT-LE ROUX, Maire de Landéhen (22) – Guillaume TRAYNARD – Alain TRÉGUER – Ludovic TREHARD – Marie-Annick TRENTAROSSI-LESCOP – Françoise TRÉVEL – Dominique TRIGODET – André TROADEC – Christian TROCH – Wolfram TROEGER – Corinne TROQUIER – Alexandre TROVATO – Cecilia TUDOR – Josette TUFFERY – Gaelle TUFFOU – Herve TUQUET – Didier TURBA – Jonathan TURRILLO – Marina TYMEN, Conseillère nationale Terre de Progrès, POLLEN – Mathias ULMANN, Consultant en stratégie – Français de l’étranger – Maurice UNTEREINER – Pascal UYTTEBROECK – Clément VACHÉ, CA Les Engagé.e.s – Isabelle VAILLANT, Économiste – Romain VAILLANT, Maire de Villeneuve-Tolosane, vice-président de Toulouse métropole, Socialiste/Engagés (31) – Candice VALDENAIRE – Jean-Marc VALENTIN – Marie VALENTINI – Pascal VALENTINI – Raphaël VALETTE – Christian VALLAT – Luis-Miguel VALLEJO – Clotilde VALTER, VP agglomération Lisieux-Normandie, Ancienne ministre (14) – Alain VAN DER MARLIERE, Haut fonctionnaire à la retraite (72) – Arnaud VANCAEMELBECKE – François VANDERSTRAETEN – Thomas VANNIER – Robert VANOVERMEIR, Adjoint honoraire – Villeneuve-d’Ascq (59) – Jacques VAQUIE – Jean-Paul VARLET – Martine VARLET – Monique VAROQUI – Michèle VASIC – Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-présidente du conseil départemental – Maire de Castries (34) – Martine VASSE – Baptiste VASSEUR – François VASSEUR – Aurélien VAUTARD – Osmin VAYSSETTES – Frédéric VEILLARD – Lénaïg VEILLARD RETIERE – Xavier VELASCO – Corinne VENAYRE – Cédric VERGÉ – Alexandra VERGNON – Jean-Claude VERGNON – Franck VERHERBRUGGEN, Consultant (13) – Aubin VERILHAC – Bernard VERNERET – Fabrice VERON – Vincent VERON, Socialiste, premier secrétaire fédéral (61) – Jean-Pierre VERRIER – Chantal VEUILLET – Anne-Camille VEYDARIER – Nathalie VEYRE – Pierre-Jean VEYRET – Fabrice VEYSSEYRE – Jacques VIALETTES – Anne VIAN – Annie VIAUD – Michèle VICTORY, Ancienne députée de l’Ardèche (07) – Margaux VIDAL – Philippe VIDAL, VP Conseil départemental – Maire de Cazouls-lès-Béziers (34) – Claire VIDAMENT – Etienne VIDON – Jean-François VIE – Nicole VIEILLE-MECET – Ludovic VIEIRA – Emmanuel VIGNAL – Michel VIGNAL – Regine VIGNAL – Jean-Pierre VIGNAUD – Romain VIGNERON – Michel VIGNES – Pascal VIGOT – Patrick VIINCOURT – Jean VILLA-ALBERTINI – Marc VILLARD – Michel VILLE – Marcel VILLENEUVE – Michelle VILLENEUVE – Brigitte VINATIER EHRMANN – Maurice VINCENT – Thibaut VINCI – Denis VINEL – Raymonde VIOLE – Jean-Pierre VIOLLET – Mathieu VISKOVIC – Douniazadde VISKOVIC-BELKAID – Jean-Michel VITARD – André VITO – Jacques VITRAC – François VITTORI – Bertrand VIVANCOS – Jean Pascal VIVIAN – Camille VIZIOZ-BRAMI – Philippe VOIRON, Retraité du travail social (92) – Paul-Alexandre VOISIN – Marie-Anne VOLLAND – Gilles VOLLANT – Patrick VOLPILHAC – Raoul VRIGNAUD – André VROMET – Benjamin VULBEAU – Didier VULLIERME – Jean-Claude VULLIERME – Valérie WACKERMANN – Denis WAHL – Elisabeth WAHL – Corentin WAHU – Meg WALSH – Jean-Claude WANNINGER – Mathias WARGON – Jean-Marc WASIAK – Dominique WATTELLE – Arthur WATTERLOT – Michael WEBER, Maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, conseiller régional Grand Est, président de la fédération nationale des Parcs régionaux (57) – Patricia WEBER, Vice-présidente du département – Lattes (34), conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole – Marc WECKSTEIN – Ariel WEIL, Maire du 4e arrondissement – Paris (75) – Gad WEIL – Naqdimon WEIL – Paulette WEIZMANN – Anthony WHITNEY – Hervé WILLAIME – Daniel WILLAUME – Benoit WILLOT – Elisabeth WILTHIEN – Franck WITE – Pierre WITZ – Frédéric WOILLET – Patrick WOLF – Pierre WOLFF – Didier YON, Conseiller départemental (22) – Fabienne YVON – Michel YVON – Jacques ZAKS – Ludovic ZANKER – François ZARAGOZA – Andre ZECH – Michèle ZEFFERI – Sylvain ZEGHNI – Christian ZEMBT – Karim ZEMOUR – Jean-Jacques ZERBIT – Philippe ZERDOUN – Fatima ZIANI – Nicole ZIEGLER – Peggy ZIELINSKI – Gabriel ZIHEN – Bernard ZILBERG – Guy ZILBERSTEIN – François ZIMERAY, Avocat – Sylvie ZUCCA – Laurent ZYLBERBERG.

En application de la loi relative aux données personnelles, chacun des signataires a pu, selon son choix, opter ou non pour la publication de son nom. Le nombre de signataires est donc supérieur à celui des noms affichés ici. Cette liste sera actualisée régulièrement.

Pour toute question liée à vos données personnelles, merci de contacter : dpo.manifeste@gmail.com

Formulaire de signature

https://forms.gle/yzPekrsWTcjXv4ANA

1 réponse »

  1. Ma première remarque démarre avec le début de l’article : « faire barrage à l’extrême droite ! »J’avoue que j’ai eu un grand doute. Lequel de Marine et d’Emmanuel portait le projet le plus totalitaire et verrouillé ? J’ai tendance à penser que le plus à droite n’était pas celle que l’on croit…Bien amicalementJean-Marc 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :