
NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? » EN FIN D’ARTICLE
ARTICLE
Nos élus se la racontent au lieu de parler de la France
Gaël Brustier — 19 avril 2023 SLATE
«Intervilles» incarnait davantage le tragique de l’histoire que la vie politique française actuelle.
L’actuelle législature nous permet de penser qu’un paroxysme est en passe d’être atteint dans l’enfermement sur lui-même du monde de nos représentants politiques et dans sa propension à exhiber son fonctionnement au lieu d’en définir et préciser les enjeux pour la nation.
Si le sujet de la réforme de la retraiten’avait pas surgi, le débat public se serait limité à ces considérations purement internes. Il y a d’ailleurs fort à parier que très vite, cet enfermement reprenne. Ses caractéristiques premières sont inquiétantes: une réconciliation des Français avec la politique (ou ce qu’il en reste) est-elle encore possible?
Le débat politique est mort
Le 7 avril, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, adressait aux députés un courrier relatif à leur comportement en séance. Il faut dire que, pire encore de ce que l’on pressent de l’état du débat parlementaire, c’est l’écho qui en est fait qui finit par gêner le citoyen et l’électeur –dont la présence au prochain scrutin est de plus en plus hypothétique: invectives, insultes, mises en cause surréalistes, rumeurs sur des beuveries à la buvette (pourtant jadis lieu de calme relatif et de fraternisations sans excès), tenues débraillées, etc.
La chambre basse donne surtout le sentiment de n’avoir plus à rendre compte que de ses propres indignités, consubstantielles d’une certaine impuissance. On parle ainsi désormais moins du fond des débats que des débordements de nombre de membres du Parlement, des sanctions disciplinaires contre tel député, des protestations contre ces suspensions.
Tous les groupes ont leur part de responsabilité, tous ayant été mêlés peu ou prou à une forme quelconque de dégradation du travail parlementaire. Au Parti socialiste (PS), moins on est nombreux, plus on se photographie sourire aux lèvres: les réseaux sociaux du PS sont saturés d’albums photos; d’idées, un peu moins.
«En tant que»: la représentation prisonnière de l’ego
Les interventions de plus en plus de parlementaires relèvent, par ailleurs, plus du groupe de parole que de l’assemblée délibérante. Pour toute une génération, certaines d’entre elles font immanquablement penser aux sorties de Michelle, ce personnage du teen movie American Pie qui, sempiternellement, racontait ses expériences en «stage d’été».
On intervient désormais «en tant que» –papa, maman, ancien manager, prof, fils, etc. Cette incapacité largement partagée à transcender sa condition personnelle afin de se faire représentant du peuple est-elle liée à un défaut de culture politique ou à une grande fatigue démocratique?
À peine élus, ou de plus en plus tôt avant les élections suivantes, les interventions des responsables politiques se font aussi les échos des tactiques et alliances à venir. On apprend que tel ou telle ministre «vise» la mairie de Paris alors que les élections municipales ne sont prévues que pour 2026 –Jacques Chirac, lui, n’avait déclaré sa candidature qu’en janvier 1977, pour un scrutin se tenant en mars.
Concernant La France insoumise, on ne comprend absolument pas les changements de ligne politique au fil des jours. Au Rassemblement national, on ne dit rien: n’existe que le monolithisme de la direction. Dans la majorité, le sénateur de la Côte-d’Or (LREM) nous apprend qu’il «a dîné la veille à Matignon» (ce qui préoccupe le lecteur), mais rien de politique en soi (ce qui tient chez lui d’une remarquable continuité).
On sait plus qui a été l’ami, le colocataire, le concubin de qui, que qui pense quoi –ni d’ailleurs s’ils pensent. On connaît plus les menus des cantines de nos assemblées et leur part de bio que l’ordre du jour des séances. Et alors que la France souffre d’une crise énergétique, sur les causes réelles de laquelle la représentation nationale peine à donner des raisons logiques et compréhensibles, l’Assemblée nationale annonçait, en octobre dernier, les mesures qu’elle comptait mettre en placeen son sein, afin de diminuer sa consommation d’énergie. En bref: «Intervilles» incarnait davantage le tragique de l’histoire que la vie politique française actuelle.
Cela concerne également de plus en plus d’assemblées locales, où les querelles d’egos s’étalent, et ce, sans même aller jusqu’à la sordide affaire de Saint-Étiennequi a vu cinq personnes, dont le maire Gaël Perdriau, être mises en examen pour une histoire de chantage politique à la sextape. On connaît mieux la température dans les bâtiments municipaux que les mesures embarrassantes des plans locaux d’urbanisme… La politique se délitant, le résiduel se fait maître.
Comme une partie de Cluedo au sommet de l’État
Il est également plus que fréquent de voir des sujets télévisés mentionner des succédanés de révolution de palais, citant «un ministre», «un conseiller ministériel», «un proche du président». Ce qui relevait autrefois de la brève, c’est-à-dire de l’anecdotique, devient l’alpha et l’oméga de notre actualité politique. L’état d’esprit de l’équipe du président de la Républiquepréoccupe plus certains analystes que celui des Français.
Ces récits plus ou moins intéressants donnent l’impression qu’en haut lieu, on joue éternellement à Henri III faisant estourbir le duc de Guise, qu’on complote sans fin et que, de surcroît, il ne s’agit que d’une lutte des places. Qui pour succéder à la Première ministre?, se demande-t-on. Jamais quelle politique. On voudrait décrédibiliser la représentation nationale, on ne s’y prendrait pas autrement. L’écho des savanes politiques sert surtout à fabriquer d’éternelles révolutions de palais et à masquer le déficit de pouvoir de nos institutions.
La vie politique donne pour impératif à ses participants de se raconter, de paraître –dans Playboy ou ailleurs. Le fameux «récit» qui serait le «graal» de chacun est d’abord un récit de soi. Et si le Sénat évolue plus lentement que l’Assemblée nationale dans cette voie, il sera rattrapé lui aussi. Il y a toujours eu des ambitions, des coups bas, des querelles, des comportements condamnables dans notre vie politique. Mais elle ne se résumait pas à cela. Maintenant, c’est le cas.
NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »
UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?
Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise.
Le président demande à la première ministre de trouver une nouvelle majorité, et quelques jours plus tard, la seconde parle de majorité par projet.
La première ministre parle de période de convalescence au lendemain du 49.3 des retraites, alors que le president souhaite maintenir le rythme. Puis la première ministre parle d’accélérer le rythme pour « coller » au président. Mais quelques jours plus tard, le 17 avril, le président impose un ralentissement… et donne rdv aux Français et à la première ministre le 14 juillet.
« Je pense que nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante et cette intervention (17 avril) n’a mis aucun point d’arrêt »,
Pierre Rosanvallon, historien de la démocratie, sociologue et professeur honoraire au Collège de France.
LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE DÉMOCRATIQUE ?
Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.
« 82% des Français estiment que le pouvoir ne tient « aucun compte » de leur avis
(enquête CEVIPOF sur la confiance 2023). La crise démocratique bat son plein.
Comment ne pas s’en apercevoir … inexpérience, déni, aveuglement, hypocrisie ?
PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES :
DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/
POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER »https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/
POINT DE NON RETOUR ? (3) – « COLÈRE », « DÉGOÛT », « IMAGE NEGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/
POINT DE NON RETOUR ? (3BIS) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/lettre-invitant-lexecutif-a-repondre-aux-inquietudes-des-francais/
POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : « NE VOUS FATIGUEZ PAS IL N’Y AURA RIEN »https://metahodos.fr/2023/04/12/reforme-institutionnelle-ne-vous-fatiguez-pas-il-ny-aura-rien/
POINT DE NON RETOUR ? (5) « PARALYSIE POLITIQUE » ET « IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE » https://metahodos.fr/2023/04/12/la-grande-fatigue-democratique-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (5Bis) « CHANGER ABSOLUMENT LA MANIÈRE DE PRÉSIDER » https://metahodos.fr/2023/04/12/point-de-non-retour-19/
POINT DE NON RETOUR ? (6) « DÉSAMOUR » « ARROGANCE NOURRIE D’IGNORANCE SOCIALE » https://metahodos.fr/2023/04/13/56948/
POINT DE NON RETOUR ? (7) « PARACHÈVEMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE NOS ÉQUILIBRES DÉMOCRATIQUES » https://metahodos.fr/2023/04/13/le-president-et-sa-premiere-ministre-ne-sont-pas-le-premier-couple-executif-a-pietiner-lesprit-comme-la-lettre-de-la-constitution-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (8) « À TROP GOUVERNER CONTRE SON PEUPLE … ». https://metahodos.fr/2023/04/14/a-trop-gouverner-contre-son-peuple/
POINT DE NON RETOUR ? (9) « COMMENT LES FRANCAIS PEUVENT ILS ARRETER MACRON » ? – EMMANUEL TODD, POINT DE VUEhttps://metahodos.fr/2023/04/14/emmanuel-todd-macron-me-fait-penser-a-un-enfant-excite-qui-cherche-a-tester-la-limite-des-francais/
POINT DE NON RETOUR ? (9BIS) « DU CLASH AU CRASH », « RDV MANQUÉ DU CL CONSTITUTIONNEL » ? https://metahodos.fr/2023/04/15/point-de-non-retour-du-clash-au-crash-rdv-manque-du-cl-constitutionnel/
POINT DE NON RETOUR ? (10) « LA VERTICALE DU VIDE ». https://metahodos.fr/2023/04/15/mise-a-jour-de-la-verticale-du-vide/
POINT DE NON RETOUR ? (11) UN ANTI GAULLISME DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE ? – POINT DE VUE https://metahodos.fr/2023/04/15/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise-2/
POINT DE NON RETOUR ? (12) MALAISE DÉMOCRATIQUE : COMMENT changer les règles du jeu démocratique ?https://metahodos.fr/2023/04/16/malaise-démocratique-comment-changer-les-regles-du-jeu-democratique-et-comment-les-citoyens-peuvent-ils-contribuer-a-ce-processus-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (13) CONSTRUIRE DES COALITIONS, C’EST RÉTABLIR NOTRE DÉLIBÉRATION PARLEMENTAIRE https://metahodos.fr/2023/04/16/construire-des-coalitions-cest-retablir-notre-deliberation-parlementaire-et-rompre-avec-une-singularite-francaise/
POINT DE NON RETOUR ? (14) LA VIE PUBLIQUE EST INSUFFISAMMENT OCCUPÉE PAR LA DÉFENSE DES VALEURS CIVIQUES ET LE DESTIN DE LA DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2023/04/17/point-de-non-retour-11-la-vie-publique-est-insuffisamment-occupee-par-la-defense-des-valeurs-civiques-et-le-destin-de-la-democratie/
POINT DE NON RETOUR ? (15) « ORDRE DÉMOCRATIQUE CONTRE ESPRIT DÉMOCRATIQUE ? » https://metahodos.fr/2023/04/17/lordre-democratique-soppose-t-il-a-lesprit-de-la-democratie/
POINT DE NON RETOUR ? (16) « RECONSTRUIRE UNE GAUCHE ET UNE DROITE MODÉRÉS » https://metahodos.fr/2023/04/18/reconstruire-une-gauche-et-une-droite-moderes-et-en-mesure-de-recreer-lalternance-la-solution-a-lissue-des-deux-quinquennats-point-de-vue/
POINT DE NON RETOUR ? (17) PRÉSIDENTIALISME PAR DÉFAUT, GOUVERNEMENT MINORITAIRE, PARLEMENTARISME NÉGATIF https://metahodos.fr/2023/04/18/parlementarisme-negatif-gouvernement-minoritaire-presidentialisme-par-defaut/
POINT DE NON RETOUR ? (17 BIS) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : OBSOLESCENCE DE LA Ve RÉPUBLIQUE ? https://metahodos.fr/2023/04/18/reforme-institutionnelle-obsolescence-de-la-ve-republique/
POINT DE NON RETOUR ? (18) « L’anti De Gaulle : E.Macron est-il devenu dangereux pour la démocratie française ? » https://metahodos.fr/2023/04/19/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise/
POINT DE NON RETOUR ? (19) VERS UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-19-vers-une-democratie-plus-participative/
POINT DE NON RETOUR ? (19BIS) « UNE CRISE DEMOCRATIQUE GRAVISSIME », « OUI JE SUIS EN COLERE » https://metahodos.fr/2023/04/19/depuis-la-fin-du-conflit-algerien-la-crise-democratique-la-plus-grave-que-la-france-ait-connue/
POINT DE NON RETOUR ? (19TER) L’ÉVÉNEMENT : LA COLÈRE DE PIERRE ROSANVALLON.https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-20ter-levenement-la-colere-de-pierre-rosanvallon/
POINT DE NON RETOUR ? (20) ÉPUISEMENT INSTITUTIONNEL OU EFFONDREMENT ÉTHIQUE ? https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-lepuisement-des-institutions/
POINT DE NON RETOUR ? (20BIS) RECONNAÎTRE « LA GRANDE DISSIDENCE DÉMOCRATIQUE » CONDITION D’UN SURSAUThttps://metahodos.fr/2023/04/20/point-de-non-retour-20bis-nommer-la-grande-dissidence-democratique-condition-dun-sursaut/
POINT DE NON RETOUR ? (21) « Une nouvelle Constitution à la Montesquieu » ? https://metahodos.fr/2023/04/20/pour-sortir-du-conflit-des-retraites-une-nouvelle-constitution-a-la-montesquieu/
POINT DE NON RETOUR ? (22) Un « climat non propice à une révision profonde de nos institutions » ? https://metahodos.fr/2023/04/21/le-climat-nest-pas-propice-a-une-revision-profonde-de-nos-institutions-estime-la-presidente-de-lassemblee-nationale/