Aller au contenu principal

L’EXECUTIF LANCE TARDIVEMENT UN « PLAN ANTI-ABSTENTION » QUI SE LIMITE AUX ASPECTS MECANIQUES

Les abstentionnistes toujours plus nombreux

« La campagne ne prend pas, et le risque de voir la part des abstentionnistes grossir est bien là, peut on lire dans Le Monde.

Les pouvoirs publics orchestreront, à compter du 25 février, une série d’initiatives pour rapprocher les Français des urnes, en particulier les jeunes.

Les causes mécaniques sont marginales

Comme Metahodos l’a régulièrement traité, les causes de l’abstention ne sont qu’en faible part techniques. Les mesures techniques mises en œuvre par l’exécutif sont donc insuffisantes ( et son par ailleurs timides dans le champ technique considéré). Elles sont tardives de surcroît.

L’abstention illustre le malaise démocratique, en même temps qu’elle en découle

Les causes profondes sont multiples et seule une revitalisation de la démocratie peut la corriger.

On citera : La crise de la démocratie représentative, la quasi absence de démocratie directe et participative, l’insuffisance d’écoute, de dialogue, de considération tant pour les citoyens que pour les autres parties prenantes, l’insuffisante prise en compte des oppositions et des minorités ( absence de proportionnelle aux législatives… )

Voir nos publications sur metahodos.fr

en particulier notre série :

ABSTENTION /PARTIE 7/ JAMAIS PRISE EN COMPTE, MAIS POURQUOI ? https://metahodos.fr/2021/12/21/pourquoi-labstention-na-jamais-ete-prise-en-compte-par-le-systeme-electoral/ Dossier Abstention – Les pistes timides de l’A.N., 18 mois après les municipales – Rappel des propositions de Metahodos – PARTIE 1 https://metahodos.fr/2021/12/11/abstention-3/

NOS PRPOSITIONS :

Abstention : L’assemblée Nationale cherche les solutions face à un exécutif indifférent. Rappel de nos propositions. https://metahodos.fr/2021/11/04/abstention-2/

ET PAR AILLEURS :

https://metahodos.fr › abstention-2Abstention : L’assemblée Nationale cherche les solutions face à un …4 nov. 2021 — PARTICIPATION AUX ELECTIONS : TOUT DOIT ETRE MIS EN OEUVRE Metahodos – les Entretiens de la Methode ont tres regulièrement abordé cette …

https://metahodos.fr › abstentionFACE AU « MALAISE » DÉMOCRATIQUE, QUEL SURSAUT …22 juin 2021 — Abstention : les Français ne se reconnaissent pas dans les projets des candidats 54 % des électeurs inscrits ont l’intention de s’abstenir …

https://metahodos.fr › 2021/10/09Abstention et participation électorale : (Assemblée Nationale – metahodos.fr9 oct. 2021 — Abstention et participation électorale : (Assemblée Nationale – consultation citoyenne) Contribution de R. Rambaud, Blog du droit électoral.

https://metahodos.fr › 2021/10/19Assemblée Nationale « consultation citoyenne » sur … – metahodos.frCe dispositif « doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes »

https://metahodos.fr › 2021/08/05L’ABSTENTION, REJET D’UNE DÉMOCRATIE DEVENUE FORMELLE5 août 2021 — L’abstention ne signifie pas principalement indifférence ou irresponsabilité, et aurait une dimension civique ?

https://metahodos.fr › 2021/03/28L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE L’ABSTENTION. S’EN PLAINDRE ET …28 mars 2021 — Et pourtant rien n’est fait pour remédier au problème; ni la reforme de la fonction politique ou le renouvellement du « personnel » politique, …

https://metahodos.fr › 2021/06/21présidentielle 2022 : l’abstention et les pleureuses du commentaire politique.21 juin 2021 — L’ensemble du système politico-médiatique concourt depuis plus de vingt ans à empêcher qu’une offre alternative émerge, déplore Natacha Polony.

https://metahodos.fr › 2021/09/19la démocratie plus que jamais en péril». fondation jean-jaurès. – metahodos.fr19 sept. 2021 — Voici article de Ouest-France qui rappelle au moment ou il est écrit – juin 2021 – qu’Emmanuel Macron avait ouvert le Conseil des ministres en …

https://metahodos.fr › 2021/04/07défaillance citoyenne ou expression démocratique ? anne muxel.7 avr. 2021 — RECONSTRUIRE LE LIEN CITOYEN QUI S’EST DÉLITÉ DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES ANNE MUXEL est Directrice de recherches en sociologie et en …

https://www.facebook.com › permal…Metahodos – L’ABSTENTION, POISON DE LA DÉMOCRATIE …Metahodos · April 5 ·. L’ABSTENTION, POISON DE LA DÉMOCRATIE. ENQUÊTE SUR SES FORMES ET SES CAUSES. C’est le titre de notre publication d’hier Rappelons que …

Article

Election présidentielle 2022 : le gouvernement lance un « plan antiabstention »

Par Alexandre Lemarié, 20 février, Le Monde

Comment inciter les Français à se rendre aux urnes ? A moins de deux mois de l’élection présidentielle, l’intérêt pour la campagne peine à s’affermir, suscitant des craintes sur le taux de participation lors du scrutin des 10 et 24 avril, puis lors des législatives des 12 et 19 juin. Après le record d’abstention des régionales de juin 2021, l’exécutif tente donc de mobiliser les électeurs.

Le 25 février, le gouvernement lancera une « grande campagne », incitant les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à voter lors de la présidentielle et des législatives, a annoncé le premier ministre, Jean Castex. « Nous avons un sujet : 6 % de nos concitoyens, qui sont en âge de voter, ne sont pas inscrits sur les listes électorales et c’est une réelle préoccupation », a-t-il reconnu le 15 février, lors de la séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale. Avant d’assurer que l’exécutif « s’attaque[ra] de façon énergique » à ce problème.

Parmi les mesures mises en place, la principale concerne la date butoir pour s’enregistrer sur les listes électorales, qui a été fixée à une date bien plus tardive que lors des scrutins précédents. Cette année, les électeurs ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire en mairie et jusqu’au 2 mars par Internet. Une différence notable avec la présidentielle de 2017. A l’époque, les démarches devaient être effectuées au plus tard le 31 décembre 2016, que ce soit en mairie ou en ligne. Soit près de quatre mois avant le premier tour, contre environ cinq semaines cette fois-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :