Aller au contenu principal

« LA DÉMOCRATIE NUMÉRIQUE, UNE PISTE À EXPLORER » – DOSSIER ABSTENTION/PARTICIPATION

Alexis Massart, fondateur de l'Espol à Lille (Crédit Linkedin)

ABSTENTION : COMMENT LA CLASSE DIRIGEANTE PEUT ELLE RENONCER À METTRE LES SOLUTIONS EN PLACE ?

Pour Metahodos, c’est un ensemble de mesures ( techniques, institutionnelles, législatives, de gouvernance, de pratique de la séparation des pouvoirs et de la Constitution, développement de la participation, la formation et l’éducation, l’age du vote…) qui pourront contribuer à restaurer le chemin des urnes.

Parmi elles les votes par correspondance papier et numérique. Un de nos contributeurs étudiant, Francois Germain nous propose cet entretien avec Alexis Massart, directeur d’Espol à l’Université catholique de Lille, spécialiste de l’étude des partis politiques, de la droite et du centre, qui donne des pistes de réponses.

Celui ci a été rédigé en juin 2021 : L’abstentionnisme des élections des régionales et des départementales en 2021 atteignait l’un des plus gros records de la Vème République. En effet, 68% de l’électorat français s’est abstenu, dont 87% des jeunes de 18 à 25 ans.

VOIR NOS PROPOSITIONS SUR LE SITE : Dossier Abstention – Les pistes timides de l’A.N., 18 mois après les municipales – Rappel des propositions de Metahodos – PARTIE 1 https://metahodos.fr/2021/12/11/abstention-3/

DOSSIER ABSTENTION/PARTICPATION :

D’AUTRES LIENS VERS METAHODOS EN FIN D’ENTRETIEN

ENTRETIEN

« La démocratie numérique, une piste à explorer »

par Clara Cauquil 24 juin 2021 ESPOL

Que pensez-vous du fort taux d’abstention au niveau national ? Que cela révèle-t-il de l’électorat français ?

Alexis Massart : Le taux d’abstention peut révéler plusieurs choses : tout d’abord, une crise sociale avec les gilets jaunes mais aussi une crise sanitaire qui font face à une crise démocratique. De plus, ce cas est un record absolu. Les deux tiers des électeurs ne se sont pas déplacés. Mais nous ne pouvons pas le justifier par une explication conjoncturelle comme la fête des pères, le premier jour de déconfinement, la fin du couvre-feu… L’abstention est un phénomène ancien qui s’accentue. Elle démarre en 1980 avec un décrochage entre le politique et le citoyen. Le phénomène débute sans arriver à ce stade. Pour moi, la classe politique est responsable mais pas forcément le pouvoir et le gouvernement en place, mais aussi les gouvernements qui se sont succédés depuis les années 80. De plus, l’électorat Rassemblement National (RN) se banalise avec son côté protestataire et sa stratégie de dédiabolisation. Mais, l’abstention touche tous les candidats et leurs résultats. De plus, l’absence de réelle campagne électorale et les élections présidentielles dix mois après les régionales et les départementales ne facilitent pas la chose. Cela n’a pas aidé la communication avec les électeurs surtout sur les pouvoirs de la région et des départements (par exemple la sécurité n’est pas une compétence de la région, il y a ici une dimension nationale de présidentialisation).

Que cela peut-il révéler du vote en général ? L’élection démocratique est-elle démodée ?

Si nous avons des pépites numériques pourquoi ne pas les utiliser pour la sécurité du vote ?Alexis Massart

A.M : Je ne dirai pas démodée mais il doit y avoir une réflexion sur le fonctionnement de la démocratie et de ses outils. Une piste à explorer, par exemple, est la démocratie numérique, mais qui ne touche pas au mouvement électoral, qui touche seulement à la création d’outils. Il faudrait qu’il y ait la création d’un propre réseau pour rétablir un lien. Il faudrait envisager une modalité d’élection autre que celle que l’on connaît comme le vote par correspondance. Il faut multiplier les moyens de vote et ne pas résumer le vote au jour de l’élection. Macron, en 2017 avait parlé de la “French Tech”. Si nous avons des pépites numériques pourquoi ne pas les utiliser pour la sécurité du vote ?

Comment les institutions peuvent-elle se relever de l’abstention?

A.M : Récemment, il y a eu une réforme institutionnelle, c’est-à-dire une clarification des institutions mais il existe encore une multiplication d’institutions. Il y a donc un millefeuille institutionnel qui n’est pas suffisamment lisible. De plus, la vie politique est en train de se scinder en France comme on peut le voir avec les élections présidentielles. Mais, le duel Macron-Le Pen ne tient plus car ce sont leurs parties qui ne sont pas réélus pour le deuxième tour des régionales.

Les élus peuvent-ils être encore légitimes ?

A.M : Par définition, ils sont légitimes. Mais leur légitimité est fragilisée car la mobilisation est moins forte. De plus, il faut remettre dans le contexte car ce ne sont « que » des élections régionales et départementales et pas celle, phare, comme l’élection présidentielle.

Comment faire revenir l’électorat au bureau de vote?

Il faut une nouvelle dynamique de communication et plus d’explicationsAlexis Massart

A.M : Il faudrait réfléchir à clarifier les choses. Il faut une nouvelle dynamique de communication et plus d’explications, qui doivent être comprises par l’électorat. Or, ce n’est pas du tout ce qui se passe : on fait davantage de communication et moins d’explications.

Qui boycottent les élections ?

A.M : Globalement tout le monde, mais ceux qui se sont le plus mobilisés sont les personnes âgées et la droite traditionnelle. La nouveauté sont les cadres qui pour 60% d’entre eux se sont abstenus. Les classes qui se sont le moins mobilisés sont la classe défavorisée et 80% des jeunes.

Que pensez-vous du vote électronique ? Doit-on faire évoluer les techniques de vote ?

A.M : Le vote électronique est clairement l’une des pistes, mais cela n’est pas une réponse absolue. Il faut une réflexion globale sur une palette d’outils. Cela est inévitable car on fait déjà des déclarations d’impôts ou Pôle emploi en ligne.

Quid de la prise en compte du vote blanc ? Et de l’insertion de plus de proportionnelle ?

A.M : Le vote blanc est comptabilisé mais pas intégré aux pouvoirs politiques. Cela serait un problème pour les règles électorales. La proportionnelle se fait déjà pour les régionales et pour les législatives mais cela n’est pas la réponse absolue. Son positionnement politique est du côté de la gauche.

L’abstention des 18-25 étant de 87% aux dernières élections, pensez-vous que les jeunes ne se reconnaissent plus dans les candidats ou dans les institutions ?

A.M : Les jeunes n’ont jamais été la catégorie qui participe aux élections. Cela est lié à la manière dont on se sent inséré dans la société: moins on est inséré, moins on vote. Cela augmente avec l’âge. Il n’y a donc pas de raison que cette classe d’âge soit encore plus touchée que les autres. Ils ne se reconnaissent pas forcément et ne comprennent pas comment fonctionne notre démocratie. De plus, il n’y a pas eu de campagne et c’est leur première élection régionale…  Les autres générations ont plus de visibilité sur ce que fait la région ou le département.

Est-ce qu’il existe une nouvelle fracture entre les élus-candidats et les jeunes ?

A.M : Non, cette fracture ne s’est pas spécifiquement amplifiée chez les jeunes. C’est plus une réaction en fonction de l’âge. Il n’y a donc pas d’explications spécifiques. Mais l’on pourrait rapprocher l’abstention avec les nouvelles pratiques. Ce n’est pas un désintérêt de la politique.

Est-ce que la promotion de l’élection notamment par les réseaux sociaux vous paraît utile ?

A.M : J’ai une grande méfiance à l’égard des réseaux sociaux pour une élection. Les réseaux sociaux attisent de la haine politique. De plus, on observe essentiellement des avis qui se ressemblent, du fait que l’on s’abonne aux comptes qui nous ressemblent. Le système de confrontation n’est pas possible sur les réseaux sociaux, ce qui est impensable dans la politique et dans la démocratie.

L’engagement des jeunes est plus ciblé sur telle ou telle cause et moins globalement dans une famille politique.Alexis Massart

En tant que directeur d’Espol, voyez-vous un changement de génération entre la vôtre et celle des jeunes ? Comment promouvoir l’élection auprès des jeunes ? 

A.M : Il y a toujours une volonté d’engagement dans la chose publique. Maintenant, l’engagement est plus ciblé sur telle ou telle cause et moins globalement dans une famille politique. Il n’y a donc pas un changement d’ampleur mais un changement de nature. Il y a un réel intérêt des jeunes pour la chose publique.

Quelles sont les catégories de jeunes votant le plus ? Et ceux votant le moins ?

A.M : Plus le niveau d’étude augmente, plus les jeunes iront voter. De plus, la légitimité du vote à savoir « suis-je compétent pour voter ? » augmente au fur et à mesure.

 Les liens vers certaines de nos publications relatives à l’abstention

https://metahodos.fr › 2022/06/15 › legislatives-labstent…DE 1958 À 2022, COMMENT L’ABSTENTION S’EST IMPOSÉE. https://metahodos.fr/2022/06/14/de-1958-a-2022-comment-labstention-sest-imposee-aux-legislatives/ …


CANADA, AUSTRALIE, ESPAGNE, PAYS-BAS… DES IDÉES …https://metahodos.fr › 2022/06/09 › omment-lutter-cont…
9 juin 2022 — CE QUI SE FAIT AILLEURS POUR LUTTER CONTRE L’ABSTENTION Metahodos a régulièrement traité de l’abstention qui est à la fois un symptôme d’une .

ABSTENTION (1) : «LE GLAS SONNE POUR TOUT LE MONDE». DE 1958 À 2022, COMMENT L’ABSTENTION S’EST IMPOSÉE.  https://metahodos.fr/2022/06/14/de-1958-a-2022-comment-labstention-sest-imposee-aux-legislatives/

L’ABSTENTION (2) GALOPANTE DES JEUNEShttps://metahodos.fr/2022/06/15/legislatives-vote-par-internet-education-des-jeunes-comment-repondre-a-labstention-galopante/

L’ABSTENTION (3), PREMIERE « FORCE » DES LÉGISLATIVES ? https://metahodos.fr/2022/06/15/legislatives-labstention-grande-gagnante-du-premier-tour/

L’ABSTENTION (4) : « LES VRAIES RAISONS » https://metahodos.fr/2022/06/16/legislatives-2022-les-vraies-raisons-de-labstention/

ABSTENTION (5) : « COMMENT FAIRE VOTER LES JEUNES ? ». https://metahodos.fr/2022/06/16/abstention-comment-faire-voter-les-jeunes/

ABSTENTION (6) « DANS LA TÊTE DES ABSTENTIONNISTES : À L’ÉCOUTE DE CEUX QUI SE TAISENT » https://metahodos.fr/2022/06/17/abstention-6-dans-la-tete-des-abstentionnistes-a-lecoute-de-ceux-qui-se-taisent/

L’ABSTENTION (7) RECORD DU PREMIER TOUR – VISUALISATION https://metahodos.fr/2022/06/17/legislatives-2022-visualisez-labstention-record-du-premier-tour/

https://metahodos.fr › abstention-2Abstention : L’assemblée Nationale cherche les solutions face à un …4 nov. 2021 — PARTICIPATION AUX ELECTIONS : TOUT DOIT ETRE MIS EN OEUVRE Metahodos – les Entretiens de la Methode ont tres regulièrement abordé cette …

https://metahodos.fr › abstentionFACE AU « MALAISE » DÉMOCRATIQUE, QUEL SURSAUT …22 juin 2021 — Abstention : les Français ne se reconnaissent pas dans les projets des candidats 54 % des électeurs inscrits ont l’intention de s’abstenir …

https://metahodos.fr › 2021/10/09Abstention et participation électorale : (Assemblée Nationale – metahodos.fr9 oct. 2021 — Abstention et participation électorale : (Assemblée Nationale – consultation citoyenne) Contribution de R. Rambaud, Blog du droit électoral.

https://metahodos.fr › 2021/10/19Assemblée Nationale « consultation citoyenne » sur … – metahodos.frCe dispositif « doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes » …

https://metahodos.fr › 2021/08/05L’ABSTENTION, REJET D’UNE DÉMOCRATIE DEVENUE FORMELLE5 août 2021 — L’abstention ne signifie pas principalement indifférence ou irresponsabilité, et aurait une dimension civique ?

https://metahodos.fr › 2021/03/28L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE L’ABSTENTION. S’EN PLAINDRE ET …28 mars 2021 — Et pourtant rien n’est fait pour remédier au problème; ni la reforme de la fonction politique ou le renouvellement du « personnel » politique, …

https://metahodos.fr › 2021/06/21présidentielle 2022 : l’abstention et les pleureuses du commentaire politique.21 juin 2021 — L’ensemble du système politico-médiatique concourt depuis plus de vingt ans à empêcher qu’une offre alternative émerge, déplore Natacha Polony.

https://metahodos.fr › 2021/09/19la démocratie plus que jamais en péril». fondation jean-jaurès. – metahodos.fr19 sept. 2021 — Voici article de Ouest-France qui rappelle au moment ou il est écrit – juin 2021 – qu’Emmanuel Macron avait ouvert le Conseil des ministres en …

https://metahodos.fr › 2021/04/07défaillance citoyenne ou expression démocratique ? anne muxel.7 avr. 2021 — RECONSTRUIRE LE LIEN CITOYEN QUI S’EST DÉLITÉ DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES ANNE MUXEL est Directrice de recherches en sociologie et en …

https://www.facebook.com › permal…Metahodos – L’ABSTENTION, POISON DE LA DÉMOCRATIE …Metahodos · April 5 ·. L’ABSTENTION, POISON DE LA DÉMOCRATIE. ENQUÊTE SUR SES FORMES ET SES CAUSES. C’est le titre de notre publication d’hier Rappelons que …

1 réponse »

  1. Bonjour, Thierry,Il me semble que la solution à l’abstention est d’arrêter de prendre les gens pour des enfants ou des imbéciles, et rouvrir la démocratie active, soit accueillir les débats, redonner leurs places aux parlementaires. Alors, tout ira de soi…Bien cordialementJean-Marc

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :