Aller au contenu principal

INSTITUTIONS (8) « IL FAUT FACILITER LE RÉFÉRENDUM » Yaël Braun-Pivet

VOIR LE DOSSIER RELATIF A L’ACTUALITÉ DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SUR METAHODOS EN FIN D’ARTICLE

« Garantir une meilleure participation des citoyens à la vie politique »

Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1 – CNews – « Les Echos », la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’apprête à réunir un groupe transpartisan pour plancher sur la réforme des institutions et veut « garantir une meilleure participation des citoyens à la vie politique ». Elle met en garde contre les pratiques de certains parlementaires qui « visent à installer le chaos ».

ENTRETIEN

Yaël Braun-Pivet : « il faut faciliter l’usage du référendum en France »

Par Laurence Albert. le 8 mai 2023 LES ÉCHOS

Réformer les institutions et redonner la parole aux Français. Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1-Cnews « Les Echos » , la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a souhaité dimanche « faciliter l’usage du référendum en France, que ce soit un référendum d’initiative de l’exécutif ou un référendum d’initiative citoyenne ».

Partisane d’une réforme des institutions, celle qui est également députée Renaissance des Yvelines réunira d’ici deux semaines un groupe transpartisan composé des présidents de groupe pour plancher sur ce sujet. Lors de son allocution télévisée le 17 avril, Emmanuel Macron avait demandé aux parlementaires de réfléchir à des propositions en ce sens. « Je suis très allante sur la réforme institutionnelle que le président a souhaitée » a martelé Yaël Braun-Pivet, précisant qu’elle irait aussi à la rencontre des Français pour échanger sur ce sujet.

« Moments de crispation »

Réfutant une « crise démocratique », la présidente de l’Assemblée Nationale a reconnu « des moments de crispation et de tension ». Mais, estime-t-elle, « il y a des choses qui fonctionnent, et c’est à nous de faire en sorte que notre Assemblée puisse encore remplir sa mission ». Estimant « qu’une partie de la solution est au Parlement où toutes les expressions politiques sont représentées », elle plaide pour un « Parlement renforcé ».

Alors que l’Assemblée Nationale connaît depuis quelques mois un fonctionnement mouvementé, « certains parlementaires visent à installer le chaos et faire en sorte que notre institution ne fonctionne pas », a taclé la présidente. « Ils ne sont pas dans une logique institutionnelle » mais dans un « projet politique ». « Je trouve que c’est dangereux parce que dans des périodes de tensions, nos institutions nous protègent et elles protègent les droits et libertés de chacun de nos concitoyens. Donc, certes, il faut les adapter profondément. Mais il ne faut pas renverser la table » a-t-elle insisté.

Révision constitutionnelle

La réforme institutionnelle doit « permettre de garantir une meilleure participation des citoyens à la vie politique » assure la députée des Yvelines. Le référendum aurait vocation à aborder des sujets « sur lesquels existe une controverse politique » comme la fin de vie, l’immigration, ou les évolutions institutionnelles. Bien qu’il suppose une révision constitutionnelle – de l’article 11 -, la députée ne s’effraie pas de l’absence de majorité à l’Assemblée. « Nous allons mettre tout le monde autour de la table. Et j’espère que, compte tenu de l’évolution de la situation, des demandes répétées de nos compatriotes, nous pourrons avoir un consensus politique sur ce principe et après sur la concrétisation dans les textes » a-t-elle soutenu.

Une méthode de travail qui justifie qu’elle se montre aussi « favorable » à une dose de proportionnelle aux législatives. « Il faut changer de paradigme dans notre façon d’agir, ne pas espérer de façon inconditionnelle une majorité mais aller chercher des solutions » lance-t-elle. D’ailleurs, rappelle-t-elle « une quinzaine de textes ont déjà été adoptés à l’unanimité » à l’Assemblée Nationale. Parfois, « il faut se donner le temps pour trouver le plus de consensus possible » estime-t-elle. C’est notamment le cas sur le projet de loi sur l’immigration dont elle a plaidé le report à l’automne. « Il faut parler d’immigration, mais il faut en parler un peu plus tard » a-t-elle jugé.

Laurence Albert

LE DOSSIER RELATIF A L’ACTUALITÉ DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SUR METAHODOS :

RÉFORME DES INSTITUTIONS (7) : L’ASSEMBLÉE NATIONALE VA Y RÉFLÉCHIR https://metahodos.fr/2023/05/09/un-groupe-transpartisan-a-lassemblee-nationale-pour-plancher-sur-la-reforme-des-institutions/

POINT DE NON RETOUR ? (22) Un « climat non propice à une révision profonde de nos institutions » ?  metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/04/21POINT DE NON RETOUR ? (22) Un « climat non propice à une révision …

/metahodos.fr › 2023/04/12POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE 12 avr. 2023 — 16 mars 2023 — LE DOSSIER RELATIF A L’ACTUALITÉ DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES SUR METAHODOS : INSTITUTIONS (1) : RÉFORMER 

PARLEMENT : RAPPEL À L’ORDRE, SURVEILLANCE DE LA BUVETTE… PAS DE RÉFORME.  http://ametahodos.fr/2023/04/18/parlement-rappel-a-lordre-surveillance-de-la-buvette/

metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/03/22LES 25 PROPOSITIONS DE LA DEPUTEE LREM POUR UN …22 mars 2022 — Yaël Braun-Pivet suggère également de réduire drastiquement la pratique des amendements additionnels , qui permet au gouvernement de modifier …

doshttps://metahodos.fr › 2022/02/01EMERGE L’IMPERATIF RENFORT DU PARLEMENT. MAIS LA QUESTION … 1 févr. 2022 — La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet propose une analyse, ainsi que 25 propositions concrètes. Ce travail plaide pour un …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/02/27ASSEMBLÉE NATIONALE : «BRUIT ET FUREUR». 27 févr. 2023 — Ce mardi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’est dite ouverte à « réfléchir à l’échelle des sanctions ».


metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/03/15RÉFORME DES INSTITUTIONS (6) ACCÉLÉRER SUR LA …
15 mars 2023 — AUJOURD’HUI LE PR ANNONCE UNE ACCÉLÉRATION DU PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION EN SOMMEIL DEPUIS 6 ANS. La 

INSTITUTIONS (5) : VERS UN REDÉCOUPAGE DES RÉGIONS ? metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/02INSTITUTIONS (5) : VERS UN REDÉCOUPAGE DES RÉGIONS ?

Vers un redécoupage des régions / DIVERSION ? – RÉFORME DES INSTITUTIONS (4) https://metahodos.fr/2023/02/09/vers-un-redecoupage-des-regions-reforme-des-institutions-4/

RÉFORME DES INSTITUIONS (3) : « L’éternel retour » – « Depuis 2017 c’est le grand immobilisme ». https://metahodos.fr/2023/02/08/reforme-des-institutions-leternel-retour-depuis-1017-cest-le-grand-immobilismes/

INSTITUTIONS (1) : RÉFORMER POUR RÉFORMER ? – LA MÉTHODE DES « PETITS BOUTS », PLUTÔT CELLE DE LA CONSTRUCTION DÉMOCRATIQUE D’UNE VISION ? https://metahodos.fr/2023/02/06/institutions-reformer-pour-reformer-hors-de-toute-vision/

RÉFORME DES INSTITUTIONS (2) : Propositions de François Hollande et d’Édouard Balladur. https://metahodos.fr/2023/02/07/54032/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :