
Création de la rubrique POÉSIE: « Vivre en poíēsis » dans Metahodos
Nous avions créé la rubrique POÉSIE dans notre Site, et vous avez été très nombreux à saluer et encourager une telle initiative.
ποιεῖν (poiein), poésie en grec : faire, produire, transformer de la matière en avenir
La poïétique (du grec ποίησις / poíēsis, « œuvre, création, fabrication ») c’est l’étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle. Platon: « la cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l’être »
Le lien avec Metahodos et ses objectifs semble facilité quand on renoue avec la racine du mot poésie: c’est l’action, la transformation en avenir. Au cours de l’histoire le terme prendra des significations différentes et de plus en plus complexes du fait d’une stratification continue. Nous y reviendrons.
Nous avons débuté la publication avec Homère, qui avec Hesiode est l’un des fondateurs de la poésie.https://metahodos.fr/2020/07/19/vivre-en-poiesis-homere-inaugure-notre-rubrique/
Plusieurs publications ont suivi:
«Vivre en poíēsis»: AKHMATOVA, une étoile qui illumine le ciel russe dans les années 1880/90
Vivre en poíēsis – Sur les mots de Frederico Garcia Lorca : « je suis le partisan des pauvres, de ceux qui n’ont rien et à qui on refuse jusqu’à la tranquillité de ceux qui n’ont rien »
Relire Marcel PROUST: « Notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres »
AUJOURD’HUI 12 SEPTEMBRE 2020 : RENÉ CHAR
Nous avions, avec Pierre Rideau, choisi un visuel de René CHAR pour la création de la rubrique poésie. Sans doute parce que chez lui la poésie – méditation, réflexion, action…bonté, bienveillance, altérité… – prend une dimension toute particulière qui peut inspirer – en toute humilité – Metahodos.
« Il n’est plus question que le berger soit guide ainsi en décide le politique ce nouveau fermier général « , écrit René CHAR en 43-44. Ou encore: « Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue« .
Voir l’article
Vivre en poíēsis, avec René CHAR: «Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue»