
POURQUOI A-T-IL ÉTÉ NÉCESSAIRE D’ATTENDRE LA CLÔTURE DU SECOND TOUR POUR TRAITER DES GRAVES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES ?
Le second tour de l’élection s’est focalisé pour les médias sur le barrage à Le Pen. Analyser les programmes au regard de la situation économique réelle était difficile car cela remettait en cause le programme des candidats. Celui du candidat RN a pourtant été largement « démonté «.
Les hypothèses financières et économiques du programme du président sortant étaient obsolètes : l’inflation était installée dès avant la guerre , les risques sur les taux étaient certains, l’aggravation de la dette, les difficultés de financement des projets, les menaces sur la croissance qui en découlent également.
« Les menaces s’accumulent : consommation plombée par l’inflation, risques de grèves, durcissement monétaire. Heureusement que le pire n’est jamais sûr » écrit Jean-Marc Vittori dans les extraits repris ici des Échos.
VOIR NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS :
APRÈS LE SECOND TOUR, LE VOILE POSÉ SUR LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES VA ÊTRE LEVÉ https://metahodos.fr/2022/04/24/la-bce-va-enfin-parler-vrai-sur-la-situation-economique/.
CES SUJETS QUI AURONT ÉTÉ ÉTOUFFÉS PENDANT LA PRESIDENTIELLE https://metahodos.fr/2022/04/24/ces-sujets-qui-auront-ete-etouffes-pendant-la-presidentielle/
Les sujets étouffés pendant la campagne (suite) : inflation, dette, financement des programmes, croissance https://metahodos.fr/2022/04/26/les-sujets-etouffes-pendant-la-campagne-suite-limpact-de-linflation-sur-la-dette-et-les-equilibres-des-finances-publiques/
Article – Extraits
Le scénario du pire pour l’économie française
Jean-Marc Vittori Publié le 26 avr. 2022 Les Echos
Entamer un mandat présidentiel dans une économie en ralentissement brutal est périlleux.
Ce n’était jamais arrivé sous la Ve République : le président de la République pourrait entamer son mandat dans une économie en panne. Et risque d’affronter dans la foulée une récession marquée, dont apparaissent des signes avant-coureurs.Ces derniers mois, l’activité atterrissait pourtant en douceur. Après les confinements de 2020, elle avait rebondi de près de 5 % sur les neuf premiers mois de 2021, puis elle a progressé de 0,7 % fin 2021 et sans doute moitié moins début 2022.
…/…
9 réponses »