
CINQ SÉQUENCES À PROPOS UNE DÉMOCRATIE FRANÇAISE MALADE
1. UNE DE NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS – JANVIER 2022 – CONCERNANT L’OPEN SOCIETY
2. LE RAPPORT MONDIAL IDEA 2022 SUR L’ÉTAT DES DÉMOCRATIES
3. UNE SITUATION FRANÇAISE CRITIQUE AU REGARD DU RAPPORT 2021
4. VOIR – SUR LES FAILLES DE LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE – D’AUTRES PUBLICATIONS DE METAHODOS
5. La démocratie, un idéal plébiscité, mais une réalité de plus en plus fragile
1. UNE DE NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS – JANVIER 2022 – CONCERNANT L’OPEN SOCIETY
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/01/14LIBERTE ACADEMIQUE (PARTIE 10) QUELLES NOUVELLES MENACES ? 14 janv. 2022 — Metahodos a publie son 10° article sur ce sujet : LIBERTE ACADEMIQUE … La création en 2021 par l’Open Society University Network
IMITATION ENTRE RÉGIMES AUTORITAIRES ET RÉGIMES DÉMOCRATIQUES ?
Extraits :
« La création en 2021 par l’Open Society University Network (un partenariat entre la Central European University et le Bard College à New York) d’un Observatoire mondial des libertés académiques atteste d’une inquiétante réalité.
« … au moment où des libertés sont fragilisées advient le besoin d’en analyser les fondements, d’en explorer les définitions … »
« … ce qui arrive aujourd’hui dans des pays démocratiques témoigne de pratiques qui transcendent les frontières entre régime autoritaire et régime démocratique, frontières qui elles-mêmes tendent à se brouiller. »
« Les pays considérés comme démocratiques ne sont pas épargnés non plus par les tentatives des autorités politiques de peser sur les recherches académiques. »
« En France, de nombreux historiens se sont mobilisés en 2020 contre les modalités d’application d’une instruction interministérielle restreignant l’accès à des fonds d’archives sur l’histoire coloniale, en contradiction avec une loi de 2008. »…
2. LE RAPPORT MONDIAL IDEA 2022 SUR L’ÉTAT DES DÉMOCRATIES
ÉTAT MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE – IDEA 2022 – LE RAPPORT COMPLET 30 nov. 2022 — … metahodos.fr/2021/11/28/democratie-francaise-le-rapport-2020-dideat … Open Society Foundations
EXTRAITS:
« Créé en 1995, IDEA, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, est une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, il a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde.
« Près de la moitié des démocraties du monde sont en déclin, alors que les régimes autoritaires sont chaque fois plus répressifs, selon l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), basé à Stockholm.
« Dans son plus récent rapport, IDEA évalue que sur les 104 démocraties du monde, 48 sont en contraction, puisqu’elles ont enregistré des reculs sur plusieurs aspects. Seules 14 sont en expansion, c’est-à-dire qu’on y a enregistré des améliorations relativement aux indicateurs clés.
« L’adhésion à l’idée d’un leader fort est en augmentation
« L’Enquête mondiale sur les valeurs (World Values Survey), citée dans le rapport, montre que le nombre de personnes appuyant un leader fort est en augmentation. En 2009, 38 % des personnes interrogées trouvaient que c’était une bonne chose, et elles étaient 52 % en 2021.
« En Europe, la qualité de la démocratie a stagné ou s’est détériorée dans plusieurs pays. Dans 17 pays, qui représentent 43 % des démocraties européennes, la démocratie s’est dégradée au cours des cinq dernières années.
« Rénover les contrats sociaux
« Il y a urgence à agir pour sauver les régimes démocratiques, explique le rapport, la priorité devant être accordée à « la mise en oeuvre et à l’application de stratégies et de politiques qui réduisent la corruption et rétablissent la confiance du public », pour rénover les contrats sociaux. « Notre capacité collective à nous rassembler, localement et internationalement, pour poursuivre la conception citoyenne de ces contrats déterminera le sort de la démocratie dans les années à venir »…
3. UNE SITUATION FRANÇAISE CRITIQUE AU REGARD DU RAPPORT 2021
metahodos.fr › 2021/11/27LES DEMOCRATIES – RAPPORT IDEA, PARTIE 4 27 nov. 2021 — … metahodos.fr/2021/11/25/rapport-suite/ puis … civil-society-209519>, archivé le 27 mars 2021. Djordjević, I., « Élections parlementaires …
EXTRAIT :
« QUELQUES EXTRAITS DU RAPPORT QUI ECLAIRENT LA SITUATION FRANÇAISE
« Le recul démocratique est également lié à desniveaux croissants de polarisation sociétale et politique et à de faibles niveaux de soutien à la démocratie. Les pays avec des divisions politiques profondes et des controverses politiques amères, ainsi que de faibles niveaux de soutien public à la démocratie, sont plus enclins à connaître un recul démocratique. Ceci est ensuite exacerbé par les partis politiques qui utilisent des discours de haine ou diffusent de fausses informations dans leur campagne. La baisse du soutien public à la démocratie pourrait être liée à l’incapacité perçue des gouvernements à répondre aux demandes sociales et aux perceptions concernant les mauvaises performances gouvernementales dans la lutte contre les effets de la crise économique, de la corruption et des inégalités, ou des conflits politiques plus conflictuels minant la crédibilité des institutions démocratiques.
– « L’imitation contribue à la propagation de la détérioration démocratique,
car les pays ont tendance à imiter le comportement (anti-)démocratique des autres. Par conséquent, lorsqu’un certain nombre d’acteurs économiques et géopolitiques importants et influents reculent démocratiquement, ou proposent des modèles de gouvernance autoritaires apparemment efficaces comme alternative à la démocratie libérale, cela fournit des modèles à imiter, réduisant la pression et les incitations à la démocratisation.
– « La lutte pour équilibrer la liberté d’expression(en particulier via les médias sociaux) avec la sécurité publique, ainsi que le fléau de la désinformation, peuvent aggraver les déclins démocratiques. Alors que les entreprises de médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la politique du monde entier, les pays ont du mal à résoudre de manière efficace et responsable une multitude de problèmes, notamment les fausses informations (et parfois dangereuses), la manipulation par les gouvernements étrangers des plateformes sociales pour influencer l’opinion publique, la confidentialité et la sécurité des données, le monopole des entreprises sur le marché et le manque de transparence des entreprises.
« Les SVA sont conçues pour élargir les possibilités de vote et pour faciliter le principe du suffrage universel ; ils constituent des alternatives au vote en personne le jour du scrutin dans un bureau de vote. Les SVA rendent le vote plus accessible aux particuliers, et cela a acquis une importance particulière pendant la pandémie de Covid-19. Il existe quatre types de SVA, comme suit :
- vote par correspondance;
- vote anticipé;
- vote par procuration; et
- vote par urne mobile.
– « Abaissement de l’âge du vote
« En Autriche, l’âge de vote a été abaissé à 16 ans pour toutes les élections à tous les niveaux en 2007. Plus d’une décennie de preuves suggèrent que la réforme de l’âge de vote est liée non seulement à une participation électorale plus élevée, mais également à des niveaux élevés de confiance dans le système politique.
– « Innovations dans la démocratie intra-parti
« Alors que la vague de protestations de 2018-2020 s’est précipitée sur la pandémie et qu’une nouvelle vague de mécontentement populaire (de gauche à droite, du Nord et du Sud) surgit, il est peut-être temps d’examiner à nouveau dans quelle mesure les partis politiques réussissent à se connecter à leurs base et représentant leurs électeurs dans les assemblées législatives. Est-ce que plus ou une meilleure démocratie au sein des partis est une approche prometteuse pour améliorer la capacité de la démocratie représentative à fournir des services aux électeurs ? »…
4. VOIR – POUR LES FAILLES DE LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE – D’AUTRES PUBLICATIONS DE METAHODOS :
Les pays qui prennent des mesures inquiétantes pour la démocratie…Et …13 déc. 2020 — BILLET Metahodos a publié plusieurs articles qui montrent l’évolution des régimes démocratiques … classement mondial, avec des mesures jugées …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/02/04La France déchue de son statut de « démocratie à part entière », devient « 4 févr. 2021 — THE ECONOMIST vient de publier le palmarès 2020 des pays démocratiques … PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS : ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : […].
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/11/27LES DEMOCRATIES – RAPPORT IDEA, PARTIE 4. 27 nov. 2021 — CIVICUS, « Les autorités accusées d’avoir abusé des restrictions de Covid-19 pour étouffer l’expression malgré un classement amélioré », 30 …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/02/05Pourquoi la France, tombe de « démocratie à part entière 5 févr. 2021 — https://metahodos.fr/2021/02/04/la-democratie-en-2020-dans-le-monde … New York: Simon & Schuster. Reporters sans frontières. Classement mondial …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/24« LA DÉMOCRATIE S’USE, QUAND ON NE S’EN SERT PAS » – POINT DE VUE. 24 mars 2023 — … palmarès, Emmanuel Macron a brutalisé la démocratie sociale et la démocratie parlementaire. … metahodos.fr. Rejoignez 414 autres abonnés. M …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/24MALAISE DÉMOCRATIQUE : CHANGER LES RÈGLES DU JEU EN … 24 mars 2023 — … démocratie, les citoyens pourraient être réellement associés, par … L’ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS : LE CHANT GRÉGORIEN CHARNEL ET TRANSCENDANT.
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/06RELIRE « LA GÉOPOLITIQUE DE L’ÉMOTION «. 6 mars 2023 — metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/02/19NE PAS DESESPERER DE LA DEMOCRATIE. … classement des grands pôles de référence dans le monde …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/05/22« LA FRANCE A MAL À SA DÉMOCRATIE «. 22 mai 2022 — Et que le hiatus devient embarrassant entre les autosatisfecits de l’immaculée « patrie des droits de l’homme » et son rang dans le classement …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/02/04« Global democracy 2020 » | Trois pays cités en vedettes: France « démocratie … 4 févr. 2021 — … démocratie. https://metahodos.fr/2020/08/30/la-france-classee-24eme-29eme-ou-37eme-pour-sa-democratie-et-sa-gouvernance/ · https://metahodos.fr …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/02/11MAL DE DEMOCRATIE : « SYSTEME EN PANNE ET MALAISE BIEN … 11 févr. 2022 — Nous avons mal à notre démocratie Metahodos présente, sur … classement mondial des démocraties : 24e ! » The Economist. “Les démocraties …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/02/03LES RÉGIMES AUTORITAIRES PAS PLUS EFFICACES QUE LES … 3 févr. 2021 — ( 37e sur 41 pour la démocratie ) https://metahodos.fr/2021/01/30/la … classement, dont les Etats-Unis (94e), le Mexique (97e) et le Brésil …
24 mai 2022 — Au cours de la dernière année, il a glissé de la 5e à la 12e place (sur 167, l’Afghanistan occupant la queue du classement). Précision au …metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/02/08En Suisse, la démocratie directe enseignée dès la maternelle.
20 août 2020 — Aux trois premières places on trouve : le Danemark, la Nouvelle Zélande, la Finlande. La France a perdu deux places par rapport au classement de …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/05/24LA FRAGILITÉ DE LA DÉMOCRATIE CANADIENNE
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/08/20Pour une démocratie éthique et transparente
8 févr. 2021 — … classement l’an dernier, recule encore et ne fait plus partie de ce … https://metahodos.fr/2021/02/04/la-democratie-en-2020-dans-le-monde …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2021/12/27SECRET DEFENSE ET PANDEMIE : NECESSAIRE ? COMPATIBLE AVEC … 27 déc. 2021 — COMPATIBLE AVEC LES INSTITUTIONS ET LA DEMOCRATIE ? – DOSSIER – 8° SEQUENCE. LES 7 PUBLICATIONS PRECEDENTES DE METAHODOS.
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/02/02Indice 2022 / L’état de la démocratie dans le monde : la France stagne au 22′ rang 2 févr. 2023 — https://metahodos.fr/2022/02/14/classements-et-declassements … classement mondial de cette étude
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/03/19OUI, LA DÉMOCRATIE EST EN RECUL DANS LE MONDE ET EN PANNE …19 mars 2023 — metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/03/16LA FRANCE « DEMOCRATIE DEFAILLANTE DEPUIS 2020 ». (AFP … 16 mars 2022 — Tout en bas du classement …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/02/13La France confirme son statut de «démocratie défaillante 13 févr. 2022 — Aux extrêmes du classement, la Norvège et l’Afghanistan. L’Afghanistan est désormais classé comme le pays le moins démocratique du monde …
CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY …14 févr. 2022 — Sur les soupçons et les défauts possibles de ces palmarès internationaux, on peut faire référence à la décision de la Banque mondiale, en …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/03/16LA FRANCE « DEMOCRATIE DEFAILLANTE DEPUIS 2020 ». (AFP …16 mars 2022 — Notre pays est donc classé 22ème au classement 2021 (il était 24ème dans le classement 2020!) , … VIVRE EN LITTÉRATURE AVEC METAHODOS : Gustave …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/02/16POURQUOI LA FRANCE EST UNE DEMOCRATIE DEFAILLANTE … 16 févr. 2022 — Le classement : Pour 2019, le trio de tête est composé de pays d’Europe du Nord, avec la Norvège, l’Islande ainsi que la Suède. Ces pays …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/03/21LA FRANCE, DEMOCRATIE DEFAILLANTE. QUI PEUT Y …21 mars 2022 — Charles Reviens : Le classement de The Economist place la France à 0.01 point sur 10 du seuil de la démocratie complète donc selon eux le chemin …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/05/21« LA FRANCE SORT PEU À PEU DES VRAIES DÉMOCRATIES » ANALYSE 21 mai 2022 — La plupart des Démocraties complètes du classement de The Economist organisant des scrutins à la proportionnelle. … ÉTÉ STUDIEUX AVEC METAHODOS …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/12/01LA DÉMOCRATIE S’AFFAIBLIT DANS LE MONDE – 2022 IDEA … 1 déc. 2022 — Pour le triste classement de la France, vous pouvez … CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY INDEX (partie 3) https://metahodos …
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2022/02/13La France, démocratie défaillante. (Partie 2) Analyse et pistes de solutions. …13 févr. 2022 — Charles Reviens : Le classement de The Economist place la France à … metahodos.fr. Rejoignez 413 autres abonnés. M’inscrire. Vous
La France confirme son statut de «démocratie défaillante» – DEMOCRATY INDEX 2021 (Partie 1) https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-confirme-son-statut-de-democraties-defaillante/
POURQUOI LA FRANCE EST UNE DEMOCRATIE DEFAILLANTE DEPUIS 2019 ? (Partie 4). https://metahodos.fr/2022/02/16/pourquoi-la-france-est-depuis-2020-une-democratie-defaillante-partie-4/
CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY INDEX (partie 3)https://metahodos.fr/2022/02/14/classements-et-declassements-democratiques/
ETAT DE DROIT (23) WJP RULE OF LAW INDEX 2021 – « WHICH NATIONS DO BEST AT PROVIDING RULE OF LAW WHY IT MATTERS »https://metahodos.fr/2022/02/03/23/
DEMOCRATIE FRANCAISE : LE RAPPORT 2020 D’IDEA CONSTITUAIT DEJA UNE ALERTE – Partie 5 – https://metahodos.fr/2021/11/28/democratie-francaise-le-rapport-2020-dideat-constituait-deja-une-alerte/
Les pays qui prennent des mesures inquiétantes pour la démocratie…Et la France ?https://metahodos.fr/2020/12/13/de-nombreux-pays-prennent-des-mesures-inquietantes-pour-la-democratie/
La France classée entre 24, 29 et 37° – Peut-on mesurer la démocratie?https://metahodos.fr/2020/09/03/suite-la-france-classee-entre-24-29-et-37-peut-on-mesurer-la-democratie/
La France classée 24e, 29e ou 37ème pour sa démocratie et sa gouvernance https://metahodos.fr/2020/08/30/la-france-classee-24eme-29eme-ou-37eme-pour-sa-democratie-et-sa-gouvernance/
metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2020/08/30La France classée 24e, 29e ou 37ème pour sa démocratie et sa gouvernance 30 août 2020 — Le classement : Pour 2019, le trio de tête est composé de pays d’Europe du Nord, avec la Norvège, l’Islande ainsi que la Suède. Ces pays …
5. ARTICLE
La démocratie, un idéal plébiscité, mais une réalité de plus en plus fragile
Une enquête de la fondation Open Society réalisée auprès de 30 pays montre une forte aspiration à la démocratie mais aussi des doutes sur la capacité des gouvernements concernés par ce modèle à répondre aux problèmes du monde.
Face aux multicrises que traverse le monde (économique, énergétique, climatique, géopolitique…), les systèmes démocratiques sont-ils toujours les mieux armés pour y répondre ? A cette question, les résultats du sondage réalisé par la fondation Open Society auprès de 30 pays à travers le monde (démocratiques et autoritaires) et publié mardi 12 septembre, font apparaître une ambivalence. L’attachement à la démocratie comme modèle porteur de valeurs humanistes et de liberté demeure fort : 86 % des quelque 36 300 personnes interrogées affirment qu’elles souhaitent vivre dans un pays démocratique. En moyenne, 62 % jugent aussi que ce modèle est préférable à tous les autres – Russie et Arabie saoudite arrivent en dernière position dans ces aspirations.
Mais, globalement, la foi en la démocratie semble s’affaiblir chez les plus jeunes. Alors qu’en 2022, la moitié de la population mondiale vivait toujours dans un pays non démocratique, selon le classement annuel mené par The Economist, une part non négligeable des personnes interrogées (30 %) ne serait pas opposée à l’installation dans leur pays d’un dirigeant fort, enclin à négliger élections libres et représentations parlementaires. Plus inquiétant, cette proportion de citoyens prêts à s’accommoder d’un régime autoritaire ou illibéral est plus élevée chez les 18-35 ans (35 % partagent cette opinion) que chez les plus de 56 ans (26 %). Ce résultat illustre, selon les auteurs de l’enquête, une forme de défiance chez les générations qui ont grandi dans un monde marqué par une succession de crises.
Une forte minorité des jeunes interrogés (42 %) estime aussi qu’un régime militaire est un bon moyen de diriger un pays (contre 20 % chez les plus âgés). La proportion varie naturellement selon les pays et, sur cette dernière question, l’Allemagne, le Japon et l’Italie se montrent les plus réticents, tandis que l’Egypte, le Bangladesh et l’Inde apparaissent les plus enthousiastes.
Crainte de violences politiques
Cette pente préoccupante, corrélée à l’émergence de régimes autoritaires à travers le monde, fait dire à Mark Malloch-Brown, président de la fondation Open Society : « Nos conclusions sont à la fois décevantes et alarmantes (…) De génération en génération, cette foi [dans la démocratie] s’estompe au fur et à mesure que les doutes grandissent quant à la capacité de la démocratie à améliorer concrètement la vie des gens. » Les populations interrogées attendent en effet davantage des régimes démocratiques pour répondre aux problèmes mondiaux qu’elles placent en tête de leurs préoccupations, à savoir, la pauvreté et les inégalités (20 %), le changement climatique (20 %) et la corruption (18 %). Globalement, un tiers des sondés ne croient pas que les gouvernements démocratiques s’attaquent de manière satisfaisante à ces problèmes ; 68 % souhaitent que les pays riches contribuent davantage à l’aide aux pays pauvres (cette proportion tombe à moins de 50 % ans dans les pays les plus riches) et à la lutte contre le changement climatique.
Lire aussi : « Illibéralisme », une doctrine qui défend la majorité au détriment de l’Etat de droit
Ces critiques sont toutefois quelque peu nuancées par le jugement porté par les populations sur la capacité – limitée – des régimes autoritaires à régler les problèmes. Ainsi même dans les pays les plus ouverts à une forme d’autoritarisme (comme la Turquie où 50 % des personnes interrogées plébisciteraient un dirigeant ne s’embarrassant pas d’élections), seul un quart estime qu’un tel régime est plus performant qu’une démocratie pour répondre aux besoins de la population.
Autre point d’inquiétude, 58 % des sondés craignent des violences politiques durant l’année à venir dans leur propre pays. A noter que la France (marquée par de récentes émeutes urbaines) et les Etats-Unis (qui, trois ans après l’attaque du Capitole, connaîtront en 2024 une année électorale) sont les deux seuls pays riches où cette proportion est supérieure à la moyenne (respectivement 66 % et 67 %).
La place de la Chine discutée
Sur plusieurs dossiers, un fossé entre les pays européens à revenu élevé et ceux du « Sud global » se confirme. Les premiers ont tendance à considérer la migration comme un problème plus important que les pays à faible revenu (qui peuvent être à la fois des pays d’émigration et d’accueil) : 18 % des personnes en Allemagne, 17 % en France et 15 % au Royaume-Uni et en Italie considèrent la migration comme le problème numéro un auquel leur pays est confronté. Dans ce contexte, seuls 43 % des répondants français soutiennent la mise en place d’itinéraires « sûrs et légaux » pour les réfugiés, en dessous de la moyenne mondiale de 66 %.
Lire le décryptage : Xi Jinping l’idéologue définit sa vision pour faire de la Chine une puissance « au premier rang mondial »
L’autre sujet de divergence concerne la place et l’image de la Chine. Le géant asiatique est considéré comme le pays qui aura la plus forte influence dans le monde à l’horizon 2030 pour 32 % des sondés, suivi par les Etats-Unis, pour 26 %. En moyenne, 45 % estiment que cette percée de la Chine aura un impact positif sur leur pays. Mais les avis divergent : l’Arabie saoudite, le Pakistan, l’Egypte et la Russie sont les plus enthousiastes, tandis que le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France se montrent les plus critiques.
Toutefois, le soft power chinois ne semble pas encore avoir pleinement convaincu les populations : malgré la perception relativement positive de la Chine, notamment sur le plan économique, les pays dont les valeurs sont privilégiées par les sondés demeurent les Etats-Unis (29 %), la Grande-Bretagne (27 %) et dans une moindre mesure la France (20 %) ; la Chine n’est citée que par 15 % des personnes interrogées et la Russie par 12 %.