
« Il faut lutter contre le dérèglement démocratique »
Titre Le Monde pour La Tribune de Pierre Buhler ancien ambassadeur
L’ancien diplomate Pierre Buhler s’inquiète de l’accélération du recul de la démocratie à l’échelle mondiale. La mobilisation est nécessaire, particulièrement à l’échelle européenne, pour préserver nos valeurs et nos libertés.
Il écrit : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Avec cette formule, Jacques Chirac avait dénoncé, en 2002, notre indifférence au dérèglement climatique. La même réflexion vaut pour un autre dérèglement, celui qui menace la démocratie dans le monde. Elle n’a cessé de régresser depuis près de deux décennies.
Lire également : « Le bouleversement institutionnel actuel est une formidable occasion d’ouvrir le chantier démocratique »
« Dans l’euphorie d’un apparent triomphe des valeurs démocratiques, la fin de la guerre froide avait ouvert un âge d’or. Les nations libérées du joug communiste s’y étaient ralliées, suivies par d’autres pays – 70, au total. Communiant dans l’exaltation de la mondialisation et du « doux commerce », un Occident sûr de lui s’était convaincu que l’enrichissement qui en résultait amènerait immanquablement de nouveaux Etats vers le modèle libéral. Cette illusion a été longtemps entretenue par les quelques espaces de liberté consentis dans les régimes autoritaires, qu’il s’agisse de la Chine ou de la Russie. Certains s’obstinaient même à discerner dans le président russe Dmitri Medvedev, de 2008 à 2012, une figure de « réformateur ».
« Mais la courbe s’est inversée entre 2005 et 2010, amenant à une centaine le nombre de pays en régression démocratique, selon les conclusions concordantes de deux institutions indépendantes, Freedom House et V-Dem, qui font autorité pour observer l’état de la démocratie à travers le monde. Durant la décennie écoulée, le nombre de dictatures est ainsi passé de vingt à trente, selon le dernier rapport de V-Dem, dont cinq durant la seule année 2021, amenant le secrétaire général de l’ONU à déplorer une « épidémie de coups d’Etat ». Un quart de l’humanité vit aujourd’hui sous une dictature, tandis que le groupe des autocraties électorales compte 60 pays, 44 % de la population mondiale. Les démocraties libérales ne sont plus que 34, les 55 Etats se bornant à respecter les formes électorales constituant le dernier groupe.
« Utilisation massive de la désinformation
« Le paysage s’est transformé au cours des dix dernières années avec une polarisation délibérée des sociétés dans quelque 40 pays, comme on l’a vu sous Trump aux Etats-Unis et au Brésil sous Bolsonaro. Une utilisation massive de la désinformation a eu cours, tant dans l’espace public interne que comme arme des relations internationales.
« Même les régimes démocratiques les plus établis sont exposés à des crises de représentation qui nourrissent le populisme, les pulsions nationalistes, les dynamiques de radicalisation et de montée des extrémismes. L’Union européenne est également en proie à ces dérives : six Etats membres étaient en 2021, selon V-Dem, sur une pente de régression démocratique. La Hongrie et la Pologne s’y distinguent par la violation assumée de certaines dispositions des traités et ignorent les injonctions de la Commission européenne. Deux formations se sont invitées, en septembre, dans ce paysage volatil, les Démocrates de Suède, qui ont dicté leur programme au gouvernement conservateur, et les Frères d’Italie, à la tête d’une coalition d’extrême droite.
…/…
VOIR NOS AUTRES PUBLICATIONS SUR LE SUJET EN FIN D’ARTICLE
ARTICLE
Comment mesurer la démocratie
16.09.2022 DEUTSCHE WELLE
Le 15 septembre était la journée mondiale de la démocratie. L’occasion de se pencher sur les façons dont les démocraties se sont défendues ces dernières années contre la menace de dérives autocratiques.
L’indice du Varieties of Democracy (V-Dem), un institut de recherche indépendant basé à l’université de Göteborg, en Suède, mesure le taux de démocratie des Etats de la planète.
Il existe différents indices qui suivent l’état de la démocratie dans le monde, mais contrairement à d’autres, le V-Dem analyse des données depuis plus d’un siècle.
Tendances à la baisse
Comparé à il y a 100 ans, le nombre de pays considérés comme démocratiques a augmenté mais le processus de démocratisation a marqué le pas au niveau mondial au début des années 2000.
Actuellement, le V-Dem constate une tendance vers l’autocratie ou un régime autoritaire dans 12 pays pourtant démocratiques sur le papier. Ces pays sont répartis dans le monde entier : le Brésil, la Pologne, le Niger, l’Indonésie, le Botswana, le Guatemala, la Tunisie, la Croatie, la République tchèque, Guyana, Maurice et la Slovénie.
Dans 17 autres Etats, la démocratie a enregistré un recul quasi complet durant la dernière décennie, parmi lesquels la Turquie, les Philippines ou encore la Hongrie.
La démocratie se présente sous différentes formes
Les chercheurs de V-Dem classent les pays en quatre grandes catégories.
Il y a les pays autocratiques et les pays fermés comme la Chine ou le Qatar, où ni la tête de l’exécutif ni le corps législatif ne sont issus d’élections multipartites.
Ensuite, il existe des démocraties électorales telles que le Brésil et l’Afrique du Sud, qui organisent des élections libres et équitables, mais qui conservent de grandes inégalités.
Dans les démocraties libérales, comme l’Allemagne et la Suède, il y a des élections libres, des droits garantis pour les minorités et des contrôles dans l’équilibre entre les pouvoirs.
Cette division ne propose pas de hiérarchie au sein d’une même catégorie. Impossible de savoir avec cette classification, par exemple, si la Chine est plus ou moins démocratique que la Corée du Nord ou si l’Allemagne est plus ou moins autocratique que le Chili.
Pour détecter le déclin de la démocratie au moment où il se produit, l’IDL a été inventé. C’est l’indice de démocratie libérale, qui va de 0 à 10. Plus sa valeur est élevée, plus le pays est proche des idéaux de la démocratie libérale.
Les démocraties s’érodent avant de s’effondrer
Autre constat : le passage à l’autocratie ne se fait pas toujours dans le fracas d’un coup d’Etat.
Cette tendance a été observée récemment suite à l’élection de certains dirigeants comme Jair Bolsonaro au Brésil, Andrzej Duda en Pologne, Viktor Orban en Hongrie, Recep Tayyip Erdogan en Turquie ou encore Narendra Modi en Inde.
Cependant, le chercheur brésilien Fernando Bizzarro, de l’université de Harvard, estime que la montée en puissance de ces politiciens antidémocratiques peut souvent aussi être attribuée à l’aggravation de problèmes déjà existants, comme une crise des partis traditionnels ou une polarisation accrue du discours politique.
Lorsque la démocratie vacille
Le V-Dem a recensé 81 périodes de déclin démocratique depuis 1900, dont 50 depuis 2000. Dans environ 75 % des cas, la crise a débouché sur une transition complète vers la dictature.
Pour comprendre quels systèmes sont plus susceptibles de flancher que d’autres, les chercheurs ont inventé une autre mesure : l’indice de démocratie électorale ou IDE.
Selon l’étude, la résilience démocratique se manifeste en deux étapes différentes.
Dans un premier temps, les pays peuvent éviter complètement le début d’une crise démocratique. C’est ce que les chercheurs appellent la « résilience initiale » qu’ont vécu récemment la Finlande et le Canada, par exemple. La solidité économique d’un pays favorise ce type de résilience.
En second lieu, il existe une « résilience à l’effondrement ». Elle se produit dans les pays où les crises démocratiques s’installent mais sont stoppées avant que le système politique ne s’effondre. Cela été observé dans des pays tels que l’Équateur ou la Corée du Sud. Dans ce cas, la présence démocraties voisines peut agir comme un facteur de survie à un retour en arrière dans un pays donné.
Ebranler le pouvoir des autocrates
D’autres facteurs internes peuvent servir de remparts à l’autocratie dans un pays donné, comme une longue tradition démocratique associée à un pouvoir judiciaire indépendant et fort.
Le maintien de la démocratie nécessite une opposition civile ou politique.
Enfin, les dirigeants autocratiques peuvent être ébranlés par des crises économiques. Mais des enquêtes sur la corruption peuvent aussi les rendre vulnérables.
NOS AUTRES PUBLICATIONS SUR LE SUJET
CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY INDEX (partie 3) https://metahodos.fr/2022/02/14/classements-et-declassements-democratiques/
La France, démocratie défaillante. (Partie 2) Analyse et pistes de solutions. Point de vue. https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-democratie-defaillante-partie-2-analyse-et-pistes-de-solutions-point-de-vue/
La France confirme son statut de «démocratie défaillante» – DEMOCRATY INDEX 2021 (Partie 1) https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-confirme-son-statut-de-democraties-defaillante/
« LA FRANCE SORT PEU À PEU DES VRAIES DÉMOCRATIES » ANALYSE https://metahodos.fr/2022/05/21/la-france-sort-peu-a-peu-des-vraies-democraties-analyse/
LA QUALITE DE LA DEMOCRATIE AU PLUS BAS DANS LE MONDE – BTI Index – Partie 3 https://metahodos.fr/2022/04/29/il-ny-a-jamais-eu-autant-dautocraties-et-la-qualite-de-la-democratie-na-jamais-ete-aussi-basse-point-de-vue/
LA FRANCE, DEMOCRATIE DEFAILLANTE. QUI PEUT Y REMEDIER, COMMENT ? (Partie B) https://metahodos.fr/2022/03/21/la-france-democratie-defaillante-mais-qui-serait-le-meilleur-candidat-2022-ou-le-moins-mauvais-pour-la-consolider/
La tendance mondiale à la gouvernance autoritaire se poursuit BTI Index – Partie 2 https://metahodos.fr/2022/04/29/la-tendance-a-la-gouvernance-autoritaire-se-poursuit-la-democratie-sous-pression-dans-le-monde/
67 DES 137 PAYS DE L’INDICE BTI ENCORE EN DEMOCRATIE ! Partie 1 https://metahodos.fr/2022/04/28/35824/
EUROBAROMETRE : DEFENDRE LA DEMOCRATIE, PRIORITE DU PARLEMENT EUROPEEN. FRANCE : EN DEHORS DES 10 PAYS QUI SE DISTINGUENT
CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY INDEX (partie 3) https://metahodos.fr/2022/02/14/classements-et-declassements-democratiques/
La France, démocratie défaillante. (Partie 2) Analyse et pistes de solutions. Point de vue. https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-democratie-defaillante-partie-2-analyse-et-pistes-de-solutions-point-de-vue/
La France confirme son statut de «démocratie défaillante» – DEMOCRATY INDEX 2021 (Partie 1) https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-confirme-son-statut-de-democraties-defaillante/
POURQUOI LA FRANCE EST UNE DEMOCRATIE DEFAILLANTE DEPUIS 2019 ? (Partie 4) https://metahodos.fr/2022/02/16/pourquoi-la-france-est-depuis-2020-une-democratie-defaillante-partie-4/
Pourquoi la France, tombe de « démocratie à part entière » à « démocratie défaillante »? EXTRAITS DU RAPPORT
« Global democracy 2020 » | Trois pays cités en vedettes: France « démocratie défaillante », le Mali en baisse, Taïwan en hausse
RAPPORT 2021 SUR LES DEMOCRATIES. DANS LA PRESSE : HARO SUR LES USA ET OMERTA SUR LA FRANCE – Partie 1 –
DEMOCRATIE FRANCAISE : LE RAPPORT 2020 D’IDEA CONSTITUAIT DEJA UNE ALERTE – Partie 5 –
La France classée 24e, 29e ou 37ème pour sa démocratie et sa gouvernance
SUITE – La France classée entre 24, 29 et 37° – Peut-on mesurer la démocratie?