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Cl CONSTITUTIONNEL : « CHANCE PERDUE D’UN RÉTABLISSEMENT DE L’ÉQUILIBRE ENTRE POUVOIRS » – DOSSIER

« Les gardiens scrupuleux des prérogatives très larges de l’exécutif »

Pour le constitutionnaliste Denis Baranger, dans la décision sur la réforme des retraites, les juges de la rue Montpensier se contentent d’être les gardiens scrupuleux des prérogatives très larges que donne à l’exécutif une Constitution de parlementarisme dit « rationalisé ».

« En n’exigeant que le respect littéral des procédures de parlementarisme rationalisé, le juge de la loi a perdu une chance de rétablir un degré, même minimal, d’équilibre entre les pouvoirs. Il aurait aussi pu s’émouvoir que devint loi de notre République une réforme majeure – quel qu’en soit le contenu, qui n’est pas ici notre sujet – qui n’a jamais été votée par l’Assemblée nationale. On rencontre là les failles de notre « Constitution des juges ».

« Il est impérieux de se souvenir que notre Constitution est la Constitution des citoyens. Tous les citoyens ont la prérogative de l’interpréter et de veiller sur elle. S’en rapporter de manière incessante au juge pour le faire – même si, dans bien des cas, c’est une nécessité et la seule option disponible en pratique – est une stratégie qui présente d’évidentes faiblesses.

« Un régime politique en souffrance, malmené par une pratique gouvernementale irrespectueuse du Parlement »

« On ne peut pas attendre d’un juge constitutionnel qu’il répare un régime politique en souffrance, malmené par une pratique gouvernementale irrespectueuse du Parlement autant que par certaines pratiques d’obstruction venues d’une partie de l’opposition. La solution n’était pas rue de Montpensier. « EXTRAITS DE L’ARTICLE CI CONTRE

DOSSIER : QUELQUES UNES DE NOS PUBLICATIONS RELATIVES AU CL CONSTITUTIONNEL EN FIN D’ARTICLE

ARTICLE

« Le Conseil constitutionnel a perdu une chance de rétablir un degré d’équilibre entre les pouvoirs »

Denis Barangerprofesseur de droit public LE MONDE 16 avril 2023

Deux décisions, dont le moins est de dire qu’elles étaient fort attendues, ont été rendues par le Conseil constitutionnel vendredi 14 avril. La première, dont seule on parlera ici, ne censure que sept articles de la réforme des retraites sur des points mineurs. Cette décision rendait possible la promulgation du reste du texte, laquelle s’est effectuée quasi immédiatement. La seconde rejette une première initiative de référendum d’initiative partagée, mais une autre proposition de loi visant à déclencher la même procédure devra être examinée prochainement. En ce qui concerne la décision sur la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, le suspense n’était pas insoutenable. On pouvait raisonnablement imaginer, au vu de sa jurisprudence, que le Conseil n’allait procéder qu’à une censure partielle, sans remettre en cause l’économie générale du texte.

Cette issue l’exposait à l’accusation de ne pas sanctionner les abus commis, selon ses détracteurs, par le gouvernement, à commencer par le recours à un support, celui de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale, manifestement inadapté. Mais aller plus loin et faire preuve d’audace aurait pu l’exposer à l’accusation classique de s’adonner au « gouvernement des juges ». Le problème avec le Conseil constitutionnel ne tient pourtant pas à son manque de neutralité. Celle-ci, malgré les réels problèmes que soulève la composition de cette juridiction, n’est guère susceptible d’être contestée.

Le Conseil constitutionnel est, culturellement parlant, une émanation de la haute administration française. Ses décisions ont les qualités, indiscutables, de notre méthode administrative. La première est un degré significatif de neutralité politique. Mais on ne gouverne pas toujours un pays comme on l’administre, et on ne devrait pas juger les lois selon les méthodes des bureaux, aussi efficaces soient-elles. Il ne fallait pas attendre du Conseil constitutionnel qu’il portât une appréciation sur l’opportunité économique ou sociale de la réforme des retraites. On pouvait toutefois espérer mieux que des phrases dont la plus marquante restera peut-être celle énonçant que « les mots ‘soixante-quatre’et l’année ‘1968’ (…) ne sont pas contraires à la Constitution » (sic).

Un parlementarisme « déréglé » ?

Notre juge constitutionnel n’a pas fait de la politique politicienne, mais de la politique institutionnelle, comme il en fait depuis toujours. Ainsi, par une lecture très étroite et formaliste des conditions d’adoption de la loi « retraites », il a persisté sur la voie qui est la sienne depuis 1958 : être le gardien scrupuleux des prérogatives très larges que donne à l’exécutif une constitution de parlementarisme dit « rationalisé ».

Malgré ce nom dont on l’affuble, ce dispositif de limitation des prérogatives des assemblées n’a rien de particulièrement rationnel. Il consiste en une réglementation du travail législatif au soutien des intérêts de l’exécutif. Or ce parlementarisme (qu’on devrait dire) réglementé est en train de devenir un parlementarisme déréglé. La décision « retraites » du Conseil constitutionnel nous le confirme. La juridiction constate certes que l’utilisation « combinée » des procédures de parlementarisme rationalisé a revêtu un « caractère inhabituel ». Mais elle n’en a pas déduit que la procédure dans son ensemble avait été viciée. La décision du 14 avril entérine donc le dérèglement causé par l’empilement inédit des méthodes de limitation des droits du Parlement et des parlementaires employés par le Gouvernement pendant la discussion de la réforme des retraites.

En n’exigeant que le respect littéral des procédures de parlementarisme rationalisé, le juge de la loi a perdu une chance de rétablir un degré, même minimal, d’équilibre entre les pouvoirs. Il aurait aussi pu s’émouvoir que devint loi de notre République une réforme majeure – quel qu’en soit le contenu, qui n’est pas ici notre sujet – qui n’a jamais été votée par l’Assemblée nationale. On rencontre là les failles de notre « Constitution des juges ». Il est impérieux de se souvenir que notre Constitution est la Constitution des citoyens. Tous les citoyens ont la prérogative de l’interpréter et de veiller sur elle. S’en rapporter de manière incessante au juge pour le faire – même si, dans bien des cas, c’est une nécessité et la seule option disponible en pratique – est une stratégie qui présente d’évidentes faiblesses.

La solution n’était pas rue de Montpensier

Neuf juges, aussi qualifiés puissent-ils être, ne doivent pas être les dépositaires ni les garants exclusifs de la Constitution de la République. Ici, en se livrant à une lecture formaliste de la Constitution et de la loi contrôlée, ils ont laissé se poursuivre la dégradation de notre régime parlementaire, dont, sur la longue durée, le Conseil constitutionnel est coresponsable. Il se peut qu’un retour au parlementarisme non ou peu rationalisé du passé ne soit pas souhaitable, mais désormais le remède est devenu la cause du mal. Le gouvernement jouit, dans la procédure législative, de pouvoirs considérables dont il tend à abuser. Cela suscite en retour, de la part d’une partie des oppositions, des comportements qui ne contribuent pas à la qualité ni à la sérénité du débat parlementaire.

Face à ces pathologies, notre système de justice constitutionnelle a montré une fois de plus ses imperfections. Certaines sont liées à la (singulière) manière française de juger de la constitutionnalité des lois au moyen de décisions techniques et peu ou mal motivées. La décision rendue vendredi est certes longue mais ses motivations sont cursives et mécaniques. Toutefois, la principale limite est ailleurs. On ne peut pas attendre d’un juge constitutionnel qu’il répare un régime politique en souffrance, malmené par une pratique gouvernementale irrespectueuse du Parlement autant que par certaines pratiques d’obstruction venues d’une partie de l’opposition. La solution n’était pas rue de Montpensier.

Retraites : retours sur la décision du Conseil constitutionnel

Le Monde a publié plusieurs tribunes après la décision rendue par le Conseil constitutionnel, vendredi 14 avril, qui a validé l’essentiel de la réforme des retraites portée par le gouvernement, au grand dam de ses opposants.

Pour le constitutionnaliste Dominique Rousseau, « la décision du Conseil constitutionnel s’impose » mais elle est selon lui « mal fondée et mal motivée en droit », et ne peut donc à ses yeux « clore le contentieux des retraites ».

De son côté, Denis Baranger, lui aussi professeur de droit public, considère que « le Conseil constitutionnel a perdu une chance de rétablir un degré d’équilibre entre les pouvoirs », en confortant une vision très large des prérogatives données à l’exécutif face au Parlement.

Concernant le rejet de la proposition de référendum d’initiative partagée, la juriste Marthe Fatin-Rouge Stefanini estime qu’il semble condamner l’utilisation du RIP, en restreignant considérablement les conditions de son utilisation.

DOSSIER : QUELQUES UNES DE NOS PUBLICATIONS

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