
ARTICLE – EXTRAIT
La Nouvelle-Zélande envisage d’abaisser le droit de vote à 16 ans, après un arrêt de la Cour suprême
Le tribunal estime que l’âge actuel du droit de vote, fixé à 18 ans, enfreint les droits des plus jeunes, mais seul le Parlement peut opérer un tel changement de législation.
A l’issue d’un arrêt de la Cour suprême de Nouvelle-Zélande, la première ministre, Jacinda Ardern, a dévoilé, lundi 21 novembre, un avant-projet de loi pour ouvrir le droit de vote aux plus jeunes. Le tribunal a estimé que l’âge actuel du droit de vote, fixé à 18 ans, enfreint les droits des plus jeunes, incitant le gouvernement à envisager de l’abaisser à 16 ans.
Ce changement serait difficile à adopter et ne pourrait être appliqué avant l’élection générale de 2023, a prévenu la première ministre. « Je soutiens personnellement un abaissement de l’âge, mais ce n’est pas une question qui me concerne ou même [qui concerne] le gouvernement », a-t-elle expliqué à dse journalistes à Wellington. « Tout changement de la loi électorale de cette nature requiert le soutien de 75 % des parlementaires. C’est pour cela que, selon nous, il s’agit d’une question plutôt destinée au Parlement, pour que chacun puisse s’exprimer », a-t-elle ajouté.
L’arrêt de lundi marque le dénouement de deux années de débats lancés par le groupe de jeunes militants Make it 16(« Passez-le à 16 ans »). Mais seul le Parlement peut abaisser l’âge du droit de vote. Cet arrêt signifie que les droits des jeunes sont actuellement bafoués, ce qui contraint les législateurs néo-zélandais à examiner l’éventualité d’un changement.
Seule une poignée de pays dans le monde permettent à leurs citoyens de voter dès l’âge de 16 ans, notamment le Brésil. Des universitaires ont constaté que la diminution de l’âge du droit de vote tendait à accroître l’engagement politique, mais le bilan diffère d’un pays à l’autre.
…/…