Aller au contenu principal

POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : « NE VOUS FATIGUEZ PAS IL N’Y AURA RIEN »

UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?

LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE DÉMOCRATIQUE ?

Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise.

Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.

PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES :

DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/

POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER » https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/

POINT DE NON RETOUR ? (3) – « COLÈRE », « DÉGOÛT », « IMAGE NEGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/

POINT DE NON RETOUR ? (3BIS) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/lettre-invitant-lexecutif-a-repondre-aux-inquietudes-des-francais/

LIRE DANS LES PROCHAINS JOURS LA SUITE DE NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »

REFORMES INSTITUTIONNELLES (voir également nos autres publications : liens en fin d’article )

GILLES LE GENDRE : « Une refondation démocratique transpartisane est plus que jamais nécessaire,

mais qui est aujourd’hui prêt à l’engager ? Le pire serait pourtant d’attendre le prochain épisode… » déclare le député Gilles Le Gendre (Renaissance)

ALEXIS KOHLER : « Ne vous fatiguez pas, il n’y aura rien »

Il y a quelques jours, devant des députés Renaissance membres du groupe de travail sur les institutions, Alexis Kohler le secrétaire général de l’Élysée, a lâché : « Ne vous fatiguez pas, il n’y aura rien ». Il faut dire que l’échec de la motion de censure à neuf voix près, le 20 mars, a rendu la majorité qualifiée des trois cinquièmes du Parlement, nécessaire pour une révision constitutionnelle, désormais bien inaccessible.

ARTICLE

Réforme constitutionnelle : une promesse reportée

Laurent Sailly CONTREPOINTS 9 avril 2023

Emmanuel Macron promet une commission transpartisane pour rénover les institutions en France, mais est-ce réaliste ?

Sera-ce l’Arlésienne ?

En cas de réélection, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il mettrait en place « une commission transpartisane pour rénover nos institutions » et tenter ainsi de faire aboutir la réforme constitutionnelle qu’il avait promise en 2017, et qui n’a pu voir le jour faute d’accord avec le Sénat (et l’affaire Alexandre Benalla).

« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient » 

Mais aussi à condition que les électeurs s’en souviennent…

Jeudi 17 mars 2022 depuis les docks de Paris à Aubervilliers, Emmanuel Macron avait déclaré :

« Je n’ai pas réussi à porter la réforme des institutions de notre Constitution que je défendais parce qu’il n’y a pas eu d’accord politique […]Je n’ai pas changé de conviction à cet égard. Si les Françaises et les Français me font confiance, je lancerais une commission transpartisane pour rénover nos institutions, parce que je pense qu’elles en ont besoin ».

Le 22 novembre dernier, réélu à la présidence de la République, Emmanuel Macron a évoqué le sujet avec le président du Sénat, Gérard Larcher. L’objectif serait, selon le cabinet présidentiel d’augmenter « la vitalité démocratique au sens large ». Cette nouvelle tentative serait pour 2023 sans plus de précisions.

Si la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres

la Constitution de la Cinquième République est-elle la pire des Constitutions… ?

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, Emmanuel Macron « ne [croit] pas du tout que la Cinquième République soit un mauvais régime ». Selon lui, « la crise actuelle est surtout une crise d’efficacité. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut pouvoir décider vite, fort et clair ».

« Je suis attaché à l’efficacité de nos institutions, je pense qu’il faut des femmes et des hommes qui puissent décider, et prendre les responsabilités. Je suis donc pour un exécutif fort », avait-il déclaré le 17 mars 2022 à Aubervilliers. « Je suis aussi pour un Parlement fort qui puisse encore renforcer ses missions de contrôle », a-t-il ajouté. « Notre démocratie a besoin de clarifier les thèmes et les règles de la responsabilité politique en démocratie. » Et le président-candidat de déclarer : « Nous avons aussi besoin d’améliorer la représentativité […]Je continue d’être favorable, à titre personnel, à plus de proportionnalité »

Pour mémoire, la réforme avortée proposait l’instauration d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale, la réduction du nombre de députés et de sénateurs, le non-cumul des mandats dans le temps, la suppression de la Cour de Justice de la République…

Le chef de l’État a annoncé lundi 3 avril 2023 qu’il allait étendre le recours aux Conventions citoyennes après les expériences sur la fin de vie et le climat, y voyant une « innovation démocratique ».

Quand Alexis Kohler fait jouer l’Arlésienne au projet présidentiel…

Il y a quelques jours, devant des députés Renaissance membres du groupe de travail sur les institutions, Alexis Kohler le secrétaire général de l’Élysée, a lâché : « Ne vous fatiguez pas, il n’y aura rien ». Il faut dire que l’échec de la motion de censure à neuf voix près, le 20 mars, a rendu la majorité qualifiée des trois cinquièmes du Parlement, nécessaire pour une révision constitutionnelle, désormais bien inaccessible.

Alors, la réforme des retraites aura-t-elle raison de la réforme institutionnelle ? « Une refondation démocratique transpartisane est plus que jamais nécessaire, mais qui est aujourd’hui prêt à l’engager ? Le pire serait pourtant d’attendre le prochain épisode… » déclare le député Gilles Le Gendre (Renaissance)

INSTITUTIONS : CERTAINES DES PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/15RÉFORME DES INSTITUTIONS (6) ACCÉLÉRER SUR LA … 15 mars 2023 — ARTICLE 1. Réforme institutionnelle : Emmanuel Macron accélère le calendrier et donne rendez-vous aux élus locaux. Rencontrant des représentants …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/02/06INSTITUTIONS (1) : RÉFORMER POUR RÉFORMER ? – LA MÉTHODE DES « … 6 févr. 2023 — Une réforme institutionnelle enterrée … A quand le débat de fond ? https://metahodos.fr/2022/04/16/institutions-8-la-reforme-des-

metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/12/11UNE RÉFORME INSTITUTIONNELLE POUR CONTRER DEUX … UNE RÉFORME INSTITUTIONNELLE POUR CONTRER DEUX GRANDES DÉRIVES : LA COMMUNICATION POPULISTE ET LA GESTION TECHNOCRATIQUE. Christophe Seltzer.

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/16LE PR EN « CHEF D’ORCHESTRE DANS L’ORGANISATION DE … 16 mars 2023 — LE DOSSIER RELATIF A L’ACTUALITÉ DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SUR METAHODOS : INSTITUTIONS (1) : RÉFORMER POUR RÉFORMER ?

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/02INSTITUTIONS (5) : VERS UN REDÉCOUPAGE DES RÉGIONS ? 2 mars 2023 — LE DOSSIER RELATIF A L’ACTUALITÉ DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SUR METAHODOS : Vers un redécoupage des régions / DIVERSION ?

metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/04/16INSTITUTIONS (7) La réforme des institutions, thème de querelle … La réforme institutionnelle s’invite au second tour La réforme … institutions »https://metahodos.fr/2022/04/14/referendum-proportionnelle-macron-tente-un- …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/30CRISE DU FAIT MAJORITAIRE, PLUS QUE CRISE INSTITUTIONNELLE. 30 mars 2023 — Une crise sociale, politique et parlementaire s’est ouverte depuis le mois de janvier à propos de la réforme des retraites.

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/21PRESSE ÉTRANGÈRE (SUITE 1) SUR LA RÉFORME DES RETRAITES 21 mars 2023 — The Guardian …https://metahodos.fr/2023/03/20/7-unes-etrangeres-new- … -institutionnelle-prof/ ARTICLE Réforme des retraites : la presse …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/19« DÉMOCRATISER LA DÉMOCRATIE » : « Une réforme des pratiques et … 19 mars 2023 — La politique est-elle condamnée en France au manichéisme ? Pourquoi la culture du compromis, que l’on voit plus répandue chez nos voisins, …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/22PRESSE INTERNATIONALE (SUITE 2) SUR LA RÉFORME DES RETRAITES 22 mars 2023 — … (SUITE 1) SUR LA RÉFORME DES RETRAITES. https://metahodos.fr/2023/03/21/presse-etrangere-suite-1-sur-la-reforme-des-retraites/ 7 UNE(S) …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2021/09/13Réforme institutionnelle: Propositions de l’Institut Rousseau – ET rappel des … 13 sept. 2021 — Réforme institutionnelle: Propositions de l’Institut Rousseau – ET … FINANCES PUBLIQUES : https://metahodos.fr/2021/04/05/relancer-la-

AUTRES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

SAISIR metahodos.fr reforme institutionnelle SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE INTERNET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :