Aller au contenu principal

TERRORISME ET RACISME ANTI BLANC : LE DÉPUTÉ LFI R.ARNAULT ENTENDU PLUSIEURS HEURES PAR LA POLICE ANTI TERRORISTE

1. ARTICLE – Meurtre de Quentin Deranque : le député insoumis Raphaël Arnault convoqué en audition libre plusieurs heures par la police antiterroriste mercredi

L’un des collaborateurs parlementaires de Raphaël Arnault est soupçonné d’avoir participé aux violences qui ont causé la mort de Quentin Deranque en février lors d’affrontements à Lyon avec la Jeune Garde.

 David Di Giacomo. Radio France. 29/10/2026

Raphaël Arnault, député de La France insoumise, a été entendu mercredi 28 octobre par la police antiterroriste, apprend jeudi 29 octobre franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien(Nouvelle fenêtre). L’élu du Vaucluse a été convoqué en audition libre durant plusieurs heures selon franceinfo par la sous-direction anti-terroriste (Sdat). Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’instruction en cours sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque.

Dans le cadre d’une audition libre, la personne convoquée par un policier ou un gendarme se présente « librement » et est entendue « sans contrainte » par l’enquêteur. Selon le Code de procédure pénale, et notamment son article 61-1, durant une audition libre, la personne convoquée « peut quitter à tout moment les lieux ». Cette audition « permet de recueillir des renseignements auprès d’un suspect sur la commission d’une infraction ». Elle peut donner lieu, ou non, à d’autres investigations par la suite (autres auditions libres, perquisitions, gardes à vue…).

« Une cabale politique et médiatique »

Raphaël Arnault n’est « ni partie ni impliqué, à aucun titre » dans la mort de Quentin Deranque, rappelle dans un communiqué son avocate, Chirinne Ardakani. Elle, qui ne nie pas l’audition de son client par la Sdat, dénonce « une cabale politique et médiatique » visant « à criminaliser le député antifasciste Raphaël Arnault ». Elle dénonce également « les mises en cause nominatives et calomnieuses de l’exécutif », qui a « multiplié toutes formes d’accusations imputant mensongèrement à monsieur Arnault un rôle direct ou indirect en lien avec » l’affaire Quentin Deranque.

Quentin Deranque, 23 ans, qui évoluait dans la galaxie des groupuscules de l’ultradroite lyonnaise, a été violemment frappé au sol le 12 février 2026 par plusieurs personnes encagoulées. Il est mort des suites de ses blessures deux jours plus tard. Les coups lui ont été portés après une bagarre entre des militants d’ultragauche et d’ultradroite, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.

2. ARTICLE – Meurtre de Quentin Deranque à Lyon : le député LFI Raphaël Arnault a été auditionné par la police 

Le député de 31 ans a été entendu mardi après-midi dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT).

Le député LFI Raphaël Arnault a été auditionné mardi après-midi à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) par les policiers de la SDAT (sous-direction antiterroriste, NDLR) dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, a appris Le Figaro de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien . La SDAT est cosaisie par les trois juges d’instruction en charge de l’information judiciaire.

Le 12 février dernier, à Lyon, plusieurs individus cagoulés rouaient de coups de poing et de pied Quentin Deranque, 23 ans. Le jeune homme était notamment frappé au niveau de la tête alors qu’il se trouvait isolé et à terre. Ce jour-là, Quentin Deranque était venu assurer avec d’autres jeunes la sécurité de militantes du collectif féministe Némésis, marqué très à droite et réputé proche des milieux identitaires, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.

Un affrontement avait alors éclaté entre le groupe dont Quentin Deranque faisait partie et des membres ou sympathisants de la «Jeune Garde», un mouvement «antifasciste» cofondé en 2018 par le député LFI Raphaël Arnault et aujourd’hui dissout. Souffrant d’un grave traumatisme crânien, Quentin Deranque était décédé des suites de ses blessures deux jours plus tard.

Des proches de Raphaël Arnault mis en examen

Quatorze personnes sont poursuivies dans ce dossier. Parmi elles, Adrian Besseyre, 25 ans, qui travaillait dans l’équipe du député Raphaël Arnault jusqu’à quelques jours avant les faits, et Jacques-Elie Favrot, 25 ans, assistant parlementaire du député au moment du crime. Le premier est mis en examen pour meurtre, le second pour complicité de meurtre. Ces deux proches du député sont actuellement écroués.

Raphaël Arnault, 31 ans, a été entendu en audition libre, une procédure encadrée par le Code de procédure pénale qui permet aux enquêteurs d’interroger un suspect sans le placer en garde à vue. Cette audition intervient moins d’une semaine après une demande d’acte déposée au tribunal judiciaire de Lyon par l’avocat des parents de Quentin Deranque. Me Fabien Rajon demandait l’audition de Raphaël Arnault pour «association de malfaiteurs».

Dans un communiqué diffusé sur X, l’avocate de Raphaël Arnault, Me Chirinne Ardakani, indique que son client «n’est ni partie, ni impliqué, à aucun titre». Elle dénonce une «cabale politique et médiatique coordonnée de diffamation, de désinformation et d’intimidation massives visant à criminaliser le député antifasciste Raphaël Arnault».

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.