
« Refonder » la social-démocratie et lancer une dynamique collective et politique
Voilà la feuille de route de l’ancien Premier ministre tel qu’il l’expose dans son « Manifeste pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique » accompagné par près de 400 signataires. Une initiative qui se veut le point de départ d’une reconquête.
VOIR CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES
GAUCHE RÉFORMISTE : VERS UNE REFONDATION ? https://metahodos.fr/2022/09/30/cazeneuve/
POINT DE VUE « POUR UNE GAUCHE RADICALEMENT PRAGMATIQUE ET DÉMOCRATIQUE » https://metahodos.fr/2022/09/29/pour-une-gauche-radicalement-pragmatiste-et-democratique/
« NON À LA MORT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE … – metahodos. « NON À LA MORT DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE ». MANIFESTE. « Les politiques sociales-démocrates doivent faire en sorte que le système productif participe directement …
https://metahodos.fr › 2022/05/06« Reddition de la social-démocratie française « Point … – metahodos. ARTICLE L’acte de reddition de la social-démocratie française Par Laurent BODIN – L’Alsace … en rejoignant la Nouvelle union populaire, écologique et sociale.
https://metahodos.fr › 2022/04/07Bernard Cazeneuve : « C’est un vieux travers que de considérer que les … 7 avr. 2022 — Entretien L’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur de François Hollande a accepté, pour Émile ( revue de l’Association des …
« GAUCHE » ET « DROITE » : QUEL SENS, QUELLES VALEURS ?https://metahodos.fr/2022/03/15/la-gauche-et-la-droite-font-elleencore-sens-en-france-point-de-vue/
DROITE/GAUCHE, SUITE : TOLERANCE ET GENEROSITE. Point de vue https://metahodos.fr/2022/03/27/droite-gauche-suite-tolerance-et-generosite-point-de-vue/
ARTICLE
Le manifeste de Bernard Cazeneuve pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique
le 3 septembre 2022 JOURNAL DU JEUDI
Bernard Cazeneuve n’est pas un homme à disperser ses mots. Et encore moins à multiplier les interventions. Après un long silence, l’ancien Premier ministre sort de sa réserve. Celui qui n’est plus membre du Parti socialiste lancera dimanche un « Manifeste pour une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique » accompagné par près de 400 signataires. « Dans la tempête et face au danger la faute funeste consiste à laisser tomber sa boussole », alertent les auteurs dans un message clair au reste de la gauche.
Lire aussi notre interview de Bernard Cazeneuve : « Une autre gauche est possible »
Parmi les signataires, on trouve une nouvelle génération que Cazeneuve entend accompagner ainsi qu’une cinquantaine de maires et quelques poids lourds socialistes comme Stéphane Le Foll (maire du Mans), Jean-Christophe Cambadélis (ancien premier secrétaire du Parti socialiste), Carole Delga (présidente de la région Occitanie), Loïg Chesnais-Girard, (président de la région Bretagne) ou encore Nicolas Mayer-Rosignol (maire de Rouen). D’anciens ministres de François Hollande et quelques personnalités comme le journaliste Laurent Joffrin ou l’ancien directeur général de l’OMC Pascal Lamy ont aussi rejoint cette démarche.
Alors que le courant de pensée social-démocrate est régulièrement décrit comme moribond, Bernard Cazeneuve et ses amis entendent lui donner une nouvelle vie, estimant que le PS actuel piétine cet héritage dans une alliance contre nature avec Jean-Luc Mélenchon. « On aurait tort de se satisfaire des postures grandiloquentes de l’insoumission, en acceptant le mariage de l’inconséquence et de la violence, dans un nihilisme où la colère empêcherait l’avènement de l’espérance, mitraillent les signataires. (…) La gauche à laquelle nous croyons est pétrie de l’esprit de nuance »
Cazeneuve se dit déterminé à mener le combat
Dès lors, il faut lire ce « manifeste » comme un début, comme « un appel à la refondation et donc à la constitution d’une dynamique collective ». Avec ce texte d’une dizaine de pages Cazeneuve et ses compagnons de route présentent leur carte d’identité politique qui est aussi un passeport pour un ailleurs qu’il reste à construire. Cela tombe bien. Cazeneuve, que certains socialistes auraient aimé voir candidat à la dernière présidentielle, ne compte pas en rester aux mots et se dit déterminé à mener le combat.
Face à cette situation, « il nous revient donc à nous, républicains de gauche et d’où̀ que nous venions, de nous organiser pour rassembler nos forces et conjuguer nos efforts afin de redonner aux Français l’espérance à laquelle ils ont droit ». Et d’indiquer « le mandat des militants de l’espérance : démontrer jour après jour qu’une autre gauche est possible, qui rompe avec l’outrance et le sectarisme ».
Cet engagement résolu de Cazeneuve part d’un constat noir. « Il est fort probable que la communication débridée d’une majorité dévitalisée, sans boussole ni projet, et que les postures théâtrales des oppositions radicalisées ne suffiront pas à répondre à l’épuisement démocratique, qui prive la République de sa force vitale », lit-on dans ce manifeste.
Sans que ce manifeste ne soit un programme, les signataires déclinent quelques grands axes de cette refondation : « refaire nation », « rétablir la possibilité de l’ascension sociale », « renforcer l’intervention de la puissance publique », ou s’arrimer à une Union Européenne qui « demeure pour nous la grande espérance pour notre pays ». Quelques pistes plus concrètes sont avancées : « lutte contre les déserts médicaux grâce à une politique d’incitation véritablement attractive », « modernisation du parc nucléaire » et éloge de cette source d’énergie, « relance de la construction de logements sociaux »,réévaluation des retraites les plus basses, « nouvelle étape dans la centralisation »…
Ce manifeste initié par Cazeneuve le propulse-t-il pour les années à venir en leader de cette « autre gauche » social-démocrate ? Il est sans doute un peu tôt pour l’affirmer. « Beaucoup de gens ont envie de le reconnaître comme un leader. Maintenant il lui appartient de montrer qu’il l’est. Il faut qu’il y aille ».
1 réponse »