Aller au contenu principal

7 Compléments pour « Liberté d’expression… » « L’instrumentalisation des peurs… » « Gestion du covid… »

Liberté d’expression et réseaux sociaux https://metahodos.fr/2020/06/18/liberte-dexpression-et-reseaux-sociaux/

COMPLÉMENTS:

  1. Censure de la loi Avia: Le Conseil constitutionnel dit non à la «police de la pensée» Par Paul Sugy 2020-06-20 – entretien avec Cyrille Dalmont, chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Extraits: FIGAROVOX.- Vous aviez affirmé, notamment dans nos colonnes, que la loi Avia menaçait les libertés fondamentales. L’arrêt du Conseil constitutionnel rendu ce jeudi 18 juin vous donne-t-il raison?

Cyrille DALMONT.- Je crois que nous pouvons collectivement nous réjouir de la décision du Conseil constitutionnel qui vient de prendre une position très forte en censurant entièrement ou partiellement pas moins de dix articles sur dix-neuf de la loi «visant à lutter contre les contenus haineux sur internet», dite loi Avia, adoptée le 13 mai dernier.

En déclarant solennellement que «le législateur a porté à la liberté d’expression et de communication une atteinte qui n’est pas adaptée, nécessaire et proportionnée au but poursuivi», la position du Conseil constitutionnel, à la fois très ferme et explicite, conforte et confirme les arguments des défenseurs des libertés publiques et des droits fondamentaux, dont l’Institut Thomas More, qui n’étaient pas parvenus à infléchir la position du législateur durant tout le processus d’élaboration du texte.

La décision du Conseil constitutionnel semble ouvrir une brèche quant à la valeur des conditions générales d’utilisation (CGU) des réseaux sociaux….

2. Le Conseil constitutionnel censure la loi Avia contre la haine en ligne Le Monde 18 06 2020

« Les Sages de la rue Cambon ont jugé que le texte portait à la liberté d’expression «une atteinte» inadaptée au but poursuivi. Par Luc Lenoir

Si le Conseil réaffirme que la Constitution «permet au législateur de réprimer les abus» de la liberté d’expression, il souligne que cette atteinte doit se faire de manière «adaptée, nécessaire et proportionnée» aux objectifs poursuivis. Bertrand GUAY / AFP

«Mal ficelé», «Liberticide», «censure pavée de bonnes intentions» : Après les nombreuses du monde politique, juridique et intellectuel, le cœur du dispositif de la loi contre la haine en ligne, dite «loi Avia», a été censuré ce jeudi 18 juin par le Conseil constitutionnel »…

L’instrumentalisation des peurs et leur médiatisation https://metahodos.fr/2020/06/18/linstrumentalisation-des-peurs-et-leur-mediatisation/

COMMENTAIRE de Xavier A. :

« Article très intéressant, questions bien posées. Greta Thunberg nous dicte la peur; « je veux que vous ayez peur ». Humanisme à l’opposé de ce que le Pape Jean-Paul nous disait voici quelques années: « N’ayez pas peur ! ».
Deux slogans aux antipodes. Chacun sait que la peur qui peut-être salvatrice, généralement paralyse, glace, pousse au délire. La « non peur » pour sa part, ouvre au besoin de connaître, de découvrir mais aussi à l’élévation de l’esprit, la transcendance, la spiritualité. Donne l’espoir, stimule la vie!
La gouvernance par la peur existe depuis toujours notamment dans les religions où le chaos apparaît soit comme punition soit comme finalité!
Peur de Dieu encore présente sur terre, peur des esprits, du nucléaire, du réchauffement climatique, peur de l’apocalypse, des fureurs de la Terre mais aussi peur que le ciel nous tombe sur la tête. En tout cas, elle sclérose les cerveaux et la réflexion, l’intelligence. Force est de constater que le philosophe René Descartes ne nous a pas laissé la réflexion « ayons peur-habet timor ». Il nous a légué « Dubito ergo cogito, cogito ergo sum », y est adjoint « sum ergo Deus est ».
Comment peut-on se soumettre à 1 Greta Thunberg?
Sa maladie mentale est aussi visible que celle d’A. Hitler. »

Gestion du covid: On a donné raison à Diafoirus et Purgon https://metahodos.fr/2020/06/07/gestion-du-covid-on-a-donne-raison-a-diafoirus-et-purgon/

  1. COMPLEMENT: Entre le conseil scientifique et l’exécutif, une relation aigre-douce

Par Alexandre Lemarié et Olivier Faye 14 mai Le Monde

2. COMPLÉMENT: « Je savais que c’était un job à recevoir des coups » : Jean-François Delfraissy, un équilibriste sur le fil du coronavirus

Par Pascale Santi et Claire Legros Le Monde 17 06 2020

3. COMPLÉMENT: Jérôme Salomon devant la commission d’enquête de l’Assemblée, le 16 juin 2020.

4. COMPLÉMENT: Coronavirus : Pour l’ex-dirigeant de Santé publique France, les décideurs n’ont pas assez cru à la protection des masques Coronavirus : Masques, tests… Jérôme Salomon défend son bilan devant la commission d’enquête – Article 20 Minutes 18 06 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :