Aller au contenu principal

Médias Presse: Comment démocratiser l’information? Julia Cagé.

permettre aux journalistes et aux citoyens de reprendre le contrôle des médias

Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po est coauteur de « L’information est un bien public – Refonder la propriété des médias », ouvrage dans lequel elle propose une loi de démocratisation de l’information pour permettre aux journalistes et aux citoyens de reprendre le contrôle des médias.

Certaines de nos publications sur ce thème:

Comment démocratiser l’information ? https://metahodos.fr/2021/03/02/comment-democratiser-linformation/

Les Médias Sociaux menacent-ils la démocratie? Si on parlait également des Médias Presse? Les « Médias Presse et Sociaux faux frères ennemis » https://metahodos.fr/2021/02/01/les-reseaux-sociaux-menacent-ils-notre-democratie-et-si-on-parlait-egalement-de-la-presse/

Les causes de l’invisibilité: Absence de médiatisation et incommunication. (partie 1) https://metahodos.fr/2021/02/09/covid-19-lincapacite-de-letat-a-prendre-des-decisions-est-un-facteur-dangoisse-pour-le-public/

Face au complotisme, il nous faut plus de Transparence et plus de Démocratie, et non pas davantage d’Autorité https://metahodos.fr/2021/01/21/face-au-complotisme-il-nous-faut-plus-de-transparence-et-plus-de-democratie/

La communication doit créer du bien commun? https://metahodos.fr/2020/12/14/la-communication-doit-plus-que-jamais-creer-du-bien-commun/

Crise démocratique : les solutions de Julia Cagé https://metahodos.fr/2021/01/26/crise-democratique-les-solutions-de-julia-cage/

Julia Cagé propose:

  • installer au moins une moitié de salariés dans les conseils d’administration des médias, dont au moins deux tiers des journalistes.
  • les directeurs de la rédaction qui seront proposés par ces conseils d’administration seront validés à au moins 60% par l’ensemble des journalistes.
  • la mise en place d’un droit d’agrément :  la possibilité donnée aux salariés de se prononcer en cas de changement d’actionnaire majoritaire.

Médias : « Jamais on a vu autant de coups portés contre l’indépendance des journalistes », selon Julia Cagé

Publié le 17/02/2021 FRANCE INFO

a expliqué mercredi 17 février sur France Inter Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po et coauteur de L’information est un bien public – Refonder la propriété des médias, avec Benoît Huet, aux éditions du Seuil.

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une loi de démocratisation de l’information pour permettre aux journalistes et aux citoyens de reprendre le contrôle des médias, alors que quelques grands groupes concentrent la majorité des médias français. « Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes à un tournant historique, explique Julia Cagé. Jamais le paysage médiatique n’a été aussi bouleversé. Jamais on a vu autant de coups portés contre l’indépendance des journalistes. »

Jamais on a vu autant de changements d’actionnariat. Et tout ça, ça s’est accéléré au cours des derniers mois. Et ce n’est pas un hasard à quelques mois de l’élection présidentielle.Julia Cagé.

Elle propose d’installer au moins une moitié de salariés dans les conseils d’administration des médias, dont au moins deux tiers des journalistes. Elle souhaite également « que les directeurs de la rédaction qui seront proposés par ces conseils d’administration soient validés à au moins 60% par l’ensemble des journalistes ». Troisièmement, elle est en faveur de la mise en place d’un droit d’agrément : « C’est la possibilité donnée aux salariés de se prononcer en cas de changement d’actionnaire majoritaire. » « Nous pensons que les meilleurs garants de l’indépendance des médias et de l’indépendance des journalistes, ce sont les journalistes eux-mêmes », a estimé Julia Cagé.

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :