Aller au contenu principal

RENTRÉE POLITIQUE «ORAGEUSE» ET «SANS CAP» ? (Suite)

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

APRES UN ÉTÉ CHAUD, UNE RENTRÉE POLITIQUE ORAGEUSE ? https://metahodos.fr/2022/08/22/lete-politique-a-ete-chaud-la-rentree-parlementaire-le-sera-egalement-voici-pourquoi/

NOUVELLE DONNE POLITIQUE : CERTAINES DE NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS EN FIN D’ARTICLE

« Une rentrée politique périlleuse pour Emmanuel Macron »

Titre ce jour le Journal du Dimanche qui poursuit :

« Crise énergétique, assurance chômage, Conseil National de la Refondation, c’est une rentrée périlleuse qui attend Emmanuel Macron. Le tout dans une configuration politique inédite qui devrait obliger le gouvernement à des « alliances » ponctuelles et limiter d’autant ses marges de manœuvre.

Après une pause estivale marquée par les incendies et des orages meurtriers en Corse, le Président et ses ministres seront de retour mercredi pour un Conseil des ministres de rentrée avec plusieurs dossiers « chauds » à traiter : l’énergie, l’assurance chômage et la mise en place du Conseil National de la Refondation… »

« Les Français doivent « accepter de payer le prix de la liberté », a prévenu Emmanuel Macronvendredi, lors de la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var). « Il nous faut […] œuvrer pour notre souveraineté énergétique, pour accompagner les Français, nos entreprises dans le contexte de cette guerre », a-t-il insisté en marge de la cérémonie. …

« Une assurance chômage plus « souple »

« L’autre sujet concerne la réforme potentiellement explosive de l’assurance chômage. Pour atteindre son objectif du plein emploi, le gouvernement entend imposer de nouvelles règles. L’exécutif souhaite répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs en modulant les droits au chômage selon la conjoncture. Cela pourrait passer par des réductions des durées et des montants d’indemnisation dans les périodes de croissance…. »

« Le CNR pour renouer le dialogue avec les Français

Longtemps resté assez flou, le Conseil National de la Refondation sera lancé le 8 septembre, a annoncé, vendredi 19 août, le chef de l’État promettant un « dialogue » sur « le chantier de l’école, de la santé, nos grands services publics ». Le président de la République compte sur cette nouvelle instance pour renouer le dialogue avec les Français et proposer un cadre de réformes pour ce second quinquennat. Le CNR devrait travailler en réunissant et auditionnant des experts : « ce n’est pas une structure qui va voter des textes, c’est une structure qui va permettre de produire des données »… »

NOUS VOUS PROPOSONS L’ARTICLE DES ECHOS SUR LE MÊME SUJET

Article

Pour Macron, une rentrée en forme de saut dans l’inconnu

Depuis Bormes-les-Mimosas vendredi dernier, il a appelé les Français à « accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs » six mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le Conseil des ministres de rentrée aura lieu ce mercredi.

Par Grégoire Poussielgue Les Échos

Publié le 22 août 2022

Les vacances sont finies, la rentrée s’annonce compliquée. Emmanuel Macron réunira ce mercredi son Conseil des ministres après plus de trois semaines de coupure estivale, avant de s’envoler jeudi pour une visite de trois jours en Algérie . Le ton de la rentrée présidentielle a été donné vendredi à l’occasion du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas : il est à la gravité. Emmanuel Macron a demandé aux Français « d’accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ». Six mois après son déclenchement, le conflit en Ukraine ne donne en effet aucun signe d’accalmie.

En France et en Europe, les conséquences économiques sont lourdes, à commencer par le retour de l’inflation . Le vote du projet de loi sur le pouvoir d’achat en juillet a permis au gouvernement d’apporter une première salve de réponses, mais il en faudra d’autres. Dans une interview accordée à « Sud Ouest », le ministre de l’Economie annonce qu’il demandera aux banques et compagnies d’assurance de faire un geste sur les frais bancaires et les primes d’assurance.

LIRE AUSSI :

DOSSIER – Les mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat

La souveraineté énergétique sera aussi au menu de la rentrée. Il faut « oeuvrer pour notre souveraineté énergétique, pour accompagner les Français, nos entreprises dans le contexte de cette guerre », a déclaré Emmanuel Macron depuis le Var.

Darmanin sature l’espace médiatique

Ce n’est pas tout. Les dossiers urgents s’accumulent pour l’exécutif. L’été a été marqué par des incendies et phénomènes climatiques d’une ampleur sans précédent, comme les orages de la semaine dernière en Corse . Ils ont rappelé l’urgence des questions liées au réchauffement climatique, alors qu’ un projet de loi se dessine et que le séminaire de rentrée du gouvernement, attendu fin août, sera largement consacré à ces questions.

La période estivale a aussi été marquée par le retour de la sécurité dans le débat public, après plusieurs faits divers. Occupant tout l’espace médiatique pendant l’été – comme le faisait Nicolas Sarkozy en 2002 – après sa reconduction dans ses fonctions, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, présentera un projet de loi sécurité à l’automne, alors que le volet immigration a été renvoyé ultérieurement, après l’organisation d’un débat.

Le budget arrive

Sur le plan politique, la partie s’annonce aussi serrée pour le président de la République. Après sa réélection en avril, il n’a pas connu d’état de grâce et, surtout, n’a pas réussi à décrocher une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de juin. Rugueux et parfois violents, les débats en juillet au Palais-Bourbon sur les questions de pouvoir d’achat ou le projet de loi sanitaire ont donné un premier aperçu de ce que sera la suite, avec des oppositions Nupes et Rassemblement national (RN) remontées à bloc et les Républicains (LR) monnayant cher leur soutien.

LIRE AUSSI :

DOSSIER – XVIe législature : une Assemblée nationale inédite

Faute de session extraordinaire en septembre, les débats au Parlement reprendront début octobre comme le prévoit la Constitution. Le projet de loi de finances pour 2023 s’annonce périlleux pour l’exécutif, qui n’a plus que le mot « compromis » à la bouche.

D’autres réformes s’annoncent sensibles comme celles de l’assurance-chômage ou des retraites. Emmanuel Macron dit vouloir avancer dans les réformes, mais la partie s’annonce autrement plus compliquée qu’à la même époque en 2017.

LIRE AUSSI :

DOSSIER – Réforme travail : ce que prépare Macron

Pour tenter de se redonner du souffle politique, il lancera le 8 septembre le Conseil national de la refondation (CNR) , dont la création avait été annoncée au printemps. Il permettra de réunir associations, syndicats et élus sur des sujets allant de l’école à la santé en passant par les services publics. Mais son contour reste flou, les oppositions l’accueillent plus que froidement et en disent pis que pendre.

NOUVELLE DONNE POLITIQUE, CERTAINES DE NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS

APRES UN ÉTÉ CHAUD, UNE RENTRÉE POLITIQUE ORAGEUSE ? https://metahodos.fr/2022/08/22/lete-politique-a-ete-chaud-la-rentree-parlementaire-le-sera-egalement-voici-pourquoi/

« RETOUR DE L’IDÉOLOGIE » À L’ASSEMBLÉE NATIONALEhttps://metahodos.fr/2022/08/12/on-assiste-a-un-retour-de-lideologie-a-lassemblee-nationale/

L’EXÉCUTIF À LA RECHERCHE D’UNE MÉTHODE INTROUVABLE ? RETOUR AU VOTE FORCÉ (49.3) POUR LE PLF. https://metahodos.fr/2022/08/11/pour-lexecutif-et-sa-nouvelle-methode-le-plus-dur-reste-a-venir/

PRÉSIDENTIELLE, LÉGISLATIVES : QUEL BILAN ? AVEC « THE CONVERSATION »https://metahodos.fr/2022/08/10/presidentielle-legislatives-quel-bilan/

« LES LIMITES DU REGAIN PARLEMENTAIRE »https://metahodos.fr/2022/08/08/les-limites-du-regain-parlementaire/

ASSEMBLÉE : « UN RETOUR EN GRÂCE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE » ?https://metahodos.fr/2022/08/09/lassemblee-nationale-connait-un-retour-en-grace-politique-et-mediatique/

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :