Aller au contenu principal

NE PAS CONFONDRE REGIME DEMOCRATIQUE ET GOUVERNEMENT REPRESENTATIF.

Clément Viktorovitch et Bernard Manin : le grand entretien exclusif – Viens Voir Les Docteurs

26 AVRIL 2021 YOU TUBE

Clément Viktorovitch

a une maîtrise d’histoire, il rédige en 2006, un mémoire sur le mariage et la sexualité des clercs à l’époque mérovingienne, il crée en 2011, une chaîne YouTube Aequivox dans laquelle il veut proposer des outils aux citoyens pour analyser les discours politiques Il soutient en 2013, une thèse de science politique à Sciences Po Paris consacrée à l’analyse des débats parlementaires.En 2017, il devient chercheur associé au laboratoire « communication et politique » (CNRS – université Paris-XIII). Il enseigne également des cours de rhétorique et de négociation à Sciences Po Paris.

Bernard Manin

est auteur de : »Principes du gouvernement représentatif » ( 1995, 2012 ), « Le régime social démocrate » et « Le tournant déliberatif » avec Loîc Blondiaux ( Dr ),  philosophe  travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur les institutions d’exception, le libéralisme et la démocratie représentative, il a été directeur d’études à l’EHESS et professeur à la New York University.

Le régime social-démocrate - Alain Bergounioux - Recherches politiques -  Format Physique et Numérique | PUF

« Principes du gouvernement représentatif »

Principes du gouvernement représentatif

Édition augmentée d’une nouvelle postface de l’auteur 2012, Bernard Manin

Des démocrates athéniens à Montesquieu, d’Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l’élection l’instrument démocratique par excellence. Démocratie n’équivalait alors pas à gouvernement représentatif ; c’est le tirage au sort qui paraissait le mieux apte à respecter l’égalité stricte des candidats.

Que s’est-il donc passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux États-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et qu’advienne l’idée qu’une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ?

« Le tournant délibératif »

Le tournant délibératif de la démocratie Critiques et perspectives - broché  - Loïc Blondiaux, Bernard Manin - Achat Livre ou ebook | fnac

Dans cet essai, Bernard Manin montre que le système représentatif n’a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L’élu n’est jamais le double ni le porte-parole de l’électeur, mais gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.

Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, la théorie délibérative a inspiré quantité d’expériences et de pratiques nouvelles. Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent dans cet ouvrage ce « tournant délibératif » de la démocratie.

Face aux conceptions de la démocratie qui réduisent la décision publique au décompte des votes, la théorie délibérative soutient que la démocratie doit une part essentielle de sa valeur à la formation des volontés politiques des citoyens. Elle préconise une manière particulière d’organiser cette formation : par la délibération collective. Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, cette théorie a inspiré quantité d’expériences et de pratiques nouvelles : des jurys, panels et assemblées de citoyens ont été mis en place dans de nombreux pays.

Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent ici ce « tournant délibératif » de la démocratie. Ils analysent les diverses facettes du concept ainsi que ses limites, retracent les multiples recherches de terrain qu’il a suscitées, reviennent sur les débats contemporains autour de l’idéal délibératif et sur les diverses déclinaisons de la démocratie participative.

LIEN VERS L’ENTRETIEN :

bernard manin et metahodos sur google


Open Democracy. Reinventing Popular Rule for the Twenty …https://metahodos.fr › 2021/09/14 › open-democracy-r…

14 sept. 2021 — Le constat dressé par Bernard Manin sur le caractère mixte de la représentation électorale, à la fois aristocratique et démocratique, …
QUAND L’ABSTENTION VIDE LA REPRÉSENTATION DE …https://metahodos.fr › 2021/06/25

25 juin 2021 — … par les élections ou par concours[2 Bernard Manin, Les principes du gouvernement représentatif, Calmann-Levy, 1995.].
QUELLES QUALITÉS POUR LA DÉLIBÉRATION ET … – metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/06/16 › quelles-qualites-po…

IL AVAIT RÉDIGÉ – RAPPELONS LE – UN ARTICLE POUR METAHODOS:INSTAURER UN … Sur l’état de la réflexion, Loïc Blondeaux et Bernard Manin nous offrent une …
Le mandat impératif: formule magique de la démocratie?https://metahodos.fr › 2020/09/06 › le-mandat-imperati…

6 sept. 2020 — S’il est au coeur des préoccupations des constituants de 1793, le philosophe Bernard Manin rappelle, dans Principes du gouvernement …
CRISE DANS LA DÉMOCRATIE OU CRISE POUR LA …https://metahodos.fr › 2021/03/24 › crise-dans-la-demo…

24 mars 2021 — … la teneur du terme : était-il conforme au concept des origines comme le questionnait le philosophe Bernard Manin dans les années 1990 ?
relire david van reybrouck : une démocratie … – metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/04/24 › manifeste-pour-un…

Mais revenons au David Van Reybrouck qui peut intéresser Metahodos dans la … C’est du moins ce qui ressort des analyses dispensées par Bernard Manin, …
« Délibérer entre égaux »: l’utopie en démocratie?https://metahodos.fr › 2020/09/24 › deliberer-entre-ega…

24 sept. 2020 — … d’une volonté souveraine», écrivaient Charles Girard et Bernard Manin dans une tribune publiée par Le Monde- au début de l’été 2020.
david van reybrouck, iconoclaste ? « les élections n’ont jamais …https://metahodos.fr › 2021/05/01 › david-van-reybrou…

1 mai 2021 — METAHODOS a récemment publié à propos de Van Reybrouck: … Ce que Bernard Manin a déjà écrit il y a vingt ans dans Principes du …
LA GOUVERNANCE : UNE MANIÈRE ÉTHIQUE DE PENSER …https://metahodos.fr › gouvernance-et-ethique

8 mai 2021 — https://metahodos.fr/2021/04/25/inventer-une-gouvernance-ethique-de-cette … Bernard Manin montre par ailleurs que l’émergence de partis de …
COMMENT LIBÉRER UNE DÉMOCRATIE … – Metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/05/17 › le-coronavirus-des-…
Comme l’exprime à juste titre Bernard Manin, l’idéal « démocratique » moderne ne consiste plus en « la décision de tous mais dans la délibération de tous »


L’ÉTAT : LE BLÂMER OU LUI RÉCLAMER DAVANTAGE ? LE …https://metahodos.fr › 2021/04/12 › la-critique-de-la-cri…
12 avr. 2021 — Incarnée sous les traits de ce que Bernard Manin a appelé le « gouvernement représentatif », cette forme de la démocratie semblait acceptée …

les élections territoriales : le suffrage fait peur …https://metahodos.fr › 2021/04/13 › reporter-de-force-l…

13 avr. 2021 — Selon Bernard Manin, c’est précisément cette ambivalence de l’élection qui explique son succès : démocratique au départ car elle offre le …


La Démocratie contre les experts: les esclaves publics en …https://metahodos.fr › 2020/07/03 › la-democratie-cont…

3 juil. 2020 — … metahodos.fr/2020/05/29/la-complexite-barriere-a-la-democratie/ : … Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin (1986), ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :