Aller au contenu principal

RUBRIQUE POÉSIE: « Vivre en poíēsis » – maj 12 9 20

Création de la rubrique POÉSIE« Vivre en poíēsis » dans Metahodos

Nous avions créé la rubrique POÉSIE dans notre Site, et vous avez été très nombreux à saluer et encourager une telle initiative.

ποιεῖν (poiein), poésie en grec : faire, produire, transformer de la matière en avenir

La poïétique (du grec  ποίησις / poíēsis, « œuvre, création, fabrication ») c’est l’étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle. Platon: « la cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l’être »

Le lien avec Metahodos et ses objectifs semble facilité quand on renoue avec la racine du mot poésie: c’est l’action, la transformation en avenir. Au cours de l’histoire le terme prendra des significations différentes et de plus en plus complexes du fait d’une stratification continue. Nous y reviendrons.

Nous avons débuté la publication avec Homère, qui avec Hesiode est l’un des fondateurs de la poésie.https://metahodos.fr/2020/07/19/vivre-en-poiesis-homere-inaugure-notre-rubrique/

Plusieurs publications ont suivi:

https://metahodos.fr/2020/07/19/vivre-en-poiesis-akhmatova-une-etoile-qui-illumine-le-ciel-russe-dans-les-annees-1880-90/

https://metahodos.fr/2020/08/03/vivre-en-poiesis-sur-les-mots-de-frederico-garcia-lorca-je-suis-le-partisan-des-pauvres-de-ceux-qui-nont-rien-et-a-qui-on-refuse-jusqua-la-tranquillite-de-ceux-qui-nont-rien/

https://metahodos.fr/2020/08/22/relire-marcel-proust-notre-personnalite-sociale-est-une-creation-de-la-pensee-des-autres/

AUJOURD’HUI 12 SEPTEMBRE 2020 : RENÉ CHAR

Nous avions, avec Pierre Rideau, choisi un visuel de René CHAR pour la création de la rubrique poésie. Sans doute parce que chez lui la poésie – méditation, réflexion, action…bonté, bienveillance, altérité… – prend une dimension toute particulière qui peut inspirer – en toute humilité – Metahodos.

« Il n’est plus question que le berger soit guide ainsi en décide le politique ce nouveau fermier général « , écrit René CHAR en 43-44. Ou encore: « Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue« 

Voir l’article

https://metahodos.fr/2020/09/12/vivre-en-poiesis-avec-rene-char-etre-du-bond-netre-pas-du-festin-son-epilogue/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :