Aller au contenu principal

POINT DE NON RETOUR ? (32) TWITTERISATION DU POLITIQUE. INEXORABLE ?

NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? » EN FIN D’ARTICLE

« Emmanuel Macron ou comment être jupitérien sur TikTok »

TITRAIT LE MONDE (Nicolas Santolaria) EXTRAITS :

« Communiquer sur TikTok ne serait donc pas le signe d’une passion pour l’horizontalité et les caméos décontract’, mais au contraire une forme de geste jupitérien déguisé, l’illustration d’une disqualification planifiée des corps intermédiaires. Sur TikTok, Emmanuel Macron sélectionne de manière totalement verticalisée les questions que lui envoient ses concitoyens et formule les réponses sans l’ombre d’une objection, dans un seul-en-scène qui frise souvent le solipsisme.

« Il s’agit pour lui – et d’autres responsables politiques l’ont fait avant lui – de s’adapter à la fragmentation des publics et des pratiques médiatiques. Mais recourir à ces outils lui permet aussi de contourner la critique que pourraient lui apporter les journalistes. (…) Il utilise ainsi les nouvelles technologies pour réaliser un vieux rêve du pouvoir politique : fabriquer ses propres mots et ses propres images », expliquait l’historien Alexis Lévrier, auteur de Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins, 2021), dans une interview à La Revue européenne des médias et du numérique.

« Le revers de cette « désintermédiation », qui marginalise ceux qui auraient pu contester ou avaliser sur une base factuelle ce qui s’énonce, c’est la suspicion généralisée, sous la forme d’une inflation des théories du complot. Entre un coucou à McFly et Carlito, un clin d’œil à DJ Snake et une larme pour Samuel Paty, Macron doit donc s’employer à faire savoir que non, la vaccination ne nous transforme pas en « titan » et que son tee-shirt avec un logo en forme de chouette, assimilé par certains à une référence au Bohemian Club (une société secrète ésotérique fondée aux Etats-Unis au XIXe siècle), n’a rien d’un message politique subliminal. »

« Emmanuel Macron étrille TikTok, un réseau social d’une «naïveté confondante»

TITRE LE PARISIEN QUI POURSUIT :

« Le chef de l’État accuse le réseau social de relayer une propagande russe cachée et d’être un « perturbateur » psychologique chez les enfants et les adolescents.

« Emmanuel Macron a beau avoir accumulé 23 millions de « j’aime » et 3,2 millions d’abonnés avec ses 61 vidéos postées sur TikTok, il ne porte pas du tout le réseau social dans son cœur. Et c’est un euphémisme. Le président de la République a jugé jeudi le réseau chinois d’une « naïveté confondante », très régulé politiquement par Pékin, et affirmé qu’il diffusait de la « propagande russe cachée ».

« Le premier perturbateur (psychologique), le réseau le plus efficace chez les enfants et les adolescents, c’est TikTok », a lancé le chef de l’État lors d’un échange avec des professionnels de la santé mentale des jeunes.

« Ce réseau est d’une naïveté confondante. Ils ont 10 000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez (…) pousse des choses hyper bien foutues qui sont beaucoup plus innovantes que les Américains », a-t-il estimé lors de ce déplacement à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers (Vienne). « Derrière il y a une vraie addiction » des jeunes.

« Bac, harcèlement scolaire… Macron y est présent

« Lutte contre le harcèlement scolaire, sensibilisation à l’autisme, santé : il a publié plusieurs vidéos sur ce réseau, très plébiscité par les adolescents. Sur TikTok, « je vous défie de trouver un contenu sur ce qu’il se passe au Xinjiang ou autre », a dénoncé le chef de l’État en référence à la répression et au travail forcé des Ouïghours dans cette province du nord-est de la Chine. « C’est là où vous avez de la propagande russe cachée », a-t-il ajouté sans plus de précisions. »

ARTICLE

La vie politique française se «twitterise» inexorablement

Frédéric Says  13 mars 2023 SLATE

L’agitation et les outrances de ces dernières semaines dans l’hémicycle sont liées au débat sur la réforme des retraites… mais pas seulement.

La vie politique française est-elle en train de tourner au pugilat? Ces derniers temps, les scènes pathétiques, violentes ou humiliantes s’enchaînent et laissent peu de doute quant à la dégradation du débat public.

Tout récemment encore, le 8 mars, l’on a vu une députée de la majorité finir en larmes son intervention. «Tenez vos nerfs», a alors asséné un élu Rassemblement national

Mi-février, dans l’hémicycle, un parlementaire de La France insoumise (LFI) a traité un ministre d’«assassin» –il a ensuite présenté ses excuses. Quelques jours avant, l’un de ses collègues, un autre député LFI, a, lui, refusé de se dédire après avoir posté une photo où il pose le pied sur un ballon à l’effigie du même ministre du Travail. Et l’on pourrait multiplier les exemples. Provocations, interjections, cris… À tel point qu’une élue de la majorité a imploré, sonomètre à l’appui, une accalmie des décibels.

Comment expliquer ce climat? Bien sûr, la très contestée réforme des retraites y concourt. Le choix, par le gouvernement, d’une procédure accélérée a comprimé le temps démocratique. Dès lors, la «conflictualité» chère à Jean-Luc Mélenchon s’est imposée à gauche comme un moyen essentiel de perturber la mécanique expresse de l’exécutif. Le barrage de l’outrance pour faire dérailler le TGV de la réforme.

Instantanéité et disproportion des débats, comme sur Twitter

Mais au-delà de l’affrontement –momentané– sur les retraites, une évolution plus structurelle est à l’œuvre. Elle tient à la «twitterisation» de la vie politique. Le réseau social transforme la conversation publique.l

En quoi? D’abord, il favorise deux types de réactions. D’abord, l’instantanéité: avoir trente minutes de retard sur une polémique, c’est déjà avoir raté son coup. Ensuite, la disproportion: un message modéré sera ignoré, car invisible dans le flot des tweets, il faut donc taper fort pour être entendu. Or, disons-le par une litote, l’instantanéité ne favorise pas la profondeur des échanges…

Grâce à Twitter, les responsables politiques créent leur propre histoire. Ils ne relaient pas seulement un contenu, ils le mettent en scène. Après un débat, ils refont le match sur les réseaux sociaux, grâce à un montage avantageux dans lequel l’adversaire semble muet, voire KO. Ce type de vidéo s’accompagne d’ailleurs d’un titre à la gloire de son auteur, du type «Mon adversaire en PLS», ou «En face, ça bégaye»:

La «twitterisation» gagne nos élus, car nombre d’entre eux ont fait du réseau social à l’oiseau bleu leur premier canal de communication. La plateforme leur assure une visibilité à peu de frais. En particulier pour les députés moins connus, boudés par BFM TV ou par l’Agence France-Presse (AFP), qui y trouvent une opportunité de se faire remarquer.

Ce qui est, au passage, injuste pour les «parlementaires de l’ombre». Combien de travaux sérieux, précis et nuancés se voient-ils éclipsés par des polémiques alimentées par quelques tweets? Rappelons-le: par-delà les provocations, la minutie discrète de nombreux députés a permis d’éclairer, sur le fond, ce projet gouvernemental de réforme des retraites. Las! Un rapport nécessite six mois de travail, un gazouillis six secondes. Mais c’est souvent le second qui prend la lumière médiatique.

À LIRE AUSSI

L’extrême droite de Twitter peut remercier Elon Musk

La culture du clash est à la démocratie ce que le sucre rapide est à la nutrition: un plaisir coupable, une décharge d’énergie fugace, qui manque de consistance. Signe des temps, la prochaine Journée du livre politique à l’Assemblée nationale, prévue le samedi 25 mars, a pour thème: «Les réseaux sociaux, alliés ou ennemis de la démocratie?»

Bien sûr, il serait absurde de résumer Twitter à un octogone 2.0 où la pensée est réduite en miettes. Cette agora offre aussi un immense kaléidoscope d’expertises, de points de vue argumentés et parfois même (si si!) de bienveillance.

Gloire «twitteresque»

Si la «twitterisation» progresse, c’est aussi par effet générationnel. Nombre de jeunes élus ont fait leur entrée au palais Bourbon en juin dernier –particulièrement au sein du RN et de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes).

Ils maîtrisent l’outil et ses codes, ce qui leur offre une longueur d’avance sur leurs aînés. Louis Boyard, 22 ans, a marqué les esprits grâce à son «blocus challenge», un concoursà l’attention des lycéens qui bloqueraient leur établissement. La «twitterisation» permet aussi de moderniser les codes de la parole politique. Et d’en faciliter l’accès aux citoyens dégoûtés par la bonne vieille langue de bois.

À LIRE AUSSI

L’algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

Mais cette course à la visibilité génère des excès. Désormais, une intervention à l’Assemblée nationale est d’abord conçue comme un mini-spectacle de deux minutes, qu’il faut prestement monter et diffuser en vidéo sur Twitter. Conséquence: en réalité, l’orateur qui empoigne le micro dans l’hémicycle s’adresse d’abord… à ses followers. Le ministre qu’il interpelle n’est en réalité qu’un figurant au service de la gloire «twitteresque».

Certes, cette manie n’est pas nouvelle. À la fin du XIXe siècle, nul doute que Georges Clemenceau peaufinait sa péroraison en se réjouissant d’avance de ce qu’en relayerait La Justice, son journal.

Mais la combinaison Twitter-YouTube change la donne. La viralité d’une vidéo, sanctionnée par les chiffres des visionnages en temps réel, appelle à aller toujours plus loin pour se distinguer. Le compteur de vues crée une émulation dans la provocation. Et progressivement, par contraste, toute intervention sérieuse est jugée fade. Toute intervention respectueuse est jugée irrévérencieuse. Toute intervention posée est jugée barbante.

Le débat politique est normalement un échange de vues. Sur Twitter et YouTube, il se transforme désormais en concours de vues. Sauf que les likes ne sont pas des votes, les retweets ne sont pas des voix. Attention au retour de flamme en 2027…

NOTRE DOSSIER « POINT DE NON RETOUR ? »

UN EXÉCUTIF AU-DELÀ DU POINT DE NON RETOUR ?

Les explications de texte à distance, les commentaires autorisés de Matignon, de l’Elysee ou encore de Renaissance, par médias interposés entre les deux têtes de l’exécutif, les ministres, conseillers… témoignent de la difficulté à trouver une sortie de la crise. 

Le président demande à la première ministre de trouver une nouvelle majorité, et quelques jours plus tard, la seconde parle de majorité par projet.

La première ministre parle de période de convalescence au lendemain du 49.3 des retraites, alors que le president souhaite maintenir le rythme. Puis la première ministre parle d’accélérer le rythme pour « coller » au président. Mais quelques jours plus tard, le 17 avril, le président impose un ralentissement… et donne rdv aux Français et à la première ministre le 14 juillet. 

« Je pense que nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante et cette intervention (17 avril) n’a mis aucun point d’arrêt », 

Pierre Rosanvallon, historien de la démocratie, sociologue et professeur honoraire au Collège de France.

LE POINT DE NON RETOUR DE LA CRISE DÉMOCRATIQUE ?

Pire, cela renforce la crise; installe un véritable « POINT DE NON RETOUR « pour l’exécutif, et surtout pour notre démocratie.

« 82% des Français estiment que le pouvoir ne tient « aucun compte » de leur avis

(enquête CEVIPOF sur la confiance 2023). La crise démocratique bat son plein. 

Comment ne pas s’en apercevoir … inexpérience, déni, aveuglement, hypocrisie ?

PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES :

DUO DE L’EXÉCUTIF – UN « POINT DE NON RETOUR » QUI S’EST IMPOSÉ ? https://metahodos.fr/2023/04/10/duo-de-lexecutif-point-de-non-retour-1/

POINT DE NON RETOUR ? (2) – IMPASSE POLITIQUE : L’IMPÉRATIF DE « TOUT CHANGER »https://metahodos.fr/2023/04/10/point-de-non-retour-impasse-politique-limperatif-de-tout-changer/ 

POINT DE NON RETOUR ? (3) – « COLÈRE », « DÉGOÛT », « IMAGE NEGATIVE POUR 65% DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/colere-degout-65-des-francais-ont-une-image-negative-demmanuel-macron-selon-un-sondage/

POINT DE NON RETOUR ? (3BIS) LETTRE INVITANT L’EXÉCUTIF À RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES DES FRANÇAIS https://metahodos.fr/2023/04/11/lettre-invitant-lexecutif-a-repondre-aux-inquietudes-des-francais/

POINT DE NON RETOUR ? (4) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : « NE VOUS FATIGUEZ PAS IL N’Y AURA RIEN »https://metahodos.fr/2023/04/12/reforme-institutionnelle-ne-vous-fatiguez-pas-il-ny-aura-rien/

POINT DE NON RETOUR ? (5) « PARALYSIE POLITIQUE » ET « IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE »  https://metahodos.fr/2023/04/12/la-grande-fatigue-democratique-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (5Bis) « CHANGER ABSOLUMENT LA MANIÈRE DE PRÉSIDER » https://metahodos.fr/2023/04/12/point-de-non-retour-19/

POINT DE NON RETOUR ? (6) « DÉSAMOUR » « ARROGANCE NOURRIE D’IGNORANCE SOCIALE » https://metahodos.fr/2023/04/13/56948/

POINT DE NON RETOUR ? (7) « PARACHÈVEMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE NOS ÉQUILIBRES DÉMOCRATIQUES »  https://metahodos.fr/2023/04/13/le-president-et-sa-premiere-ministre-ne-sont-pas-le-premier-couple-executif-a-pietiner-lesprit-comme-la-lettre-de-la-constitution-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (8) « À TROP GOUVERNER CONTRE SON PEUPLE … ». https://metahodos.fr/2023/04/14/a-trop-gouverner-contre-son-peuple/

POINT DE NON RETOUR ? (9) « COMMENT LES FRANCAIS PEUVENT ILS ARRETER MACRON » ? – EMMANUEL TODD, POINT DE VUEhttps://metahodos.fr/2023/04/14/emmanuel-todd-macron-me-fait-penser-a-un-enfant-excite-qui-cherche-a-tester-la-limite-des-francais/

POINT DE NON RETOUR ? (9BIS) « DU CLASH AU CRASH », « RDV MANQUÉ DU CL CONSTITUTIONNEL » ? https://metahodos.fr/2023/04/15/point-de-non-retour-du-clash-au-crash-rdv-manque-du-cl-constitutionnel/

POINT DE NON RETOUR ? (10) « LA VERTICALE DU VIDE ». https://metahodos.fr/2023/04/15/mise-a-jour-de-la-verticale-du-vide/

POINT DE NON RETOUR ? (11) UN ANTI GAULLISME DANGEREUX POUR LA DÉMOCRATIE ? – POINT DE VUE  https://metahodos.fr/2023/04/15/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise-2/

POINT DE NON RETOUR ? (12) MALAISE DÉMOCRATIQUE : COMMENT changer les règles du jeu démocratique ?https://metahodos.fr/2023/04/16/malaise-démocratique-comment-changer-les-regles-du-jeu-democratique-et-comment-les-citoyens-peuvent-ils-contribuer-a-ce-processus-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (13) CONSTRUIRE DES COALITIONS, C’EST RÉTABLIR NOTRE DÉLIBÉRATION PARLEMENTAIRE https://metahodos.fr/2023/04/16/construire-des-coalitions-cest-retablir-notre-deliberation-parlementaire-et-rompre-avec-une-singularite-francaise/

POINT DE NON RETOUR ? (14) LA VIE PUBLIQUE EST INSUFFISAMMENT OCCUPÉE PAR LA DÉFENSE DES VALEURS CIVIQUES ET LE DESTIN DE LA DÉMOCRATIE https://metahodos.fr/2023/04/17/point-de-non-retour-11-la-vie-publique-est-insuffisamment-occupee-par-la-defense-des-valeurs-civiques-et-le-destin-de-la-democratie/

POINT DE NON RETOUR ? (15) « ORDRE DÉMOCRATIQUE CONTRE ESPRIT DÉMOCRATIQUE ? » https://metahodos.fr/2023/04/17/lordre-democratique-soppose-t-il-a-lesprit-de-la-democratie/

POINT DE NON RETOUR ? (16) « RECONSTRUIRE UNE GAUCHE ET UNE DROITE MODÉRÉS » https://metahodos.fr/2023/04/18/reconstruire-une-gauche-et-une-droite-moderes-et-en-mesure-de-recreer-lalternance-la-solution-a-lissue-des-deux-quinquennats-point-de-vue/

POINT DE NON RETOUR ? (17) PRÉSIDENTIALISME PAR DÉFAUT, GOUVERNEMENT MINORITAIRE, PARLEMENTARISME NÉGATIF https://metahodos.fr/2023/04/18/parlementarisme-negatif-gouvernement-minoritaire-presidentialisme-par-defaut/

POINT DE NON RETOUR ? (17 BIS) RÉFORME INSTITUTIONNELLE : OBSOLESCENCE DE LA Ve RÉPUBLIQUE ?  https://metahodos.fr/2023/04/18/reforme-institutionnelle-obsolescence-de-la-ve-republique/

POINT DE NON RETOUR ? (18) « L’anti De Gaulle : E.Macron est-il devenu dangereux pour la démocratie française ? » https://metahodos.fr/2023/04/19/lanti-de-gaulle-emmanuel-macron-est-il-devenu-dangereux-pour-la-democratie-francaise/

POINT DE NON RETOUR ? (19) VERS UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-19-vers-une-democratie-plus-participative/

POINT DE NON RETOUR ? (19BIS) « UNE CRISE DEMOCRATIQUE GRAVISSIME », « OUI JE SUIS EN COLERE »  https://metahodos.fr/2023/04/19/depuis-la-fin-du-conflit-algerien-la-crise-democratique-la-plus-grave-que-la-france-ait-connue/

POINT DE NON RETOUR ? (19TER) L’ÉVÉNEMENT : LA COLÈRE DE PIERRE ROSANVALLON.https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-20ter-levenement-la-colere-de-pierre-rosanvallon/

POINT DE NON RETOUR ? (20) ÉPUISEMENT INSTITUTIONNEL OU EFFONDREMENT ÉTHIQUE ? https://metahodos.fr/2023/04/19/point-de-non-retour-lepuisement-des-institutions/

POINT DE NON RETOUR ? (20BIS) RECONNAÎTRE « LA GRANDE DISSIDENCE DÉMOCRATIQUE » CONDITION D’UN SURSAUThttps://metahodos.fr/2023/04/20/point-de-non-retour-20bis-nommer-la-grande-dissidence-democratique-condition-dun-sursaut/

POINT DE NON RETOUR ? (21) « Une nouvelle Constitution à la Montesquieu » ? https://metahodos.fr/2023/04/20/pour-sortir-du-conflit-des-retraites-une-nouvelle-constitution-a-la-montesquieu/

POINT DE NON RETOUR ? (22) Un « climat non propice à une révision profonde de nos institutions » ? https://metahodos.fr/2023/04/21/le-climat-nest-pas-propice-a-une-revision-profonde-de-nos-institutions-estime-la-presidente-de-lassemblee-nationale/

POINT DE NON RETOUR ? (23) LE SPECTACLE DES ÉLUS PLUTÔT QUE LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE https://metahodos.fr/2023/04/21/point-de-non-retour-22bis-parlement-le-spectacle-des-elus-plutot-sue-le-debat-democratique/

POINT DE NON RETOUR ? (24) Les faux-semblants de la participation https://metahodos.fr/2023/04/21/les-faux-semblants-de-la-participation/

POINT DE NON RETOUR ? (25) LES CONDITIONS D’UNE DÉMOCRATIE EXEMPLAIREhttps://metahodos.fr/2023/04/21/comment-la-démocrate-peut-elle-etre-exemplaire/

POINT DE NON RETOUR ? (26) DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE : APPEL À PROJET DE L’UNION EUROPÉENNE https://metahodos.fr/2023/04/22/democratie-et-gouvernance/

POINT DE NON RETOUR ? (24) Les faux-semblants de la participation https://metahodos.fr/2023/04/21/les-faux-semblants-de-la-participation/

POINT DE NON RETOUR ? (25) LES CONDITIONS D’UNE DÉMOCRATIE EXEMPLAIREhttps://metahodos.fr/2023/04/21/comment-la-démocrate-peut-elle-etre-exemplaire/

POINT DE NON RETOUR ? (26) DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE : APPEL À PROJET DE L’UNION EUROPÉENNE https://metahodos.fr/2023/04/22/democratie-et-gouvernance/

POINT DE NON RETOUR ? (26BIS) DÉMOCRATIE : NE RIEN CHANGER QUAND RIEN NE VA ? https://metahodos.fr/2023/04/24/point-de-non-retour-29-democratie-ne-rien-changer-quand-rien-ne-va/

POINT DE NON RETOUR ? (27) 100 jours… sans nommer la crise démocratique et sans proposer les remèdes ?  https://metahodos.fr/2023/04/24/point-de-non-retour-100-jours-sans-nommer-la-crise-democratique-et-sans-proposer-les-remedes/

POINT DE NON RETOUR ? (28) « La crise démocratique est à son apogée » https://metahodos.fr/2023/04/25/point-de-non-retour-27-la-crise-democratique-est-a-son-apogee/

POINT DE NON RETOUR ? (29) « PLURALISME POLITIQUE CONTRE COLÈRE POPULAIRE »https://metahodos.fr/2023/04/25/point-fe-non-retour-28-le-pluralisme-politique-contre-la-colere-populaire/

POINT DE NON RETOUR ? (30) MACHIAVEL N’EST PAS DÉMOCRATE MAIS DONNE À RÉFLÉCHIR … AUX DÉMOCRATES https://metahodos.fr/2023/04/25/point-de-non-retour-31/

POINT DE NON RETOUR ? (31) CHAHUTS, CASSEROLES ET VOIX DU PEUPLE : LES INTERDIRE POUR NE PAS LES ENTENDRE ? https://metahodos.fr/2023/04/26/chahuts-casseroles-et-voix-du-peuple-les-interdire-pour-ne-pas-les-entendre-historique/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :