Aller au contenu principal

« EFFET-BOOMERANG »

EFFET-BOOMERANG PROVOQUÉ PAR LES POSTURES DE L’EXÉCUTIF :

– REFUS DE TAXATION DES SURPROFITS

– RELATION AMBIGUË AVEC LES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES

– DÉNI SUR LES DIFFICULTÉS DES FRANÇAIS

– FÉBRILITÉ ET AUTORITARISME

Voici deux articles de Libération qui font le point sur la situation.

1. ARTICLE EXTRAIT

Pénurie de carburant : le gouvernement passe la seconde

D’abord peu tenté d’intervenir dans la vie interne des groupes pétroliers, l’exécutif a finalement décidé de réquisitionner des salariés, pour tenter d’éteindre la grève qui assèche une partie des pompes.

par Jean-Baptiste Daoulas et Victor Boiteau publié le 11 octobre 2022 LIBÉRATION

La menace planait depuis la soirée de lundi. «Prêt à prendre ses responsabilités» pour mettre fin à la pénurie de carburants touchant près de 31 % des stations de service du pays, le gouvernement n’a pas tardé à la mettre à exécution. Elisabeth Borne a annoncé mardi après-midi avoir demandé aux préfets d’engager «la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts» de l’entreprise Esso-ExxonMobil. La décision de la Première ministre concerne les raffineries de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où un mouvement de grève a été reconduit mardi matin à l’appel de FO et la CGT, majoritaires dans les raffineries, malgré la signature la veille d’un accord salarial par deux organisations majoritaires à l’échelle du groupe. «Nous ne pouvons pas l’accepter. Le dialogue social, c’est avancer dès lors qu’une majorité s’est dégagée», a martelé la cheffe du gouvernement en ouverture de la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Les arrêtés de réquisition n’avaient toutefois pas encore été pris mardi en fin de journée, une reprise du travail ayant été constatée à Port-Jérôme-sur-Seine. «On espère cela se prolonge cette nuit et que Fos-sur-Mer suive la même dynamique», indiquait-on au …

…/…

2. ARTICLE

L’effet-boomerang de la non-taxation des superprofits

Après avoir fait la sourde oreille sur la répartition des recettes exceptionnelles du secteur pétrolier, le gouvernement fait le choix de sévir en réquisitionnant d’urgence les salariés grévistes dans les raffineries pour éviter que la situation dégénère.

par Paul Quinio publié le 11 octobre 2022 LIBÉRATION

Les Français n’avaient pas besoin de ça. Aux inquiétudes déjà pesantes à l’approche de l’hiver liées à la guerre en Ukraine et aux tensions qu’elle occasionne sur l’approvisionnement en gaz, au constat quotidien du poids de l’inflation sur des produits souvent de première nécessité, s’ajoute désormais l’obligation de faire la queue des heures durant à une station-service pour assurer le plein d’essence. Quand ils trouvent une station. L’exécutif laissait entendre ce week-end que la situation était globalement sous contrôle et allait s’améliorer rapidement.

Patatras ! Le voilà qu’il dégaine lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale l’arme de la réquisition des salariés grévistes pour débloquer certains sites pétroliers. En clair, pour éviter que la situation dégénère, Elisabeth Borne fait le choix – légal – de la contrainte à l’égard des salariés grévistes.

On aurait aimé voir Elisabeth Borne ou son ministre de l’Economie user de cette même stratégie du rapport de force à l’égard des grands groupes pétroliers – ou d’autres – quand la question de la taxation des superprofits est arrivée sur la table. Qu’ont-ils fait ? La sourde oreille. Les superprofits, ça n’existe pas, circulez il n’y a rien à voir, s’est contenté de dire Bruno Le Maire.

C’est ce boomerang-là que le gouvernement se prend aujourd’hui dans la figure. Sa position était intenable.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :