Aller au contenu principal

POINT DE NON RETOUR ? (22) Un « climat non propice à une révision profonde de nos institutions » ?

PRÉCÉDENTE PUBLICATION RELATIVE À L’A.N. :

PARLEMENT : RAPPEL À L’ORDRE, SURVEILLANCE DE LA BUVETTE… PAS DE RÉFORME. http://ametahodos.fr/2023/04/18/parlement-rappel-a-lordre-surveillance-de-la-buvette/

REDONNER A L’ASSEMBLEE SERENITE, CRÉDIBILITÉ ET EFFICACITÉ ?

Divers éléments affaiblissent l’AN : faible participation aux élections, poids de l’exécutif, fonctionnement déficient …

L’AN doit prendre sa part – la Présidente singulièrement – dans sa réhabilitation. Des actions devraient être entreprises, notamment sur la conduite des débats qui constituent un impératif d’image et une condition d’action. 

Peut on espérer un sursaut interne et des réflexions sur les réformes institutionnelles ? Apparemment non si on écoute la présidente de l’AN. ( VOIR DEUX ARTICLES PROPOSÉS ICI )

AUTRES PUBLICATIONS

metahodoshttps://metahodos.fr › 2022/03/22LES 25 PROPOSITIONS DE LA DEPUTEE LREM POUR UN …22 mars 2022 — Yaël Braun-Pivet suggère également de réduire drastiquement la pratique des amendements additionnels , qui permet au gouvernement de modifier …

doshttps://metahodos.fr › 2022/02/01EMERGE L’IMPERATIF RENFORT DU PARLEMENT. MAIS LA QUESTION … 1 févr. 2022 — La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet propose une analyse, ainsi que 25 propositions concrètes. Ce travail plaide pour un …

metahodoshttps://metahodos.fr › 2023/02/27ASSEMBLÉE NATIONALE : «BRUIT ET FUREUR». 27 févr. 2023 — Ce mardi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’est dite ouverte à « réfléchir à l’échelle des sanctions ».

PARLEMENT : RAPPEL À L’ORDRE, SURVEILLANCE DE LA BUVETTE… PAS DE RÉFORME. http://ametahodos.fr/2023/04/18/parlement-rappel-a-lordre-surveillance-de-la-buvette/

NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? » EN FIN D’ARTICLE

1. ARTICLE

«On attend peut-être trop du président de la République», estime Yaël Braun-Pivet

Par Dinah Cohen. LE FIGARO 17 avril 2023

La présidente de l’Assemblée nationale veut déplacer le curseur sur «la responsabilité» des oppositions.

Est-ce un moyen de préparer le terrain, à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron prévue ce lundi soir à 20 heures ? Alors que la prise de parole présidentielle est attendue, notamment pour fixer un cap à ce second mandat entamé avec difficultés, Yaël Braun-Piveta appelé d’une certaine manière à ne pas trop se focaliser dessus. Selon la présidente de l’Assemblée nationale, «on attend peut-être trop du président de la République», «on attend peut-être trop d’une seule et même personne».

C’est là le problème de «notre fonctionnement démocratique». Invitée sur France Inter ce lundi matin, l’élue des Yvelines a invité à ne pas considérer uniquement la parole du président. Lequel, assure-t-elle, «laisse de la place aux autres». «Il nous écoute, il dialogue et il nous entend (…), maintenant je pense qu’aujourd’hui, il faut que chacun prenne sa place et surtout que chacun prenne ses responsabilités», a-t-elle poursuivi.

À lire aussiRetraites : les Insoumis souhaitent déposer une nouvelle motion de censure

Renvoyant ainsi la balle aux oppositions, Yaël Braun-Pivet a rappelé que «personne» n’avait aujourd’hui la majorité absolue au Parlement. «Cela entraîne des conséquences, pas uniquement pour la majorité relative qui doit être plus à l’écoute et mieux construire avec les autres. Ça veut dire aussi que les autres forces politiques doivent rentrer dans ce processus de discussion.» Pour la présidente du Palais Bourbon, «chacun a une responsabilité dans la gestion du pays aujourd’hui, pas uniquement Emmanuel Macron ou la majorité présidentielle.»

Sans remettre totalement en cause les institutions, Yaël Braun-Pivet a également estimé qu’il y avait «quelque chose à inventer» pour que cela «corresponde au XXIe siècle». Elle regrette en outre que «nous ne parlions pas assez aux concitoyens», et enjoint d’«aller plus» sur le terrain.

2. ARTICLE

Réforme des retraites : le « climat n’est pas propice à une révision profonde de nos institutions », estime la présidente de l’Assemblée nationale

« Il faut entendre les aspirations de nos concitoyens », a affirmé lundi sur France Inter Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

Publié le 17/04/2023 FRANCE INFO

Alors que la CGT appelle à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 20 et 28 avril, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime lundi 17 avril sur France Inter que le « climat actuel n’est pas propice à une révision profonde de nos institutions ». Elle évoque une « inquiétude et une colère » au sein de la population depuis le début du mouvement social.

« Il faut entendre les aspirations de nos concitoyens », « il faut davantage parler aux Français, les entendre et construire avec eux », lance la présidente de l’Assemblée nationale. Elle souhaite notamment « créer du consensus sur les constats, sur les voies d’action et sur les solutions proposées, sur tous les sujets ». Pour cela, Yaël Braun-Pivet plaide pour davantage de « participation citoyenne » ainsi que pour « un rééquilibrage des pouvoirs entre le Parlement et l’exécutif ». Elle considère « intéressant » de « renforcer les pouvoirs du Parlement ».

Les institutions « doivent évoluer »

La députée Renaissance des Yvelines reconnaît en effet que les institutions « doivent évoluer » pour « correspondre au XXIe siècle ». Mais Yaël Braun-Pivet ne précise pas comment « adapter » les institutions « à la société dans laquelle nous vivons ». Elle ne souhaite pas par exemple « les modifier de façon brutale ou massive ». « Lorsque cela tangue, lorsqu’il y a des crises, nos institutions protègent la démocratie, en assurant l’équilibre des pouvoirs, le respect des oppositions et nos droits et libertés individuelles »,soutient-elle. Elle insiste également pour « ne pas toucher aux grands équilibres car ils sont très protecteurs ». Yaël Braun-Pivet juge d’ailleurs « très grave » que les institutions comme « le Parlement, le chef de l’État et la légitimité du Conseil constitutionnel » soit remis en cause « de façon violente par certains à l’extrême gauche et à l’extrême droite ».

2. EMISSION

Le « climat n’est pas propice à une révision profonde de nos institutions », estime Yaël Braun-Pivet

Lundi 17 avril 2023

Au sujet de cette allocution, Yaël Braun-Pivet explique que « le président de la République, dans le rôle qui est le sien, doit évidemment rappeler les orientations politiques qui sont les siennes, ce qu’il a retenu de cette séquence autour des retraites et s’adresser, et c’est ce qu’il va faire, directement à ses concitoyens. Je suis peut-être un peu déçue que nous ne leur parlons pas assez. » « Collectivement, je trouve que l’on ne parle pas assez aux Français. » La présidente de l’Assemblée nationale tient à rappeler que « nous n’arrêtons pas de réformer et de transformer notre pays. » « A l’Assemblée Nationale, depuis juillet 2022, nous avons adopté 24 textes de façon définitive. (…) Moi je vois un pays qui se réforme, qui se transforme. »

« Collectivement, je trouve que l’on ne parle pas assez aux Français »

Yaël Braun-Pivet ajoute : « Je ne suis pas de ceux qui pense que l’on fait tout bien, tout le temps et que c’est tout le temps la faute des autres quand ça ne marche pas. » « On attend peut-être trop du président de la République et je ne parle pas d’Emmanuel Macron. Dans notre fonctionnement démocratique, on attend peut-être trop d’une seule et même personne. » La présidente de l’Assemblée nationale affirme qu’Emmanuel Macron « laisse de la place » aux autres mais que « maintenant, aujourd’hui je pense qu’il faut que chacun prenne sa place et surtout prenne ses responsabilités. »

« Nous devons inventer les institutions qui correspondent au XXIème siècle »

Dans un contexte très tendu, où la colère ne redescend pas au sujet de la réforme des retraites, « je trouve le pays inquiet, le pays en colère aussi et on le voit et il faut entendre cette colère »estime Yaël Braun-Pivet. « Le moment est grave et nous avons, nous qui sommes aux responsabilités et plus largement tout ceux qui exercent des responsabilités qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition, nous avons une lourde responsabilité et moi j’en ai éminemment conscience. »

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, « nous devons inventer les institutions qui correspondent au XXIème siècle, à la société dans laquelle nous vivons. Nous devons les faire évoluer. Je fais aussi partie de ceux qui pensent que lorsque cela tangue (…) nos institutions nous protège en situation de crise. Elle protège la démocratie, la vie démocratique, en assurant l’équilibre des pouvoirs, le respect des oppositions et en assurant les droits et les libertés individuelles. » Yaël Braun-Pivet ajoute qu’il « faut faire très attention avec nos institutions et ne pas forcément les modifier de façon brutale et massive. Il faut les adapter. » « Il ne faut pas toucher aux grands équilibres car ils sont très protecteurs et on voit aujourd’hui que notre pays est soumis à de fortes tensionsOn voit politiquement que nos institutions sont remises en cause de façon violente par certains, que ce soit à l’extrême gauche ou à l’extrême droite. »

Selon elle, « le climat n’est pas propice à une révision profonde de nos institutions parce que le calme n’est pas là et la raison n’est pas là sur ce plan là. » « Maintenant, il faut entendre les aspirations de nos concitoyens et nous voyons bien que nos concitoyens aspirent à être plus entendu donc, il me semble qu’il faut aller vers plus de participation citoyenne et, je plaide depuis longtemps pour cela, vers un rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et l’exécutif. Renforcer les pouvoirs du parlement me semble être une piste intéressante mais sans bouleverser les équilibres qui, à nouveau, sont protecteurs de nos droits et libertés. »

« On légifère non pas à court terme mais on légifère pour du moyen et long terme »

Au sujet de la réforme des retraites, et le recours au 49-3,  Yaël Braun-Pivet rappelle que « le rejet de la motion de censure vaut adoption du texte par l’Assemblée nationale ». La députée des Yvelines ajoute que « ce que l’on dit, c’est qu’il faut continuer à avancer sur un certains nombre de sujets qui justement ont été mis à jour au moment de la réforme des retraites. » « Lorsque que l’on a débattu sur la réforme des retraites, on a parlé des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les carrières hachées, les carrières longues, on a parlé de la pénibilité (…) on a ouvert un certain nombre de sujets qu’il faut maintenant très clairement adresser. (…) On a un nombre de chantier colossaux devant nous et traitons les plutôt que de rester bloqué, parce qu’autrement nous n’y arriverons pas collectivement et ce n’est pas dans l’intérêt des travailleurs. »

Enfin, concernant la méthode, Yaël Braun-Pivet l’affirme : « nous n’avons pas réussi à faire comprendre que cette réforme était indispensable et que nous ne pouvions pas continuer avec un système de retraites qui soit durablement et structurellement déficitaire et qui soit financé par la dette. » « On légifère non pas à court terme mais on légifère pour du moyen et surtout du long terme. La réforme du système des retraites s’inscrit dans ce long terme là. »

NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »

UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?

Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise. 

Le président demande à la première ministre de trouver une nouvelle majorité, et quelques jours plus tard, la seconde parle de majorité par projet.

La première ministre parle de période de convalescence au lendemain du 49.3 des retraites, alors que le president souhaite maintenir le rythme. Puis la première ministre parle d’accélérer le rythme pour « coller » au président. Mais quelques jours plus tard, le 17 avril, le président impose un ralentissement… et donne rdv aux Français et à la première ministre le 14 juillet. 

« Je pense que nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante et cette intervention (17 avril) n’a mis aucun point d’arrêt », 

Pierre Rosanvallon, historien de la démocratie, sociologue et professeur honoraire au Collège de France.

LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE DÉMOCRATIQUE ?

Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.

« 82% des Français estiment que le pouvoir ne tient « aucun compte » de leur avis

(enquête CEVIPOF sur la confiance 2023). La crise démocratique bat son plein. 

Comment ne pas s’en apercevoir … inexpérience, déni, aveuglement, hypocrisie ?

PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES :

DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/

POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER »https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/ 

POINT DE NON RETOUR ? (3) – « COLÈRE », « DÉGOÛT », « IMAGE NEGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/

POINT DE NON RETOUR ? (3BIS) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/lettre-invitant-lexecutif-a-repondre-aux-inquietudes-des-francais/

POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : « NE VOUS FATIGUEZ PAS IL N’Y AURA RIEN »https://metahodos.fr/2023/04/12/reforme-institutionnelle-ne-vous-fatiguez-pas-il-ny-aura-rien/

POINT DE NON RETOUR ? (5) « PARALYSIE POLITIQUE » ET « IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE »  https://metahodos.fr/2023/04/12/la-grande-fatigue-democratique-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (5Bis) « CHANGER ABSOLUMENT LA MANIÈRE DE PRÉSIDER » https://metahodos.fr/2023/04/12/point-de-non-retour-19/

POINT DE NON RETOUR ? (6) « DÉSAMOUR » « ARROGANCE NOURRIE D’IGNORANCE SOCIALE » https://metahodos.fr/2023/04/13/56948/

POINT DE NON RETOUR ? (7) « PARACHÈVEMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE NOS ÉQUILIBRES DÉMOCRATIQUES »  https://metahodos.fr/2023/04/13/le-president-et-sa-premiere-ministre-ne-sont-pas-le-premier-couple-executif-a-pietiner-lesprit-comme-la-lettre-de-la-constitution-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (8) « À TROP GOUVERNER CONTRE SON PEUPLE … ». https://metahodos.fr/2023/04/14/a-trop-gouverner-contre-son-peuple/

POINT DE NON RETOUR ? (9) « COMMENT LES FRANCAIS PEUVENT ILS ARRETER MACRON » ? – EMMANUEL TODD, POINT DE VUEhttps://metahodos.fr/2023/04/14/emmanuel-todd-macron-me-fait-penser-a-un-enfant-excite-qui-cherche-a-tester-la-limite-des-francais/

POINT DE NON RETOUR ? (9BIS) « DU CLASH AU CRASH », « RDV MANQUÉ DU CL CONSTITUTIONNEL » ? https://metahodos.fr/2023/04/15/point-de-non-retour-du-clash-au-crash-rdv-manque-du-cl-constitutionnel/

POINT DE NON RETOUR ? (10) « LA VERTICALE DU VIDE ». https://metahodos.fr/2023/04/15/mise-a-jour-de-la-verticale-du-vide/

POINT DE NON RETOUR ? (11) UN ANTI GAULLISME DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE ? – POINT DE VUE  https://metahodos.fr/2023/04/15/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise-2/

POINT DE NON RETOUR ? (12) MALAISE DÉMOCRATIQUE : COMMENT changer les règles du jeu démocratique ?https://metahodos.fr/2023/04/16/malaise-démocratique-comment-changer-les-regles-du-jeu-democratique-et-comment-les-citoyens-peuvent-ils-contribuer-a-ce-processus-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (13) CONSTRUIRE DES COALITIONS, C’EST RÉTABLIR NOTRE DÉLIBÉRATION PARLEMENTAIRE https://metahodos.fr/2023/04/16/construire-des-coalitions-cest-retablir-notre-deliberation-parlementaire-et-rompre-avec-une-singularite-francaise/

POINT DE NON RETOUR ? (14) LA VIE PUBLIQUE EST INSUFFISAMMENT OCCUPÉE PAR LA DÉFENSE DES VALEURS CIVIQUES ET LE DESTIN DE LA DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2023/04/17/point-de-non-retour-11-la-vie-publique-est-insuffisamment-occupee-par-la-defense-des-valeurs-civiques-et-le-destin-de-la-democratie/

POINT DE NON RETOUR ? (15) « ORDRE DÉMOCRATIQUE CONTRE ESPRIT DÉMOCRATIQUE ? » https://metahodos.fr/2023/04/17/lordre-democratique-soppose-t-il-a-lesprit-de-la-democratie/

POINT DE NON RETOUR ? (16) « RECONSTRUIRE UNE GAUCHE ET UNE DROITE MODÉRÉS » https://metahodos.fr/2023/04/18/reconstruire-une-gauche-et-une-droite-moderes-et-en-mesure-de-recreer-lalternance-la-solution-a-lissue-des-deux-quinquennats-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (17) PRÉSIDENTIALISME PAR DÉFAUT, GOUVERNEMENT MINORITAIRE, PARLEMENTARISME NÉGATIF https://metahodos.fr/2023/04/18/parlementarisme-negatif-gouvernement-minoritaire-presidentialisme-par-defaut/

POINT DE NON RETOUR ? (17 BIS) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : OBSOLESCENCE DE LA Ve RÉPUBLIQUE ?  https://metahodos.fr/2023/04/18/reforme-institutionnelle-obsolescence-de-la-ve-republique/

POINT DE NON RETOUR ? (18) « L’anti De Gaulle : E.Macron est-il devenu dangereux pour la démocratie française ? » https://metahodos.fr/2023/04/19/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise/

POINT DE NON RETOUR ? (19) VERS UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-19-vers-une-democratie-plus-participative/

POINT DE NON RETOUR ? (19BIS) « UNE CRISE DEMOCRATIQUE GRAVISSIME », « OUI JE SUIS EN COLERE »  https://metahodos.fr/2023/04/19/depuis-la-fin-du-conflit-algerien-la-crise-democratique-la-plus-grave-que-la-france-ait-connue/

POINT DE NON RETOUR ? (19TER) L’ÉVÉNEMENT : LA COLÈRE DE PIERRE ROSANVALLON.https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-20ter-levenement-la-colere-de-pierre-rosanvallon/

POINT DE NON RETOUR ? (20) ÉPUISEMENT INSTITUTIONNEL OU EFFONDREMENT ÉTHIQUE ? https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-lepuisement-des-institutions/

POINT DE NON RETOUR ? (20BIS) RECONNAÎTRE « LA GRANDE DISSIDENCE DÉMOCRATIQUE » CONDITION D’UN SURSAUThttps://metahodos.fr/2023/04/20/point-de-non-retour-20bis-nommer-la-grande-dissidence-democratique-condition-dun-sursaut/

POINT DE NON RETOUR ? (21) « Une nouvelle Constitution à la Montesquieu » ? https://metahodos.fr/2023/04/20/pour-sortir-du-conflit-des-retraites-une-nouvelle-constitution-a-la-montesquieu/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :