Aller au contenu principal

9 Publications pour « Le virus… » « Les armes… » « Covid… » « Comment… » « Le discours… » « Vers… » « La promesse… »

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Le virus, le droit et l’administration https://metahodos.fr/2020/06/09/le-virus-le-droit-et-ladministration/

ARTICLE AJOUTE :

QPC élections municipales : le Conseil constitutionnel valide le maintien du 1er tour et le report du 2nd [R. Rambaud]Source: Le Blog du droit électoral – 18 06 2020.

Début du texte: « C’est donc la fin d’un insoutenable suspense, qui aura duré plus de trois mois, entretenant une insécurité juridique comme rarement il y en eu en France en matière électorale. Contrairement à ce que soutenait une partie, importante hélas dans le champ médiatique, de la doctrine constitutionnaliste, la loi du 23 mars 2020 d’urgence ayant reporté le second tour des élections municipales est bien conforme à la Constitution, comme nous l’avions soutenu dès le début du débat parlementaire.

C’est ce que vient de juger heureusement le Conseil constitutionnel, à la suite d’un raisonnement dans la lignée de celui du Conseil d’Etat , conformément à ce que l’on pouvait s’attendre, dans la décision n° 2020-849 QPC du 17 juin 2020 M. Daniel D. et autres [Modification du calendrier des élections municipales], qui peut dores et déjà s’analyser comme une décision de la haute plus importance pour le droit électoral. L’autre QPC portant sur le mode de scrutin dans les communes de plus de 1000 habitants a également été rejetée, le Conseil ayant considéré qu’il avait déjà acté de la conformité de ce mode de scrutin à la Constitution (décision n° 2020-850 QPC du 17 juin 2020, Mme Patricia W).

Le raisonnement du Conseil constitutionnel est parfaitement fondé en droit et on peut penser, sous réserve de la lecture du commentaire officiel, que ce dernier est parfaitement sûr de sa solution, n’ayant pas eu besoin de mobiliser des ressources qu’il aurait pu facilement mobiliser par ailleurs. Il est par ailleurs parfaitement opportun en période de crise. Enfin, le Conseil constitutionnel donne quelques indications, certes légères, sur la façon dont le problème de l’abstention pourrait être traité dans les contentieux à venir. »…

Les « armes » de la démocratie face au populisme https://metahodos.fr/2020/06/17/les-armes-de-la-democratie-face-au-populisme/

Deux Commentaires d’Anne Brunet – 17 06 2020

  1. « On ne conduit un peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance », Napoléon Bonaparte

2. « La parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain », Charles de Gaulle.

COVID 19 OU L’ORDALIE DES POUVOIRS https://metahodos.fr/2020/05/18/covid-19-ou-lordalie-des-pouvoirs/

ARTICLE AJOUTE :

La bureaucratose, cette « maladie » qui ravage notre gestion du coronavirus (Vincent MahéPsychiatre des hôpitaux) 15 06 20

Début du texte: « Un sérieux relevé de terrain (administratif) m’a permis de réaliser ce diagnostic (tragi-comique). Toute ressemblance avec des personnages existant vraiment n’a rien de fortuit.

Dans le cas où l’endémie bureaucratosique ne serait pas prise en compte, il est à craindre que la crise sanitaire liée au Covid-19 ne se solde que par la création d’une nouvelle usine à gaz. »
L’épidémie liée au virus Covid-19, en soulignant les difficultés d’adaptation des appareils d’État, a permis de mettre en lumière l’existence d’un autre mal, plus insidieux mais tout aussi grave, endémique, et frappant lourdement l’esprit de ceux qui en sont affectés.

Il ne s’agit pas de la phobie administrative, mais d’un nouveau syndrome dont la description et la portée à la connaissance de tous apparaît dorénavant indispensable, et ce, dans une optique de prophylaxie sociale. Il apparaît en effet primordial de concentrer les efforts sur un dépistage de masse de ce syndrome, puis sur la découverte de mesures efficaces, afin de pouvoir limiter sa nocivité sociétale… »

Comment qualifier les marchandages sur les élections régionales? https://metahodos.fr/2020/06/16/comment-qualifier-les-marchandages-sur-les-elections-regionales/

Actualisation au 17 juin 2020

« La suite montre que le but est atteint: on dément, on négocie, on normalise, la presse prend sa part dans la banalisation du sujet et peu d’acteurs protestent, au contraire ils cherchent quel est leur intérêt… et rentrent dans le jeu. Un jeu non démocratique. Et on s’étonnera des réactions que l’on qualifiera de « populistes ».

Certainement faudra-t-il des règles constitutionnelles plus contraignantes – ou, mieux, un contrôle plus strict et plus indépendant du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel – sur l’organisation des élections locales et régionales, pour éviter ces tentations contraires aux principes républicains et démocratiques.

Comment refuser la double offre d’un mandat prolongé avec des fonds publics complémentaires ?

Les négociations ont bien lieu, malgré les dénégations : certains présidents de région sont favorables, d’autres s’y opposent ou posent de nouvelles conditions.

Une version des faits que réfutait Renaud Muselier mardi dans Le Monde : « On en a parlé […], mais il n’y a jamais eu de chantage, ça n’a jamais été le couteau sous la gorge. »

La présidente de Région Occitanie, Carole Delga, estime que « les Français attendent des actes concrets, des solutions pour leurs difficultés, et pas de tripatouillage électoral. Je n’accepte pas ce chantage aux dotations : les régions ont besoin de l’aide de l’État, pour soutenir le maintien en emploi des salariés et les entreprises, et la nécessaire transition écologique ».

Les Présidents d’Ile de France – « Il faut respecter le peuple », a notamment dénoncé Valérie Pécresse – des Hauts de France et d’Auvergne Rhone Alpes ont protesté vigoureusement. M Morin, président de la Normandie, quant à lui, ajoute des conditions…tout en criant au « tripatouillage » …

l’Elysée confirme les discussions…

« Le président de la République a ouvert le débat dans une logique d’intérêt général », assume-t-on à l’Elysée. « Il ne faut pas tout réduire à la compétition électorale », ajoute un proche du chef de l’Etat, qui vante une « discussion centrale, sérieuse » avec MM. Muselier – celui-ci précisant que « les échanges entre présidents se tiennent sous le sceau de la confidentialité » – et Bonneau.

Cette discussion devrait se poursuivre en juillet avec un nouveau rendez-vous avec les régions, « dans la configuration que vous souhaitez », a précisé le PR.

P.A. et T.L.

Le discours politique: défiance? confiance? https://metahodos.fr/2020/06/16/le-discours-politique-defiance-confiance/

Deux commentaire d’Anne Brunet – 16 06 2020

  1. « We are human, so we make mistakes and we keep learning… Best advice : Try not to become a man of success, but rather to become a man of value. »

2. Belle analyse de Monsieur J.-P. Jouvenel 

😃

« Pour t’élever de terre, homme, il te faut deux ailes : la pureté du cœur et la simplicité », soulignait Pierre Corneille.


La modestie est le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments. Oui, la simplicité est la meilleure façon de se distinguer. J’aurais préféré un discours qui vient du cœur, un discours dans lequel l’exécutif assume les bévues de la stratégie de gestion de la crise du CoViD-19 plutôt qu’une démonstration d’autosatisfaction.
On n’apprend rien de la vie quand on croit avoir toujours raison. Les erreurs s’assument et permettent de ne pas reproduire la même chose : l’expérience est le nom que l’on donne à ses erreurs.
Il est vrai que chaque personne a son idiosyncrasie. Les discours de notre président sont creux. J’espère néanmoins qu’avant la fin de son mandat, nous entendrons un discours authentique qui vient du cœur. Car lorsqu’on parle avec son cœur, on n’a pas besoin de choisir les mots…

Vers une transformation publique ? https://metahodos.fr/2020/06/15/vers-une-transformation-publique/

COMMENTAIRE DE Bruno HILT – 16 06 2020

« Naturellement, l’organisation publique, comme nombre d’autres paramètres de notre société, doit être repensée en profondeur, et « mise à jour », selon des modèles de pensées et d’organisations plus responsables. Cela passe par des moyens matériels, mais aussi et surtout par des moyens humains, initiés et entretenus par une hiérarchie moins XIX ème siècle qu’aujourd’hui, et largement tournée vers la valorisation de l’individu, avant la valorisation professionnelle. Le sens du service public, minoritaire aujourd’hui au regard de la première motivation des personnels, qui s’exprime par la volonté de bénéficier d’une protection professionnelle maximale, doit retrouver sa place afin de retrouver également sa raison d’être. L’Etat, en dehors de ses fonctions régaliennes, doit lâcher prise au bénéfice des régions, départements, communes et collectivités, afin de recréer du sens social et économique, de la pertinence décisionnelle et de la proximité dans la gestion de la vie citoyenne. Ceci permettra en outre, de réconcilier public et privé, dont les missions sont complémentaires, et certains objectifs, également. La stabilité globale de la nation est, à mon sens, à ce prix. »

LA PROMESSE DÉMOCRATIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX https://metahodos.fr/2020/06/12/la-promesse-democratique-des-reseaux-sociaux/

Commentaire de Pierre Rideau– 15 06 2020

« M Gauchet a écrit sur ce point : « la surabondance informationnelle pousse au repli sur sa niche, la médiatisation remplace la médiation critique et la célébrité remplace l’autorité » . Il ajoutait « Internet est le solipsisme connecté ». Alors ? suivre Deleuze ? et se réfugier dans des vacuoles de « non-communication »,  » des interrupteurs pour éviter le contrôle » ? Les pistes de M Foessel sont vraiment intéressantes notamment sur l’articulation avec les médias. Et j’insiste une dernière fois, les commentaires sur youtube , pour toute oeuvre, écrits par celles et ceux qui les aiment, sont des trésors d’humanité belle, chaleureuse, bienveillante et poignante à la fois. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :