Aller au contenu principal

DOSSIER DE THE CONVERSATION. FACEBOOOK – LE METAVERS, AVENIR D’INTERNET OU PRISON NUMERIQUE.

FACEBOOK CHANGE DE NOM… PAS SEULEMENT

Nous vous proposons le dossier réalisé par The Conversation comprenant, outre la présentation de Benoît Tonson, 5 articles.

Introduction

Le Métavers, avenir d’internet ou prison numérique ?

Ces derniers temps, Facebook n’est pas apparu sous son meilleur jour auprès du public, notamment après les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen sur sa gestion douteuse des infox. Plutôt que de répondre sur le fond, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de son groupe qui devient « Méta », comme nous l’explique Divina Frau-Meigs (autrice historique).

La fondation de Méta montre la volonté de Zuckerberg d’investir dans le « Métavers », sorte d’univers numérique, où nous pourrions évoluer via un avatar, casque de réalité virtuelle sur les yeux, écouteurs dans les oreilles, totalement coupés de notre univers bien réel. Si vous pensiez que vous passez trop de temps sur votre smartphone, imaginez ce que cela pourrait donner avec un Internet transformé en métavers ! Ce qui pousse David Crête (Université du Québec à Trois-Rivières) à s’interroger : allons-nous assister à une révolution, ou sont-ils en train de créer une prison ?

N’oublions pas que des mondes numériques existent déjà. Vous avez peut-être expérimenté le réseau « Second Life », très populaire dans les années 2000. Il permettait de se créer un avatar et de déambuler dans un monde virtuel pour rencontrer d’autres personnes, s’amuser ou même travailler et gagner de l’argent.

Andreas Kaplan (ESCP Business School) dresse un parallèle avec Méta, et réfléchit à toutes les dérives qu’il avait étudié avec Second Life : addiction, manque de sommeil, désintérêt pour la « vraie » vie qui pourraient atteindre un nouveau stade avec un métavers beaucoup plus immersif, et techniquement plus au point.

Alors, prêts à tenter l’immersion ?

Bonne lecture et bon week-end ! Benoît Tonson, Chef de rubrique Science

Facebook et son Métavers : le cauchemar devient-il réalité ?

Andreas Kaplan, ESCP Business School

Le monde virtuel « Second Life » était-il un avant-goût du Métavers de Facebook ? Faut-il craindre une aggravation de dérives déjà observées ?

De quoi le « Meta » de Facebook est-il le nom ?

Divina Frau-Meigs, Auteurs historiques The Conversation France

Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.

Le « métavers » de Mark Zuckerberg pourra-t-il rester sous son contrôle ?

Christophe Roquilly, EDHEC Business School

Faire accepter à l’utilisateur des conditions d’utilisation semble insuffisant pour se prémunir d’une immixtion de l’État, surtout quand le monde virtuel se rapproche de l’économie réelle.

« Métavers » : le nouvel Eldorado ?

Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Les géants du numérique investissent dans la création d’univers virtuels : les « métavers ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs objectifs ?

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.

6 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :