Aller au contenu principal

« RELANCER LES INSTITUTIONS », UNE COMMISSION, UNE METHODE NOUVELLE, LA PROPORTIONNELLE : les propositions du candidat président

Majorité présidentielle et démocratie

Nous avons déjà édité un certain nombre de publications relatives au sujet :

LES 25 PROPOSITIONS DE LA DEPUTEE LREM POUR UN PARLEMENT PLUS EFFICACE https://metahodos.fr/2022/03/22/yael-braun-pivet-fait-25-propositions-pour-rendre-le-parlement-plus-efficace/

UN MINISTERE DE LA CITOYENNETE, UN LEVIER OU UNE « LUBIE » ? Point de vue. https://metahodos.fr/2022/03/21/un-ministere-de-la-citoyennete-ou-la-derniere-lubie-de-ceux-qui-creusent-la-tombe-de-la-democratie-representative-en-imaginant-la-sauver/

QUEL EST LE BILAN DES ENGAGEMENTS SUR LA DEMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS ?  https://metahodos.fr/2022/03/07/les-promesses-democratiques-non-tenues-demmanuel-macron/

LES PROPOSITIONS DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE POUR LES INSTITUTIONS ET LA DEMOCRATIE  https://metahodos.fr/2022/03/15/democratie-institutions-ce-que-disent-les-candidats-a-la-presidentielle-2022/

RICHARD FERRAND REVIENT SUR LES RUMEURS ORCHESTREES DEPUIS DE NOMBREUX JOURS D’UNE DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE APRÈS LE SCRUTIN

Cette idée de dissolution distillée auprès des journalistes a pu être testée – une méthode désormais institutionnalisée entre l’exécutif et la presse ? – les avantges et inconvenients ont pu etre évalués.

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand – en mission, comme pour repousser un embargo sur le gaz russe, ou pour « atténuer » la reforme des retraites en poussant l’idée d’une retraite à points, par exemple – a repoussé les rumeurs ce mercredi, sur France Inter, affirmant que le calendrier des législatives « a vocation à être tenu, sauf circonstances particulières ».

Ces rumeurs, notamment relayées par Le Figaro ou encore Le Monde, se fondaient sur le fait que le long délai de sept semaines entre le deuxième tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, et les législatives, fixées les 12 et 19 juin, pourrait compliquer la gestion de la période pour la majorité sortante en cas de réélection d’Emmanuel Macron.

LES RUMEURS DU JOUR CHASSENT CELLES D’HIER ET ALIMENTENT LA PRESSE ET UN DEBAT RETRECI

En effet, de nouvelle rumeurs sont diffusées : M Castex resterait à Matignon, M Véran à la santé

LES PROPOSITIONS INSTITUTIONNELLES

Par ailleurs un de nos lecteurs a souhaité que l’on présente deux extraits de presse relatant les propositions du candidat président pour compléter nos publications antérieures. Il rappelle les reformes institutionnelles promises et non réalisées et s’étonne de la timidité des propositions du président sortant ( comme de celle de ses concurrents, à l’exception peut être de M Mélenchon qui veut changer de République )

1. Extraits du Figaro

  • Une «commission transpartisane pour relancer nos institutions »

Alors que la réforme institutionnelle voulue par Emmanuel Macron a été abandonnée durant ce quinquennat, le candidat l’inclut à nouveau dans son programme. Cette fois-ci, il souhaite confier cela à une «commission transpartisane pour relancer nos institutions». À titre personnel, le candidat défend «un exécutif fort» mais aussi «un Parlement fort qui puisse renforcer ses missions de contrôle». «Je pense que notre démocratie a besoin de continuer de clarifier les termes et les règles de la responsabilité en démocratie», a-t-il déclaré, ajoutant à cela un besoin d’amélioration de la représentativité, ainsi qu’un avis favorable à «plus de proportionnelle».

  • Une «méthode nouvelle» et une «mobilisation générale»

Emmanuel Macron a promis une «méthode nouvelle» pour «essayer de lever complètement les blocages qui parfois nous ont paralysé». Il veut reproduire l’exercice de la convention citoyenne, cette fois sur le thème de la fin de vie, et s’essayer à quelque chose de «différent» concernant l’éducation et la santé.

En plus de l’action des ministres, il y aura besoin d’une «mobilisation un peu générale» et de «généraux en chef de ces chantiers». Des «concertations très concrètes» seront ainsi «menées localement», assorties à un «cahier des charges au niveau national». «On se donne quatre à six mois pour travailler avec les acteurs in concreto qui travailleront à des solutions à valider.»

2. Extrait du Monde :

« Je suis plutôt favorable à la proportionnelle », déclare Emmanuel Macron 

Questionné sur l’une de ses promesses de campagne de 2017 et l’instauration d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée, Emmanuel Macron s’y est montré favorable. « Je suis plutôt favorable à une réforme institutionnelle qui consacre un rôle fort de l’exécutif, qui renforce le rôle du Parlement en lui donnant plus de force de contrôle et plus de poids à la responsabilité politique et qui représente toutes les sensibilités de la vie de la nation en son sein », déclare M. Macron en préambule de sa réponse, avant d’ajouter :

Je suis plutôt favorable à la proportionnelle parce que je pense qu’on ne peut pas vivre durablement avec un Parlement, certes, qui permet de dégager une majorité, mais qui alors même que la Ve République prévoir des mécanismes qui permettent à l’exécutif de prendre les décisions quand il le doit, que ce soit des articles comme le 49.3 ou la dissolution (…) mais qui en plus font que le système à une majorité surévaluée.

Le chef de l’Etat se dit ainsi pour « une vraie proportionnelle s’il y a derrière la possibilité qui est laissée à l’exécutif de débloquer le système s’il finit par tomber à la main des partis ou de celles et ceux qui veulent bloquer ».

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :