Aller au contenu principal

L’IMPACT D’UN DURCISSEMENT DE L’ACCÈS AU RSA

RÉFORME DU RSA : RAMENER VERS L’EMPLOI ET SORTIR ENCORE DAVANTAGE LES BÉNÉFICIAIRES DES STATISTIQUES DU CHÔMAGE ?

La réforme du RSA est permanente depuis sa création. Les actions d’insertion devaient être aussi importantes que l’indemnisation, pourtant elles ont fondu dans les budgets des départements.

L’orientation des bénéficiaires vers des emplois – dans la mesure des possibilités individuelles – doit redevenir une priorité.

Les statistiques de l’ emploi et du chômage sont faussées

en raison du fait que plus de la moitié des bénéficiaires du RSA ne sont pas inscrits comme demandeurs d’emploi. Cela ne dérange pas l’Insee qui fait sciemment ses calculs sur des bases faussées, ni le gouvernement dont l’objectif du mythique plein emploi s’en trouve facilité.

Cet automne, des départements vont inciter les bénéficiaires du RSA à faire des activités bénévoles, comme le souhaite le gouvernement. Objectif : « les ramener vers le marché du travail ». Pour l’économiste Anne Eydoux, conditionner le RSA à du bénévolat n’est pas la bonne manière de sortir les bénéficiaires de la pauvreté.

ENTRETIEN Extrait

« Durcir l’accès au RSA ne permettra pas à ses bénéficiaires de sortir de la pauvreté »

Faïza Zerouala MEDIAPART 16 septembre 2022

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron de conditionner le RSA à un certain nombre d’heures de travail hebdomadaires avait indigné les spécialistes du sujet et les syndicats.

Depuis, le gouvernement a fait fuiter dans la presse des éléments sur la future réforme, qui se précise. Une mission confiée le 12 septembre au haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, prévoit le lancement d’une expérimentation à ce sujet, avec pour objectif de « redonner à 2 millions de personnes une dignité et une voie d’émancipation par le travail ».

Plusieurs départements se sont déjà portés volontaires, comme les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche, la Creuse, l’Essonne ou encore le Vaucluse. Outre les heures de bénévolat, les bénéficiaires du RSA pourraient choisir de suivre une formation ou de réaliser un stage d’immersion en entreprise, sous peine de voir leur allocation supprimée.

Pour le gouvernement — même si les études démontrent que ce n’est pas le cas, comme dans ce rapport de la Cour des comptes paru en janvier —, le RSA doit permettre d’entrer dans le monde du travail. « Accompagner plus fortement les bénéficiaires du RSA vers le marché du travail, c’est un progrès », a déclaré la semaine dernière, lors des journées parlementaires de Renaissance, la première ministre, Élisabeth Borne.

En parallèle, les propos du communiste Fabien Roussel fustigeant la « gauche des allocs » ont agité les esprits dans son camp politique (voir l’Hebdo du Club ou cet article de Mathieu Dejean) et plus loin. De nouveau, les bénéficiaires du RSA ont été pris dans les filets d’un débat poisseux.

Maîtresse de conférences au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), spécialiste notamment des questions de chômage et de politique de l’emploi et membre des Économistes atterrés, Anne Eydoux a récemment étudié, dans le cadre d’un rapport destiné au ministère du travail, un dispositif régional de formation ouvert aux allocataires du RSA. 

Elle revient pour Mediapart sur la réforme du RSA à venir et explique que le conditionner à un certain nombres d’heures de bénévolat ne va pas permettre un retour de ce public vers l’emploi, comme le gouvernement l’appelle de ses vœux. Au contraire, cela va culpabiliser les bénéficiaires de l’allocation.

…/…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :