
LES ALERTES SONT REPETEES, ET POURTANT LES CLASSES DIRIGEANTES RESRENT INSENSIBLES
Peut-on rester insensible aux analyses et alertes françaises, pour ne citer que – contemporains les uns, si modernes les autres – Fleury, Bronner, Rosanvallon, Reynié, Duhamel, Baverez, Perrineau, Todd, Mermet, Le Goff, Sen, Canfora, Gauchet, Debray, Touraine, Lefort , La Boétie, Tocqueville, Aron… ?
ENTRETIEN
Pierre Rosanvallon : «On se rapproche d’une démocratie à tendance technocratique mâtinée d’un penchant liberticide»
Simon Blin — 4 décembre 2020 – LIBERATION
EXTRAITS:
Emmanuel Macron porte une vision «limitée» et «simpliste» de la démocratie, estime l’historien et sociologue. Le pouvoir actuel connaît un lourd déficit de légitimité et peine à s’appuyer sur de nouveaux outils d’expression démocratiques pour y répondre.
Crise sanitaire, restriction des libertés, défiance politique montante, virage autoritaire du pouvoir : le tableau est «sombre», analyse Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, et dont les réflexions sur la démocratie font référence.
«On a le sentiment d’un pouvoir à la dérive et sans repères», avance l’historien et sociologue. Acteur et témoin des évolutions de la gauche française, l’auteur d’ouvrages de théorie politique constate une perte grandissante de légitimité des gouvernements en place et leur recroquevillement dans une conception «minimaliste» de la démocratie.
…
Voir certaines de nos publications, notamment:
7 réponses »