Aller au contenu principal

EN PLEINE AFFAIRE UBER FILES, BRUXELLES CONFRONTE LA FRANCE À SES LACUNES EN LOBBYING – MISE À JOUR

« UE : la France, trop légère dans l’encadrement du lobbying »

Titre Le Point qui poursuit :

« Le 3e rapport sur l’État de droit dans l’UE livre un état des lieux qui n’épargne aucun des 27. En France, la transparence du pouvoir exécutif est épinglée… »

« Certes, l’Europe est sans doute l’une des régions au monde où les libertés publiques sont les mieux protégées mais aucun des 27 États de l’Union n’est irréprochable et les améliorations toujours possibles. C’est dans cet esprit que la Commission européenne publie, pour la troisième année, un état des lieux dans chaque pays. «

« L’État de droit, on le sait, fait partie des sujets irritants pour la Hongrie et la Pologne. Aussi, la Commission en donne une définition assez claire, subdivisée en quatre piliers : l’État de droit est satisfaisant quand la justice est saine et crédible, la lutte contre la corruption effective, les institutions équilibrées et les médias libres et pluralistes. »

S’agissant du lobbying – activité légitime quand elle est encadrée –, le rapport général ne contient que troi…

LES PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES DE METAHODOS:

MISE À JOUR 3 – « UN DEAL SECRET ENTRE UBER ET MACRON » ? : LE DOSSIER https://metahodos.fr/2022/07/12/mise-a-jour-3-un-deal-secret-entre-uber-et-macron-le-dossier/

UBER FILES, SYMPTÔME DE LA «DÉGÉNÉRESCENCE D’UN RÉGIME» ? https://metahodos.fr/2022/07/14/uberfiles-ou-le-nouveau-symptome-de-laffaiblissement-du-regime/

VOIR ÉGALEMENT SUR FRANCE 24 :

https://youtu.be/OYuugGQtCCQ

ARTICLE

Bruxelles rappelle Paris à l’ordre sur les règles du lobbying

Par L’Obs avec AFP

C’est une semaine compliquée pour Emmanuel Macron. Alors que le chef d’Etat est visé par l’affaire des « Uber files », la Commission européenne confronte la France à ses lacunes en matière de lobbying.

La Commission européenne a recommandé à la France de mieux appliquer les règles sur le lobbying, notamment pour les « plus hautes fonctions de l’exécutif »en pleine affaire des « Uber files », dans son rapport annuel sur l’Etat de droit publié ce mercredi 13 juillet.

« Uber Files » : Macron « dealeur » ou agent d’influence ?

Dans le chapitre consacré à la France de ce rapport, qui concerne les 27 pays de l’UE – rédigé avant les révélations –, l’exécutif européen demande à Paris de « garantir que les règles sur les activités de lobbying sont systématiquement appliquées à tous les acteurs concernés, notamment aux plus hautes fonctions de l’exécutif », notant qu’« un grand nombre de préoccupations persistent » en ce domaine.

Dans le cadre des « Uber files », vaste enquête de journalistes reposant sur des milliers de documents internes à Uber, le journal « Le Monde » a révélé les échanges privilégiés entre Emmanuel Macron à l’époque où il était ministre de l’Economie (2014-2016), et la compagnie américaine de chauffeurs privés.

Bruxelles demande plus de transparence

La Commission relève qu’une recommandation du Groupe d’États contre la corruption (Greco), l’organe anticorruption du Conseil de l’Europe, sur l’obligation de déclarer les contacts entre lobbyistes et les personnes exerçant de hautes fonctions au sein de l’exécutif, n’a pas été mise en œuvre en France.

Des documents internes révèlent des arrangements entre Emmanuel Macron et Uber 

Le Greco avait recommandé dans un rapport en janvier que « les personnes exerçant de hautes fonctions de l’exécutif soient tenues de faire rapport publiquement et à intervalles réguliers des représentants d’intérêts rencontrés et des thématiques discutées » et que « tous les représentants d’intérêts qui s’entretiennent avec un responsable public (…), qu’ils aient eux-mêmes sollicité l’entretien ou non, aient l’obligation de s’inscrire sur le registre des représentants d’intérêts ».

La Commission estime en outre que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), responsable du registre public des représentants d’intérêts, « manque de ressources humaines et techniques ».

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :