Aller au contenu principal

« EN DÉMOCRATIE AUCUNE COLÈRE NE JUSTIFIE LA VIOLENCE » POINT DE VUE

ARTICLE

En démocratie, aucune colère ne justifie la violence

Laurent BODIN – 20 mars 2023 L’ALSACE

Dans un État démocratique moderne, aucun acte n’est illégitime dès lors que la loi et la Constitution sont respectées. Certes, le recours à l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, qui a permis l’adoption sans vote de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, est politiquement regrettable. Il est aussi contestable que contesté, jusque dans la rue.

C’est pour cela qu’il existe des recours. Le Conseil constitutionnel jugera en dernier ressort de la légalité de la loi adoptée par une majorité de sénateurs et, par défaut, par les députés. Même adoptée sans vote des députés, la loi repoussant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite n’en est pas moins régulière. Sous réserve, encore une fois, de l’avis du Conseil constitutionnel, elle s’impose à tous.

Si les opposants au projet sont en droit de continuer à manifester contre ce projet sur le point de devenir une loi, ils ne peuvent se soustraire à un cadre légal. Or, c’est bel et bien la volonté d’un certain nombre de participants aux manifestations supposées spontanées, parfois violentes, intervenues depuis trois jours. En activant le 49.3, le gouvernement a offert un supposé prétexte à ceux qui rêvent d’une saison II du mouvement des gilets jaunes. La France insoumise est au premier rang de ceux-là. Jean-Luc Mélenchon est toujours prêt à souffler sur des braises dans l’espoir de retirer des marrons du feu.

Les modalités d’adoption de la réforme des retraites ne sauraient justifier un recours à la violence, contre des personnes ou des bâtiments publics comme à Lyon. Au-delà de la poursuite des manifestations et mouvements de grève qui s’inscrivent dans le cadre légal, la seule alternative réelle sera l’expression dans les urnes. Sur ce point, les opposants à Emmanuel Macron seront sûrement servis plus tôt que prévu tant il est improbable que la législature en cours dure un quinquennat.

1 réponse »

  1. … à la conditions expresse que la démocratie fonctionne, bien sûr. Et ce n’est plus le cas comme ce dernier épisode l’a démontré avec la stratégie anti débat de l’exécutif.Bien amicalementJean-Marc 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :