Aller au contenu principal

ET SI L’AFFAIRE DE LA TAXATION DES SURPROFITS NE FAISAIT QUE COMMENCER ? (1)

« Tests Covid : les labos de biologie médicale aussi font des superprofits »

Titre Marianne qui poursuit :

« En 2021, l’explosion des tests Covid a été encore plus rémunératrice pour les laboratoires de ville. Certains ont vu leurs résultats s’envoler de 180 %, après une progression de 80 % en 2020. Appliqués aux 9 milliards d’euros remboursés par la Sécu à ces structures privées sur les années 2020-2021, leurs bénéfices nets (après impôts) s’établiraient à près de deux milliards d’euros. Le gouvernement cherche à réduire de 250 millions leurs revenus. Soit pas grand-chose.

« Si pour le grand public, les superprofits riment surtout avec TotalEnergies, un autre secteur a vu débouler les milliards pour ses actionnaires. Grâce à l’intensification de l’usage des tests Covid, le chiffre d’affaires des laboratoires de biologie médicale est passé de 5,14 milliards en 2019 à 9,41 milliards d’euros en 2021, soit une progression supérieure à 80 % en seulement deux ans. Le phénomène, pour le moins massif, n’a pas échappé au gouvernement. »

…/…

« Boycott du fichier de tests Covid : les labos « prennent en otage la population », selon le ministre de la Santé »

Titre MARIANNE qui poursuit :

Opposés au nouveau budget de la Sécurité sociale, qui veut leur imposer des économies, les laboratoires d’analyses ont en effet suspendu depuis ce jeudi 27 octobre la transmission des données de dépistage sur la plateforme SI-DEP, dispositif qui permet de suivre l’épidémie en France.

« C’EST L’ARGENT DE LA SÉCU »

« Interrogé sur le choix budgétaire du gouvernement qui veut imposer aux laboratoires 250 millions d’euros d’économies par an, le ministre a estimé que « c’est un secteur qui a largement profité de la crise Covid »,

« passant de « 900 millions de bénéfices en 2019 à 1,6 milliard en 2020 et 3 milliards en 2021

« et ça, c’est l’argent de la Sécurité sociale », a-t-il lancé. »

…/…

ARTICLE

TotalEnergies : « Tant mieux », dit Bruno Le Maire après l’annonce de bénéfices records

Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 27/10/2022

L’annonce de bénéfices records de la part de TotalEnergies, 6,6 milliards de dollars pour le seul 3e trimestre 2022, a été accueillie avec satisfaction par le ministre de l’Économie et des Finances

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’est félicité jeudi 27 octobre des bénéfices de TotalEnergies, à 6,6 milliards de dollars au troisième trimestre, rappelant que cela permettait notamment de « payer une remise sur les carburants » à la pompe.

Pétrole et gaz : TotalEnergies engrange à nouveau des montagnes de bénéfices

« Moi je dis tant mieux. […] Quand une entreprise française réussit, je pense que nous devrions tous être satisfaits de cette réussite et nous devrions tous être fiers d’avoir une grande entreprise énergétique qui soit française comme Total », a déclaré Bruno Le Maire sur BFM Business.

Le ministre a rappelé que les résultats de TotalEnergies permettaient de prolonger jusqu’à mi-novembre la remise à la pompe sur les carburants, de 20 centimes par litre par TotalEnergies dans ses stations-service (en plus des 30 centimes par l’État).

TotalEnergies a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 43 % par rapport à celui du 3e trimestre 2021.

Profits exceptionnels : TotalEnergies gratifie ses actionnaires de 2,62 milliards d’euros

Quels impôts ?

« C’est une bonne nouvelle s’ils partagent la valeur dans l’entreprise » et « s’ils font baisser la facture des Français », a nuancé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal sur la radio FranceInfo. « On va les taxer », a-t-il ajouté, en référence au mécanisme européen qui devrait permettre de taxer notamment les activités de raffinage en France.

L’Observatoire des multinationales estime à partir des données rendues disponibles par TotalEnergies que l’entreprise devrait payer entre 40 et 65 millions de dollars d’impôts en France en 2022 au titre de ce mécanisme.

Économie : TotalEnergies devrait payer 30 milliards de dollars d’impôts et de taxes dans le monde en 2022

« Soit à peine 0,2 % des profits mondiaux de TotalEnergies alors que la France représente plus de 20 % de l’activité du groupe, 30 % de ses effectifs et 44 % du capital social de toutes les entités juridiques du groupe », précise l’Observatoire dans un article de l’économiste Maxime Combes, publié jeudi sur son site internet.

Bruno Le Maire avait prévenu il y a plusieurs semaines que la taxation sur les activités de raffinage ne rapporterait « que 200 millions d’euros » en tout.

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :