Aller au contenu principal

MAJ – LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS EN HAUSSE, CONCÈDE L’INSEE MALGRÉ DES INDICATEURS OBSOLÈTES

« La pauvreté continue d’augmenter en France et l’inflation va encore l’aggraver« 

TITRE LIBERATION Anne-Sophie Lechevallier et Alice Clair 14 novembre 2023 QUI POURSUIT :

Depuis la crise du Covid, le taux de pauvreté a progressé et les inégalités se sont creusées, constate l’Insee, qui publie ses données pour 2021. Des chiffres qui risquent d’empirer : depuis, l’inflation est venue frapper de plein fouet les plus précaires.

L’accalmie aura été éphémère. L’explosion de la pauvreté, tant redoutée à l’arrivée la pandémie, n’a certes pas eu lieu, en grande partie grâce aux soutiens publics mis alors en place pour les plus précaires, telles que la majoration de l’allocation de rentrée scolaire ou l’aide exceptionnelle de solidarité. Mais sitôt ces dispositifs arrêtés l’année suivante, le taux de pauvreté monétaire a de nouveau augmenté. Il est passé de 13,6 % de la population en 2020 à 14,5 % en 2021, selon les données encore provisoires de l’Insee. Malgré la fragilité des indicateurs pour l’année 2020, l’Insee souligne que «la France sort de l’épisode Covid en 2021 avec un taux de pauvreté supérieur à celui qu’elle avait quand elle y est entrée».

Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités, incite à ne pas trop s’attarder sur ces variations : «Plus que les comparaisons d’une année à l’autre, qui font parfois du yoyo, il faut regarder sur une plus longue période. On observe alors une hausse du nombre de personnes pauvres, qui n’est pas seulement liée à la hausse de la population.» En effet, ces vingt-cinq dernières années, jamais autant de personnes résidant en logement ordinaire n’avaient vécu sous le seuil de pauvreté – défini à 60 % du revenu médian. Elles étaient 9,1 millions en 2021, 545 000 de plus qu’en 2017, 1,5 million de plus que vingt ans plus tôt. ..

…/…

« Un demi-million de personnes ont basculé dans la pauvreté en 2021 «

TITRE ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES Par Laurent Jeanneau 17 NOVEMBRE 2023

« Selon l’Insee, 14,5 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté. Il n’y a jamais eu autant de pauvres depuis 1996. Un tableau inquiétant qui n’est pas près de s’éclaircir.

« La France sort de l’épisode Covid en 2021 avec un taux de pauvreté supérieur à celui qu’elle avait quand elle y est entrée. » Le constat est sans appel. Il est signé Insee, l’institut national de la statistique publique, dans une étude publiée le 14 novembre. «

…/…

VOIR CERTAINES DE NOS PUBLICATIONS :

PROMESSE (39) D’UN PLAN PAUVRETÉ – APRÈS 8 MOIS DE REPORTS SUCCESSIFS : LA DÉCEPTION https://metahodos.fr/2023/09/19/pauvrete/

LA RUE ET LE « MAL LOGEMENT » : LA FRANCE SE DISTINGUE EN EUROPE POUR LA GRAVITÉ DE LA SITUATION – DOSSIER « ZÉRO SDF » https://metahodos.fr/2023/09/15/mal-logement-les-resultats-insuffisants-de-la-france-face-a-ses-voisins-europeens/

INFLATION : UNE RÉALITÉ QUE LA STATISTIQUE TRAVESTIT https://metahodos.fr/2023/10/25/inflation-une-realite-que-la-statistique-falsifie/

INFLATION, POUVOIR D’ACHAT, DETTE… COMPTES ET MÉCOMPTES OFFICIELS https://metahodos.fr/2022/06/01/linflation-pouvoir-dachat-consommation/

POUVOIR D’ACHAT : CONTRE VERITES ET APPROXIMATIONS. LA FRANCE AU 15° RANG EUROPEEN – MAJ 19 11 2021 https://metahodos.fr/2021/11/17/pouvoir-dachat-contre-verites-et-approximations/

Inégalités et pauvreté: Poison mortel pour notre Démocratie et notre Prospérité individuelle et collective https://metahodos.fr/2020/12/25/le-creusement-des-inegalites-de-revenus-ce-poison-mortel-pour-notre-democratie/

INÉGALITÉS, INDIVIDUALISME ET DÉSENGAGEMENT POLITIQUE https://metahodos.fr/2023/09/24/inegalites-et-confiance-dans-la-democratie-une-relation-complexe/

DOSSIER « ZÉRO SDF DANS LA RUE » EN FIN D’ARTICLE

ARTICLE

La pauvreté et les inégalités s’accentuent en France, selon l’Insee

Par Lou Roméo Publié le 14/11/2023 LE POINT

Si les retraités restent légèrement mieux lotis que la population active, la tendance commence à s’inverser, constate également le rapport 2021 de l’Institut national de la statistique.

La pauvreté augmente en France depuis le Covid et les inégalités s’accentuent. C’est le constat dressé par le dernier rapport de l’Insee sur le sujet, paru ce mardi en fin de journée. Globalement, les Français sont sortis de la pandémie plus pauvres qu’ils n’y sont entrés. Mais dans le détail, ce sont surtout les niveaux de vie des plus pauvres qui ont baissé, alors que ceux des plus aisés se sont améliorés.

  • 14,5 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté

En 2021, la part de Français pauvres a augmenté de 0,9 %, pour s’établir à 14,5 % de la population. Plus de neuf millions de personnes vivaient donc, il y a deux ans, sous le seuil de pauvreté monétaire, établi à 60 % du revenu médian, soit 1 158 euros par mois pour une personne seule, la moitié d’entre elles disposant de moins de 924 euros par mois.

Si cet appauvrissement concerne aussi les personnes en emploi – dont 7,4 % vivaient sous le taux de pauvreté –, ce sont surtout les chômeurs (35,1 %) et les familles nombreuses (25,6 %) qui sont touchés, tout comme les femmes, en première ligne.

Celles-ci représentent d’ailleurs 57,5 % des personnes accueillies l’an dernier par le Secours catholique. Un taux bien plus élevé que leur proportion dans la population en France, qui pousse l’association à parler de « féminisation » de la pauvreté dans son dernier rapport annuel .

  • Les mères isolées et les enfants en première ligne

Les mères isolées en particulier sont très nombreuses à demander l’aide du Secours catholique. Cette année, elles ont représenté un quart du million de bénéficiaires que l’association a accompagné. Une situation qui s’explique, en partie, par le manque de paiement des pensions alimentaires : près d’un tiers des pères solvables continuent à ne pas les verser.

Mais la tendance à l’appauvrissement est plus large et causée, selon l’Insee, par l’arrêt des aides mises en place lors de la pandémie de Covid et par la non-reconduction de la majoration de l’allocation de rentrée scolaire, qui a largement touché les familles les plus fragiles.

La réforme des APL est aussi pointée du doigt : d’après l’Insee, le niveau global des aides versées a baissé depuis son entrée en vigueur en janvier 2021. Résultat : presque un quart (20,6 %) des enfants vivant en France en 2021 étaient en situation de pauvreté.

L’inflation joue enfin son rôle : atteignant 1,6 % en 2021 contre 0,5 % en 2020, elle a contribué à faire baisser les niveaux de vie puisque les prestations sociales, alignées sur le taux d’inflation de l’année précédente, augmentent moins vite que les prix.

  • Les revenus des plus aisés en augmentation

À l’inverse, si la pauvreté a augmenté, les revenus des plus aisés ont, eux, profité de la reprise de l’activité après l’arrêt imposé par le Covid. Peu touchés par l’arrêt des aides de l’État, les niveaux de vie des Français les plus aisés ont ainsi augmenté en 2021, creusant encore l’écart avec les populations les plus pauvres.

À titre d’exemple, portés par l’augmentation des salaires et des revenus du patrimoine, les 5 % de la population les plus aisés ont vu leur niveau de vie grimper de 4,5 % entre 2020 et 2021, tandis que les 20 % de Français les plus pauvres ont perdu 2 % de pouvoir d’achat. En tenant compte de l’inflation, le niveau de vie n’a ainsi reculé, en 2021, que pour les Français les plus pauvres, tandis que celui des plus riches s’est amélioré.

« La reprise de l’activité en 2021 s’est accompagnée d’une hausse des revenus du travail et des dividendes reçus par les ménages, plus marquée pour les ménages les plus aisés dont le niveau de vie augmente. À l’opposé, la non-reconduction des aides de solidarité exceptionnelles versées en 2020, en lien avec la crise sanitaire, a pesé sur les niveaux de vie des ménages les plus modestes qui diminuent en 2021 », écrit ainsi l’Insee.

  • Des retraités qui s’appauvrissent

Si les retraités restent toujours légèrement mieux lotis que la population active, la tendance commence à s’inverser. Pâtissant de l’inflation, leur niveau de vie médian a baissé de 1,1 % en 2021, année durant laquelle ils étaient 10,9 % à vivre sous le seuil de pauvreté.

Une tendance qui s’observe depuis 2017 : alors que la pension moyenne de retraite augmentait jusque-là chaque année, portée par des néoretraités aux carrières complètes, la courbe s’est inversée. Les nouveaux retraités gagnent maintenant un peu moins que l’ensemble des retraités.

DOSSIER « ZÉRO SDF DANS LA RUE »

LA RUE ET LE « MAL LOGEMENT » : LA FRANCE SE DISTINGUE EN EUROPE POUR LA GRAVITÉ DE LA SITUATION – DOSSIER « ZÉRO SDF » https://metahodos.fr/2023/09/15/mal-logement-les-resultats-insuffisants-de-la-france-face-a-ses-voisins-europeens/

MAJ 4/09 – PROMESSE (28) : « PLUS AUCUN ENFANT À LA RUE » – RÉALITÉ : PLUS DE 2000 ENFANTS DORMENT À MÊME LA RUE – 40 000 EN HÉBERGEMENT D’URGENCE ET ABRIS DE FORTUNEhttps://metahodos.fr/2023/09/05/maj-4-09-promesse-28-plus-aucun-enfant-a-la-rue-realite-plus-de-2000-enfants-dorment-a-meme-la-rue-40-000-en-hebergement-durgence-et-abris-de-fortune/

L’INSEE REFUSANT DE COMPTER LES PERSONNES SANS ABRIS, LES MAIRES DEVRONT-ILS LE FAIRE ? – LA PROMESSE (20) DU « ZÉRO SDF » https://metahodos.fr › 2023/07/31L’INSEE REFUSANT DE COMPTER LES PERSONNES SANS ABRIS

ZERO SDF, QUID DE CETTE PROMESSE ELECTORALE ? https://metahodos.fr › 2022/01/07ZERO SDF, QUID DE CETTE PROMESSE ELECTORALE ?7 janv. 2022 

SANS DOMICILE, OÙ DORMIR ? COMMENT SURVIVRE ? https://metahodos.fr/2023/02/07/sans-domicile-ou-dormir-comment-survivre/

MISE À JOUR 25 mai 2023 – JO 2024 ET IMMIGRATION (14) : SDF « EXPULSÉS » HORS DE PARIS ET SA RÉGION https://metahodos.fr/2023/05/25/jo-2024-des-migrants-et-des-sans-abri-expulses-dile-de-france/

ZERO SDF, QUID DE CETTE PROMESSE ELECTORALE ? https://metahodos.fr/2022/01/07/zero-sdf-une-promesse-electorale-impossible-a-tenir/

DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES ( DONT DES ENFANTS ) DANS LES RUES FAUTE D’HÉBERGEMENT – MAJ https://metahodos.fr/2022/12/18/de-plus-en-plus-de-personnes-dont-des-enfants-dans-les-rues-faute-dhebergement/

LOGEMENT, POLITIQUE EN ÉCHEC ? FONDATION ABBÉ PIERRE : 300 000 SDF – BESOIN DE 1,5 MILLIONS DE LOGEMENTS – Dossier https://metahodos.fr/2022/02/04/manuel-domergue-fondation-abbe-pierre-il-manque-15-million-de-logements-sociaux/

MAL LOGEMENT : UNE CRISE INSTALLÉE DANS LA RÉPÉTITION RITUALISÉE (?) DE L’ALARME…ET DES ENGAGEMENTS. https://metahodos.fr/2021/08/25/mal-logement-la-crise-est-devant-nous-telos/

POURQUOI L’INSEE N’EST PAS EN MESURE D’EVALUER LE NOMBRE DE PERSONNES SANS DOMICILE ? https://metahodos.fr/2022/01/08/connaitre-les-personnes-sans-domicile-est-encore-plus-important-que-les-denombrer/

Inégalités et pauvreté: Poison mortel pour notre Démocratie et notre Prospérité individuelle et collective https://metahodos.fr/2020/12/25/le-creusement-des-inegalites-de-revenus-ce-poison-mortel-pour-notre-democratie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.