Aller au contenu principal

Inquiétude grandissante des maires de France – TENSION DÉMOCRATIQUE

« Au congrès des maires, l’absence de discours de Macron mécontente les élus »

TITRE LE MONDE QUI POURSUIT :

« Le chef de l’Etat se rendra mercredi à la réunion annuelle des maires de France, à Paris, où il se livrera à une « déambulation » pour avoir un contact « direct et fort » avec des élus.

La distinction peut paraître byzantine, mais elle a son importance. A l’occasion du 104e congrès des maires de France, qui se tient du lundi 21 au jeudi 24 novembre à Paris, le président de la République a fait le choix de se rendre, mercredi 23 novembre, au « salon » des maires, mais pas au « congrès », qui se tient pourtant à quelques dizaines de mètres du premier. Le « salon » rassemble les 1 200 exposants, entreprises ou organismes, qui travaillent dans la sphère publique. Le « congrès », c’est l’instance politique de l’événement, là où l’organisateur, l’Association des maires de France (AMF), tient ses débats et reçoit de nombreux ministres.

« L’obligation n’existe pas que le président vienne chaque année devant le congrès des maires, mais qu’il soit à deux pas et n’y vienne pas est pour le moins surprenant », regrette André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, en évoquant « un manque de tact »« Il y a les entreprises et les marchands, et puis il y a les maires rassemblés pour travailler. Un choix a été fait », constate-t-il, cinglant.

A l’Elysée, on met en avant la volonté d’Emmanuel Macron d’échanger directement avec les élus. Si le chef de l’Etat a prononcé un discours en 2021, il s’agissait « à la fois de faire le bilan des engagements tenus du quinquennat précédent »et d’« ouvrir le champ des projets » du second, précise son entourage.

« Abattement face à la difficulté »

« Cette année, « un choix politique différent » a été fait, pour avoir « un contact bien plus direct et fort avec ceux qui font d’abord les territoires »« L’exercice du congrès est un exercice plus formel puisqu’il s’agit souvent d’un discours. Il y a moins d’échanges », souligne la présidence de la République. M. Macron ne prononcera donc pas de discours, mais se livrera à une déambulation dans les travées du « salon », suivie d’une réception à l’Elysée pour un millier de maires, mercredi soir.

Pour Jacques Marie, maire sans étiquette de Benerville-sur-Mer (Calvados), la présence du président de la République au congrès aurait pu être « une bonne occasion de faire remonter les soucis de la population »

« Après un premier quinquennat marqué par des relations tendues entre le chef de l’Etat et les élus locaux, la première ministre, Elisabeth Borne – qui clôturera, elle, le congrès des maires, jeudi 24 novembre, par un discours –, s’attache à instaurer un vrai dialogue. L’AMF, d’ailleurs, le reconnaît. Toutefois, l’inquiétude demeure forte. « L’état d’esprit des maires, c’est l’abattement face à la difficulté absolument extraordinaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, ou c’est la colère, relève André Laignel. Et souvent, ils oscillent entre l’un et l’autre. On n’a jamais connu une situation aussi difficile pour les collectivités. »

…/…

ARTICLE EXTRAIT

Face aux crises, l’inquiétude grandissante des maires de France

Par Benoît Floc’h 21 11 22 LE MONDE

Crise de l’énergie, montée des tensions, relations avec l’Etat… L’enquête réalisée par l’Observatoire de la démocratie de proximité et le Cevipof dresse un tableau sombre de l’état d’esprit des élus.

Les tensions s’accumulent pour les maires. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour l’Association des maires de France (AMF), dont Le Monde livre les résultats. Envoyée aux 34 950 maires du pays, renseignée en ligne du 7 octobre au 8 novembre, elle a reçu 3 696 réponses complètes (4 654 avec les formulaires partiels), et est représentative des communes françaises, indique le Cevipof, même si un peu moins de maires de très grandes villes ont répondu.

Bien entendu, la tension sur les prix de l’énergie, qui alourdit considérablement les factures de nombreuses collectivités, inquiète beaucoup les maires : 35 % d’entre eux se déclarent très préoccupés et 42 % préoccupés. Certes, ils reconnaissent que la situation financière de leur commune est saine (29,8 %) ou plutôt saine (48,3 %). Mais cette appréciation est nettement moins positive qu’auparavant, soulignant une dégradation progressive depuis 2019. Les taux étaient alors respectivement de 49,2 % et de 39,6 %. D’ailleurs, aujourd’hui, 4,4 % jugent même critique la situation de leurs finances.

Pour faire face, les maires envisagent de réduire l’intensité ou l’amplitude de l’éclairage public (84 %), le chauffage dans les bâtiments publics (78 %), d’éteindre l’éclairage la nuit (70 %) ou de réduire les décorations de Noël (64 %). Et, pour les communes concernées (la moitié des répondants), de baisser le chauffage des installations sportives (86 %). Lire aussi : Les maires trouvent « calamiteux » le projet de budget des collectivités locales

En revanche, si la moitié des élus interrogés couperont dans l’achat de fournitures et de prestations de services, il n’est envisageable d’augmenter les impôts locaux que pour une minorité d’entre eux (18 %). Et seuls 15 % prévoient d’aider les ménages les plus fragilisés. Peut-être considèrent-ils que les dispositifs étatiques y pourvoient déjà.

Tension démocratique

Une des conséquences de cette crise est qu’elle a tendance à entraver les maires dans leur volonté de conduire la transition énergétique : 42,7 % déclarent, en effet, qu’ils ne pourront accélérer leurs projets par manque de moyens.

Autre source de préoccupation, et non des moindres : la tension démocratique. « A l’instar de plusieurs démocraties bien installées, constate Martial Foucault, professeur et directeur du Cevipof, la France connaît depuis plusieurs années une accélération de débats politiques violents où l’irruption répétée des polémiques et la culture du clash amplifiée par la puissance des réseaux sociaux ont renforcé la polarisation des opinions politiques. »

…/…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :