Aller au contenu principal

2015 : « CHICXULUB », UN ASTÉROÏDE POUR LA CONQUÊTE SECRÈTE DE L’ÉTAT – MCKINSEY, LE DOSSIER SUITE (1)

MISE À JOUR : TROIS ARTICLES SUPPLÉMENTAIRES :

5. ARTICLE – McKinsey : « Cash Investigation » pointe le « Chicxulub » autour de Macron en 2017, de quoi s’agit-il ?

6. ARTICLE – ARTICLE – Les dessous de l’opération Chicxulub : nouvelles révélations sur l’affaire McKinsey-Macron

7. ARTICLE – H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet

Fondé des 2015, Chicxulub, kézaco ?

Il s’agit d’un immense cratère près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, causé par la chute d’un astéroïde géant il y a environ 66 millions d’années.

Une explosion mille fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima qui aurait entraîné la mort des dinosaures. Mais que peut bien signifier Chicxulub dans ce contexte ? S’agirait-il de la fin des dinosaures en politique ? Chicxulub, c’est en réalité un nom de code pour parler du projet politique d’Emmanuel Macron. 

Sur France 2, un “Cash investigation” accablant sur l’influence de McKinsey sous Emmanuel Macron

TITRE TÉLÉRAMA Par  Youness Bousenna  Publié le 13/17 septembre 2024 wSUI POURSUIT :

Le magazine retrace comment la société de conseil américaine s’est invitée au cœur du pouvoir grâce à une influence acquise auprès d’Emmanuel Macron. Raison pour laquelle McKinsey aurait raflé 73 millions d’euros de contrats publics durant le premier quinquennat ?

McKinsey préfère l’ombre. Pourtant, la société de conseil américaine, qui vend à grands frais ses services auprès des entreprises et des pouvoirs publics, a dû assumer la lumière au pire moment : en pleine campagne présidentielle de 2022, lorsqu’une commission d’enquête du Sénat s’est intéressée aux liens entre les cabinets privés et l’État. Depuis, trois enquêtes judiciaires visent la firme. Pour une fraude fiscale présumée révélée par ce travail parlementaire et, surtout, des soupçons de tenue non conforme de comptes de campagnes en 2017 et 2022 ainsi qu’un possible favoritisme au cours du premier quinquennat.

Copieux menu donc que celui qui garnit ce nouveau numéro de Cash investigation…

…/…

LE DOSSIER DE METAHODOS : QQS UNES DE NOS PUBLICATIONS EN FIN D’ARTICLES

1. ARTICLE – Affaire McKinsey : « Cash Investigation » révèle les dessous d’un dîner confidentiel autour d’Emmanuel Macron à Bercy dès 2015

Publié le 17/09/2024 Article rédigé par France 2. Cash Investigation

« Cash Investigation » révèle que certains consultants de McKinsey France ont été associés très tôt aux ambitions présidentielles d’Emmanuel Macron. Extrait d’une enquête à voir le 17 septembre à 21h10 sur France 2.

En 2015, Emmanuel Macron est ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement de François Hollande. Nul ne connaît alors ses ambitions pour le futur : il n’annoncera sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 qu’un an plus tard, en novembre 2016. 

Le 15 octobre 2015, un dîner appelé « Fondation » est organisé à Bercy. Les invitations sont envoyées par mail par le secrétariat du ministre, Emmanuel Macron. « Cash Investigation » s’est procuré ce mail et a rencontré un homme qui faisait partie des invités. Celui-ci s’exprime pour la première fois et témoigne à visage caché. Il se rend à ce dîner sans se douter qu’il sera décisif. Selon ce témoin, la tablée comprend une vingtaine de personnes, dont Emmanuel Macron, sa femme Brigitte, des membres de son cabinet, mais aussi des salariés de McKinsey, quelques patrons d’entreprises et des dirigeants de groupes de réflexion politiques. Il s’agit d’un dîner formel, avec serveurs en tenue.

En 2015, des équipes pour « travailler à l’avenir » d’Emmanuel Macron

« D’abord, Emmanuel Macron introduit la séance en expliquant qu’il réfléchit à son avenir, tout simplement, raconte notre témoin. Là, ça devient assez marqué qu’on est en train de parler de l’avenir d’Emmanuel Macron. Et Brigitte Macron explique notamment qu’elle croit que son mari a un rôle pour la France à jouer, qu’il faut lui faire des propositions ambitieuses. » A partir de ce moment, « tout devient plus clair sur le fait qu’Emmanuel Macron a constitué de manière plus ou moins informelle des équipes autour de lui pour travailler à son avenir ».

Karim Tadjeddine, à l’époque consultant à la tête du département service public de McKinsey, chargé des missions pour l’Etat, « présente auprès d’Emmanuel Macron son projet qui a pour nom de code ‘Chicxulub’… », selon notre témoin. 

La « fin des dinosaures », un projet politique…

Chicxulub, kézaco ? Il s’agit d’un immense cratère près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, causé par la chute d’un astéroïde géant il y a environ 66 millions d’années. Une explosion mille fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima qui aurait entraîné la mort des dinosaures. Mais que peut bien signifier Chicxulub dans ce contexte ? S’agirait-il de la fin des dinosaures en politique ? Chicxulub, c’est en réalité un nom de code pour parler du projet politique d’Emmanuel Macron. 

Le futur candidat créera l’année suivante, en avril 2016, son parti politique, En Marche, et annoncera qu’il se présente à l’élection présidentielle quelques mois plus tard. La justice s’intéresse notamment à cette période de campagne. Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le Parquet national financier pour « tenue non conforme de comptes de campagne » et « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne » ainsi que pour « des chefs de favoritisme et recel de favoritisme ».

Karim Tadjeddine a refusé toutes les demandes d’interview de « Cash Investigation ». Questionné par écrit, voici sa réponse : « Je me suis engagé dans la campagne de 2017 à titre personnel. » 

Le cabinet de conseil McKinsey a également refusé toute interview. Interrogé par écrit, voici sa réponse : « McKinsey reconnaît pleinement le droit de ses collaborateurs à prendre part, dans le respect de la légalité et à titre personnel, à des activités civiques et politiques. »

Extrait de « McKinsey, une firme au cœur du pouvoir », une enquête de « Cash Investigation » réalisée en partenariat avec Le Nouvel Obs, à voir le 17 septembre 2024. VOIR ARTICLE CI CONTRE

2. ARTICLE – « Cash Investigation ». McKinsey, une firme au cœur du pouvoir

Publié le 15/09/2024 23:34Mis à jour le 17/09/2024 Article rédigé par France 2 Cash Investigation

« Cash Investigation » a enquêté sur l’une des entreprises les plus influentes et les plus secrètes de la planète. Surnommée « la firme » par ses propres employés, le cabinet de conseil américain aime cultiver la discrétion. Mais en 2022, en pleine campagne présidentielle, McKinsey se retrouve au cœur d’un scandale d’Etat, lorsque les liens entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le cabinet de conseil sont révélés. Un document voir le 17 septembre à 21h10 sur France 2.

Grâce à des documents exclusifs et des témoignages inédits, Donatien Lemaitre se penche sur « l’affaire McKinsey » et révèle comment certains de ses consultants se seraient mis gratuitement au service d’Emmanuel Macron pour l’aider dans sa conquête de l’Élysée en 2017.

Quel coût pour les finances publiques ? Quelle efficacité ?

« Cash Investigation » lève également le voile sur les très chers conseils que la firme a facturés à l’État, une fois Emmanuel Macron devenu président de la République. L’équipe du magazine a eu accès à des rapports de missions McKinsey, commandés par des ministères ou des organismes publics. Pourquoi l’État français a-t-il fait appel au cabinet de conseil américain ? Quelle était la nature et le montant de ces missions et, surtout, se sont-elles révélées utiles ?

Au cœur de trois enquêtes judiciaires

McKinsey est désormais au cœur de trois enquêtes judiciaires en France, dont l’une pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Une commission d’enquête sénatoriale a découvert que le cabinet de conseil n’a versé aucun impôt sur les sociétés en France pendant dix ans, alors que son chiffre d’affaires s’élevait à 450 millions d’euros en 2021. Donatien Lemaitre a enquêté sur les bénéfices générés par les multiples filiales de McKinsey dans le monde et Élise Lucet est allée interviewer Clarisse Magnin, la patronne de McKinsey en France.

Une enquête de Donatien Lemaitre, réalisée en partenariat avec « Le Nouvel Obs ».

3. ARTICLE – «Cash investigation» enquête sur le cabinet McKinsey et ses liens très étroits avec Emmanuel Macron

Ouest-FranceYves-Marie ROBIN.Publié le 17/09/2024 

Le magazine « Cash investigation » propose ce mardi 17 septembre une enquête au long cours sur le cabinet de conseils McKinsey et sur ses liens avec l’actuel président de la République Emmanuel Macron. Édifiant et passionnant.

Il y a quelques longueurs, c’est indéniable, mais l’enquête d’une heure et demie, proposée ce mardi 17 septembre par France 2, est passionnante. Élise Lucet et son équipe de Cash investigation s’offrent une plongée au cœur de la branche française de la bien mystérieuse société McKinsey. L’entreprise est visée, aujourd’hui, par trois enquêtes judiciaires, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et financement illégal de la campagne 2017 d’Emmanuel Macron.

Des liens étroits avec le Président Emmanuel Macron

Ce cabinet de conseils, numéro 1 mondial dans ses spécialités, aurait entretenu des liens étroits avec le chef de l’État. D’abord en œuvrant gratuitement à ses côtés dès 2014 pour lui permettre d’accéder à l’Élysée… En remplissant, ensuite, des missions très bien payées pour le compte d’administrations… dont on peine à en mesurer l’intérêt. À la suite d’un rapport sénatorial, McKinsey est, par ailleurs, suspecté d’avoir échappé à l’impôt sur les sociétés durant des années.

Lire aussi : Affaire McKinsey. Emmanuel Macron dit ne pas croire être au « cœur » des enquêtes

Malgré le silence gêné des dirigeants et une quasi-omerta ministérielle, Cash investigationa eu accès à des témoignages et échanges de mails assez édifiants. À voir !

4. ÉMISSION – McKinsey, une firme au cœur du pouvoir

Mardi 17 septembre 2024 FRANCE INTER

L’équipe de Cash Investigation a mené une longue enquête pour comprendre le fonctionnement du cabinet de conseil McKinsey et révèle la nature des liens entre la firme et Emmanuel Macron.

C’est la rentrée du magazine « Cash Investigation » qui a choisi d’enquêter sur le cabinet de consulting McKinsey, la société de conseils américaine qui vend ses services à des entreprises et aux pouvoirs publics.

Or, la filiale française de la firme est dans le collimateur de la justice. Trois enquêtes sont en cours pour des soupçons de fraude fiscale et de favoritisme entre le cabinet et Emmanuel Macron lors des deux campagnes présidentielles de 2017 et 2022. L’équipe d’Elise Lucet a donc plongé dans les méandres du fonctionnement de cette entreprise où l’on entend à longueur de réunion les anglicismes staffing, caring, feedback ou encore brainstorm et l’expression pro bono. Une expression latine signifiant « à titre gracieux ».

Deux questions se posent dans ce dossier complexe. Est-ce que des consultants de McKinsey ont réalisé des missions pro bono pendant les campagnes ? Auquel cas, la loi électorale interdit des dons et avantages en nature de la part d’une entreprise privée. Par ailleurs, est-ce que ces missions n’auraient pas un rapport avec le nombre d’études payantes commandées ensuite par des ministères auprès de McKinsey ? On parle d’un carnet de commande de plus de 78 millions d’euros lors du premier quinquennat.

Les témoignages, anonymes, recueillis par Cash Investigation sont clairs : un consultant senior est facturé environ 3 à 4000 euros par jour. Et environ 10 000 euros par jour pour un directeur associé !

Études superficielles…

Des études qui coûtent cher, très cher et aux résultats très mitigés, comme le prouve Donatien Lemaître, qui signe cette enquête édifiante. Il parvient à obtenir plusieurs de ces rapports et constate qu’il s’agit souvent de compilations de ce qui se fait dans d’autres pays. En clair, ces documents ne sont pas convaincants.

En 2022, une enquête parlementaire du Sénat se penchait sur le fonctionnement de ces cabinets de conseil dont McKinsey qui se distingue sur un point en particulier, comme l’explique Eliane Assassi, à l’époque sénatrice communiste et rapporteure de la commission : « De découvrir qu’une société missionnée par l’État, recevait des millions d’euros pour des missions qui, quelques fois, n’aboutissaient pas, et qui en plus ne payait pas d’impôt sur le bénéfice, ça a été choquant ! ».

Car oui, McKinsey n’a payé aucun impôt sur les sociétés pendant dix ans alors même que le cabinet pouvait se targuer d’un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021. Sur ce point, les explications de la patronne de McKinsey France face à Elise Lucet sont pour le moins confuses.
Une excellente enquête de Donatien Lemaître à découvrir ce soir et qui fait écho à celle menée par la cellule investigation de Radio France il y a quelques mois.

À écouter : Affaire McKinsey : témoignages inédits sur le rôle du cabinet américain dans la présidentielle 2017

LE DOSSIER DE METAHODOS : QQS UNES DE NOS PUBLICATIONS

AFFAIRES McKinsey : « CE TRAVAIL (D’UNE DIZAINE DE CONSULTANTS) AURAIT DÛ ÊTRE FACTURÉ »

https://metahodos.fr/2023/04/07/affaire-mckinsey-ce-travail-aurait-du-etre-facture/

Un consultant de McKinsey promu à Matignon : nouvelle affaire ou nouvelle polémique ? 

https://metahodos.fr/2023/01/27/consultant-de-mckinsey-mentionne-d/

McKINSEY : AFFAIRE D’ÉTAT, ESQUIVES ET PÊCHE AUX LAMPISTES ? MISE À JOUR
– DÉNÉGATIONS D’ E.MACRON;

https://metahodos.fr/2022/11/28/mc-kinsey-affaire-detat-ou-peche-aux-lampistes/

McKINSEY – LE DÉTAIL DES INVESTIGATIONS JUDICIAIRES SUR LES CAMPAGNES ET LES MARCHÉS PRÉSIDENTIELS

https://metahodos.fr/2022/11/28/50464/

McKINSEY – PARQUET FINANCIER, MARCHÉS ET CAMPAGNES – E.MACRON, DÉNÉGATIONS ET ÉLÉMENTS DE DÉFENSE

https://metahodos.fr/2022/11/25/deux-informations-judiciaires-sur-les-comptes-de-campagne-de-macron-et-les-marches/

« McKinsey : le PNF enquête sur les campagnes 2017 et 2022 de Macron » LE

https://metahodos.fr/2022/11/25/mckinsey-le-pnf-enquete-sur-les-campagnes-2017-et-2022-de-macron/

McKINSEY JETTE L’ÉPONGE EN FRANCE ? APRÈS UN SIÈCLE DE CONTRADICTIONS

https://metahodos.fr/2022/10/24/mckinsey-lenquete-qui-met-a-nu-un-siecle-de-contradictions/

McKINSEY – E. MACRON VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET NATIONAL FINANCIER POUR FINANCEMENT ILLÉGAL DE CAMPAGNE

https://metahodos.fr/2022/11/24/e-macron-vise-par-une-enquete-du-parquet-national-financier-pour-financement-illegal-de-campagne/

Affaire McKinsey : « En Marche rattrapé par ses consultants »

https://metahodos.fr/2022/04/20/exclusif-affaire-mckinsey-en-marche-rattrape-par-ses-consultants/

ENQUETE DU PNF SUR McKINSEY: LES MOTIFS QUI LA FONDENT… SANS JUSTIFIER SA LENTEUR – MISE À JOUR

https://metahodos.fr/2022/04/19/enquete-du-pnf-sur-mckinsey-les-motifs-qui-la-fondent-sans-justifier-sa-lenteur-mise-a-jour/

Affaire McKinsey, harcèlement au PNF… un procureur « trop tranquille » ?

https://metahodos.fr/2022/04/15/affaire-mckinsey-harcelement-au-pnf-un-procureur-trop-tranquille/

McKINSEY : « LE PNF OUVRE …LA BOÎTE DE PANDORE »
NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

https://metahodos.fr/2022/04/06/affaire-mckinsey-le-pnf-ouvre-une-enquete-et-la-boite-de-pandore/

Affaire McKinsey : Une enquête ouverte – en catimini – le 31 mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale par le PNF
Notre publication d’hier

https://metahodos.fr/2022/04/06/affaire-mckinsey-une-enquete-ouverte-en-catimini-le-31-mars-pour-blanchiment-aggrave-de-fraude-fiscale-par-le-pnf/

« McKINSEY : NOUS, MAGISTRATS, TROUVONS ANORMAL QUE LE PARQUET NE DÉCLENCHE PAS D’ENQUÊTE »

https://metahodos.fr/2022/04/05/mckinsey-nous-magistrats-trouvons-anormal-que-le-parquet-ne-declenche-pas-denquete/

AFFAIRE McKINSEY : LE PARQUET NATIONAL FINANCIER « ÉTUDIE » L’OPPORTUNITÉ D’UNE ENQUÊTE

https://metahodos.fr/2022/04/04/affaire-mckinsey-le-parquet-national-financier-etudie-lopportunite-dune-enquete/

AFFAIRE McKINSEY : DERRIERE L’ANNONCE « CHOC » DE 422 MILLIONS D’€ EN IMPÔTS – ET COTISATIONS (!) – LE SILENCE

https://metahodos.fr/2022/03/31/affaire-mckinsey-annonce-choc-de-422-millions-de-en-impots-et-cotisations-sans-aucune-precision/

AFFAIRE McKINSEY : L’EXÉCUTIF REFUSE – DEUX SEMAINES APRÈS – LES CRITIQUES, ET OPPOSE LA TRANSPARENCE

https://metahodos.fr/2022/03/30/sur-laffaire-mckinsey-une-conference-de-presse-du-gouvernement-pour-deminer/

AFFAIRE MC KINSEY / AFFAIRES DE L’ETAT – suite

https://metahodos.fr/2022/03/23/affaire-mc-kinsey-suite/

« LE CABINET MC KINSEY PAIERA CE QU’IL DOIT A L’ETAT » Bruno Le Maire – AFFAIRE MC KINSEY Partie 3

https://metahodos.fr/2022/03/22/le-cabinet-mckinsey-paiera-ce-quil-doit-a-letat-francais-assure-bruno-le-maire/

SI « MYSTÉRIEUX » CABINET MCKINSEY ? DE LA COMMISSION ATTALI À LA VACCINATION, EN PASSANT PAR EN MARCHE.

https://metahodos.fr/2021/09/01/si-mysterieux-cabinet-mckinsey-de-la-creation-den-marche-a-la-vaccination-contre-le-covid-19/

ET SUIVANTS … sur Metahodos.fr

5. ARTICLE – McKinsey : « Cash Investigation » pointe le « Chicxulub » autour de Macron en 2017, de quoi s’agit-il ?

Par Le HuffPost 17 09 24

Le numéro de ce mardi 17 septembre de « Cash Investigation », l’émission présentée par Élise Lucet sur France 2, se penche sur la campagne présidentielle de 2017.

TÉLÉVISION – France 2 a sorti les effets spéciaux et les costumes de dinosaures. Le service public diffuse ce mardi 17 septembre dans la soirée un numéro de Cash Investigationconsacré à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. En star de cet épisode : le rôle du cabinet de conseil McKinsey dont plusieurs salariés étaient dans le giron de l’ancien ministre de l’Économie avant son accession à l’Élysée.

Le documentaire donne notamment la parole à un témoin ayant participé à un dîner en octobre 2015 qui a souhaité rester anonyme. À table, Brigitte et Emmanuel Macron, des patrons, des membres du cabinet du ministre, mais aussi plusieurs salariés de McKinsey dont, selon ce témoin, Karim Tadjeddine, à l’époque responsable du secteur public pour le cabinet de conseil. C’est lui qui aurait eu l’idée de lancer le « Chixculub ».

Derrière ce nom, une référence au cratère qui s’est formé au Mexique après la chute de l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures, mais aussi, dans une manière imagée de figurer le « nouveau monde », un projet, travaillant à « l’avenir » d’Emmanuel Macron. Selon Mediapart, le « Chicxulub » a été officialisé en avril 2016 toujours par Karim Tadjeddine depuis un mail envoyé de son adresse professionnelle.

McKinsey trop impliqué auprès du candidat Macron ?

Ce dernier, comme deux autres salariés de McKinsey, aurait entre autres travaillé gracieusement à lancer une plateforme devant permettre aux citoyens de se mobiliser pour la campagne présidentielle. « Dès 2015 et 2016, des membres de McKinsey ont préparé la campagne », appuie le témoin précédemment cité.

L’enquête de Cash Investigation, qui fait aussi écho à plusieurs articles de Mediapart, souligne documents internes à l’appui plusieurs interrogations sur la place qu’a eue McKinsey, et dans quel cadre, dans la première campagne du président. En la matière, la loi est particulièrement regardante puisque les dons des entreprises sont strictement interdits, de quelque nature que ce soit.

Ni Karim Tadjeddine, ni McKinsey n’ont accepté de répondre aux questions de Cash Investigation. Le premier assure s’être engagé « à titre personnel », quand la firme rappelle le droit de ses salariés à prendre part à des activités politiques « dans le respect de la légalité et à titre personnel ».

Pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, McKinsey, qui n’a pas payé d’impôts en France pendant 10 ans selon une enquête sénatoriale, a bénéficié de plus de 70 millions d’euros de contrats publics. En novembre 2022, le parquet national financier a confirmé l’ouverture de deux informations judiciaires sur le rôle des cabinets de conseils dans les campagnes présidentielles de 2017 et 2022.

6. ARTICLE – Les dessous de l’opération Chicxulub : nouvelles révélations sur l’affaire McKinsey-Macron

Par Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre. 17 septembre 2024 L’OBS

Enquête  Une centaine d’e-mails – jamais encore dévoilés – attestent le travail considérable des consultants de la firme au profit du futur président pour sa campagne de 2017. Des services jamais facturés au candidat et qui font l’objet d’une enquête judiciaire. Révélations exclusives de Cash Investigation diffusé mardi 17 septembre et du « Nouvel Obs ». 

Chez McKinsey, on a le sens de la métaphore. Quand, en septembre 2015, le consultant Karim Tadjeddine a lancé l’opération secrète devant faire gagner la prochaine élection présidentielle à son ami Emmanuel Macron, il lui a donné un nom de code : opération Chicxulub. Chicxulub ? C’est le nom de l’astéroïde qui s’est écrasé sur la péninsule du Yucatán au Mexique il y a 66 millions d’années, provoquant l’extinction des dinosaures. Des dinosaures aux éléphants des partis politiques, on devine aisément ce que les deux hommes avaient derrière la tête… Les détails de l’opération Chicxulub sont aujourd’hui révélés au grand jour grâce à une centaine d’e-mails auxquels ont eu accès l’émission Cash Investigation et « le Nouvel Obs ». 

Fin de l’été 2015. A l’époque, personne ne se doute qu’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, prépare déjà une candidature. Il ne la rendra publique que quatorze mois plus tard. Dans l’ombre, pourtant, ses plus proches conseillers à Bercy s’activent. Son directeur de cabinet, Alexis Kohler, l’adjoint de ce dernier, Julien Denormandie, et son conseiller en communication, Ismaël Emelien, sont aidés de trois employés de McKinsey, dont …

…/…

7. ARTICLE – H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet

CONSULTOR 17 09 24

Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.sur le même sujet

H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet

L’extrait est étonnant : on y voit la managing partner du bureau de Paris de McKinsey interpelée dans la rue par Élise Lucet, tenter d’amadouer cette dernière, puis bafouiller… et déclarer qu’elle ignore « si son cabinet a payé l’impôt sur les sociétés en France en 2022 et 2023 ».

Les questions de la journaliste de France 2 concernent l’un des volets judiciaires visant actuellement la Firme : une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) ouverte pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». Le cabinet n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés durant 10 ans en France, alors qu’il a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021 dans l’Hexagone – et de 329 millions d’euros en 2020, dont 5 % environ dans le secteur public.

Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d’euros d’impôts sur les sociétés en dix ans en France.

Autre volet épineux des « affaires » McKinsey dans l’Hexagone, celui de la participation présumée de consultants et poids lourds du cabinet – en tête, l’ex-patron du pôle Secteur public de la Firme en France, Karim Tadjeddine – à la campagne présidentielle 2017 du candidat Emmanuel Macron.

Un nom de code retient l’attention : l’opération Chicxulub – du nom d’un astéroïde susceptible d’avoir provoqué l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. Et des « dinosaures » aux « éléphants », en politique… Du nom aussi attribué au projet visant l’émergence de la candidature présidentielle de celui qui était alors ministre de l’Économie (infos du Nouvel Obs).

Autre élément notable, la date du 6 avril 2016, jour du lancement d’En Marche par Emmanuel Macron. À partir de cette date, tout « avantage de quelque nature qu’il soit » concernant le nouveau parti ou son chef aurait dû être déclaré à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Ce ne fut pas le cas. Au contraire, la contribution – à titre gracieux – des consultants de McKinsey via de multiples réunions de travail se serait « intensifiée » à partir de là.

En perspective, selon les calculs de Cash Investigation, durant le 1er quinquennat du président Macron, McKinsey aurait bénéficié de près de 73 millions d’euros de commandes d’organismes d’État – DITP (Direction interministérielle de la Transformation publique), UGAP (Union des Groupements des Achats Publics) et DAE (Direction des Achats de l’État).

Un – autre – scandale avant même la diffusion de Cash Investigation

Le 15 septembre, nos confrères de Mediapart ont en effet révélé une tentative de manipulation ayant visé les journalistes de l’émission, attribuée au responsable du lobbying d’Accenture France, Samuel Tamba. Ce dernier, qui nie catégoriquement les faits, a annoncé porter plainte en diffamation contre Mediapart.

En janvier 2024, lorsque le travail des journalistes de Cash Investigation « sur le monde du conseil » a commencé à fuiter, le responsable des affaires publiques d’Accenture aurait décidé d’envoyer un courrier à l’équipe signé d’un « agent du ministère des Armées », dénonçant l’accès privilégié de la société Onepoint « au marché de la défense en raison des relations de David Layani », son fondateur. Objectif : détourner l’attention des journalistes de son propre cabinet. Accenture et Onepoint sont en conflit ouvert alors qu’ils s’étaient associés en 2022 pour obtenir un juteux contrat de transformation numérique du ministère des Armées.

Le 16 septembre, le géant du conseil Accenture a annoncé « prendre ces informations au sérieux et avoir lancé une enquête interne à ce sujet ». Quant à la société Onepoint, elle a déclaré demander à Accenture « de lui communiquer intégralement, de manière transparente et sans délai, l’ensemble des éléments relatifs à l’enquête interne que l’entreprise dit avoir diligentée », soulignant « l’extrême gravité » des faits tels qu’exposés par Mediapart.

Par ailleurs, une source bien informée au sein de Onepoint confie à Consultor qu’en interne, «on ne voit pas très bien comment un seul homme aurait pu prendre une telle initiative. En fonction de ce que l’enquête d’Accenture révélera, Onepoint engagera une action au pénal». À date, selon cette source, Accenture et Onepoint n’ont pas encore eu d’échange direct.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.