Aller au contenu principal

NOMINATIONS – LE FAIT DU PRINCE – Les politiques prioritaires ? « Mélange des genres » … « Capitalisme de connivence » ? MISE À JOUR

DES NOMINATIONS QUI INTERROGENT

La nomination subite de Monsieur CASTEX a la tête de la RATP qui interrompt la procédure mise en place pour recruter un professionnel de la mobilité plutôt qu’un politique / haut fonctionnaire a surpris les observateurs.

ET POURTANT :

Interdiction d’échanger avec le gouvernement pendant 3 ans alors que le Président souhaite un pilotage direct de la RATP…

Dira t on que celui qui avait vidé de sa substance le poste de premier ministre – en renonçant aux prérogatives propres à la fonction de chef de gouvernement au sein de l’exécutif et en se consacrant principalement à la pandémie sous l’autorité du conseil de défense – videra de sa substance le poste de responsable de la RATP – établissement public de l’Etat – en s’abstenant de tout contact avec l’Etat ?

Le sort d’anciens ministres pose les mêmes questions sur la générosité de la République. VOIR NOTRE BILLET CI DESSOUS

La nomination de l’actuelle secrétaire générale de Bercy, Marie-Anne Barbat-Layani à la tête du superviseur français de la Bourse pose également des questions.

Mme Barbat-Layani a travaillé en grande partie dans le secteur public au ministère des Finances, à Matignon en tant que directrice adjointe au cabinet du Premier ministre François Fillon et à Bruxelles en tant qu’attachée financière à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Elle a aussi passé une partie de sa carrière dans le secteur privé, d’abord à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) en tant que directrice générale adjointe (2007-2010) puis en tant que directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) entre 2014 et 2019.null

Ces allers-retours entre puissance publique et monde bancaire avaient soulevé des interrogations de certains parlementaires sur d’éventuels risques de conflit d’intérêt et sur la préservation de l’indépendance du régulateur. VOIR L’ARTICLE CI CONTRE

1. BILLET

Castex, Bourguignon, Blanquer, Wargon, Gourault, Business… La République généreuse avec les anciens ministres d’Emmanuel Macron

Jean Castex, l’ancien Premier ministre a été nommé mercredi président de la RATP, la régie des transports urbains de la région parisienne. Jean Castex avait quitté le pouvoir le 16 mai dernier, remplacé par Elisabeth Borne à Matignon. Au cœur de l’été, il avait été nommé à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures.

LE FAIT DU PRINCE : UNE PROCÉDURE STOPPÉE NET

Le cabinet de recrutement – rémunéré pour cela – Jouve & Associés s’apprêtait à remettre à l’Agence des participations de l’Etat une liste d’une dizaine de candidats.

« …quelques dizaines de personnes se sont un peu étranglées lorsque la nouvelle leur est parvenue aux oreilles. » écrit Le Point.

Selon la lettre spécialisée «Mobilettre», Jean Castex, qui lorgnait initialement la SNCF actuellement dirigée par Jean-Pierre Farandou, aurait rencontré «ce week-end» le président Emmanuel Macron qui lui aurait donné son feu vert pour la RATP.

UN POLITIQUE/HAUT FONCTIONNAIRE PLUTÔT QU’UN DIRIGEANT INDUSTRIEL CHEVRONNÉ

Figurait sur cette liste des dirigeantes chevronnées dans le domaine des transports. L’Elysée en a décidé autrement en nommant un ancien premier ministre. La RATP doit effectivement faire face à des défis importants qui requièrent une expertise technique et managériales. Elle doit aussi travailler avec neutralité et technicité avec la Région Île de France.

Il a fini de repeindre ses volets plus vite que prévu:

Jean Castex, qui disait en quittant Matignon en mai dernier vouloir s’occuper de sa maison de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, ne sera pas resté inactif bien longtemps.

IL DISAIT FAIRE « un pas de côté », et quitter « la vie politique nationale »

Lorsqu’il avait quitté Matignon, Jean Castex avait émis le souhait de faire « un pas de côté », et de quitter « la vie politique nationale », comme il l’avait déclaré lors de son discours de passation à Élisabeth Borne, qui avait par ailleurs été PDG de la RATP entre 2015 et 2017. Depuis août dernier, Jean Castex était à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transports (Afit).

Interdiction d’échanger avec le gouvernement pendant 3 ans alors que le Président souhaite un pilotage direct de la RATP

L’ancien chef du gouvernement devra « s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts », auprès de ceux de ses anciens ministres toujours en poste, ou auprès des « services qui étaient placés sous son autorité directe », durant trois ans, selon l’avis de la HATVP.

Interdiction d’entrée en contact avec une bonne partie des ministres composants l’actuel gouvernement, telle qu’Elisabeth Borne, ou même, le ministre des Transports Clément Beaune. « Cette réserve vaut, pour chacune des personnes qu’elle vise, jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de la cessation de la relation de travail entre Monsieur Castex et la personne concernée », souligne encore l’autorité administrative.

UN PREMIER MINISTRE RENONÇANT À SES PRÉROGATIVES AU SEIN DE L’EXÉCUTIF ET UN PRÉSIDENT INTERDIT DE RELATION AVEC L’ÉTAT, SA TUTELLE

Dira t on que celui qui avait vidé de sa substance le poste de premier ministre – en renonçant aux prérogatives propres à la fonction de chef de gouvernement au sein de l’exécutif et en se consacrant principalement à la pandémie sous l’autorité du conseil de défense – videra de sa substance le poste de responsable de la RATP – établissement public de l’Etat – en s’abstenant de tout contact avec l’Etat ?

Jean-Michel Blanquer est redevenu enseignant. Il dispense des cours de droit à l’université Paris-Panthéon-Assas où sa nomination a fait polémique au début de l’été suite à sa défaite aux élections législatives dans le Loiret. Il y a quelques jours, Le Figaro a écrit que Jean-Michel Blanquer pourrait être nommé à la tête du château de Versailles. Jean-Michel Blanquer a démenti auprès du Point.

Brigitte Bourguignon, éphémère ministre de la Santé, avait dû quitter ses fonctions après sa défaite aux élections législatives dans le Pas-de-Calais. Elle a été nommée à la rentrée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur décision du gouvernement « sans autre condition que d’âge », précise l’IGAS.

Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre du Logement, dirige la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie. La gauche avait tenté de bloquer cette nomination sans réussir à atteindre les 3/5e des suffrages exprimés. Emmanuel Macron a nommé Emmanuelle Wargon par décret.

Jacqueline Gourault, l’ancienne ministre de la Cohésion des Territoires, siège au Conseil constitutionnel. La droite avait critiqué cette nomination car l’ex-sénatrice n’est ni juriste, ni publiciste. Le Sénat a voté contre cette nomination proposée par Emmanuel Macron, l’Assemblée Nationale l’a validée en février dernier.

Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé, est aujourd’hui conseillère maître à la Cour des comptes. Avant d’occuper le ministère de la Santé, cette hématologue de profession avait dirigé l’Institut national du cancer. Agnès Buzyn a été mise en examen en 2021 pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19

Jean-Baptiste Djebbari, l’ex ministre des Transports, a vu lui sa reconversion chez le géant CMA CGM bloquée. Les magistrats ont estimé que cela risquerait de créer un conflit d’intérêts.

Bérangère Abba – secrétaire d’État à la Biodiversité – est désormais membre du Comité national de la biodiversité, un organe consultatif. De son côté, l’éphémère ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a, elle, pris la direction de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Agnès Buzyn, ministre au début du premier quinquennat, a, de son côté, été nommée à la Cour des comptes.

Amélie de Montchalin – qui a fait un bref passage au ministère de la Transition énergétique – affiche ses ambitions. Selon ses proches, elle souhaiterait prendre les rênes d’un établissement public.

Richard Ferrand, après sa défaite dans sa circonscription du Finistère aux élections législatives de juin dernier, aurait pu rebondir en accédant à la présidence de l’Office national des forêts. Un poste qu’il a préféré refuser. Le Chef de l’État a en effet proposé à Richard Ferrand la présidence de l’Office national des forêts (ONF). Cependant, l’ancien bras droit de l’actuel locataire de l’Élysée a préféré décliner par crainte d’être accusé de favoritisme. « Je ne veux pas qu’on puisse dire que j’ai été recasé », a-t-il précisé au média. C’est pourquoi Emmanuel Macron a nommé le 26 septembre une ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts à la tête de l’ONF.

2. ARTICLE

Marie-Anne Barbat-Layani confirmée à la tête de l’AMF malgré le risque de conflits d’intérêts

Par David Bensoussan le 19.10.2022 CHALLENGES

L’actuelle secrétaire générale de Bercy, qui a dirigé auparavant le lobby bancaire, a vu sa nomination confirmée par le Parlement, qui a toutefois émis des doutes sur son indépendance.

La nomination de Marie-Anne Barbat-Layani à la tête de l’Autorité des marchés financiers a été validée de justesse par les députés.

C’est une nomination qui fait des vagues. L’arrivée de Marie-Anne Barbat-Layani, passée par la fédération bancaire française, à la tête de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a été confirmée ce mercredi matin par le Parlement. Au grand dam des partis de gauche. « Lobbyiste puis régulatrice, ce mélange des genres est une nouvelle manifestation du capitalisme de connivence! », a immédiatement tweeté Philippe Brun, député socialiste de la Commission des finances.

Lors de ses auditions à l’Assemblée et au Sénat, l’actuelle secrétaire générale de Bercy, a, en effet, dû se justifier à plusieurs reprises sur son parcours personnel émaillé d’allers-retours permanents entre le ministère des Finances et le secteur bancaire.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :