Aller au contenu principal

RAPPORT 2021 SUR LES DEMOCRATIES. DANS LA PRESSE : HARO SUR LES USA ET OMERTA SUR LA FRANCE – Partie 1 –

Les journaux français ont été nombreux a publier avant-hier des éléments identiques relatifs au rapport d’IDEA : ils désigneNT les USA et ignoreNT ce qui est dit de la France et de l’Europe.

Les médias – suivant l’AFP – n’ont repris que la synthèse du rapport annuel de l’organisation intergouvernementale « International IDEA » . Chaque grande région du monde fait pourtant l’objet d’un rapport particulier, et au sein du rapport sur l’Europe la situation française est analysée.

RAPPEL DES MAUVAIS CLASSEMENTS 2020 (voir nos publications)

L’institut de recherche Freedom House classe la France en 37ème position dans son rapport 2020.

L’ Edition 2019 de l’indice annuel de la démocratie de The Economist Intelligence Unitconstate une dégradation générale. France: 29ème

La France déchue de son statut de « démocratie à part entière », devient « démocratie défaillante ». https://metahodos.fr/2021/02/04/la-democratie-en-2020-dans-le-monde-la-france-classee-democratie-defaillante-vue-de-radio-canada/

« Global democracy 2020 » | Trois pays cités en vedettes: France « démocratie défaillante », le Mali en baisse, Taïwan en hausse https://metahodos.fr/2021/02/04/global-democracy-2020-trois-pays-cites-en-vedettes-france-democratie-defaillante-le-mali-en-baisse-taiwan-en-hausse/

Pourquoi la France, tombe de « démocratie à part entière » à « démocratie défaillante »? EXTRAITS DU RAPPORT https://metahodos.fr/2021/02/05/les-libertes-et-la-democratie-fragilises-en-2020-suisse-democratie-a-part-entiere-france-defaillante/

SUITE – La France classée entre 24, 29 et 37° – Peut-on mesurer la démocratie? https://metahodos.fr/2020/09/03/suite-la-france-classee-entre-24-29-et-37-peut-on-mesurer-la-democratie/

https://metahodos.fr › 2020/12/13Les pays qui prennent des mesures inquiétantes pour la démocratie…Et …13 déc. 2020 — Nous vous livrons des EXTRAITS DU RAPPORT d’IDEA que Christian LAPOTRE – contributeur – a sélectionné pour Metahodos : « Certains gouvernements …

https://metahodos.fr › 2020/11/09Le COVID: Une opportunité pour le Canada de défendre la démocratie …9 nov. 2020 — Le rapport annuel d’International IDEA intitulé « L’état mondial de la démocratie 2019: remédier aux maux, raviver la promesse » reconnaît …

https://metahodos.fr › 2021/02/05Pourquoi la France, tombe de « démocratie à part entière5 févr. 2021 — … ce qui a conduit à une augmentation de la note régionale globale pour la culture politique, de 8,10 en 2019 à 8,21 en 2020.

https://metahodos.fr › 2020/10/25Un appel international à défendre la démocratie – metahodos.fr25 oct. 2020 — Une conférence mondiale du 25e anniversaire d’IDEA. est organisée les 19-20 novembre 2020, à Stockholm, Suède. Cette conférence mondiale …

DE NOMBREUSES INSUFFISANCES CARACTERISENT LA DEMOCRATIE FRANCAISE

Nous vous donnons ici les extraits qui concernent la France, ainsi que des éléments qui concernent la région Europe.

« La qualité de ces démocraties dans certains domaines stagne. Au cours de la dernière décennie, la Belgique et le Danemark ont connu des progrès dans l’aspect du Bien-être de base (stimulé par des améliorations en matière d’éducation et d’égalité en santé),

mais cela a diminué en France (en raison d’une baisse de l’égalité en santé).

« Par rapport à la situation d’il y a 10 ans,

les libertés civiles en Autriche, au Danemark et en France ont également connu des baisses.

« Les restrictions imposées aux manifestations en France ont contribué au déclin de la liberté d’association et de réunion en France.

« Utilisation accrue des modalités de vote aménagées » (la France fait exception):

« En Europe et dans le monde, le vote en personne reste l’étalon-or lors des élections, car il se déroule dans un environnement contrôlé, protège le secret et permet la transparence et la surveillance directe par les parties prenantes concernées. Cependant, la nécessité d’adopter des mesures d’atténuation des risques pour contenir la propagation de Covid-19 a conduit de nombreux pays à adopter de nouvelles formes d’arrangements de vote spéciaux (SVA) ou à intensifier celles existantes.

« Le vote par correspondance, le vote par procuration, le vote par urne mobile et le vote anticipé se sont avérés être des alternatives importantes au vote en personne sous Covid-19. Cette utilisation accrue des SVA a peut-être empêché une baisse significative de la participation dans plusieurs pays. Alors que certains observateurs s’attendaient à une augmentation de l’utilisation du vote en ligne, le manque d’expérience pratique et les délais courts ont rendu cette option irréalisable.

« Le projet de loi sur la sécurité qui a été adopté par le législateur français en avril 2021 est particulièrement préoccupant pour la liberté d’expression et les libertés civiles en France.

« Le Conseil de l’Europe a critiqué le projet de loi. Le texte a été modifié depuis son introduction en 2020 et la partie la plus controversée du projet de loi, qui « interdirait la diffusion d’images de policiers et gendarmes sur les réseaux sociaux », a été supprimée. Elle précise désormais qu’aider à identifier des policiers « avec l’intention manifeste de nuire » serait passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

« Cependant, le projet de loi est toujours considéré défavorablement par les critiques comme étant trop large, créant potentiellement un effet paralysant sur les personnes essayant de lutter contre les niveaux croissants d’abus par les policiers.

« Un autre aspect préoccupant du projet de loi sur les libertés civiles est la capacité accrue de la police à utiliser des drones pour surveiller les citoyens en public.

« La pandémie a entraîné des retards dans le traitement des demandes d’accès à l’information, et plusieurs États, dont la France, la Géorgie, la Hongrie, l’Italie, la Moldavie et le Royaume-Uni, ont suspendu les délais légaux ou accordé des prolongations générales pour répondre aux demandes d’informations publiques.

« La pandémie a aggravé les inégalités ethniques et raciales…Les personnes de couleur et les immigrants se sont vu infliger des amendes de manière disproportionnée à travers le continent ; cela était particulièrement prononcé en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

« Les sans-abri se sont également retrouvés ciblés de manière disproportionnée par les mesures, notamment en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.–

« Les autorités n’ont pas veillé à ce que ces zones aient un accès suffisant à la nourriture et à l’eau, laissant les habitants sans fournitures vitales. Des personnes en déplacement en France, à Calais et à Grande-Synthe, ont été témoins de harcèlement, d’intimidation et d’usage illégal de la force dans l’application des mesures.

« Une politique de prévention des « points de rattachement » a été poursuivie pour décourager davantage de colons dans la région, ce qui a entraîné la destruction régulière des abris des personnes, les laissant sans abri, nourriture, eau ou assainissement.

Conclusion du rapport concernant la région Europe

« La qualité des démocraties européennes a stagné ou diminué au cours des deux dernières années, en grande partie parce que la crise sanitaire mondiale de Covid-19 a incité les gouvernements à prendre des mesures qui imposaient des restrictions à diverses libertés de manières sans précédent.

« La pandémie s’est avérée être un défi formidable pour les démocraties établies en Europe. Beaucoup ont traversé la crise sans briser les principes fondamentaux de la gouvernance démocratique. Cependant, de nombreux cas de réactions instinctives à la crise, en particulier celles qui restreignent les droits et libertés fondamentaux, ont un impact négatif disproportionné sur les groupes vulnérables et augmentent les inégalités sociales, ainsi que les gouvernements opérant avec une transparence et une responsabilité limitées, ont tous contribué à soulever des inquiétudes. parmi de nombreux citoyens et observateurs de la démocratie sur l’impact durable de cette crise sur l’avenir de la démocratie. »

4 réponses »

  1. Bonjour, Thierry,Faut-il encore démontrer que les médias centraux, s’ils ne leur appartiennent, sont au service des plus riches, et que le mensonge couvre les turpitudes de nos dirigeants ?Dont acte…Bien amicalementJean-Marc

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :