
ÉMISSION
Pourquoi la politique ne peut-elle reposer sur des voeux ?
Mardi 3 janvier 2024
Quand il s’agit certes de passer par les vœux, mais ne pas seulement s’en contenter.
En début d’année, dans nos sociétés, il y a parmi ce qu’on appelle les rituels républicains les différentes cérémonies des voeux, comme si d’une certaine façon, le politique reprenait à la fois ce qu’il y a de plus métaphysique et ce qu’il y a de plus intime, à sa charge, dans ces cérémonies très particulières. D’un côté, ce qu’il y a de plus métaphysique comme si les autorités républicaines avaient quelque chose d’une autorité religieuse qui prenait sur elle les grands moments de la vie pour adresser des voeux à la nation t à l’histoire tout entière, mais d’un autre côté, nous souhaitant intiment le meilleur pour l’avenir, avec une forme de relation individuelle sinon concrète. Ces moments peuvent avoir quelque chose de fondamental mais aussi d’illusoire.
La politique ne peut pas reposer sur des voeux
Tout simplement, parce qu’elle est chargée de leur réalisation. Elle ne peut même pas reposer simplement sur des promesses, sur un rapport à l’avenir, face à des dangers qui nous effraient – une promesse qui redoublerait notre rapport anxieux à l’avenir. La politique consiste aussi à montrer comment sous les vœux partagés, les craintes et les espoirs, il y a une action commune, déjà à l’œuvre. La cérémonie des vœux ne peur remplacer le bilan et le programme qui nous permet de nous orienter dans le temps. Les vœux manifestent cette dimension malgré tout d’une histoire partagée : la politique doit passer par les voeux mais ne jamais s’en contenter (…)
LIEN VERS L’ÉMISSION
Provenant du podcastLe Pourquoi du comment : philo
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l’art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts « Le Pourquoi du comment » ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n’osez poser.
L’équipe
Frédéric WormsProduction
- Corinne AmarCollaboration
- Luc-Jean ReynaudRéalisation
1 réponse »