
« Notre pays ne retrouvera sa prospérité qu’avec une énergie abondante, bon marché et souveraine »
Le 1er août, les prix de l’électricité ont augmenté de 10%. Pour l’ingénieur et ancien président de Gaz de France Loïk Le Floch-Prigent, notre pays ne retrouvera sa prospérité qu’avec une énergie abondante, bon marché et souveraine.
Loïk Le Floch-Prigent, ingénieur, a notamment été le président de Gaz de France et de la SNCF. Dernier ouvrage paru : Pour une France industrielle (éd. Elytel, 2020).
VOIR LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE METAHODOS EN FIN D’ARTICLE
ARTICLE
«Face à l’augmentation des prix de l’électricité, le retrait du marché européen s’impose»
Par Loïk Le Floch-Prigent. 03/08/2023 LE FIGARO
À la lecture des commentaires qui s’indignaient de l’augmentation estivale de l’électricité, on a eu la surprise que gouvernement comme observateurs semblaient ignorer que depuis des mois les entreprises et surtout les industriels et les artisans se battaient avec des factures non pas de relèvement de 10 ou 25% comme les particuliers mais de 300 à 600%… et que ces entreprises sont également françaises! Le «bouclier» dont les ministres se glorifient en disant qu’il a «protégé» les Français n’a été généralisé que pour les particuliers (et quelques autres) soit la moitié de la consommation électrique nationale, mais les autres souffrent, ont souffert, continuent à souffrir et demandent grâce depuis plus d’un an déjà! Le nombre de faillites s’accélère, des artisans ont déjà fermé, d’autres s’y préparent, et des productions déménagent ou s’y préparent pour les mois à venir.
À lire aussiÉlectricité: pourquoi la hausse des prix risque de continuer
Cela, c’est la réalité de l’augmentation rapide et immodérée du prix de l’électricité. La position de la plupart des acteurs du secteur énergétique c’est que le «marché de l’électricité» créé pour nous Français dans les années 2000 dans un cadre européen nous a mis dès le départ avec la loi Nome en 2010 dans une situation difficile mais que désormais c’est la compétitivité de l’ensemble de l’industrie française qui est en cause car nous payons l’électricité la plus chère d’Europe alors que nous la produisons au coût le plus faible grâce à notre outil de production nucléaire et hydraulique.
Rentrer dans ce «marché de l’électricité» il y a une quinzaine d’années était un choix «technocratique» volontaire contesté par les énergéticiens français, mais aucun traité n’existe qui nous y oblige et surtout nous pouvons nous en retirer lorsque nous le voulons sans contrevenir à nos signatures contraignantes. Ce choix a été préjudiciable à notre pays pendant quinze ans, et nous avons survécu, mais le contexte actuel conduit désormais au désastre. Nous avons protégé pendant un temps court les particuliers, mais ils viennent de connaître deux augmentations: 15% en février et 10% au mois d’août; ils savent que ce n’est pas fini alors que le coût de cette mesure se compte en milliards et qu’ils sont aussi des contribuables, tandis que les industriels et artisans ne voient pas le bout du tunnel avec des contrats qu’on leur propose sur deux ou trois ans qui mangent leurs marges sans qu’ils puissent répercuter les augmentations chez leurs clients.
Se retirer du marché de l’électricité est donc une nécessité et les réticences du gouvernement à le faire sont inexpliquées et inexplicables rationnellement.Loïk Le Floch-Prigent
Se retirer du marché de l’électricité est donc une nécessité et les réticences du gouvernement à le faire sont inexpliquées et inexplicables rationnellement. D’autres pays, l’Espagne et le Portugal l’ont fait, sans heurts, comme il était prévu, et nous pouvons le faire dans l’instant mettant simplement en difficultés les «fournisseurs» inventés par les technocrates qui ne fournissent rien, ne produisent pas, ne transportent rien, ne distribuent rien, qui ne font que spéculer. Immédiatement, comme le demandent le ministre de l’Économie et le président du réseau de transport (RTE), on pourrait rapprocher le prix à payer du coût effectif et donc retrouver notre compétitivité industrielle et rassurer tous nos compatriotes contribuables et consommateurs d’électricité. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas comprendre pourquoi cette opération n’est pas réalisée rapidement!
Notre pays ne retrouvera sa prospérité qu’avec une énergie abondante, bon marché et souveraine. Commençons par le «bon marché» puisque nos coûts sont les plus bas. Ensuite puisque certains pensent que nous risquons la pénurie, mettons-nous en ordre de marche pour utiliser tous nos moyens pour satisfaire les demandes futures, c’est loin d’être le cas car nous insistons actuellement sur les énergies dites renouvelables «à la mode» éoliennes et solaires alors qu’elles sont intermittentes et pour les éoliennes aléatoires au détriment de toutes les autres solutions comme, par exemple, la méthanisation agricole, l’hydraulique… qui sont pilotables. Nous devons passer les pics de consommation, et cela doit être notre priorité.
À lire aussiÉnergie: «Pour retrouver une électricité bon marché, il faut se défaire des exigences de Bruxelles»
Enfin, dans la mesure où nous souhaitons demeurer souverains, n’exagérons pas la rapidité du changement vers l’électrique, véhicules comme pompes à chaleur, restons le temps qu’il faut en cohabitation avec les automobiles thermiques et le chauffage au gaz! Des décisions évidentes et un peu de cohérence dans les orientations ne nuiraient pas à une bonne préparation de l’avenir. Et surtout gardons notre tissu industriel nous en avons besoin, nous en aurons besoin.
VOIR LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE METAHODOS
CRIANTE ESCOBARDERIE SUR LES HAUSSES DE
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/22 › fiscalute-et-transf… 22 août 2023 — Les contributeurs de Metahodos ont réalisé pour vous un dossier … la fin du bouclier tarifaire limitant les prix de l’électricité pour les …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/11 › union-europeenn…11 août 2023 — Plusieurs facteurs déterminent le prix de l’électricité. Une partie a trait aux infrastructures. On note, par exemple, un effet d’expérience …
3 août 2023 — « Ce mardi 1er août 2023, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 10 % en France. Cette mesure intervient alors que le ministre de l’ …
ÉLECTRICITÉ : FORTE EXPLOSION DES PRIX POUR …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/06 › electricite-pourqu…
ÉLECTRICITÉ : AUGMENTATION DE 10% (15% EN …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/07/26 › electricite-les-prix…26 juil. 2023 — ÉLECTRICITÉ : AUGMENTATION DE 10% (15% EN FÉVRIER) DU FAIT DU RETRAIT DE L’ÉTAT – DOSSIER TRANSFERT DE CHARGES – MISE À JOUR …
NON RATTRAPAGE », RÉSULTAT : +15% ET …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/03 › promesse-de-non-…
16 janv. 2023 — Le système de fixation des prix de gros de l’électricité instauré … SORTIR DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE EUROPÉEN – SUITE. https://metahodos.fr/ …
POURQUOI LE GOUVERNEMENT ACCEPTE-T-IL UN TEL …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/04 › pourquoi-le-gouv…
6 janv. 2023 — ELLE RENONCE AU DÉCOUPLAGE – MISE A JOUR https://metahodos.fr/2023/01 … LE VRAI PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE – APRÈS LES COLLECTIVITÉS, …
LE VRAI PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCEmetahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/06 › le-vrai-prix-de-lel…
6 janv. 2023 — LE VRAI PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE – APRÈS LES COLLECTIVITÉS, VERRIERS ET BOULANGERS, LES RESTAURATEURS ET BOUCHERS…
ALORS QUE LA FRANCE PRODUIT L’ÉLECTRICITÉ LA …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/05 › alors-que-la-franc…
5 janv. 2023 — DÉCOUPLAGE INDISPENSABLE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ : DES … ET CRAINTES DES EFFETS DES COUPURES https://metahodos.fr/2023/01/04/80-des- …
DÉCOUPLAGE INDISPENSABLE DU PRIX DE L’ …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/04 › 80-des-entreprises..
4 janv. 2023 — DÉCOUPLAGE INDISPENSABLE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ : DES ENTREPRISES EN GRAVE DIFFICULTÉ. ET CRAINTES DES EFFETS DES COUPURES …
KAFKA ET INVENTION DANS L’ACTION PUBLIQUEmetahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/01/16 › le-systeme-kafkai…
4 janv. 2023 — Les prix de l’électricité ont fortement augmenté en France en 2022 et la hausse devrait se poursuivre au moins pendant plusieurs mois en 2023.
« EDF : UNE FAUSSE NATIONALISATION…»metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/15 › edf-une-fausse-na…
ÉLECTRICITÉ : LE FIASCO. COMMENT FAIRE PASSER …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/09/02 › electricite-le-fiasco2 sept. 2022 — ARTICLE 1. Elisabeth Borne presse EDF de redémarrer à temps les réacteurs nucléaires à l’arrêt. latribune.fr 01 Sept 2022,.
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/08/16 › edf-suite16 août 2022 — https://metahodos.fr/2022/07/15/edf-une-fausse-nationalisation/ … Même si le coût de production de l’électricité nucléaire française reste …
EDF SUITE : L’INTROUVABLE FINANCEMENT DE LA …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/08/03 › edf-suite-lintrouv…3 août 2023 — L’ÉTAT EN RECHERCHE VAINE DE FINANCEMENT https://metahodos.fr/2023/07/26/edf-en-faillite-le-livret-a-au-secours-du-nucleaire/.
EDF – UNE ÉTATISATION À 100% SANS OPPOSITION …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/13 › edf-un-actionnari…13 juil. 2022 — Si toutes les centrales nucléaires françaises produisaient actuellement de l’électricité, ces questions sur l’approvisionnement pour les …
15 juil. 2022 — À ce prix, le taux accordé par les prêteurs a une importance considérable. Si l’État détient 100 % des actions, prêter à EDF équivaut à prêter à …
ÉNERGIE/EDF : COMMENT COMPRENDRE LES …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/08/16 › edf-suite
MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/07/09 › mise-a-jour-repon…9 juil. 2022 — Notre parc nucléaire nous permet de produire de l’électricité décarbonée et c’est aussi l’un de nos objectifs », a souligné Gabriel Attal. 12,7 …