Aller au contenu principal

« RETOUR DE L’IDÉOLOGIE » À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

LA NOUVELLE DONNE POLITIQUE : NOS PUBLICATIONS RÉCENTES:

L’EXÉCUTIF À LA RECHERCHE D’UNE MÉTHODE INTROUVABLE ? RETOUR AU VOTE FORCÉ (49.3) POUR LE PLF. https://metahodos.fr/2022/08/11/pour-lexecutif-et-sa-nouvelle-methode-le-plus-dur-reste-a-venir/

PRÉSIDENTIELLE, LÉGISLATIVES : QUEL BILAN ? AVEC « THE CONVERSATION ». https://metahodos.fr/2022/08/10/presidentielle-legislatives-quel-bilan/

« LES LIMITES DU REGAIN PARLEMENTAIRE »https://metahodos.fr/2022/08/08/les-limites-du-regain-parlementaire/

ASSEMBLÉE : « UN RETOUR EN GRÂCE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE » ?https://metahodos.fr/2022/08/09/lassemblee-nationale-connait-un-retour-en-grace-politique-et-mediatique/

L’ANALYSE D’ÉTIENNE OLLION

Le sociologue Etienne Ollion analyse, dans un entretien au « Monde », ces premières semaines de discussions au Palais-Bourbon à la suite des élections législatives du mois de juin, qui marquent un tournant dans la recomposition politique.

ARTICLE – Extrait

« On assiste à un retour de l’idéologie à l’Assemblée nationale »

Propos recueillis par et Publié le 7 août 2022 LE MONDE

L’Assemblée nationale est-elle redevenue le théâtre de la vie politique française ? Entre fragmentation et imprévisibilité, brouillage des lignes idéologiques et tentatives de réinvention de l’image de marque des formations, le sociologue au CNRS Etienne Ollion, spécialiste de la vie parlementaire, a pour ses travaux enquêté pendant des années à l’Assemblée.

Après cette session extraordinaire, quels constats tirez-vous des débats qui se sont déroulés au Palais-Bourbon, dans ce contexte d’absence de majorité absolue pour Emmanuel Macron ?

On assiste clairement à une « ré-idéologisation » des débats à l’Assemblée nationale. Dire qu’il y a un retour de l’idéologie, ça ne veut pas dire qu’on parle de manière purement théorique ou déconnectée de la réalité. J’entends idéologie au sens de corpus d’idées constitué, établi. On l’a bien vu lors de débats pour savoir s’il fallait une prime ou une hausse de salaire pendant l’examen de la loi pouvoir d’achat, ou sur le rachat des RTT. A chaque fois, c’est une vision du travail, de la protection sociale, du rôle de l’Etat qui était en jeu.

Lire aussi : La gauche et les syndicats accusent le gouvernement et la droite de vouloir achever les 35 heures

Cela existait bien sûr avant, mais ce qui m’a frappé, c’est qu’on a vu bien plus de liens entre une mesure précise et ce que les parlementaires d’un camp ou de l’autre considèrent être sa signification politique. C’est quelque chose qui avait moins cours depuis plusieurs décennies, et certainement pendant la précédente législature (2017-2022), où on faisait de la politique moins sur le mode des idées qu’en invoquant le « bon sens » ou la raison technique.

…/…

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :