Aller au contenu principal

LA DÉMOCRATIE S’AFFAIBLIT DANS LE MONDE – 2022 IDEA STOCKHOLM –

Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale

Créé en 1995, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde

LA DÉMOCRATIE DÉCLINE

Sur les 173 pays du monde couverts par le rapport IDEA 52 des démocraties décomptées sont en déclin. En revanche, 27 pays se sont tournés vers l’autoritarisme, soit plus du double de ceux qui se sont tournés vers la démocratie. Presque la moitié des régimes autoritaires ont également intensifié leur répression en 2022.

Pour la seule Europe, près de la moitié des démocraties du continent, soit 17 pays, ont souffert d’une érosion démocratique ces cinq dernières années.

Pour le triste classement de la France, vous pouvez relire nos publications; voir les liens ci contre.

VOIR LA PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS POUR LE RAPPORT IDEA 2022 :

ÉTAT MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE – IDEA 2022 – LE RAPPORT COMPLET – EROSION https://metahodos.fr/2022/11/30/etat-mondial-de-la-democratie-idea-2022-le-rapport-complet/

VOIR – POUR LA FRANCE – LES PUBLICATIONS ANTERIEURES :

La France confirme son statut de «démocratie défaillante» – DEMOCRATY INDEX 2021 (Partie 1) https://metahodos.fr/2022/02/13/la-france-confirme-son-statut-de-democraties-defaillante/

DEMOCRATIE FRANCAISE : LE RAPPORT 2020 D’IDEA CONSTITUAIT DEJA UNE ALERTE – Partie 5 – https://metahodos.fr/2021/11/28/democratie-francaise-le-rapport-2020-dideat-constituait-deja-une-alerte/

Les pays qui prennent des mesures inquiétantes pour la démocratie…Et la France ? https://metahodos.fr/2020/12/13/de-nombreux-pays-prennent-des-mesures-inquietantes-pour-la-democratie/

POURQUOI LA FRANCE EST UNE DEMOCRATIE DEFAILLANTE DEPUIS 2019 ? (Partie 4). https://metahodos.fr/2022/02/16/pourquoi-la-france-est-depuis-2020-une-democratie-defaillante-partie-4/

La France classée entre 24, 29 et 37° – Peut-on mesurer la démocratie? https://metahodos.fr/2020/09/03/suite-la-france-classee-entre-24-29-et-37-peut-on-mesurer-la-democratie/

La France classée 24e, 29e ou 37ème pour sa démocratie et sa gouvernance https://metahodos.fr/2020/08/30/la-france-classee-24eme-29eme-ou-37eme-pour-sa-democratie-et-sa-gouvernance/

CLASSEMENTS/DECLASSEMENTS DEMOCRATIQUES – DEMOCRATY INDEX (partie 3) https://metahodos.fr/2022/02/14/classements-et-declassements-democratiques/

ETAT DE DROIT (23) WJP RULE OF LAW INDEX 2021 – « WHICH NATIONS DO BEST AT PROVIDING RULE OF LAW WHY IT MATTERS » https://metahodos.fr/2022/02/03/23/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’IDEA

La démocratie mondiale s’affaiblit en 2022

30/11/2022

La moitié des gouvernements démocratiques dans le monde sont en déclin tandis que les régimes autoritaires approfondissent leur répression.

La moitié des gouvernements démocratiques dans le monde sont en déclin, minés par des problèmes allant des restrictions à la liberté d’expression à la méfiance dans la légitimité des élections, selon un nouveau rapport de l’organisation intergouvernementale, l’Institut international pour la démocratie et les élections, basé à Stockholm. Assistance (IDEA internationale). Cette baisse survient alors que les dirigeants élus sont confrontés à des défis sans précédent liés à la guerre de la Russie en Ukraine, à la crise du coût de la vie, à une récession mondiale imminente et au changement climatique.

Le nombre de pays en recul – ceux qui connaissent l’érosion démocratique la plus grave – est à son apogée et comprend la démocratie établie des États-Unis, qui est toujours confrontée à des problèmes de polarisation politique, de dysfonctionnement institutionnel et de menaces aux libertés civiles. À l’échelle mondiale, le nombre de pays évoluant vers l’autoritarisme est plus du double du nombre évoluant vers la démocratie.

Il existe des schémas troublants même dans les pays qui se situent à des niveaux moyens à élevés de normes démocratiques. Les progrès ont stagné dans les indices sur l’état mondial de la démocratie (indices GSoD) au cours des cinq dernières années. Dans de nombreux cas, les performances démocratiques ne sont pas meilleures qu’elles ne l’étaient en 1990.

Le déclin de la démocratie mondiale comprend la remise en cause des résultats électoraux crédibles, les restrictions des libertés et des droits en ligne, la désillusion des jeunes à l’égard des partis politiques ainsi que des dirigeants déconnectés, la corruption insoluble et la montée des partis d’extrême droite qui ont polarisé la politique.

Les indices GSoD montrent que les régimes autoritaires ont approfondi leur répression, 2021 étant la pire année jamais enregistrée. Plus des deux tiers de la population mondiale vivent désormais dans des démocraties rétrogrades ou des régimes autoritaires et hybrides. Pourtant, il y a des signes de progrès. Les gens se rassemblent de manière innovante pour renégocier les termes des contrats sociaux, poussant leurs gouvernements à respecter les 21exigences du siècle, de la création de services de garde d’enfants communautaires en Asie aux libertés reproductives en Amérique latine. Les gens s’organisent avec succès en dehors des structures traditionnelles des partis, en particulier les jeunes, des manifestations climatiques aux droits des peuples autochtones. De nouvelles constitutions et lois visent à faire entendre la voix des groupes marginalisés. Dans les rues d’Iran, de jeunes manifestants bravent leur vie pour revendiquer les libertés fondamentales.

Telles sont les principales conclusions du « Rapport sur l’état mondial de la démocratie 2022 – Forger des contrats sociaux en temps de mécontentement » – publié par International IDEA.

Le rapport mondial sera présenté le 30 novembre, de 16h00 à 18h00 CET, lors d’un événement mondial diffusé en direct, comprenant des messages liminaires de Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux ; Delia Ferreira, présidente de Transparency International ; et Michael O’Flaherty, directeur, Agence des droits fondamentaux de l’UE.

« Le monde est confronté à une multitude de crises, du coût de la vie aux risques de confrontation nucléaire et à l’accélération de la crise climatique. En même temps, nous voyons la démocratie mondiale décliner. C’est un mélange toxique », a déclaré le secrétaire général d’International IDEA, Kevin Casas-Zamora. « Jamais il n’y a eu une telle urgence pour les démocraties de réagir, de montrer à leurs citoyens qu’elles peuvent forger de nouveaux contrats sociaux innovants qui lient les gens plutôt que de les diviser. »

Autres conclusions clés :

  • À la fin de 2021, la moitié des 173 pays évalués par International IDEA connaissent des déclins dans au moins un sous-attribut de la démocratie.
  • En Europe, près de la moitié de toutes les démocraties – un total de 17 pays – ont subi une érosion au cours des cinq dernières années. Ces baisses touchent 46 % des démocraties performantes.
  • L’autoritarisme continue de s’approfondir. Près de la moitié de tous les régimes autoritaires se sont aggravés. L’Afghanistan, la Biélorussie, le Cambodge, les Comores et le Nicaragua ont connu une forte baisse.
  • La démocratie ne semble pas évoluer d’une manière qui reflète l’évolution rapide des besoins et des priorités. Il y a peu d’amélioration, même dans les démocraties dont les performances se situent à des niveaux moyens ou élevés.

Pour conclure, le rapport recommande une série d’actions politiques pour renforcer le renouveau démocratique mondial en adoptant des contrats sociaux plus équitables et durables, en réformant les institutions politiques existantes et en renforçant les défenses contre le recul démocratique et l’autoritarisme.

Accédez au  Rapport sur l’état mondial de la démocratie 2022 .

ASIE ET ​​PACIFIQUE

  • La démocratie recule en Asie et dans le Pacifique, tandis que l’autoritarisme se solidifie. Seulement 54 % des habitants de la région vivent dans une démocratie, et près de 85 % d’entre eux vivent dans une démocratie faible ou en régression. Même les démocraties aux performances élevées et moyennes telles que l’Australie, le Japon et Taïwan souffrent d’une érosion démocratique.

AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

  • Malgré une myriade de défis, l’Afrique reste résiliente face à l’instabilité. Des pays comme la Gambie, le Niger et la Zambie s’améliorent en termes de qualité démocratique. Surmontant un espace civique restreint, l’action citoyenne dans plusieurs pays a créé des opportunités pour renégocier le contrat social ; les résultats ont varié selon les pays.
  • En Asie occidentale, plus d’une décennie après le printemps arabe, les mouvements de protestation continuent d’être motivés par les échecs du gouvernement en matière de prestation de services et d’opportunités économiques – des aspects clés des contrats sociaux.

LES AMÉRIQUES

  • Trois démocraties en régression sur sept se trouvent dans les Amériques, ce qui indique un affaiblissement des institutions, même dans les démocraties de longue date.
  • Les démocraties ont du mal à équilibrer efficacement des environnements marqués par l’instabilité et l’anxiété, et les populistes continuent de gagner du terrain alors que l’innovation et la croissance démocratiques stagnent ou déclinent.
  • Aux États-Unis, les menaces contre la démocratie persistent après la présidence Trump, illustrées par la paralysie politique du Congrès, le contre-majoritarisme et le recul de droits établis de longue date.

L’EUROPE

  • Bien que la démocratie reste la forme dominante de gouvernement en Europe, la qualité de la démocratie stagne ou décline dans de nombreux pays.
  • Près de la moitié des démocraties – un total de 17 pays – en Europe ont subi une érosion au cours des cinq dernières années. Ces baisses touchent 46 % des démocraties performantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :