
LA NOUVELLE DONNE POLITIQUE : NOS DEUX PUBLICATIONS RÉCENTES:
« LES LIMITES DU REGAIN PARLEMENTAIRE ». https://metahodos.fr/2022/08/08/les-limites-du-regain-parlementaire/
ASSEMBLÉE : « UN RETOUR EN GRÂCE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE » ? https://metahodos.fr/2022/08/09/lassemblee-nationale-connait-un-retour-en-grace-politique-et-mediatique/
Dossier :
Présidentielle, législatives, deux élections plus tard, quel bilan ?
Clea Chakraverty, The Conversation et Nils Buchsbaum, The Conversation
La France a vécu cette année au rythme d’élections majeures : la présidentielle tout d’abord qui a vu Emmanuel Macron réélu, puis les élections législatives dont la campagne a été lancée de manière inédite par Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise.
Sous son impulsion, différents partis de gauche réussirent ce qui paraissait impossible depuis longtemps : réunir la gauche derrière un programme (presque) commun. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) a depuis su s’imposer comme l’une des premières forces d’opposition du pays.
Plus encore qu’en 2017, la séquence électorale de 2022 a fait exploser le Parti socialiste et les Républicains, les partis dits traditionnels qui ont gouverné la France pendant plusieurs décennies. Malgré ces recompositions, deux phénomènes s’accentuent : la place de l’extrême droite et des ses idées dans le champ politique, et celle de l’abstention.
Dans ce dossier spécial, The Conversation vous propose de faire le bilan de la séquence politique qui vient de s’achever.
Aux origines des fractures françaises
Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.
La France désenchantée ?
L’un des enseignements des éléctions législatives de 2022 est l’aggravation du fossé qui sépare les électeurs de leurs représentants.
Un effondrement socialiste qui vient de loin
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 a marqué l’effondrement de l’une des plus vieilles organisations partisanes de France.
[Près de 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui.]
Les Républicains : un quinquennat pour moins que rien
Le parti traditionnel de la droite française est aujourd’hui réduit à l’état de résidu électoral. Quelques pistes pour comprendre la nature de cet évidement électoral, ses causes et ses conséquences.
Une abstention hautement politique
L’abstention massive qui caractérise les dernières élections en France témoignerait d’une demande profonde des citoyens pour une autre forme de démocratie.
LFI : du pari à la mutation
Au sein de LFI, s’affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet collectif ?
Après le bouleversement des législatives, quelle place pour le Sénat ?
Si l’actualité politique se focalise sur l’Assemblée nationale, une autre partie pourrait se jouer à la seconde chambre du Parlement, le Sénat.
Clea Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation et Nils Buchsbaum, Editeur rubrique Politique + Société, The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
5 réponses »