Aller au contenu principal

VIDÉO – APOCALYPSE COGNITIVE, AVEC GÉRALD BRONNER.

VIDEO Apocalypse Cognitive

Avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université de Paris, membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie nationale de médecine

La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde.

Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l’humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au coeur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ?

De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d’échapper à ce qu’il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

VIDEO:

00:22 Introduction 00:51 Les machines dépassent les humains 05:12 Libération des servitudes de certains travaux 09:35 Augmentation de la disponibilité mentale 12:44 Disponibilité mentale captée par les écrans 18:07 Libre concurrence entre modèles intellectuels 20:47 Effet « Cocktail Party » 26:44 Exploitation de la peur et surestimation des faibles probabilités 32:56 Diffusion de la crédulité 38:23 Conclusion 40:39 Questions / Réponses

AFIS – Association Française pour l’Information Scientifique

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :