Aller au contenu principal

McKINSEY – E. MACRON VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET NATIONAL FINANCIER POUR FINANCEMENT ILLÉGAL DE CAMPAGNE

Le Parquet national financier mène des investigations sur les liens entre le président de la République, son entourage et le cabinet de conseil.

Le parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires fin octobre, l’une « sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 », l’autre sur des soupçons de « favoritisme » les concernant, a indiqué jeudi le procureur de la République financier Jean-François Bohnert dans un communiqué.

Les conditions d’attribution de contrats publics sont dans le viseur des juges.

Comment la première course victorieuse pour l’Elysée d’Emmanuel Macron, en 2017, a-t-elle été financée ? Le cabinet de conseil américain McKinsey aurait-il financé l’ascension de l’ex-ministre de l’Economie en obtenant, en contrepartie, la signature de contrats publics ?

Elles sont au cœur de l’information judiciaire ouverte le 21 octobre pour «favoritisme» et «financement illégal de campagne électorale» par le Parquet national financier (PNF), révèle ce jeudi le Parisien.

ARTICLE EXTRAIT

Affaire McKinsey : Emmanuel Macron visé par une enquête pour financement illégal de campagne

INFO LE PARISIEN.

Trois juges d’instruction enquêtent sur des soupçons de financement illégal de la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron en 2017. En toile de fond, les relations entre le chef de l’État et son entourage avec le cabinet américain McKinsey et les conditions d’attribution de contrats publics.

Par Timothée Boutry, Jean-Michel Décugis, Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê Le 24 novembre 2022

C’est sans aucun doute l’enquête judiciaire la plus sensible du moment. Et pour cause, elle est la première à viser directement le président de la République. Selon nos informations, recoupées par plusieurs sources proches du dossier, une information judiciaire a été ouverte au cours du mois de novembre pour des chefs de « favoritisme » et de « financement illégal de campagne électorale » par le parquet national financier (PNF).

Les investigations visent les liens entre Emmanuel Macron et le cabinet de conseil McKinsey. Elle s’intéresse aux conditions d’attributions de certains contrats publics aux montants colossaux à cette entreprise américaine, ainsi qu’à des soupçons de financement occulte de la campagne victorieuse du chef de l’État…

…/…

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :