
UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?
Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise.
Le président demande à la première ministre de trouver une nouvelle majorité, et quelques jours plus tard, la seconde parle de majorité par projet.
La première ministre parle de période de convalescence au lendemain du 49.3 des retraites, alors que le president souhaite maintenir le rythme. Puis la première ministre parle d’accélérer le rythme pour « coller » au président. Mais quelques jours plus tard, le 17 avril, le président impose un ralentissement… et donne rdv aux Français et à la première ministre le 14 juillet.
« Je pense que nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante et cette intervention (17 avril) n’a mis aucun point d’arrêt »,
Pierre Rosanvallon, historien de la démocratie, sociologue et professeur honoraire au Collège de France.
LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE DÉMOCRATIQUE ?
Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.
« 82% des Français estiment que le pouvoir ne tient « aucun compte » de leur avis
(enquête CEVIPOF sur la confiance 2023). La crise démocratique bat son plein.
Comment ne pas s’en apercevoir … inexpérience, déni, aveuglement, hypocrisie ?
PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES EN FIN D’ARTICLE ET EN PARTICULIER LE DERNIER :
POINT DE NON RETOUR ? (19BIS) « UNE CRISE DEMOCRATIQUE GRAVISSIME », « OUI JE SUIS EN COLERE »
LES PROPOS DE PIERRE ROSANVALLON SONNENT COMME UN AVERTISSEMENT
Invité lundi 17 avril de l’émission « Quotidien » sur « TMC », l’historien Pierre Rosanvallon a estimé que la France traverse actuellement la crise démocratique « la plus grave » de son histoire « depuis la fin du conflit algérien ». Des propos remarqués alors que l’intellectuel est généralement considéré comme modéré dans ses prises de parole.
LIRE ÉGALEMENT STÉPHANE ROZÈS :
« Que le Président Macron pense que son allocution est à la hauteur de l’ affaissement de la France et de la fracture démocratique entre le pouvoir et la nation est très inquiétant. »
MISE A JOUR : Olivier Véran répond à Pierre Rosanvallon sur la « crise démocratique » (Huffpost 19 avril)
« La France vit « la crise démocratique la plus grave depuis la fin du conflit algérien », avait affirmé l’historien dans l’émission « Quotidien », après l’allocution d’Emmanuel Macron.
« Il ne partage « pas du tout » le constat. Lors du compte rendu du conseil des ministres ce mercredi 19 avril, Olivier Véran a été interrogé sur l’intervention remarquéede Pierre Rosanvallon dans l’émission Quotidien sur TMC.
« Au soir de l’allocution d’Emmanuel Macron après la promulgation de la réforme des retraites, l’historien et sociologue, connu pour ses positions modérées, avait déclaré : « Nous sommes en train de traverser, depuis la fin du conflit algérien, la crise démocratique la plus grave que la France ait connue. »
« Je ne partage pas du tout le constat d’une crise démocratique », a donc répondu ce mercredi le porte-parole du gouvernement, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, arguant que « nos institutions ont fonctionné à plein. »
« Selon lui, la France vivrait plutôt une « crise de confiance » : « dans les institutions, dans la représentation politique, qui ne remonte pas à la réforme des retraites, loin s’en faut » a-t-il détaillé. Olivier Véran a ensuite assuré que le gouvernement « entend cette volonté pour les Français d’être pleinement utiles » en citant l’exemple de la convention citoyenne sur la fin de vie réunissant 184 citoyens pour se prononcer sur l’euthanasie. »
« Les épreuves de la vie »
Si Olivier Véran ne partage pas le constat de l’historien, cela ne l’a pas empêché de le citer pour appuyer son propos : « Par ailleurs, Pierre Rosanvallon décrit aussi dans un de ses ouvrages “les épreuves de la vie”, qui peuvent aussi fonder la défiance dans les institutions. » Ces épreuves sont « les fins de mois difficiles, les difficultés pour accéder aux urgences, c’est quand votre enfant n’a pas de prof (sic) lorsqu’il va en classe », a-t-il énuméré.
null
null
null
Elles seront également les principaux axes que le gouvernement veut « combattre » : « c’est tous le sens du programme des 100 jours qu’a donné le président de la République » a conclu Olivier Véran. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé donner 100 jours à l’exécutif pour lancer les trois chantiers après la réforme des retraites.
La prise de parole argumentée de Pierre Rosanvallon a été remarquée, critiquée parfois. OUEST FRANCE est revenu sur ce qui constitue un événement. Voir l’article ci contre.
ARTICLE
Pour Pierre Rosanvallon, la France traverse la « plus grave » crise de son histoire récente
Ouest France
Voir en plein écranOuest-France Publié le 18/04/2023 à 16h27
Il n’y est pas allé de main morte. Invité sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC lundi 17 avril au soir, l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon a étrillé l’exercice du pouvoir tel qu’il est pratiqué par Emmanuel Macron.
Le professeur au Collège de France spécialisé en histoire contemporaine et en étude de la démocratie a réagi à l’allocution du président de la République, qui avait lieu quelques minutes avant. Lors de ce passage télévisé très remarqué, il a estimé que la France traversait actuellement « la crise démocratique la plus grave depuis la fin du conflit algérien ».
Un intellectuel nuancé qui sort l’artillerie lourde
Assimilé au courant social-démocrate tendance CFDT, Pierre Rosanvallon n’est pas vraiment connu pour ses saillies médiatiques radicales. Pourtant, l’intellectuel n’a pas pris de gants à la télévision pour analyser la politique menée par le président de la République. « Il ne voit pas la crise démocratique, pour lui il n’y en a pas », a-t-il relevé, déplorant qu’Emmanuel Macron ait perdu de vue « l’esprit des lois », en référence à Montesquieu, essentiel pour garder « l’esprit de la démocratie ». Et d’estimer même que cet « esprit est bafoué ».
« Ce que nous vivons là, c’est la répétition des Gilets jaunes, mais en beaucoup plus grave. Aujourd’hui, il y a ce même sentiment de ne pas être écouté », a-t-il ajouté. « Nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante. Et cette intervention [d’Emmanuel Macron, ndlr] n’a mis aucun frein, aucun point d’arrêt », a-t-il déclaré.
Pourtant, dans un entretien donné à Libération publié début avril, il avait dit peu ou prou la même chose, évoquant même « une arrogance nourrie d’ignorance sociale et de méconnaissance de l’histoire des démocraties » chez Emmanuel Macron. Mais l’audience de l’émission Quotidien est toute autre que celle du journal parisien. Le message a donc pris de l’ampleur et fait réagir la classe politique.
Gabriel Attal réagit
Sur France inter, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a réagi, le lendemain, aux critiques de l’historien.« Quand on parle de délégitimation des institutions ou de problèmes démocratiques, on peut aussi s’interroger sur ceux qui remettent en cause les institutions elles-mêmes, le travail du Parlement, le travail du Conseil constitutionnel », a-t-il rétorqué.

La sortie médiatique de Pierre Rosanvallon a été massivement reprise sur les réseaux sociaux. Des personnalités politiques de tous bords ont profité de l’occasion pour reprendre à leur compte les propos d’un intellectuel respecté. C’est le cas notamment de la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain. « Je viens d’écouter ce débrief. Est-ce que quelqu’un en rapportera la teneur à Macron ? En tout cas la mise en place du groupe de travail de l’intergroupe parlementaire Nupes sur la VIe République tombe à pic. Au travail », a commenté cette dernière sur Twitter.
D’autres à intellectuels ont également salué cette intervention, comme Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, qui a jugé son discours « excellent », ou de l’économiste Eric Berr, pour qui le président a « été éparpillé façon puzzle par Pierre Rosanvallon ».
PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES :
DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/
POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER »https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/
POINT DE NON RETOUR ? (3) – « COLÈRE », « DÉGOÛT », « IMAGE NEGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/
POINT DE NON RETOUR ? (3BIS) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/lettre-invitant-lexecutif-a-repondre-aux-inquietudes-des-francais/
POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : « NE VOUS FATIGUEZ PAS IL N’Y AURA RIEN »https://metahodos.fr/2023/04/12/reforme-institutionnelle-ne-vous-fatiguez-pas-il-ny-aura-rien/
POINT DE NON RETOUR ? (5) « PARALYSIE POLITIQUE » ET « IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE » https://metahodos.fr/2023/04/12/la-grande-fatigue-democratique-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (5Bis) « CHANGER ABSOLUMENT LA MANIÈRE DE PRÉSIDER » https://metahodos.fr/2023/04/12/point-de-non-retour-19/
POINT DE NON RETOUR ? (6) « DÉSAMOUR » « ARROGANCE NOURRIE D’IGNORANCE SOCIALE » https://metahodos.fr/2023/04/13/56948/
POINT DE NON RETOUR ? (7) « PARACHÈVEMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE NOS ÉQUILIBRES DÉMOCRATIQUES » https://metahodos.fr/2023/04/13/le-president-et-sa-premiere-ministre-ne-sont-pas-le-premier-couple-executif-a-pietiner-lesprit-comme-la-lettre-de-la-constitution-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (8) « À TROP GOUVERNER CONTRE SON PEUPLE … ». https://metahodos.fr/2023/04/14/a-trop-gouverner-contre-son-peuple/
POINT DE NON RETOUR ? (9) « COMMENT LES FRANCAIS PEUVENT ILS ARRETER MACRON » ? – EMMANUEL TODD, POINT DE VUEhttps://metahodos.fr/2023/04/14/emmanuel-todd-macron-me-fait-penser-a-un-enfant-excite-qui-cherche-a-tester-la-limite-des-francais/
POINT DE NON RETOUR ? (9BIS) « DU CLASH AU CRASH », « RDV MANQUÉ DU CL CONSTITUTIONNEL » ? https://metahodos.fr/2023/04/15/point-de-non-retour-du-clash-au-crash-rdv-manque-du-cl-constitutionnel/
POINT DE NON RETOUR ? (10) « LA VERTICALE DU VIDE ». https://metahodos.fr/2023/04/15/mise-a-jour-de-la-verticale-du-vide/
POINT DE NON RETOUR ? (11) UN ANTI GAULLISME DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE ? – POINT DE VUE https://metahodos.fr/2023/04/15/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise-2/
POINT DE NON RETOUR ? (12) MALAISE DÉMOCRATIQUE : COMMENT changer les règles du jeu démocratique ?https://metahodos.fr/2023/04/16/malaise-démocratique-comment-changer-les-regles-du-jeu-democratique-et-comment-les-citoyens-peuvent-ils-contribuer-a-ce-processus-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (13) CONSTRUIRE DES COALITIONS, C’EST RÉTABLIR NOTRE DÉLIBÉRATION PARLEMENTAIRE https://metahodos.fr/2023/04/16/construire-des-coalitions-cest-retablir-notre-deliberation-parlementaire-et-rompre-avec-une-singularite-francaise/
POINT DE NON RETOUR ? (14) LA VIE PUBLIQUE EST INSUFFISAMMENT OCCUPÉE PAR LA DÉFENSE DES VALEURS CIVIQUES ET LE DESTIN DE LA DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2023/04/17/point-de-non-retour-11-la-vie-publique-est-insuffisamment-occupee-par-la-defense-des-valeurs-civiques-et-le-destin-de-la-democratie/
POINT DE NON RETOUR ? (15) « ORDRE DÉMOCRATIQUE CONTRE ESPRIT DÉMOCRATIQUE ? » https://metahodos.fr/2023/04/17/lordre-democratique-soppose-t-il-a-lesprit-de-la-democratie/
POINT DE NON RETOUR ? (16) « RECONSTRUIRE UNE GAUCHE ET UNE DROITE MODÉRÉS » https://metahodos.fr/2023/04/18/reconstruire-une-gauche-et-une-droite-moderes-et-en-mesure-de-recreer-lalternance-la-solution-a-lissue-des-deux-quinquennats-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (17) PRÉSIDENTIALISME PAR DÉFAUT, GOUVERNEMENT MINORITAIRE, PARLEMENTARISME NÉGATIF https://metahodos.fr/2023/04/18/parlementarisme-negatif-gouvernement-minoritaire-presidentialisme-par-defaut/
POINT DE NON RETOUR ? (17 BIS) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : OBSOLESCENCE DE LA Ve RÉPUBLIQUE ? https://metahodos.fr/2023/04/18/reforme-institutionnelle-obsolescence-de-la-ve-republique/
POINT DE NON RETOUR ? (18) « L’anti De Gaulle : E.Macron est-il devenu dangereux pour la démocratie française ? » https://metahodos.fr/2023/04/19/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise/
POINT DE NON RETOUR ? (19) VERS UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-19-vers-une-democratie-plus-participative/
POINT DE NON RETOUR ? (19BIS) « UNE CRISE DEMOCRATIQUE GRAVISSIME », « OUI JE SUIS EN COLERE » https://metahodos.fr/2023/04/19/depuis-la-fin-du-conflit-algerien-la-crise-democratique-la-plus-grave-que-la-france-ait-connue/