Aller au contenu principal

REBONDISSEMENT DANS LES RELATIONS EXÉCUTIF/EDF : TRIPOTAGE, MASCARADE, CONNIVENCE ?

RETOUR SUR LE FEUILLETON DES RELATIONS CHAOTIQUES ENTRE EDF ET L’EXÉCUTIF

ET L’ÉPISODE D’HIER

L’Etat avait imposé à l’entreprise EDF la prise en charge d’une réduction de recettes pour plus de 8 Milliards dans le but de contenir une hausse des tarifs pour les utilisateurs : « tripotage » ?

Il a ainsi accéléré la chute de l’entreprise qu’il annonce aujourd’hui vouloir sauver en écartant les quelques actionnaires privés qui garantissaient un minimum de transparence et de contrôle : « mascarade » ?

Peut on imaginer que l’Etat actionnaire principal n’a pas pris la mesure de la décision de l’Etat sur les tarifs ? Peut on imaginer que l’Etat actionnaire est resté passif dans le recours de l’entreprise contre l’Etat ? « connivence « ?

Si la somme est confirmée par le Conseil d’Etat elle s’ajoutera à la dizaine de Milliards d’indemnisation des actionnaires minoritaires dont l’utilité est indémontrable.

18 Milliards de dépense publique – l’argent des contribuables – (autant que le paquet pouvoir d’achat et bien davantage que la « hausse « inédite » de 12,5 milliards d’euros des crédits alloués à l’Education, au Travail et aux Solidarités » pour 2023 ) avant même que le 1er Euro d’investissement en équipements nucléaires ne soit programmé.

VOIR NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS

ÉTATISATION D’EDF : UNE DÉCISION INCOMPRÉHENSIBLE À 10 MILLIARDS D’EUROS https://metahodos.fr/2022/07/28/nationalisation-dedf-a-100-une-decision-incomprehensible-a-10-milliards-deuros/

EDF, L’ÉTAT DÉJÀ À SA TÊTE : GOUVERNANCE DU « COUP DE MENTON » ? https://metahodos.fr › 2022/07/18 › edf-letat-deja-a-sa-t…

« EDF : UNE FAUSSE NATIONALISATION…» https://metahodos.fr/2022/07/15/edf-une-fausse-nationalisation/

EDF – L’ÉTAT AU SECOURS DE L’ÉTAT ? MASCARADE ? https://metahodos.fr/2022/07/14/edf-un-etat-impotent-qui-cherche-a-regir-le-moindre-aspect-de-leconomie/

EDF – UN ACTIONNARIAT 100% PUBLIC SANS OPPOSITION RÉELLE CAR SANS EFFET VÉRITABLE ? https://metahodos.fr/2022/07/13/edf-un-actionnariat-100-public-sans-opposition-car-sans-effets-veritables/

MISE À JOUR N’3 – ÉTATISATION D’EDF : « Les soviets et la guillotine » – « Grandeur et décadence de l’actionnariat populaire » https://metahodos.fr/2022/07/09/mise-a-jour-reponse-de-lexecutif-aux-lecons-des-operatieurs-denergie-le-nationalisation-dedf/

Énergie : L’initiative privée face à l’inertie publique ? https://metahodos.fr/2022/06/28/energie-linitiative-privee-face-a-linertie-publique/

ARTICLE

EDF réclame à l’Etat 8,34 milliards d’euros après les mesures sur l’électricité

C’est afin de contenir, comme promis, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4 % en 2022 que le gouvernement a contraint EDF à augmenter de 20 % le quota annuel d’électricité vendu à prix réduit à ses concurrents. 

Le Monde avec AFP 9 août 2022

La mesure est destinée à limiter la hausse des factures d’électricité, mais elle ne fait pas l’unanimité. EDF a réclamé, mardi 9 août, une indemnité de 8,34 milliards d’euros auprès de l’Etat à la suite de la décision du gouvernement d’attribuer des volumes d’électricité nucléaire bon marché supplémentaires à ses concurrents. « EDF a déposé ce jour un recours contentieux auprès du Conseil d’Etat, et une demande indemnitaire, pour un montant estimé à date de 8,34 milliards d’euros, auprès de l’Etat », son principal actionnaire, a dit le groupe dans un communiqué.

C’est afin de contenir, comme promis, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4 % en 2022 que le gouvernement a contraint EDF à augmenter de 20 % le quota annuel d’électricité vendu à prix réduit à ses concurrents, à 120 térawattheures (TWh), contre 100 TWh. Cette vente se fait dans le cadre du mécanisme baptisé « accès régulé à l’électricité nucléaire historique » (Arenh), régulièrement dénoncé par EDF. Le groupe est ainsi contraint de vendre sa production à prix cassé, au moment où l’électricité atteint des sommets sur les marchés de gros.Lire aussi :  Article réservé à nos abonnés  EDF contraint de réduire sa production d’électricité en raison de la chaleur

A la suite de cette décision, EDF avait averti d’un plongeon de son résultat financier en 2022, l’imputant notamment au relèvement du plafond de l’Arenh. La décision de l’Etat avait été formalisée dans un décret le 11 mars puis deux arrêtés.

EDF a dit, mardi, que sa démarche s’appuie sur « une analyse juridique approfondie » et « eu égard aux dommages subis » au titre de ces textes. « Le président-directeur général d’EDF avait indiqué lors de son assemblée générale annuelle avoir adressé à l’Etat un recours administratif préalable pour demander le retrait du décret et des arrêtés du mois de mars 2022 relatifs à cette attribution [de volumes nucléaires supplémentaires] », rappelle le groupe.

Jean-Bernard Lévy, dont l’Etat veut désormais accélérer la succession dans le cadre de la renationalisation prévue d’EDF, avait, en effet, annoncé un recours au mois de mai. « Tant le prix que les conditions de ces attributions nous pénalisent considérablement », avait-il fait valoir.

5 réponses »

  1. La vraie question, c’est celle de la gouvernance chaotique et intermittente de l’Etat, plus exactement des gouvernements successifs depuis le milieu des années 90, à commencer par la nomination aberrante de Gilles Ménage, ancien Directeur de Cabinet de Mitterrand, puis d’Edmond Alphandéry, etc ….
    Aucune suite dans les idées, aucune stratégie long terme, rien qu’une suite ininterrompue de décisions contradictoires et coûteuses … pour le contribuable.
    Qui indemnisera les malheureux actionnaires qui ont cru à la parole de l’Etat et qui vont perdre au moins 20 euros par action. Souvent des gens modestes.
    Bref avec le gouffre de la SNCF, voilà l’heure de vérité pour EDF ! Mais une vraie sincérité des comptes s’impose car des coûts futurs certains sont volontairement sous-estimés, comme celui du démantèlement à venir des centrales.
    Bref un vrai déficit à 100 milliards ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :